[test comparatif] S-EM6 vs 1Plus2

sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

juste un petit ajout
avec le hm 901 ,en symétrique et en position high gain
sur les s em6 le haut médium et l'aigu est beaucoup moins en retrait,évident sur la musique classique
sur les tralucent le médium est plus chaud et plus en avant,l'ampleur du soundstage encore plus grande
dans les deux cas,amélioration nette de l'équilibre
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

@Monsturbine : (parce que c'est un peu HS quand même :DD)
A mes yeux, ça vaut clairement le coup, car on tend vers la qualité d'un ring sédentaire excellent avec ces intras, qui sont en plus beaucoup moins durs à driver (en gros à qualité équivalente, un casque sédentaire sera un peu moins cher que l'intra, mais par contre la source qui le fera chanter sera plus onéreuse).

Après, en audio rien ne vaut le coup en upgrade, les vrais rapports Q/P sont tout en bas de la chaîne et j'aimerais bien que les gens acceptent d'arrêter de penser que la qualité est une fonction linéaire du prix.

Dans la rue, je profite personnellement de 90% de mes EM3 (un autre modèle de Earsonics, un peu moins bon que les S-EM6), mais l'avantage c'est d'avoir une solution de grande qualité une fois un peu au calme (dans le métro/RER par exemple) avec une isolation exemplaire, le tout tenant dans une poche de pantalon (alors qu'un HD800 et sa source... bon voilà quoi).

Et les entrées de gamme (custom art, cosmic ear, fisher amp, et même dans une certaine mesure UM) sont très clairement bien moins onéreuses pour une qualité certes pas au niveau, mais très bonne et finalement bien plus intéressante. Mais tu n'auras pas ce petit "truc" qui fait de l'écoute de certains intras très haut de gamme un pur kiff... Je te garantis que ça en vaut le détour ! (demande à Vic la tronche que j'ai tiré pendant les deux premières écoutes des EM4)

Mais ta question est légitime. Ma réponse est juste que chacun voit midi à sa porte et qu'il n'y a pas plus de légitimité à prendre son pied sur quelque chose de cher ou d'accessible. Et que le kiff est là dans les deux cas.

La passion pour l'audio, c'est comme une passion pour les voitures ou la photo, et ça coûte pas plus cher (surtout les voitures), mais allez savoir pourquoi c'est socialement bien moins facile à faire accepter.
Mon objectif est juste autour de moi que les gens acceptent que l'audio (nomade) puisse être une passion comme une autre. C'est un phénomène de société (l'achat de casques coûtant plus de 30€) qui s'est généralisé avec l'arrivée de Beats sur le marché, et qui a poussé le grand public sur ce segment, et du coup l'augmentation de la qualité des systèmes induit une augmentation de la qualité des fichiers sonores, pour notre plus grand plaisir !
Sinon, personnellement les S-EM6 (et les EM6) sont les intras moulés ES que j'ai le moins appréciés. Très bons, sobre et réalistes comme tous les intras ES, mais justement trop sobre : il n'y a ni ce côté un peu complètement poète de l'EM4, ni la brutalité et l'extension hallucinante de l'EM32 (ni leur espace aux deux), ni la chaleur et le côté rock de l'EM3. Mais ça n'est que mon avis...
Il manque clairement de l'espace à l'EM6 (et le S) pour me plaire... :(
Les 1plus2 ressemblent plus dans leur exagération aux EM32, mais ces derniers m'ont semblé (sur les quelques écoutes dont j'ai profiter) plus réalistes et moins holographiques dans leur construction d'espace sonore.

Merci space coco :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Valoche
J'ai des câbles en or massif

Message par Valoche »

Tu as su mettre des mots sur mes impressions d'écoutes... alors que je suis incapable de faire ça.
Bravo :jap:
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

@ corderaide
"ce petit "truc" qui fait de l'écoute de certains intras très haut de gamme un pur kiff."
voilà ce que je voulais dire il y à quelques jours en disant qu'il y a" un monde" entre les westone 4 et les togo 334 :DD :headphone:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

L'acrylique se met plus rapidement que le silicone, c'est aussi une question de conception et de solidité qui poussent certains constructeurs à utiliser l'acrylique plutôt que le silicone.
Mais MonsTurbine, ne va pas douter que l'acrylique n'est pas confortable, quand c'est bien fait c'est extraordinaire ;-/
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
fading-starlight
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

Super comparatif, bravo! Les JH Roxanne qui doivent aussi venir en universel se situent à quel niveau par rapport aux 1plus2 qui ont ta préférence dans ce comparatif? Et les Shure 846? Merci (je te pose ces questions car je crois que tu as pu écouter aussi ces 2 intras).
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

Merci pour les commentaires :jap: .

