De quoi se mettre au classique ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par orgelspieler »

Un autre "chant des oiseaux". De Janequin cette fois, donc pas grand chose à voir avec Casals. :mrgreen:
[video][/video]
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

Space Cowboy a écrit :Content de voir que ma passion fut communicative. (Y)(Y)

Comme l'a souligné Black Wolf, c'est dur de conseiller quoi que ce soit étant donné que la musique "classique" au sens large (la période dite classique n'ayant durée qu'un demi siècle, son plus célèbre représentant étant Mozart) c'est quand même assez énormissime au niveau du répertoire (des siècles de musiques quoi). Ce serait donc étonnant que tu trouves tout à ton goût ou au contraire rien à ton goût.

Pour commencer tu pourrais par exemple tester un peu les plus grand représentants de chaque période (wikipedia pawaa), voir ce à quoi tu accroches le plus de but en blanc mais les goûts aussi évoluent. J'étais par exemple pendant longtemps allergique à Mozart jusqu'à ce que j'entende une interprétation qui m'a séduit. (et là aussi l'interprétation joue un rôle essentiel dans le classique, une interprétation médiocre pouvant ruiner l'œuvre en la rendant plate, chiante ou encore caricaturale).
Aussi essaye de voir quelles sont les formations qui t'attirent le plus (solo, orchestre de chambre, orchestre symphonique, etc...).

Niveau qualité d'enregistrement, les grands labels de musique classique tels Deutsch Grammophon ou Emi Classic proposent des enregistrements la plupart du temps de qualité assez extraordinaire car s'adressant généralement à un public exigent.

Voilà pour finir une liste de quelques uns de mes compositeurs favoris:
Bach
Beethoven
Liszt
Rachmaninov
Ravel
Prokofiev
...
tout à fait SpaceCowboy :bravo:
je crois que c'est LE critère le plus important
dans les années 1975/80,j'avais acheté toute une série de disques style "atlas ,le meilleur du classique en cinquante disques"ça m'a écoeuré du genre pendant cinq où six ans jusqu'à ce que je tombe sur une bonne interprétation d'un des disques acheté
il y a relativement souvent des n° spéciaux de revues où des bouquins qui donnent de bonnes indications sur le style et la valeur des interprétations
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par MonsTurbine »

Rachmaninov a déjà été évoqué, je voterais en priorité pour son concerto n°4 joué par Horowitz ou Argerich (Ashkenazy a aussi été un bel interprète, mais un peu en dessous des deux autres à mon goût).

Au passage, ce serait sympa de cibler des interprètations, celles-ci jouant considérablement sur l'appréciation que l'on aura d'une oeuvre !

Je propose également mon chouchou du moment : Le concerto pour violon en D Mineur de Sibelius par David Oistrackh. Sublime, tout simplement. Sur cet enregistrement, on a vraiment le sentiment d'une symbiose parfaite, d'un état de grâce entre l'orchestre et le soliste. C'est d'autant plus frappant si l'on se penche ensuite sur d'autres versions, qui paraissent bien souvent plates ! :o

Par ailleurs, le Requiem de Fauré, peut-être un peu plus intimiste que celui de Mozart (tout est relatif...), mais à mon sens encore plus prenant. Je le préfère personnellement dans la version jouée par l'orchestre de Paris, et dirigé par Daniel Barenbom. Pour celui de Mozart, une interprétation assez grandiose, celle dirigée par Karajan en 1976.

Un autre morceau de bravoure, la Danse Macabre de Saint Saëns, interprêté par Arthur Grumiaux. Ou encore le Bolero de Ravel, par l'orchestre de Montréal dirigé par Charles Dutoit.

Enfin, dans les incontournables, les Variation Goldberg de Bach par Glenn Gould, Les suites au violoncelle de Bach par Rostropovitch, le concerto d'Elgar par Hillary Hahn, etc....

