Disparition de la musique de masse ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

ThunderBolt a écrit : Personne pour me comprendre  :mrgreen:
J'ai toujours accepté les gouts de n'importe qui même ceux que je trouve des plus mauvais, mais moi je parle d'une musique qui dépasse toute les frontières de la nullité, c'est à dire par exemple au pif Booba  :mrgreen:
Enfin bref je suis pas sur de pouvoir dire ce que je veut dire je me tairais sur ceci  :jap:
C'est sûr que tu ne dois pas réussir à dire ce que tu veux dire, parce que de l'extérieur le message que tu passes, c'est qu'il y a une limite au bon goût en matière de musique, alors que le débat est à la base centré sur la fragmentation des genres musicaux et la difficulté qui en découle à avoir des artistes fédérateurs.
Pour reprendre ton exemple de Booba, une partie des amateurs du genre lui reconnaissent un certain talent. L'important, c'est quand même d'aimer ce que t'écoutes, le reste on s'en tape pas mal ;)
Si je suis assez choqué de voir des propos sur les gens qui "écoutent de tout", qui n'ont "pas la passion" etc. Et alors ? Si la musique c'est juste une occupation secondaire, de temps en temps en épluchant les haricots, avec du One Direction, et que ça te fait kiffer sur le moment, c'est si problématique ? La musique est quand même un des très rares domaines où si tu trouves qu'un truc est phénoménal, bah t'as raison et les autres n'ont qu'à aller se voir. ça serait dommage que ça change !
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

+1000 :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par ThunderBolt »

Max a écrit :
ThunderBolt a écrit : Personne pour me comprendre  :mrgreen:
J'ai toujours accepté les gouts de n'importe qui même ceux que je trouve des plus mauvais, mais moi je parle d'une musique qui dépasse toute les frontières de la nullité, c'est à dire par exemple au pif Booba  :mrgreen:
Enfin bref je suis pas sur de pouvoir dire ce que je veut dire je me tairais sur ceci  :jap:
C'est sûr que tu ne dois pas réussir à dire ce que tu veux dire, parce que de l'extérieur le message que tu passes, c'est qu'il y a une limite au bon goût en matière de musique, alors que le débat est à la base centré sur la fragmentation des genres musicaux et la difficulté qui en découle à avoir des artistes fédérateurs.
Pour reprendre ton exemple de Booba, une partie des amateurs du genre lui reconnaissent un certain talent. L'important, c'est quand même d'aimer ce que t'écoutes, le reste on s'en tape pas mal ;)
Si je suis assez choqué de voir des propos sur les gens qui "écoutent de tout", qui n'ont "pas la passion" etc. Et alors ? Si la musique c'est juste une occupation secondaire, de temps en temps en épluchant les haricots, avec du One Direction, et que ça te fait kiffer sur le moment, c'est si problématique ? La musique est quand même un des très rares domaines où si tu trouves qu'un truc est phénoménal, bah t'as raison et les autres n'ont qu'à aller se voir. ça serait dommage que ça change !
C'est vrai, j'avais jamais vue les choses sous cet angle, je partage ton point de vue :jap:
Kooka

Message par Kooka »

ThunderBolt a écrit :
Max a écrit : Si la musique c'est juste une occupation secondaire, de temps en temps en épluchant les haricots, avec du One Direction, et que ça te fait kiffer sur le moment, c'est si problématique ? La musique est quand même un des très rares domaines où si tu trouves qu'un truc est phénoménal, bah t'as raison et les autres n'ont qu'à aller se voir. ça serait dommage que ça change !
C'est vrai, j'avais jamais vue les choses sous cet angle, je partage ton point de vue  :jap:
:soumis: :levit: :jap: :levit: :soumis:

(Y)(Y)
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Bon, puisque vous êtes super actifs sur ce sujet, j'aimerais votre avis sur cette question :-?

Vous ne trouvez pas que la musique de ces 20 dernières années est déprimante?

(Surtout les nombreux albums sortis en 2012 et 2013 |-) )
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

Cela fait quelques jours que je rumine, et les gentils docteurs en blouse blanche m'ont dit que communiquer(et prendre les petite pilules) c’était la meilleur des thérapies.

Avec l'informatique tout le monde est musicien, avec internet le monde entier est une inspiration, on serait bien con de continuer à s'agglutiner (artistes ou fans) dans un seul genre. Et la mondialisation amène naturellement un mélange des genres et de micros inspirations.

Je trouve assez énervant de voir l'article faire un amalgame entre l'art et des variables sociétaires plus ou moins pertinentes pour décider que la musique comme un tout « c’était mieux avant ».