Techniquement les Roxannes me semblent légèrement au-dessus des 1+2 (attention commentaire à prendre avec des pincettes n'ayant pas fait de comparaison directe), mais je préfère la signature des 1+2 car pas agressifs dans l'aigu et moins secs que les Roxannes.
Les SE846, faudrait faire aussi des comparaisons directes pour être sûr, mais il me semble que les 1+2 sont au-dessus techniquement (commentaire bien sûr à prendre avec des pincettes).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
fading-starlight

Merci, çà doit quand même bien envoyer sur du hard/metal les Roxanne.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
fading-starlight

Salut à tous, suite à ses encouragements (je pousse un peu là, ne m'en veux pas :p ), je partage mes impressions faites à Sausalito sur les 1plus2, suite à leur achat (encore merci de m'avoir permis de les découvrir). Comme mes autres intras sont des S-EM6 il me paraissait naturel de poster ici.
> J'aime la largeur de scène des 1plus2 c'est assez bluffant pour un intra. Par contre je trouve que les S-EM6 ont plus de profondeur de scène et projette moins le son à plat en face de soi, ce qui est pour moi préférable. Donc il faudrait la largeur de scène des 1plus2 avec la profondeur du S-EM6 pour de futurs intras :-).
> Du coup le positionnement relatif des instruments dans l'espace me parait plus juste sur le S-EM6 mais en contrepartie un peu moins spectaculaire. Eventuellement en rapport avec la profondeur de l'espace sonore, je ne suis pas sur, les effets de résonnance (tintement de cloches..) et bruitage type pluie, rivère... me semble plus naturels sur S-EM6.
> Autre point fort des 1plus2 le coté cristallin des hauts medium/aigus là on est dans l'addictif sans être fatiguant. Par contre çà ne pardonne pas sur les enregistrements moins bons. J'entends parfois un grésillement sur certains (notamment sur des parties de guitare électrique) alors que c'est beaucoup moins audible avec les S-EM6.
> En comparaison les aigus du S-EM6 opèrent plus sous forme de pics lorsque la musique le demande et sont moins systématiquement mis en avant, ils ne sont pas pour autant absents et sont tout en finesse.
> Sur les mediums, le 1plus2 est plus neutre et transparent ce qui peut parfois conduire à de très beaux moments mais le plus souvent je trouve que çà manque un peu d'émotion et de corps surtout par rapport aux S-EM6 qui ont une grosse emphase sur les mediums. Ces derniers ont plus de texture, sont colorés certes, mais l'émotion est plus au rendez vous.
> Concernant les basses, je n'ai pas de réelles préférences, celles des S-EM6 me paraissent un peu plus rondes et moins rapides que celles du 1plus2. Peut être un peu plus de sub-basse sur les S-EM6 mais ce n'est pas une fréquence très représentée ni chez l'un ni chez l'autre.
> Au final, écoutant essentiellement du hard rock/heavy metal, les S-EM6 avec leur emphase sur les mediums donne plus d'impact aux parties de guitares rythmique tout en étant plus tolérant au niveau des aigus sur la qualité d'enregistrement. Par contre, les 1plus2 brillent particulièrement sur des musiques moins chargées, plus aérées et/ou demandant une meilleure présence des aigus.
> Pour moi il n'y a pas de gagnant, et d'ailleurs pourquoi en faudrait-il un, j'écoute les deux, le 1plus2 essentiellement au calme chez mois et le S-EM6 dans les transports en commun (meilleure isolation et câble moins sensible aux frottements). Mes oreilles s'accommodent très bien des deux et j'aime changer car ils ne se ressemblent pas bien au contraire. J'attends d'écouter les Roxannes en espérant qu'ils fassent un peu le grand écart entre S-EM6 et 1plus2 8-) .
herm2s

Message par herm2s »

Merci pour ton retour.

H.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Tu rassures mes oreilles :jap:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Bha c'est avant tout une question de gout. Perso justement cette emphase dans les médiums j'y arrive pas... Pour avoir écouter vite fait les em6 d'oliv ils ne m'avaient pas du tout branchés.
D'après ce retour je serais plus attiré par les 1+2... ;-/
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

merci de ton retour fading-starlight :jap:
ce que tu dis de la scène sonore des 1+2 est tout à fait juste,il m'a fallu écouter d'autres intras et revenir récemment aux tralucent pour m'en rendre compte (qui l'eut cru?,seule l'expérience et la comparaison permets une perception plus juste :) ):imaginons un chapeau melon contre le visage,c'est un peu le soundstage des 1+2,profond et large en avant et s'amenuisant tout autour comme les bords du chapeau,ce qui donne un surplus d'espace un peu artificiel
bien que n'ayant pas apprécié le s em6,je comprends qu'ils sont tout à fait adaptés au métal
d'où la nécessité de ne jamais juger dans l'absolu mais par rapports à ses goûts sonores et musicaux,ceci dit j'adore toujours les 1+2

IEM/CIEM (90 essayés)

DAP (35 essayés)