Disparition de la musique de masse ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

AlexST a écrit :je reviens sur une chose qu'a mentionné Thunderbolt. Les gens qui "écoutent de tout". Moi quand j'entends ça, je traduis automatiquement par "je n'écoute rien", ou en version plus modérée "j'écoute de la musique de temps en temps mais ce n'est pas une passion".
Moi je compare souvent musique et cuisine, il me faut les 2 comme carburant pour me sentir bien... et je mange de tout... mais merde alors, ça veut donc dire que je ne mange rien! :PP
Si je te résume gastronomiquement parlant, tu peux aimer la choucroute, les ailes de raie, le poulet au tandori, les piments de cayenne, les rougets au muscadet... pas en même temps voyons, boire ton Nesquik au ptit dej et t'enfiler des esspressos toute la journée sauf à l'heure du thé - respect, pliz - et donc, tu seras moins calé en bectance que l'expert en nuggets, poisson pané, kebab. Jambon? J'ai bon?
PS : la traduction automatique, c'est pas toujours taupe moumoute (N)
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Cric a écrit :A l'époque de notre adolescence :vieux:, on disait de nos parents qu'ils écoutaient vraiment de la m**de (alors que pas nous, comme de bien entendu...).
J'ai un peu le même sentiment :mellow: Surtout quand j’écoute certains morceaux "classiques" qui encrassent la radio comme :charte:

- Yellow Submarine (Beatles)
- Satisfaction (Rolling Stones)
- Another Brick in the Wall (Pink Floyd)
- Stairway to Heaven (Led Zeppelin)
- Smoke on the Water (Deep Purple)
- Iron Man (Black Sabbath)
- I Love Rock n Roll (Joan Jett)
- Breakfast in America (Supertramp)
- Wild World (Cat Stevens)
...il y'a d'autres pistes aussi, mais j'ai oublié les noms :/

Bien évidemment, ces artistes ont fait de meilleures chansons et je les respecte beaucoup pour leur contribution a la musique. Il s'agit ici de leurs tubes pour la radio et il faut bien qu'ils se nourrissent :DD

J'aimerais aussi souligner que les personnes de la génération qui écoute cette musique sont souvent négatifs (carrément râleurs :@@ ) envers la musique d'aujourd'hui :rouge:

J'ai fait écouter du Animal Collective, du White Stripes et du MGMT a mon père. Il n'a pas aimé :lool:
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
AlexST
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par AlexST »

N'y a t-il vraiment aucun aliment que tu n'aimes pas, ou moins que les autres ? Parce que personnellement je n'ai jamais rencontré de gens comme ça, si c'est ton cas, vraiment je t'envie. De même que j'envierais sincèrement quelqu'un qui écoute de tout, pour de vrai, parce que ça veut dire qu'il est sensible à toutes les musiques, et je n'ai malheureusement pas cette chance. De même pour la cuisine.

En fait, pour moi la nuance est dans le "j'écoute/je mange de tout SAUF ...".

J'ajouterai aussi que la comparaison n'est pas totalement pertinente, la probabilité d'aimer beaucoup de choses en terme de gastronomie est plus grande qu'en terme de musique, parce que manger et boire sont des besoins vitaux, ce que n'est pas la musique (comprendre une vie sans musique, on peut se faire sacrément ch***, mais on n'en meurt pas). Et la nature étant quand même bien foutue, on a tendance à aimer ce dont on a besoin :lol: .
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

c'est facile aujourd'hui de dire quels étaient les gouts les choix des générations passées : il y a le recul nécessaire, les souvenirs et la nostalgie pour cela...

reste que dire par exemple que les seventies en France en tout cas sont marquées par le Rock ou le punk Rock c'est très fédérateur ou communément admis mais est ce bien la réalité de l'époque ou une image d'épinal ?

Qui vendait des disques en France à cette époque là Led Zep ? Pink-floyd ? sans doute un peu mais c'est surtout Sardou, Fugain, Delpech, Hallyday, leforestier... que l'on trouvait en tête des ventes à cette époque.

Alors aujourd'hui on nous parle de génération beat, des hippies, de kérouac de Mai 68, ils constituent le socle de référence de cette génération née entre 1950 et 1960.

Etaient ils pour autant à ce moment là la référence culturelle ? je ne pense pas ils ne le sont devenus que plus tard quand on a pu observer avec recul cette époque et considérer que oui elle avait eu dans le conservatisme ambiant ces références là.

Bref pour juger de vos années 2000 m'est avis même si évidemment je ne nie pas l'éclatement manifeste provoqué par la toile je pense qu'il va falloir encore attendre un bon moment .
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

On peut aussi en parler sans juger le genre ou la façon dont les uns et les autres écoutent de la musique, non ?

Personnellement j'écoute de tout, idée : je suis ouvert à tous genres, mais il n'y a qu'un "genre" dans lequel je cherche, j'achète, j'assiste aux concerts dès que possible, c'est celui de la Novo Dub. Pour autant suis-je fermé aux autres genres ? Oui et non. Non car j'écouterai avant de juger, oui car je me concentre sur un genre plus que d'autres en priorité.

