Je passe et je lis ça, mais j'ai écouté pendant quelques moi mon ES10 sur un clip + rockboxé, et ça passait très bien. Tout du moins, j'ai pas ressenti un énorme manque.kookaburra a écrit :Pour ce qui est de le driver avec un Clip+ : y'a quoi comme casque qui se drive vraiment bien avec un Clip+ ? Ca reste mou du genou avec un casque cette petite bête
[GdNoel 2013] Casques nomades & sédentaires
- TheDecline01
- TN m'a tuer
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Feedback Momentum
J'inviterai les possesseurs du Momentum à me relire et à apporter des corrections ou compléments à cette petite review.Le Sennheiser Momentum est le casque qui est venu donner un coup de pied dans la fourmilière des casques nomades en terme design et de qualité de fabrication. Il avait surpris tout le monde à sa sortie par le choix des matériaux et le voilà toujours dans la ligne de mire de nombreuses personnes lorsque on doit faire face à la difficile décision de choisir son casque nomade et à raison ! Bref, une qualité de fabrication et un design moderne qui a fait des émules, voilà déjà deux bons points pour le Momentum.
Il bénéficie également d'un câble détachable et d'une prise jack bien construite permettant d'être à la fois droite ou coudée. Toutefois, la prise côté casque est propriétaire et ne permet de se faire construire un câble sur mesure aisément. Ce n'est qu'un détail qui peut avoir de l'importance pour certains, notamment les personnes n'étant pas satisfaites par les deux câbles fournis avec le casque. Le confort du casque se place dans le haut du panier sans toutefois avoir la palme face à des concurrent comme le Sony MDR-1R et sa légèreté à toute épreuve.
Du côté du son, on retrouve une signature globale qui devrait plaire au plus grand nombre de part sa nature légèrement chaude mais sans mise en avant d'une partie particulière du spectre sonore. C'est à la fois la plus grande qualité de ce casque et son plus grand défaut du point de vue sonore. Il peut s'adapter à de nombreux styles mais pas aux goûts de tout le monde. On retrouve des basses qui possèdent de la texture et surtout ne sont pas molles ou diffuses, le tout est correctement tenu et possède un impact modéré, pas agressif pour un sou. Les mediums possèdent une certaine clarté qui contre-balancent le bas du spectre et on obtient un rendu sur les voix assez direct quoi qu'un peu creux par rapport à la concurrence directe comme le Sony MDR-1R. Cela est dû à l'absence de bosses dans les bas-mediums qui colorent les mediums chez le Sony et offrent cette clarté au Momentum. Les aigus quant à eux restent dans cette esprit de non agressivité totale et s'étendent bien de bout en bout.
Du côté de la dynamique, le Momentum est dans la moyenne. Il peut sembler mou à certains habitués à une dynamique plus importante comme celle du HD-25 de la même gamme. La scène sonore dans la moyenne des casques nomades de cette gamme, on ressent un son encore dans la tête même si rien ne semble se marcher dessus grâce à la bonne séparation offerte par le Sennheiser. L'isolation du casque se situe dans la moyenne et ne pourrait pas être foncière meilleure au vu du clamping (pression sur la tête). Pour une isolation de plus haut niveau, il faut se tourner vers des casques comme le HD-25 qui isolent mieux mais qui serrent de manière plus importante la tête de leurs utilisateurs.
Au final, on retrouve un casque qui fait bien tout ce qu'on lui demande mais sans extravagance qui pourrait le faire briller. Nous sommes face un élève sage qui travaille très bien et offre des résultats de bonne facture.
Je ne suis pas ton père non plus !
Ok, je viens de recevoir une paire de Koss KSC75, et je dois dire que je suis bluffé
Premières impressions:
- Qu'il est moche! La qualité de fabrication n'inspire pas la confiance. La peinture grise est mal appliquée, le plastique est super fin, rigide et fragile. Il y'a des écarts entre les pièces, mais aussi des bouts de plastique mal lissées. Bref, on dirait des écouteurs de supermarché sans marque Autre point, le câble semble être de qualité correcte. Il faut s'avoir que Koss vient de renforcer les câbles de leurs écouteurs récemment en Amérique du Nord. C'est peut être pour ca que leurs écouteurs sont plus chers qu'en Europe (ou l'on trouve les anciens modèles avec des câbles ultra-fins).
- Les clips sont énervants a fixer et puis faut les tordre un peu pour les ajuster. Mais lorsqu'on trouve le positionnement idéal, les écouteurs sont hyper-confortables et s'oublient. L'avantage par rapport a un arceau classique c'est d'avoir plus d’écart (et moins de pression) entre l’écouteur et l'oreille. C'est assez confortable avec des lunettes a condition d'avoir une monture légère.
