Songbird pour Mac et PC

bashyoumi
Je me suis greffé des intras

Message par bashyoumi »

Parpadello a écrit : Ok, donc la lenteur mise à part, le reproche porte sur les tags ? C'est intéressant, ça doit sûrement se voir lorsque l'on passe d'iTunes à un autre logiciel comme le précisait Black_Wolf, parce que le système de taggage ne me semble pas avoir de grosses lacunes en lui même (en tout cas pour ce que j'en fais).
Je suppose que c'est un des reproches qu'il implicitait dans la phrase que tu as sus-citée.
Perso, j'ai eu des problèmes, mais c'est pas tant ça que la non gestion du Flac que je lui reproche.

Et puis, je vais être honnête avec toi et avec moi même, je pense que je bloque surtout sur iTunes car je l'associe toujours à son utilisation de paire avec un iPlayer. J'ai ressenti une telle libération quand j'ai changé de mon iPod pour un S9 à l'époque, que j'ai congédié dans le même temps le logiciel pommé de mes habitudes, et il reste comme néfaste dans mon souvenir. Après j'ai sûrement tort de me laisser berner par les temps anciens, mais bon :PP
Là on a le choix entre la liste et le format type foobar de base.
C'est bien ça qui est génial avec Foobar2k, tu peux largement arriver à quelque chose d'aussi complet tant graphiquement qu'au niveau de l'ergonomie qu'iTunes. Regarde quelque design sur DevianArt pour t'en convaincre ! Après c'est clair que quand tu l'installes c'est épuré au maximum façon spartiate, que c'est assez long à 'customiser' pour arriver à des résultats comme on en voit sur Devian. Mais bon, c'est tellement de bonheur une fois fait. (l)

Concernant Songbird, j'en suis pas super partisan sur PC, notamment pour les raisons que tu cites. Mais je l'utilise principalement sur mon Desire, sous Android, plateforme sur laquelle il est tout simplement géniale comme application musicale.
Parpadello

Message par Parpadello »

Je comprends tout à fait les gens qui abhorrent iTunes et le fait qu'il soit le passage obligé pour les iBidules.

Comme pour Foobar, ce sont 2 approches bien différentes : l'une "assistée", qui a l'avantage de tout régler toute seule, en quelques instants, et l'autre qui demande un peu plus de travail pour arriver au nirvana, et à quelque chose de sur-mesure. En dehors des ressources consommées, qui varient suivant la plate-forme, j'ai le sentiment que les 2 ont leurs avantages suivant 1/ Son intérêt pour la bidouille 2/ Sa patience 3/ Ses connaissances.

Songbird est un peu entre les 2 en fait :mrgreen:
bashyoumi

Message par bashyoumi »

Tout à fait ! iTunes c'est un peu l'histoire de la politique d'Apple ces dernières années.
D'excellent produits pour tout à chacun, et pour ceux qui souhaitent du clé en main.

Dépassé par d'autres produits qui sont plus spécifiques et qui réclament une certaine dose d'ajustement (et de concessions) pour être meilleurs.

Je pense notamment à Android x']
Parpadello

Message par Parpadello »

bashyoumi a écrit :Tout à fait ! iTunes c'est un peu l'histoire de la politique d'Apple ces dernières années.
D'excellent produits pour tout à chacun, et pour ceux qui souhaitent du clé en main.

Dépassé par d'autres produits qui sont plus spécifiques et qui réclament une certaine dose d'ajustement (et de concessions) pour être meilleurs.

Je pense notamment à Android x']
C'est un peu ça, effectivement. On peut difficilement avoir les 2 mondes (même si certains crieront "Linuuuux" la bave aux lèvres), mais je trouve dommage que la "mode" soit à critiquer l'un des 2, de façon systématique.

J'apprécie l'environnement Mac et iTunes pour le côté épuré/simple d'utilisation, mais je conçois parfaitement que pour un possesseur de S9/J3/Hifiman Songbird voire Foobar soit plus adapté. Le lecteur va avec le logiciel dans un sens, ils partagent la même philosophie, que ce soit Apple ou pas.