Il ne faut pas jeter la pierre à Thunderbolt imo, quand on est jeune on critique pour se définir, j'ai envie de dire que c'est humain. Ensuite regardez vous. Êtes vous si ouvert que vous le dites ? Est ce un principe ou un mode d'action que vous défendez ?

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de genre de masse qu'il n'y a pas de création, bien au contraire...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

tout çà c'est bien compliqué ma pov dame
quelques réflexions
-en gros de 1963 à 1977 (début des beatles au début du punk)il y avait déjà des "clans " bien établis,les fans de led zep où de MC5 et ceux des byrds où de CSN&Y ne souhaitaient pas forcément partir en vacances ensembles :mrgreen: ,mais c'est vrai que l'ensemble de ces groupes appartenaient à un mouvement musical qui avait encore une unité que les "vieux" de l'époque percevaient fort bien en qualifiant l'ensemble " musique de sauvages" (comme pour le Jazz et le blues encore avant.
ce qui à fondé cette relative unité tient au contexte sociologique de l'époque et à ce temps béni qui accompagne tout début d'une nouvelle aventure:bien sûr il y a de grands groupes aujourd'hui,mais il faut reconnaître qu'entre 1966 et 1970,une vingtaine de groupes et chanteurs ont posé les bases de tout les styles qui ont suivis,pour les plus grands d'entre eux,ils étaient capables de s'essayer à des styles aussi différents que le hard,le folk,le reggae (led zep)avec un égal bonheur.l'explosion créative fut étincelante
comme toujours l'industrie à vite fait de mettre fin à cette insupportable liberté(le mouvement punk à été le dernier soubresaut contre la norme,vous pouvez ajouter le grunge qui était en fait une "invention" des majors pour faire croire que le rock était toujours synonyme de révolte"
suite plus tard si ça vous interesse :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

tu as raison jxh,il ne faut pas croire non plus dans un vaste mouvement conscient de lui-même,malgré tout les yéyés ne faisaient que des adaptations de pop anglaise où américaine,delpech chantait"wight is whight",le forestier "san francisco",tout cela était une intrusion soft de la culture rock
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Kooka

Message par Kooka »

AlexST a écrit :Les gens qui "écoutent de tout". Moi quand j'entends ça, je traduis automatiquement par "je n'écoute rien", ou en version plus modérée "j'écoute de la musique de temps en temps mais ce n'est pas une passion".
Moi quand j'entends ça, je traduis automatiquement par "je suis ouvert d'esprit musicalement", ou en version plus modérée "j'aime écouter n'importe quel style musical tant qu'il me fait vibrer ! :headphone: ".

Je ne savais pas qu'il fallait s'enfermer dans un style musical pour être considéré comme quelqu'un qui aime la musique (si cela a un sens, d'ailleurs)... :8
AlexST a écrit :ou en version plus modérée "j'écoute de la musique de temps en temps mais ce n'est pas une passion".
"pas une passion" = sous-entendu moisi.
Genre "si tu n'es pas "passionné", tu n'y connais rien et t'es un naze en musique"... Bah voyons !
Mais c'est quoi ces clivages de barbares, sérieux ? :@

La musique est un plaisir, donc pas de jugement sur le plaisir des autres, merci :jap:
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cric »

kokakolia a écrit :J'ai un peu le même sentiment :mellow: Surtout quand j’écoute certains morceaux "classiques" qui encrassent la radio comme :charte:

- Yellow Submarine (Beatles)
- Satisfaction (Rolling Stones)
- Another Brick in the Wall (Pink Floyd)
- Stairway to Heaven (Led Zeppelin)
- Smoke on the Water (Deep Purple)
- Iron Man (Black Sabbath)
- I Love Rock n Roll (Joan Jett)
- Breakfast in America (Supertramp)
- Wild World (Cat Stevens)
...il y'a d'autres pistes aussi, mais j'ai oublié les noms :/
Tu te trompes.
Comme je l'ai dit précédemment, l'oreille musicale se construit autour de l’adolescence, mes parents ont donc découvert la musique dans les années 50, à une époque où les morceaux auxquels tu fais référence n'existaient pas : leur style de musique, plus proche de la chanson à texte populaire ou du classique / Jazz (entendu sur Fip) qui ont bercé mon enfance, s'en éloigne également....

Mais tu n'as pas complètement tort, étant né d'un père britannique, il y avait quand même les Beatles à la maison (et j'en possède plusieurs albums aussi) !

En revanche, je fais partie de la génération qui a écouté les morceaux auxquels tu te réfères (et qui ont lourdement influencé mes choix musicaux), principalement par ce qu'ils passaient plus facilement sur la bande FM fin des 70 début 80.
jxh a écrit :c'est facile aujourd'hui de dire quels étaient les gouts les choix des générations passées : il y a le recul nécessaire, les souvenirs et la nostalgie pour cela...

reste que dire par exemple que les seventies en France en tout cas sont marquées par le Rock ou le punk Rock c'est très fédérateur ou communément admis mais est ce bien la réalité de l'époque ou une image d'épinal ?

