[Hip-hop Français] Meilleurs albums 2013

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés

Vote du Meilleurs albums Hip-hop Français 2013

Le sondage est terminé depuis le 08 janv. 2014 04:47

Gaël Faye - Pili pili sur un croissant au beurre
1
20%
Iam - Arts Martiens
1
20%
Kaaris - Or Noir
0
Aucun vote
Anton Serra - Frandjos
1
20%
Casseurs Flowters - Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters
2
40%

Nombre total de votes : 5

barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

[Hip-hop Français] Meilleurs albums 2013

Message par barz13 »

Hey heyyy :mrgreen:

Salut à tous, on commence le chantier du vote pour le meilleur album 2013 catégorie hip-hop français, mais cette fois-ci tinara ne va pas devoir seulement me promettre de contribuer, il devra faire ce qu'il dit \o/ :lol:

Alors je commence par...

Gaël Faye

Gaël Faye et son album "Pili-pili sur un croissant au beurre", du rap acoustique dont les mélodies et les arrangements sont signés Guillaume Poncelet (réalisateur des derniers albums de Ben l'oncle Soul et Michel Jonasz). Le MC nous offre un voyage entre la France et le Rwanda, entre Soul, Jazz et Rap, entre poésie et émotions, plein de bonne humeur et de discours positif sans pour autant paraitre niais, cet album est clairement un uppercut au rap mainstream, une porte d'entrée à ceux qui voudraient découvrir ce qui se fait de mieux en matière de rap français. Motown France a trouvé sa perle rare.

Image

[video][/video]

[video][/video]

IAM

Avec 'Arts Martiens', les marseillais aux plus de 20 ans de carrière ont frappé un grand coup, 6 ans après le mitigé 'Saison 5' et 1 an après le flop du solo de Shurik'n, ils reviennent plus forts que jamais. Imhotep l'architecte musical du groupe est très inspiré, Akhenaton montre qu'il vieillit comme le bon vin, les scratch de Kheops bien sentis, nous avons peut être là le meilleur album d'IAM depuis L'école du micro d'argent, le temps nous le dira.

Image

[video][/video]

[video][/video]

[video][/video]

Kaaris

Alors Kaaris, c'est tout autre chose. Révélé à la face du rap par Booba et plus avant sur la compil de ce dernier, qui est toujours un vivier de talents où se croisent jeunes espoirs et rappeurs confirmés, Kaaris déboule dans le game comme un gros Hummer dans un jardin d'enfants. Avec "Or Noir" sorti aujourd'hui même (21 octobre), il répond aux attentes placées en lui au début de l'année, Therapy (l'homme aux manettes derrière Booba) est à la production tout au long de l'album avec un Kaaris au flow saccadé, le rappeur de Sevran est grandement inspiré par la nouvelle scène de Chicago, donc forcément ça sonne "Trap", c'est sombre, ça cogne dur, et les punchlines ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles. Petit bémol sur quelques utilisations de l'Auto-Tune pas toujours agréables, néanmoins l'album dispose d'une vraie direction artistique et d'une tension constante, une vraie réussite.

Image

[video][/video]

[video][/video]

[video][/video]

Anton Serra

Anton Serra et son album "Frandjos" nous propose un soupçon d'ego-trip mais surtout des histoires racontées avec une plume et un flow qui avait déjà marqué les esprits lors de la sortie du précédent album "Sales Gones". Avec à ses côté les fidèles compagnons de l'Animalerie, le collectif de lyonnais, on voit clairement le profit qu'apportent Oster Lapwass, DJ Fly, Tcheep et bien d'autres de par leur connaissance des MC avec qui ils travaillent. Le rappeur trentenaire nous propose des images de vies, des polaroids où les jeux de mots et références font ripaille avec un flow et une voix qui nous poussent à garder l'oreille collée dessus. Pour reprendre la réaction de barz lors de l'écoute de l'album : « C'est une album qui ne vieillira pas ». Voilà un album qui fait un hommage à l'amitié parfois par morceaux parfois pour tout un morceau, les thèmes ne sont pas toujours approchés de manière conventionnelle, portant un regard blasé ou morose sur certains sujets. Un artiste définitivement réaliste parfois déçu parfois joyeux qui racontent des histoires le temps d'une cigarette. Un documentaire animalier !

Image

[video][/video]
[video][/video]
[video][/video]

Casseurs Flowters

Après le succès du morceau "Ils sont cool" sur l'album "Le Chant des Sirènes", Orelsan et Gringe déboulent avec leur album en commun, les Casseurs Flowters est un nom inspiré des deux braqueurs dans "Maman j'ai raté l'avion" où Macaulay Culkin leur en fait voir de toutes les couleurs, de parfaits loosers, ce qui collent parfaitement à l'imagerie que veulent montrer les deux amis. L'album est monté comme un buddy movie, le film Clerks entre autres les a inspiré, tout les ingrédients qu'on attendait d'eux s'y trouvent : c'est barré, les 2 MC's kickent des instrus qui leurs vont bien, et le concept de l'album en lui même est bien trouvé, en fait tout se passe dans une seule journée il n'y a pas de blancs entre les pistes tout se suit et les interludes (où ils ont invité leurs vrais potes) amènent les morceaux, le but étant de reproduire une journée type de la bande. De grands moments comme "01h47_Change de potes" et "17h04_Prends des pièces", pour moi c'est un des meilleurs albums de cette année, qu'est ce que ça fait du bien d'écouter des mecs qui ont juste envie de se lacher et qui le font bien !