- En parlant du son, j'ai été assez sceptique surtout après avoir utilisé un PortaPro régulièrement pendant un an. Je m'attendais a un son boueux avec des voix voilées et des aiguës scintillants. J'avais tord. Le KSC75 est beaucoup moins bouché que le PortaPro. Les basses sont plus rapides et mieux maîtrisées, la scène sonore est multipliée par 100, les voix prennent le devant de la scène, la séparation des instruments est impressionnante. La faiblesse du KSC75 sont les aiguës qui sont (juste) un peu agressifs et métalliques, mais ce n'est rien de vraiment gênant comme un Superlux hd681 La signature sonore est brillante et agressive tout comme un grado sr60i .
- Autre points: l'isolation est vraiment nulle et le casque est hyper facile a driver (avec un volume de 35% sur mon ordi portable toshiba, c'est déjà trop fort )
Bref, je place le KSC75 dans une catégorie supérieure a l'edenwood, JVC s400 et philips downtown etc... Le casque est plus détaillé avec une meilleure spatialisation.
Et le prix varie entre 10€ et 20€ en Europe (et entre 10$ et 20$ en Amérique du Nord).
Cela dit, le Koss UR55 sans la grille est un poil meilleur, surtout dans les aiguës. Malheureusement c'est un instrument de torture pour la tête car l'arceau est trop petit et les mousses en forme de couronne font mal aux oreilles. J'en parle ici:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =66&t=5848
Premières impressions:
- Qu'il est moche! La qualité de fabrication n'inspire pas la confiance. La peinture grise est mal appliquée, le plastique est super fin, rigide et fragile. Il y'a des écarts entre les pièces, mais aussi des bouts de plastique mal lissées. Bref, on dirait des écouteurs de supermarché sans marque Autre point, le câble semble être de qualité correcte. Il faut s'avoir que Koss vient de renforcer les câbles de leurs écouteurs récemment en Amérique du Nord. C'est peut être pour ca que leurs écouteurs sont plus chers qu'en Europe (ou l'on trouve les anciens modèles avec des câbles ultra-fins).
- Les clips sont énervants a fixer et puis faut les tordre un peu pour les ajuster. Mais lorsqu'on trouve le positionnement idéal, les écouteurs sont hyper-confortables et s'oublient. L'avantage par rapport a un arceau classique c'est d'avoir plus d’écart (et moins de pression) entre l’écouteur et l'oreille. C'est assez confortable avec des lunettes a condition d'avoir une monture légère.
- En parlant du son, j'ai été assez sceptique surtout après avoir utilisé un PortaPro régulièrement pendant un an. Je m'attendais a un son boueux avec des voix voilées et des aiguës scintillants. J'avais tord. Le KSC75 est beaucoup moins bouché que le PortaPro. Les basses sont plus rapides et mieux maîtrisées, la scène sonore est multipliée par 100, les voix prennent le devant de la scène, la séparation des instruments est impressionnante. La faiblesse du KSC75 sont les aiguës qui sont (juste) un peu agressifs et métalliques, mais ce n'est rien de vraiment gênant comme un Superlux hd681 La signature sonore est brillante et agressive tout comme un grado sr60i .
- Autre points: l'isolation est vraiment nulle et le casque est hyper facile a driver (avec un volume de 35% sur mon ordi portable toshiba, c'est déjà trop fort )
Bref, je place le KSC75 dans une catégorie supérieure a l'edenwood, JVC s400 et philips downtown etc... Le casque est plus détaillé avec une meilleure spatialisation.
Et le prix varie entre 10€ et 20€ en Europe (et entre 10$ et 20$ en Amérique du Nord).
Cela dit, le Koss UR55 sans la grille est un poil meilleur, surtout dans les aiguës. Malheureusement c'est un instrument de torture pour la tête car l'arceau est trop petit et les mousses en forme de couronne font mal aux oreilles. J'en parle ici:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =66&t=5848
Sorrodje a écrit : ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Je pense que tu as dû rencontrer une contre-façon de Porta Pro parce que ces deux casques partagent les mêmes drivers et effectivement, il a fait beaucoup d'émules dans les communautés anglophones de part son prix et de par les différents mods qu'on peut lui appliquer comme le Kramer mod, le quarter mod, l'ajout d'un arceau, etc. C'est un casque qui est dans mon champ de mire depuis un moment (lui ou le PortaPro) pour pouvoir faire joujou avec.
En tout cas merci de ton retour dessus, je vais l'adjoindre dans le guide de Noel si personne n'y voit d'inconvénients !
En tout cas merci de ton retour dessus, je vais l'adjoindre dans le guide de Noel si personne n'y voit d'inconvénients !