Le manque de diversité n’était pas une preuve de force c’était une preuve de limite.
Quand le seul truc un peu nouveau qui passait à la radio c’était du rock, évidement tous les musicos en herbe dans leur garages jouaient du rock ce qui amenait plus de rock (jusqu'à la vague suivante). La force de ces genres c'est d'avoir eu à lutter contre la censure. Au plus madame pipi se révoltait contre un texte des stones ou les cheveux longs d'un beatles, au plus il y avait de monde en face pour les soutenir. La même connerie maintenant avec bieber&co. s'il n'y avait pas autant d'anti bieber personne n'en entendrait parler.

Chaque grosse arrivée de tendance musicale avec un message derrière a été ni plus ni moins qu'un acte de provocation rebelle vis-à-vis de l’époque précédente et cherchant à se débarrasser de « l'avant nous ». La multiplication des genres n'a rien à voir avec la créativité, c'est tout au plus un marqueur d'instabilité sociale et d’évolution des méthodes marketing.

Faut vraiment être un gros bouffon pour dire que ces 10dernieres années manquent de créativité. et vraiment manquer de respect à tous les musicos. (dont je ne fait pas partie, mon plus gros talent c'est de faire j'ai du bon tabac à la flûte)

Et l’éternel « maintenant on n'invente plus rien, on se contente de pomper ce que les vieux faisaient » ça c'est juste la cerise sur le gâteau de bave condescendante.
Tout le monde a toujours pompé sur le passé, c'est non seulement évident mais obligatoire. Il faut vraiment avoir une parfaite ignorance de l'art en général et de la musique pour dire ce genre de merdes.

Prenons juste en france pour que ça parle à tout le monde, le temps des mecs géniaux créatifs c’était quand ? Quand on avait joe dassin, claude françois, johnny ? Ah!!! eux ils faisaient de la vrai zic ils bougeaient les "masses". En prenant l'avion jusqu'au USA pour acheter les droits de traduction des derniers tubes et revenir nous les chanter en français. Wow quel talent créatif.
Ok avant encore ? Heureusement avant il y avait de vrais artistes créatifs et populaires comme ... piaf. Oh wait …

Bref ça a toujours été et ce sera toujours comme ça. Là c'est du contre exemple extrême, mais qui montre bien la réalité des époques. en musique classique chaque grand compositeur se prétendait d'un courant d'inspiration et suivait plus ou moins ses maitres. alors venir chialer quand un rappeur récupère un sample ça me fait bien rigoler.
Prendre 2 choses qui existent et en faire quelque chose qui n'existe pas c'est la base même d'une invention.

Juste pour être sûr, la zic de saturday night fever c'est un titre génialissime ou un plagia mesquin, de la "petite cuisine"?
C'est assez facile de détourner les choses juste pour se donner raison.

Chaque génération accepte la zic qui lui est donnée simplement parce qu'ils grandissent avec et sont en phase d'apprentissage de la vie.
Et la génération d'avant crache systématiquement sur la suivante parce que ... c'est différent. Ce que tu as fait dans ton article mec c'est juste nous expliquer que tu étais devenu vieux.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

jxh a écrit :c'est facile aujourd'hui de dire quels étaient les gouts les choix des générations passées : il y a le recul nécessaire, les souvenirs et la nostalgie pour cela...

reste que dire par exemple que les seventies en France en tout cas sont marquées par le Rock ou le punk Rock c'est très fédérateur ou communément admis mais est ce bien la réalité de l'époque ou une image d'épinal ?

Qui vendait des disques en France à cette époque là Led Zep ? Pink-floyd ? sans doute un peu mais c'est surtout Sardou, Fugain, Delpech, Hallyday, leforestier... que l'on trouvait en tête des ventes à cette époque.

Alors aujourd'hui on nous parle de génération beat, des hippies, de kérouac de Mai 68, ils constituent le socle de référence de cette génération née entre 1950 et 1960.

