Je n'aurais jamais même du poser un regard sur ce forum... Ca vous entraîne à faire n'importe quoi les fils du cru ! :
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
mrgreen:
Bref. J'ai échangé avec DarkZenith sur le bidouillage présenté ici. Et me suis dit : tiens, ce qui fonctionne pour un casque à 14€, ça donnerait quoi sur mon HD25-I ? DZ, devant ma songerie, a part ailleurs suggéré les mots qu'il ne faut jamais dire à un grand gamin comme moi, à savoir en gros : "Je serais toi je ne m'y risquerais pas ! ".
Tsss, ça vous donne des idées et ça assume pas ensuite, vous jure !
Bref, pas pu résister. Ca m'a titillé quelques jours, et la tentation a fini par devenir trop forte. Aujourd'hui je peux le dire : J'ai patafixé mon Sennheiser !
Pas pu suivre tout l'équivalent du processus présenté ici, n'ayant pas réussi à atteindre le fond de la coque par peur de tout arracher (si quelqu'un a des conseils, suis preneur). Ceci étant, elle est généreusement garnie d'une mousse blanche qui, si elle est nettement moins dense que la Patafix (c'est le même matériau qui garnissait le tour du driver), doit tout de même atténuer les vibrations sur le fond de coque.
Je me suis donc (pour l'instant) contenté de patafixer le pourtour du driver, pourtour qui doit pas mal générer de vibrations à mon avis, vu le peu d'épaisseur des croisillons de plastique qui le constituent. Avec la Patafix, à priori, on est free from vibrations... ne restent plus quà voir si les bonnes sont mises en valeur !
Au chaussage du casque, j'ai le ressenti suivant : on dirait que la scène sonore s'est un peu resserrée (sans être congestionnée pour autant), par contre les plans me semblent plus net, on distingue encore mieux chaque instrument. La première sensation qui me vient est qu'on a retiré du gras... En bas, ça tape mais sans excès, mais l'impact me semble plus précis, et plus dynamique. une chose est claire d'emblée, il ne sera pas de tout repos ainsi modé le Sennhi, ça envoit sec. Mais bizarrement, j'ai le sentiment que c'est sur le médium-haut médium-aigu qu'il m'est le plus possible de noter une amélioration !
Les cymbales sont plus cristallines, les claps de main plus dissociés. Des notes d'harmonica auront plus de corps par exemple. Sur la montée finale de "You Can't always get what you whant" des Stones, redoutable pour les casques/intras un peu faiblards dans les fréquences hautes, j'ai l'impression de quelque chose de nettement plus charnu sur les choeurs, l'orgue s'en dissocie nettement, les pupitres sont mieux étagés. Il est rare que je trouve ce morceau agréable au casque, mais là, y'a quelque chose...
J'ai le sentiment de plus de présence dans les voix, il y a un truc plus sensuel, plus chaud... C'est plus tenu, ca ne sibille plus alors que j'avais noté que c'était (un peu) le cas auparavant. comme si la bande de mes albums était nettoyée de légers parasites qui l'auraient recouverte... Bizarre autant qu'étrange, il m'avait bien semblé que les améliorations qu'était censé apporter ce tweak portaient plus sur les basses, même si jouant également sur le reste du spectre... Des idées quelqu'un? Pour ma part je me dis que je suis peut-être un peu perturbé à l'écoute par ma conviction/envie d'améliorer encore mon casque fétiche. Qui sait...? Quoi qu'il en soit, ceci est mon retour à chaud : je tâcherai d'y revenir après quelques jours d'usage. Allez, sur ce... J'y retourne !
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)