1. J'avais acheté le PortaPro dans un magasin Darty en France pour un prix de 30€. Il est peu probable qu'il s'agit d'une contrefaçon. Je pense que la différence du câble vient de l’édition du PortaPro. En Amérique du Nord, le Koss PortaPro Classic est vendu (sur le site officiel koss.com) avec un jack coudé et un câble plus épais dans une boite en carton. En France, le Koss PortaPro est vendu avec un jack droit et un câble fin dans une boite en plastique. Cela explique la différence de prix entre le PortaPro et le PortaPro Classic. Ce n'est pas vraiment important, car je trouve le KSC75 meilleur et moins chertinara a écrit :Je pense que tu as dû rencontrer une contre-façon de Porta Pro parce que ces deux casques partagent les mêmes drivers et effectivement, il a fait beaucoup d'émules dans les communautés anglophones de part son prix et de par les différents mods qu'on peut lui appliquer comme le Kramer mod, le quarter mod, l'ajout d'un arceau, etc. C'est un casque qui est dans mon champ de mire depuis un moment (lui ou le PortaPro) pour pouvoir faire joujou avec.
2. Le KSC75 et le PortaPro ne partagent pas le même driver. Le driver du KSC75 est couvert d'une fine couche de titane qui change le rendu acoustique par rapport au Portapro. Sinon, les drivers sont vraiment similaires entre les deux casques.
3. Les clips du KSC75 améliorent les performances acoustiques du casque de façon notable en donnant de l'espace entre l'oreille et le driver, tout comme le sony ma900 ou l'AKG k1000 (a confirmer).
4. Les aiguës du KSC75 sont déjà agressifs et très présents, donc je m'oppose a toute modification du type Kramer ou Quarter Mod (couper des trous dans les mousses la taille d'une pièce) qui semblent augmenter les aiguës (d’après ce que j'ai lu sur head-fi.org). J'ai aussi remarqué que beaucoup de personnes sur les forums audiophiles apprécient les aiguës agressifs et tranchants, ce n'est pas ma tasse de thé.
Sorrodje a écrit : ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Voici les casques choisis pour le Guide de Noel du côté sédentaire. J'invite leurs possesseurs à venir nous faire une petite présentation du casque en 5-20 lignes pour le néophyte intéressé.
- Renkforce CD-340 ;
- Superlux hd681 EVO ;
- Mad Dogs ;
- Fidelio X1 ;
- AKG K550 ;
- Beyerdynamics DT-990 ;
- Fostex TH-900 ;
- Senn' HD-800 ;
- Shure SRH-1840 ;
- Audeze LCD-2.
J'aimerais mentionner le Superlux hd681 EVO.
J'en parle ici:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =91&t=5831
J'en parle ici:
Vendu, il est rajouté, tu sais faire un résumé de ta review pour qu'on puisse l'inclure ? Merci pour la proposition et je viens de rajouter le KSC-75 au brouillonkokakolia a écrit :J'aimerais mentionner le Superlux hd681 EVO.
J'en parle ici:
Ok, je commence:
- La construction est faite de matières plastiques dures qui sont très robustes. Le casque et très solide et vient avec un câble détachable standard.
- Le confort est moyen. Je ressens un gène au bout de deux heures.
- Le casque est vraiment facile a driver, même a partir d'un sansa clip (avec le volume 3/4).
- Les basses sont vraiment bonnes sur ce casque. Il y'a une reproduction des infra-basses que l'on retrouve habituellement dans les casques qui coûtent plusieurs centaines d'euros.
- Les aiguës sont doux, mais un peu en retrait.
- Idem pour les medium. Je dois aussi dire que les voix sont en retrait.
- La spatialisation est assez bonne, mais me parait étroite pour un casque sédentaire ouvert.
- La signature sonore est sombre et reposante. C'est un casque assez polyvalent qui se débrouille sur pas mal de musiques, sauf les musiques vocales.
- La construction est faite de matières plastiques dures qui sont très robustes. Le casque et très solide et vient avec un câble détachable standard.
- Le confort est moyen. Je ressens un gène au bout de deux heures.
- Le casque est vraiment facile a driver, même a partir d'un sansa clip (avec le volume 3/4).
- Les basses sont vraiment bonnes sur ce casque. Il y'a une reproduction des infra-basses que l'on retrouve habituellement dans les casques qui coûtent plusieurs centaines d'euros.
- Les aiguës sont doux, mais un peu en retrait.
- Idem pour les medium. Je dois aussi dire que les voix sont en retrait.
- La spatialisation est assez bonne, mais me parait étroite pour un casque sédentaire ouvert.
- La signature sonore est sombre et reposante. C'est un casque assez polyvalent qui se débrouille sur pas mal de musiques, sauf les musiques vocales.