Etaient ils pour autant à ce moment là la référence culturelle ? je ne pense pas ils ne le sont devenus que plus tard quand on a pu observer avec recul cette époque et considérer que oui elle avait eu dans le conservatisme ambiant ces références là.
En France on aime bien idéaliser le passé, quitte à oublier des détails et en inventer d'autres.
ThunderBolt a écrit : Personne pour me comprendre :mrgreen:
J'ai toujours accepté les gouts de n'importe qui même ceux que je trouve des plus mauvais, mais moi je parle d'une musique qui dépasse toute les frontières de la nullité, c'est à dire par exemple au pif Booba :mrgreen:
Moi je te comprends, j'ai failli finir comme toi.
Heureusement j'ai pris sur moi et je me suis mis à écouter les albums des artistes que je disais ne pas aimer ou dont on me disait du mal.
Résultat : je n'aime toujours pas la plupart de la musique de ces artistes MAIS je sais dire pourquoi et, surprise pour moi, je peux comprendre que ça plaise à d'autres parce que souvent c'est pas si mal, c'est juste que c'est pas mon délire.
Pour reprendre ton exemple de Booba : je le connais depuis la compilation Hostile (1996), j'ai découvert ce qu'il a fait avant ça et j'ai écouté tous ses albums jusqu'à aujourd'hui, bref je le suis musicalement depuis le début. J'ai vu son évolution : du mec qui voulait diamants, grosses voitures et femmes faciles au mec qui dit les avoir.
Personnellement, j'ai décroché après "Temps mort" mais le mec reste excellent dans son délire avec un flow et des textes imagés qui font mouche. Et dans son genre, il est encore un des tous meilleurs, c'est presque triste en fait.
J'ai écouté Zaz aussi, j'ai pas aimé mais je comprends pourquoi les gens adhèrent.
J'ai pas encore osé Bieber mais ça ne saurait tarder.
castleofargh a écrit :Et la génération d'avant crache systématiquement sur la suivante parce que ... c'est différent. Ce que tu as fait dans ton article mec c'est juste nous expliquer que tu étais devenu vieux.
CoA président !
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Ah que voilà un post qui fait plaisir. Merci Castleofargh :soumis:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

ThunderBolt a écrit :
kookaburra a écrit :
ThunderBolt a écrit : Moi je suis fan d'électro et dans mon poste je critique leurs électro, tu voit ce que je veut dire ? :jap:
On est toujours le con de quelqu'un ...  :jap:
Personne pour me comprendre  :mrgreen:
J'avais pas envie de débattre encore sur ça car jsui pas non plus mega fan du gars mais comme Gwaaan l'a fait ça m'a motivé.

Inteview de fred le magicien, beatmaker de Booba depuis ses débuts :

http://www.abcdrduson.com/interviews/fe ... id=320&p=2
Tu gardes donc un bon souvenir de cette collaboration.

F : Carrément. Ça a ouvert une autre époque pour le rap français. Quand je discute avec les gens, beaucoup me disent : "Tu ne te rends pas compte, Temps mort, Lunatic !". J'ai fait d'autres choses, pas beaucoup, mais ce que j'ai fait a marqué les gens. Ma plus grosse fierté sur cet album, c'est "Ma Définition" : la mélodie est composée d’une boucle magnifique, les lyrics sont forts, et rythmiquement, c’est original. C'est un tout. Il est peut-être plus accessible qu'un "Écoute bien" ou "Mauvaise augure".
Pour l'anecdote, quand j'ai fait écouter "Mauvaise augure" pour la première fois à ma mère, elle a tout de suite reconnu la boucle [rire], parce que le film où il y a cette musique l'avait marquée. Tu vois, inconsciemment, ça peut parler aux gens. Rythmiquement, "Mauvaise augure" est compliqué aussi, il y a beaucoup de contre-temps, tout le monde ne peut pas rapper là-dessus. J'ai arrêté de faire des trucs comme ça. Dès que tu commences à changer de rythmiques toutes les quatre mesures, les mecs sont déstabilisés. Il y a trop d'informations rythmiques, ils ne savent plus où aller, parce qu'ils ne rappent que sur la batterie. Booba, lui, rappe sur la musique. Il est dans la tonalité du morceau, il n'est pas en dessous ou au-dessus, il a le tempo, mais il ne calcule pas vraiment la rythmique quoi. Il a déjà le temps, il ne calcule pas tout ce qu'il y a autour. Il pense comme un chanteur, c'est ce qui fait la différence. Aux États-Unis, c'est comme ça, ils sont dans la tonalité tout de suite.
Donc dire que c'est de la merde c'est un peu court mec. Je veux juste rappeler que Miley Cyrus est produite par un des meilleurs beatmakers de rap US du moment (Mike Will Made It), eh oui y a des choses intéressantes même dans les trucs qu'on croit être les pires ;)

Pour en revenir à ce que disait Castle, oui même claude françois surfait sur les vagues US et UK (Disco, Funk...), non non il n'a rien inventé 8-)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
herm2s

Message par herm2s »

Mes deux cents.

La musique de masse n'a pas disparu. L'industrie musicale a été pensée et construite dès les 50's et des labels comme Motown, Stax ou Chess ont largement contribué à la massification / démocratisation du phénomène musical (cf. l'émission Soul Train aux US).