Perso, j'envisage plutôt ça de cette façon : est ce que j'ai vraiment envie de me faire chier à passer 2 jours pour avoir (enfin) un lecteur qui me plaise ? :mrgreen:

En partant de là, iTunes et Songbird correspondent le plus à mes attentes.
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

J'ai été un peu...lacunaire concernant cette histoire de tags sous Itunes, donc quelques explications s'imposent:
en fait, Itunes, au lieu de se contenter de modifier les champs de tags classiques, a tendance à ajouter sa propre sur-couche, avec des champs made-in Itunes, bien spécifiques, formatés à sa manière.
Alors tant qu'on tourne sou Ipod/Iphone ça ne pose aucun souci, tout est clean, mais quand on passe vers certaines marques de baladeurs (Sandisk, Cowon), ils se retrouvent complètement perdus, et ne reconnaissent pas certains fichiers. On peut parfois retrouver aussi quelques bizarreries, dans une moindre mesure, quand on importe sa biblio Itunes sur un logiciel type Foobar voire peut être Winamp (mais Winamp, je connais pas trop, j'aime pas des masses).
Rien de dramatique en soit, hein, et Itunes demeure un très bon logiciel clés en mains, mais qui ne me convient pas forcément.
Et je te suis à 100% concernant cette gueguerre ridicule, encore plus forte du côté des téléphones j'ai l'impression. (Le Fanboy Android est parfois une petite chose virulente et teigneuse, au moins autant que l'Apple Fanboy)

Pour Foobar, en effet, on trouve des skins prêts à l'emploi vraiment sympas...tous ne sont pas très simples à installer, mais certains demandent juste d'installer un fichier .exe et de régler deux-trois trucs après. Dommage que Foobar ne soit pas porté sous mac, je trouve.
Bon, après, étant un gros barbare, je suis revenu au skin d'origine, en noir et blanc, mais bon, je suis dingue j'assume :D
just got the Bensonhurst Blues
Phenn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Phenn »

Pour avoir testé pas mal de temps SongBird, je suis revenu vers iTunes.

Je le trouvais pas mal lourd le SongBird, ou alors pas assez fluide...
Il possède de nombreux avantage, comme la lecture de nombreux formats, mais aussi d'avoir des plug-ins plutôt sympa: Lyrics, Last FM, des vidéos des artistes qui viennent se foutre sur le panneau inférieur, infos sur les concerts des artistes qu'on possède, nouvelles sorties, etc. Et surtout, on peut lui coller un dossier à surveiller: collez par exemple votre dossier "Bibliothèque" et dès qu'il se lance il ajoute les nouveaux albums, seul souci, il ne fait pas l'inverse, supprimez un dossier de "Bibliothèque" et il ne l'enlèvera pas de sa base de données...

Sympa de premier abord, mais chez moi iTunes est bien plus fluide et sans aucun bugs.

Pour les tags sur iTunes, et bien si vous avez bien taggué vos fichiers avant de les ajouter, via MP3Tag ou bien MusicBrainz Picard (que j'affectionne), aucun souci.
Concernant le problème souligné par Black_Wolf, c'est sûr, ça arrive. Il me semble que qu'iTunes gère les nouvelles infos ajoutés aux morceaux via iTunes dans une base de données qui lui est propre. Et du coup, toute modification faite sur les tags dans iTunes n'est pas sauvée sur les fichiers. Plutôt problématique, effectivement. M'enfin si on tag avant d'ajouter les fichiers (ce que j'ai toujours fait, peu importe le lecteur), vraiment aucun souci.

Je retournerai volontier à SongBird le jour où il sera plus fluide chez moi, et sans les bugs que je pouvais avoir. Parfois ça plantait directement au démarrage, parfois cela lisait le mauvais morceau, des soucis dans les recherches (la lecture ne se lançait pas correctement sur le fichier recherché), etc.
Et puis, quel intérêt d'avoir un navigateur web dans un lecteur audio?

Toutefois, SongBird demeure le seul lecteur Flac à bibliothèque digne d'intérêt sur Mac... Du coup, si on n'utilise autre chose que des iPods/iPhones et du lossless, le choix est vite réduit...
(Il existe bien des choses comme Clémentine et compagnie, mais pas à mon goût. Amarok est dispo, mais une vraie calamité à installer sur Mac).