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Ajoute le LCD2 dans la liste
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Proposition HD800 :
Les plus grandes qualités du HD800 sont tout d'abord la justesse de la restitution des timbres des instruments, ensuite la capacité à nous faire visualiser extrêmement clairement le positionnement de chaque instrument dans la scène sonore, enfin la rapidité, la précision et le niveau de détail de retranscription de la musique.
D'un point de vue signature, le HD800 propose quelquechose d'aussi proche que possible de la neutralité avec un grave étendu, précis et texturé, un medium détaillé et limpide sans aucun artifice flatteur. L'aigu de ce casque est à l'avenant mais fait montre d'un excédent d'énergie indubitable. Selon les gouts de chacun et la chaine associée, ce point peut gêner. IL faut aussi signaler que l'ensemble du spectre est caractérisé par la précision, la rapidité et la droiture. Les amateurs de moelleux, de rondeurs et de douceur pourront être déroutés. D'autre part Le casque n'offre pas les basses "fun" de nombre de ses concurrent.
IL faut enfin signaler que le casque est très sensible à la chaîne associée en amont et peut réellement changer assez facilement de caractère. Aussi la quête du systeme DAC+ ampli qui collent le mieux aux préférences de l'auditeur peut être longue. Le plaisir d'écoute retiré est à la hauteur de l'investissement consenti et il n'est pas forcément obligatoire d'opter pour les solutions les plus couteuses.
D'un point de vue strictement pratique, le HD800 est un casque sédentaire ouvert. Très ouvert et ça s'entend. Il ne propose aucune isolation. A réserver aux écoutes sédentaires, en ambiance calme donc. Au prix de ces précautions, on peut profiter alors longuement de sa musique grâce au confort particulier offert par ce casque. Aucune sensation d'enfermement ici. Le HD800 se fait oublier pour nous faire profiter de sensations proches d'une écoute d'enceintes.
Le HD800 est particulièrement impressionnant sur les musiques dites Classiques, le Jazz ancien ou moderne, les voix , les musiques acoustiques et en général tous les bons enregistrements tous styles confondus. A l'inverse, il saura aussi se révéler intransigeant avec les enregistrements moins parfaits. A acheter en connaissance de cause donc.
Dernière modification par Sorrodje le 24 nov. 2013 16:59, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Ok, j'attends ton retour alors . (On va pas laisser les intras avoir la plus grosse part du gateau !)Ony a écrit :Ajoute le LCD2 dans la liste
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
ES10:
N'hésiter pas si vous avez des remarques / correctionsFlagship haut de gamme de la marque Audio-Technica sorti en 2011, l'ATH-ES10 reste une référence dans le milieu des casques nomades.
Comme pour le reste de la gamme ATH le packaging est sommaire, en plus du casque on ne trouve qu'une house en velours et un tissu microfibre. L'ES10 se distingue du reste de la gamme Audio-Technica par ses drivers de 53mm et ses cups en titanium polies, du plus bel effet mais qui ne passent pas inaperçu. L'arceau est en métal recouvert de cuir, les pads sont aussi en cuir, plutôt fins, mais assure un confort plus que correct; à noter qu'il est possible d'utiliser les pads de l'ESW11 pour gagner en confort et en isolation.
À l'écoute, l'ES10 est un casque qui donne vie à votre musique ! Coté signature on remarquera immédiatement une emphase sur le bas du spectre, les basses descendent très bas, sont percutantes et ont une bonne attaque; les bas médiums sont bien présents et apportent un peu de chaleur aux voix, les haut médiums sont un peu en retrait et les aigus montent hauts pouvant même être un peu agressif par moment (sans pour autant être sibilant).
Extrêmement dynamique (au niveau, si ce n'est au dessus de l'HD25), l'ES10 offre aussi une bonne séparation des instruments. Ce n'est pas pour autant un casque qui va vous permettre d'analyser tous les détails de la musique, mais un casque apportant énormément de fun et donnant envie de taper du pied dés les premières secondes. Étant supra-aural, l'ES10 bénéficie d'un soundstage dans la moyenne, mais néanmoins plus large que celui d'un HD25 ou d'un dt1350. L'isolation elle aussi se situe dans la moyenne, mais pourrait difficilement être plus importante au vu du clamping peu important.
Au final l'ES10 est un casque qui procure beaucoup de plaisir a l'écoute pour ceux qui apprécieront la signature, mais le manque de détails additionné au prix clairement excessif pratiqué en France pourra en rebuter certains. A noter qu'il est possible de le trouver en dessous de 300€ en passant par des réseaux de distributions japonais.
Je ne peux mieux conseiller le ES10 que toi dreewoo, j'approuve allègrement.