En revanche, on assiste, il me semble, à un glissement quant à l'une des finalités de la musique. Au-delà de la querelle habituelle entre les Classiques et les Modernes, il me semble que la chose musicale a servi de vecteur pour exprimer un sentiment, un message politique jusque dans les années 1990 / 2000. De Marvin Gaye à Eminem en passant par Pink Floyd, il y a une dénonciation d'un système, une mise en scène musicale d'un débat sur les valeurs sociales.

Aujourd'hui la musique s'est, je pense, dépolitisée. Est-elle la seule à l'être ? Clairement non. Le modèle de l'industrie musicale est aujourd'hui totalement revu, challengé. On passe d'un système concentré à un système distribué : cette atomisation du marché musical, de sa distribution et de sa capacité à créer nous surprend car il devient aujourd'hui curieusement plus difficile de concentrer un message politique à l'heure où chacun peut diffuser ce qui lui chante (soit en tant qu'artiste, soit en tant que consommateur via les offres de streaming).

Bonne nouvelle donc : il doit être possible de repolitiser le bordel afin de fédérer des énergies qui n'attendent, j'espère, que ça...

H.
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par orgelspieler »

salut fred a écrit :Rythmiquement, "Mauvaise augure" est compliqué aussi, il y a beaucoup de contre-temps, tout le monde ne peut pas rapper là-dessus.
Je me suis bien marré. Je n'ose pas présumer du niveau de "tout le monde" alors.
barz13 a écrit :Donc dire que c'est de la merde c'est un peu court mec. Je veux juste rappeler que Miley Cyrus est produite par un des meilleurs beatmakers de rap US du moment (Mike Will Made It)
C'est parce que tu es produit par un pro réputé que ta musique est forcément géniale ?
Edit : ah pardon j'ai compris. :$
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Arkhs

Message par Arkhs »

herm2s a écrit :Mes deux cents.

La musique de masse n'a pas disparu. L'industrie musicale a été pensée et construite dès les 50's et des labels comme Motown, Stax ou Chess ont largement contribué à la massification / démocratisation du phénomène musical (cf. l'émission Soul Train aux US).

En revanche, on assiste, il me semble, à un glissement quant à l'une des finalités de la musique. Au-delà de la querelle habituelle entre les Classiques et les Modernes, il me semble que la chose musicale a servi de vecteur pour exprimer un sentiment, un message politique jusque dans les années 1990 / 2000. De Marvin Gaye à Eminem en passant par Pink Floyd, il y a une dénonciation d'un système, une mise en scène musicale d'un débat sur les valeurs sociales.

Aujourd'hui la musique s'est, je pense, dépolitisée. Est-elle la seule à l'être ? Clairement non. Le modèle de l'industrie musicale est aujourd'hui totalement revu, challengé. On passe d'un système concentré à un système distribué : cette atomisation du marché musical, de sa distribution et de sa capacité à créer nous surprend car il devient aujourd'hui curieusement plus difficile de concentrer un message politique à l'heure où chacun peut diffuser ce qui lui chante (soit en tant qu'artiste, soit en tant que consommateur via les offres de streaming).

Bonne nouvelle donc : il doit être possible de repolitiser le bordel afin de fédérer des énergies qui n'attendent, j'espère, que ça...

H.
Partiellement d'accord avec le passage en gras. Il reste des courants musicaux, certes de niche ( tel que le Grindcore ou le Crust ) encore extrêmement engagé politiquement.
herm2s

Message par herm2s »

Arkhs a écrit :
Partiellement d'accord avec le passage en gras. Il reste des courants musicaux, certes de niche ( tel que le Grindcore ou le Crust ) encore extrêmement engagé politiquement.
Deux courants musicaux de masse s'il en est.

H.
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

Et oui, les époques changent et les brouzoufs restent !
Ce sont eux d'ailleurs qui tempèrent la vigueur de ceux qui sont à présent dans le star system et qui jadis, revendicateurs rageurs, incitaient à copuler avec les forces de l'ordre.
Et oui, même Didier Morville fait le polissier :-.
Aux States c'est courant, par exemple, ICE-T ancien Copkiller qui se tente de se prendre pour une unité spéciale shaftisée à NY.

Mais en même temps, ce ne serait pas celà la vraie politique ? Conspuer voire conchier certains et ensuite devenir l'un des leurs...
... du coup, je sais pas pourquoi mais j'ai un morceau de Jacques Dutronc qui me trotte dans la tête ;-/
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Arkhs

Message par Arkhs »

herm2s a écrit :
Arkhs a écrit :
Deux courants musicaux de masse s'il en est.

H.
Sauf que tu pars dans une généralité en disant " la musique ", or, non, " la musique " ne s'est pas entièrement dépolitisée. La musique de masse, oui.
Répondre

Revenir à « Musique »