Image

[video][/video]

[video][/video]

[video][/video]
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
airelleofmusic
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par airelleofmusic »

J'aime beaucoup !
AK 100 - JH13
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

J'ai tellement de mal à assimiler ça à du hip hop, c'est tellement proche du slam qui pour moi se détache du trop du hip hop et son phrasé un minimum rapide. Je suis ouachement plus sensible à ce qu'il fait dans Milk Cofee and Sugar ! Les deux loustics de MC&S sur les instrus de cet album, pfiou la tuerie que ça serait :)
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Je vote Gaël Faye bien évidemment!
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Max a écrit :J'ai tellement de mal à assimiler ça à du hip hop, c'est tellement proche du slam qui pour moi se détache du trop du hip hop et son phrasé un minimum rapide. Je suis ouachement plus sensible à ce qu'il fait dans Milk Cofee and Sugar ! Les deux loustics de MC&S sur les instrus de cet album, pfiou la tuerie que ça serait :)
On va encore se battre Maxounet :P
Y a quelques titres de cet album qui m'ont fait me poser la question aussi, mais finalement ce qu'on appelle le Slam aujourd'hui c'est pas grand chose à part Grand Corps Malade et Abd Al Malik, juste une case pour les rayons de bac à CD, sauf qu'en fait le vrai Slam c'est juste des textes récités avec l'émotion que l'on veut bien y mettre, mais a capella, je te conseille de regarder ce film :

Image

Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

barz13 a écrit : On va encore se battre Maxounet :P
Y a quelques titres de cet album qui m'ont fait me poser la question aussi, mais finalement ce qu'on appelle le Slam aujourd'hui c'est pas grand chose à part Grand Corps Malade et Abd Al Malik, juste une case pour les rayons de bac à CD, sauf qu'en fait le vrai Slam c'est juste des textes récités avec l'émotion que l'on veut bien y mettre, mais a capella, je te conseille de regarder ce film :

Image
Oh on va pas trop se battre, je suis forcément d'accord. Mais bon tu vois ce que je veux dire, le Gaël il a pas le flow le plus enjoué du monde. J'ai grandi avec les artistes phares Motown et ai été attiré vers le hip hop avec dr dre, atcq et les premiers gézède, donc je crois que j'aurai toujours du mal avec ce genre de flow :mrgreen:

Bon apres, moi ça me plait pas outre mesure, mais je suis bien obligé d'admettre que c'est assez costaud comme album. Les Roots sortiraient un album avec ces instrus, tout le monde crierait au génie.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

C'est un magnifique compliment que tu fais là Max et je suis d'accord :)

2ème nominé :P

Valoche
J'ai des câbles en or massif

Message par Valoche »

Gaël tout naturellement, il était pas terrible l'album d'IAM. Ce qu'il a fait avec Milk Cofee and Sugar est fantastique, il est excellent ce gars :)
J'attend le 3 ème album d'Odezenne qui reste d'envoyer du lourd (un peu plus égotrip et avec des punchline de folie).
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par man_on_fire »

Le vote va être dur cette année, car les bon albums n'ont pas beaucoup fleuris (voire pas du tout)

Pour moi Gaël Faye est un style de musique bien à lui je le met même pas vraiment dans la catégorie Rap ou Hip-Hop (Qui défini plus un ensemble ...). Je ne dénigre pas son travail. Ça composition est bonne mais je le classe plus dans une sorte de world music.

Le problème vient de l'originalité de ses intrus et son "Flow" qui ne sont pas ce que l'on trouve dans le Rap français de façon généralisé. Une belle marque de fabrique si je puis dire.

D'autre part IAM, des Artistes avec un grand A qui s'essoufflement. Il se sont bien démener mais IAM restera toujours "cette porte entrouverte d'ou s'échappe une mélodie"... qui n'intéresse que ce qui les ont suivi depuis leur début... Le renouveau est dure actuellement surtout pour eux...

Voilà pour m'a part j'attends la Suite Barz13 :DD
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Je trouve aussi que cette année n'a pas été très prolifique pour le rap français, je réfléchis encore sur la suite des nominés justement, j'attends Casseurs Flowters en novembre :)
Justement pour Gael Faye ce qui fait qu'il se démarque totalement des codes du rap dans cet album fait que ça plait ou peut plaire à des amateurs de Soul par exemple (qui est une des bases du rap quand même) et c'est là que c'est intéressant, ce projet est totalement à contre courant oui mais je pense qu'il faut se dire que le rap c'est aussi ça, il ne faut pas se reposer sur ses acquis.
Pour IAM je peux pas dire le contraire, les plus jeunes connaissent l'école du micro d'argent mais peut être pas Arts Martiens par exemple, ce qui ne veut absolument pas dire que c'est pas un bon album :)

Valoche

Message par Valoche »

Pour le moment c'est vrai que c'est creux.
L'album de Cuizinier est pas mal aussi "Entrée, plat, dessert" surtout avec le feat avec Joke :)
Idem pour l'album "Cette foutue perle" de Lomepal, son flow est vraiment agréable :DD

[idem pour l'album de K.ONI & REZO qui mérite le détour pour 2/3 titres]
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

barz13 a écrit :Justement pour Gael Faye ce qui fait qu'il se démarque totalement des codes du rap dans cet album fait que ça plait ou peut plaire à des amateurs de Soul par exemple
Je plussoie :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

3ème nominés :3

Valoche

Message par Valoche »

Je commence a t'aimer :DD
Excellent album de Kaaris, les punchlines sont vraiment excellente et cruelle :soumis:

Que penses-tu de l'album de l'album de Dirty Zoo? http://dirtyzoo.bandcamp.com/

Ainsi que celui de Leatitia Dana (iboga)?
http://www.laetitia-dana.com/#!untitled/c10fk

On en a pas trop entendu parle, mais ce sont de bons albums (Y)
Valoche

Message par Valoche »

EP Gratuit d'Odezenne à 18h :D

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Musique »