Qui vendait des disques en France à cette époque là Led Zep ? Pink-floyd ? sans doute un peu mais c'est surtout Sardou, Fugain, Delpech, Hallyday, leforestier... que l'on trouvait en tête des ventes à cette époque.
Tout est dit.
:jap:
kokakolia a écrit :J'ai fait écouter du Animal Collective, du White Stripes et du MGMT a mon père. Il n'a pas aimé :lool:
Alors que moi si ;-)
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

Et oui, changement d'époque, on peut choisir ce qu'on consomme et non le subir.
Très jeune, tu télécharges la race d'albums hype et d'actualité (je ne me permets aucun jugement), en écoutes certains morceaux - ben oui, t'en télécharges des gig par jour - tu ne peux pas te permettre l'écoute d'un album en entier et tu zappes dès que ça te saoule sans même tenter de t'imprégner.
On est dans l'esprit zapette de la playlist compil d'actu...
C'est normal, il y a tant de choix "gratuit" à disposition.
Perso, je m'en sers pour découvrir par exemple davantage de choses existant avant ma naissance (79), qui ont influencé ceux qui m'ont fait pogotter pendant mon adolescence ou encore des styles que je n'aurai jamais tentés... la découverte quoi mais le risque de dispersion est énorme.
A quoi s'accrocher lorsqu'on a pas eu à se taper en boucle des albums qu'on adore certes, mais en boucle tout de même parce que le mp3 n'existait pas et que se procurer une rareté (amazon non plus n'existait pas) était également une rareté car potentiellement décevante (genre enregistrement pourri du live des Red Hot au Japon en 1990 coûtant une fortune pourtant) ?
Et la révolte des jeunes pour créer un style de zik ? plutôt se mettre du gel sur la mèche pour blinder son style accessoirisé par un beats by Dre around the neck :p

Et tel le retour du boomerang, l'anadiplose se pose là, car c'est cette habitude à zapper systématiquement et à être conditionner à se shooter à la nouveauté qui fait subir à la jeunesse ce qu'elle consomme tout en la bernant... magnifique doit être ce sentiment de liberté et de contrôle, douce innocence.

Et biensûr que certaines voix ne viendront jamais châtier mes esgourdes à domicile, surtout les québécoises 8-)
Pour autant ce ne son pas des daubes, qui suis-je pour émettre un jugement sur les goût de millions de personnes achetant avec plaisir leurs CDs ?

Je suis pas le plus jeune ici, alors j'utilise l'impératif à la 1ère pers du pluriel pour m'adresser à ceux qui construisent leur oreille musicale, là c'est sérieux : :vieux:
Restons humbles, découvrons sans préjugé et prenons le temps d'écouter en donnant leur chance à certains albums qui peuvent nécessiter plusieurs écoutes parfois
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cric »

Pour poursuivre sur ce débat super intéressant (et qui reste courtois), nous ne sommes pas les premiers à nous être posés cette question :

Les génies de la musique ont ils été surpassés ?

Et une belle cartographie des genres musicaux, qui nous montre principalement la multitude de choix existants (et de par le fait l'atomicité des genres actuels).

Pour illustrer :
Image
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Zarbol a écrit :Et oui, changement d'époque, on peut choisir ce qu'on consomme et non le subir.
Très jeune, tu télécharges la race d'albums hype et d'actualité (je ne me permets aucun jugement), en écoutes certains morceaux - ben oui, t'en télécharges des gig par jour - tu ne peux pas te permettre l'écoute d'un album en entier et tu zappes dès que ça te saoule sans même tenter de t'imprégner.
On est dans l'esprit zapette de la playlist compil d'actu...
Tout à fait !!! Avec l'arrivée d'internet pas mal de gens consomment la musique comme ils consomment un menu mcdo, vite fait bien fait hop tu jettes on en parle plus.

Comme tu compares musique et cuisine, j'ai plutot tendance à comparer musique et cinema, où la consommation des films est comparable à la consommation de la musique ;)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

barz13 a écrit :Comme tu compares musique et cuisine, j'ai plutot tendance à comparer musique et cinema, où la consommation des films est comparable à la consommation de la musique ;)
Toutafé et en mode nomade de surcroît :
http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/08/Sony_HMZ-T1_b.jpg :loool:
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par ThunderBolt »

kookaburra a écrit :
ThunderBolt a écrit : Moi je suis fan d'électro et dans mon poste je critique leurs électro, tu voit ce que je veut dire ? :jap:
On est toujours le con de quelqu'un ...  :jap:
Personne pour me comprendre :mrgreen:
J'ai toujours accepté les gouts de n'importe qui même ceux que je trouve des plus mauvais, mais moi je parle d'une musique qui dépasse toute les frontières de la nullité, c'est à dire par exemple au pif Booba :mrgreen:
Enfin bref je suis pas sur de pouvoir dire ce que je veut dire je me tairais sur ceci :jap:
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

ThunderBolt a écrit :... moi je parle d'une musique qui dépasse toute les frontières de la nullité, c'est à dire par exemple au pif Booba  :mrgreen:
Mais fallait le dire tout de suite que tu parlais du petit ourson
Répondre

Revenir à « Musique »