J'ai quelques références sous le coude, étant pas mal versé dans le classique depuis quelques années. Je partagerai bien volontier ! Mais il me semble que ces quelques références, bien sûr non exhaustives, permettent une bonne entrée dans l'univers classique. A vot' santé ! :jap:
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Pas bien compris Sorrodje... :-?
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
orgelspieler

Il suffit de lire le premier post. :mrgreen:
Ma galerie 500px
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

MonsTurbine a écrit :
Pas bien compris Sorrodje...  :-?
Et bien tu dis au dessus qu'il est important de considérer les interprétations des oeuvres. Du coup je te donne le lien du topic ou justement on se donne ou on fait des demandes d'interprétations de telle ou telle pièce. :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Aaaaaaah ok... Bien noté, j'irais faire un tour, merci ! Ceci étant, pour quelqu'un qui veut se lancer dans le classique, je crois qu'il reste important d'entrer via de belle interprétations. Parce que plus qu'ailleurs, il y a franchement à boire, à manger... et à vomir ! :mrgreen:

NOMADE

SEDENTAIRE :
orgelspieler

MonsTurbine a écrit :à vomir !
Comment ? Qui a dit André Rieu ? Image King's College ? (non pour le dernier, je suis méchant :mrgreen: )
Dernière modification par orgelspieler le 11 déc. 2013 21:26, modifié 1 fois.
Ma galerie 500px
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

La preuve qu'André Rieu est chiant : les trois quarts de son public sont incontinents ou presque... Gniark Gniark gniark :lool:

NOMADE

SEDENTAIRE :
orgelspieler

:mrgreen: :lool:
Ma galerie 500px
Denis Gaudineau

Message par Denis Gaudineau »

:(

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... -films.php
Décès de Wojciech Kilar
Wojciech Kilar compositeur polonais de musique de films pour des réalisateurs de cinéma tels qu'Andrzej Wajda, Roman Polanski et Francis Coppola, est décédé ce dimanche à l'âge de 81 ans, a annoncé la radio publique polonaise.

Sa musique pour Le Pianiste du réalisateur franco-polonais Roman Polanski lui a valu en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film.

[video][/video]

En 1992, la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs à Los Angeles l'avait récompensé pour la meilleure bande originale pour le film Dracula de Francis Ford Coppola.

Image

"Un homme exceptionnel nous a quitté, il fut l'une des figures les plus importantes de la culture polonaise", a déclaré Waldemar Dabrowski, directeur de l'Opéra de Varsovie après l'annonce de sa mort. Il avait aussi composé la musique du film français d'animation Le Roi et l'Oiseau.

[video][/video]

Wojciech Kilar, outre la musique pour des dizaines de films, a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des oeuvres pour instruments solo.

Né à Lviv en 1932, ville polonaise avant la Seconde Guerre mondiale, aujourd'hui dans l'ouest de l'Ukraine, Wojciech Kilar a vécu après la guerre à Katowice (sud de la Pologne) où il suivi ses études à l'Académie de musique de Katowice, puis à Paris chez la pianiste et pédagogue française Nadia Boulanger.
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

Image

j'ai essayé la musique contemporaine classique, pas évident qd même, et pourtant je suis ouverte à la tekno expérimental par ex et à d'autres musiques mais là, c'est, comment dire, aride..... :???:
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

Bonjour,
MonsTurbine a écrit : Le concerto pour violon en D Mineur de Sibelius par David Oistrackh.
Quelle version ? il en existe plusieurs, avec différents orchestres et chefs.

Merci.

A+

Rivi
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

Bonjour,
Ludmila a écrit :j'ai essayé la musique contemporaine classique, pas évident qd même,
D'Olivier Messiean à Pascal Dusapin en passant par Arvo Pärt ou Steve Reich sans oublier Ligeti ou Stockhausen il y a des genres vraiment différents.

Il faut essayer, ré-essayer et continuer. Mais il est vrai que ça peut être extrêmement austère.

A+

Rivi

PS : suis en train d'écouter ça "Thierry Pécou : Tremendum"

Image

C'est gentil.

PPS : quand j'ai commencé la musique contemporaine j'ai bien aimé ça : Different Trains / Electric Counterpoint
Image .
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
Répondre

Revenir à « Musique »