PS: Si on trouve iTunes lourd, il existe des programmes comme Ecoute qui utilise la bibliothèque d'iTunes, mais ne lancent pas ce dernier, et sont bien plus légers niveau consommation mémoire/processeur. Le tout avec une interface minimale et plutôt bien pensée.
Actuellement:
iPod classic x 2 (80 et 160Go) > ALAC > EarSonics EM2-iFi / UM2 + Earmolds EarSonics
iPhone 4S > ALAC / Spotify > K450 / A-Jays four
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Torontonian »

On va dire que Songbird est un lecteur "secondaire". Enfin pour moi en tout cas! Itunes reste LE lecteur pour moi: rapide, fluide, facilité déconcertante pour gérer ses tags et pas besoin de mettre la main dans le cambouis pour le faire fonctionner. Mais il ne lit pas beaucoup de format et devient "lourd" au bout d'un moment (les ventilos de mon mac se mettent trèèèès souvent en route quand Itunes est lancé...).

Itunes me sert comme lecteur principal et pour gérer ma Bibliothèque. Songbird est mon alternative me permettant de gérer mon lecteur mp3 (qui contient du Ogg, format non lu par Itunes)

Pour les Bugs, j'en ai pas du tout chez moi et tout fonctionne très bien. Je suis peut être chanceux de ce côté là. ^^

Pour le logiciel Ecoute, j'en avais entendu parlé mais il me semble qu'il n'est pas gratuit... dommage car il avait l'air intéressant pour qui veut juste lire sa musique sans rien faire d'autre.

Ce sont donc 2 usages différents entre Songbird et Itunes. L'un permettra de lire de tout sans avoir à installer 3-4 différents lecteurs moches et inutilisables et itunes fera le reste. J'ai trouvé mon duo avec lequel je fait tout ce dont j'ai besoin :)

Il reste un truc que je dois régler cependandt: les listes de lectures... Sur l'iriver H320, il faut des liste .M3U

Bon soit. Je peux en faire avec itunes mais comme il ne reconnait pas mon périphérique, ça sert à rien. Songbird reconnait par contre mon Iriver et je peux faire mes playlists à partir de celui ci. La où ça bloque, c'est quand j'exporte mes playlists vers le lecteurs... Tout est bien en M3U, le cheminement des pistes est bon mais une fois dans l'Iriver, pas moyen de les lire... faudra que je me penche dessus prochainement. Mais si qqun à une idée je suis preneur ^^
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par milesdavids »

J'ai trouvé le remplaçant à mon itunes désormais. Il lit presque tous les formats (flac, mp3...) possibilité de tagguer automatiquement les albums, affichages des paroles de la musique jouée, biographie de l'artiste joué, synchro possible avec son lecteur, possibilité de liker ses musiques automatiquement vers lastfm et j'en passe.

Pour moi qui avait été déçu par songbird, là je suis comblé.
Le nom du logiciel? clémentine

http://clementine.en.uptodown.com/mac
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Moi non plus j'ai jamais compris ce que l'on reprochait à iTunes, mais je suis sur Mac, je n'utilise un PC qu'au bureau (sous la torture), donc j'imagine que le portage ne doit pas être top... En plus le mien il lit le Flac en direct puisque j'utilise PureMusic comme player véritable, donc le drag & drop vers le sansa, ca marche au poil.

bref, l'essentiel, c'est que tout le monde soit content avec ce qu'il a (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Parpadello

Message par Parpadello »

Olivier a écrit :Moi non plus j'ai jamais compris ce que l'on reprochait à iTunes, mais je suis sur Mac, je n'utilise un PC qu'au bureau (sous la torture), donc j'imagine que le portage ne doit pas être top... En plus le mien il lit le Flac en direct puisque j'utilise PureMusic comme player véritable, donc le drag & drop vers le sansa, ca marche au poil.

bref, l'essentiel, c'est que tout le monde soit content avec ce qu'il a (Y)
+1 Olivier,

Avec un SSD d'installé, iTunes démarre en 2 sec et ne rame pas le moins du monde. Je suis en train de tester Pure Music, mais même sans ça, c'est un lecteur dont je ne pourrais pas me passer.

J'ai testé Songbird, au tour de Clémentine ;-/
Répondre

Revenir à « Archives »