Et oui, changement d'époque, on peut choisir ce qu'on consomme et non le subir.
Très jeune, tu télécharges la race d'albums hype et d'actualité (je ne me permets aucun jugement), en écoutes certains morceaux - ben oui, t'en télécharges des gig par jour - tu ne peux pas te permettre l'écoute d'un album en entier et tu zappes dès que ça te saoule sans même tenter de t'imprégner.
On est dans l'esprit zapette de la playlist compil d'actu...
C'est normal, il y a tant de choix "gratuit" à disposition.
Perso, je m'en sers pour découvrir par exemple davantage de choses existant avant ma naissance (79), qui ont influencé ceux qui m'ont fait pogotter pendant mon adolescence ou encore des styles que je n'aurai jamais tentés... la découverte quoi mais le risque de dispersion est énorme.
A quoi s'accrocher lorsqu'on a pas eu à se taper en boucle des albums qu'on adore certes, mais en boucle tout de même parce que le mp3 n'existait pas et que se procurer une rareté (amazon non plus n'existait pas) était également une rareté car potentiellement décevante (genre enregistrement pourri du live des Red Hot au Japon en 1990 coûtant une fortune pourtant) ?
Et la révolte des jeunes pour créer un style de zik ? plutôt se mettre du gel sur la mèche pour blinder son style accessoirisé par un beats by Dre around the neck
Et tel le retour du boomerang, l'anadiplose se pose là, car c'est cette habitude à zapper systématiquement et à être conditionner à se shooter à la nouveauté qui fait subir à la jeunesse ce qu'elle consomme tout en la bernant... magnifique doit être ce sentiment de liberté et de contrôle, douce innocence.
Et biensûr que certaines voix ne viendront jamais châtier mes esgourdes à domicile, surtout les québécoises
Pour autant ce ne son pas des daubes, qui suis-je pour émettre un jugement sur les goût de millions de personnes achetant avec plaisir leurs CDs ?
Je suis pas le plus jeune ici, alors j'utilise l'impératif à la 1ère pers du pluriel pour m'adresser à
ceux qui construisent leur oreille musicale, là c'est sérieux :
Restons humbles, découvrons sans préjugé et prenons le temps d'écouter en donnant leur chance à certains albums qui peuvent nécessiter plusieurs écoutes parfois