Je rajouterai:
- Câble avec bruit de frottement quasi nul!
- Sensible (moins que les 334, mais sensible quand même) donc passe-partout mais attention au souffle!
- Je serais moins gentil avec les aigus pour éviter les mauvaises surprises: risque d'aigus agressifs pour certaines oreilles (ce qu tu soulignes dans ton test d'ailleurs Fab!)
- Aucune différence à noter entre Mini et normal, cela dit Fab, souvient toi que ton modèle et le mien ont récupéré un driver Dynamique de 9 mm eu lieu de 8.3, ce qui peu expliquer les différences lors de tes écoutes avec des modèles ayant un driver de 8.3?
Mon avis:
Les Rhapsodio RDB + V1 mini (de la taille des 334
![:PP :PP](./images/smilies/msp_flapper.gif)
) propose pour leur prix un confort, une isolation et une qualité sonore indéniable. Malgré tout, si Fab, précise que la source est importante, je rajouterai que sur ce type d'intras, les embouts le sont encore plus: si le fit est moyen, le son sera catastrophique. Contrairement à des des Westone par exemple où même avec des embouts inadapté et un fit moyen, le son sera correct par rapport à la qualité proposé par la marque. Avec les RDB (ou les 334 entre autres!), le type d'embouts va déterminer la qualité sonore d'une manière extrême: avec les mauvais embouts, pas de son hors tête, des aigus ignoble et des basses qui bavent! (tout le contraire quoi!)
Je précise cela pour les débutants qui souhaiterait tenter l'aventure (même si je pense que, pour des premiers intras, on est déjà monté trop haut).
Pour ma part, avec les embouts Ortofon, j'obtiens la quintessence de ces intras. Par contre, si j'utilise les autres embouts... Aie! Vous voilà prévenue une bonne fois pour toute.
La qualité de fabrication: On en a pour notre argent je pense. C’est mieux que certaines marques qui se contentent de plastique pour un prix équivalent. Lorsque j’ai branché les câbles, j’ai le sentiment que c’est très bien fixé, il n’y a aucun "jeu". Maintenant, si on compare à Fitear, on est quelque cran en dessous ! (mais ils sont les maîtres!)
L'isolation: Pas la meilleure du marché, mais quand le fit est optimum, le niveau de decibels extérieurs en moins est suffisant. Attention, en cas de vent contraire, cela peut être génant pour certains.
Le câble : Excellent en ce qui concerne son poids et les bruits de frottements qui sont quasi nul. Reste à connaître sa durée de vie… Wait and see, car mon câble a seulement une semaine d’utilisation mais cela reste au-dessus de beaucoup d’autres marques qui proposent soit un câble à peine nomade ou bien trop « fade » pour le prix des écouteurs.
Le son : Une signature en V avec des basses qui cognent, des aigus qui montent haut et des médiums en retrait (légèrement) afin de proposer un son clair. A l’image des 334 qui ont un son unique au monde, les RDB propose également un son reconnaissable parmi tant d’autre.Cela peut provoquer des coups de foudre… ou bien une sensation de « elle était mieux sur la photo ». Mais ne vous y trompez pas, les RDB font partis de ces écouteurs qui ne trichent pas : c’est musical, fun, précis et aéré à la fois. Tous le spectre est bien présent avec une présentation sonore unique.
La plus grande qualité (ou défaut pour certains) de ces modèles, c’est le son Hors-tête ! Le son n’est pas seulement à droite, ni uniquement à gauche… il est partout : devant, sur les côtés. Il forme un demi-cercle autour de vous. Sur certains enregistrement, c’est que du bonheur (les MELVINS : On a la batterie en pleine face, les deux guitares de chaque côté, la basse situé à 14h, la voix devant la batterie… et ça explose ! (il y a un morceau où la basse dessine un demi-cercle en partant de la gauche jusque la droite, effet voulu en studio, et très bien retranscrit par les RDB)). Pour les enregistrement Live, c'est l'extase!
Vous l’aurez compris, à ce prix, c’est indispensable d’essayer avant d’acheter. Mais attention, si vous aimez, dans cette gamme, le downgrade sera impossible ou déclenchera la tristitude!