Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Question aux mac users
- funkydoudou
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Question aux mac users
Hello tout le monde! Nowel approche et les étrennes avec lui ! Je suis actuellement avec un mini g4, temporairement pour remplacer mon PC en panne. Mais voila, je suis complètement tombé amoureux de mac os et je veux switcher. Seulement un mac c'est pas donné.. Même d'aoccaz sauf... Les power PC. Je viens de voir que le prix d'un power mac Bi G5 tourne autours des 300 euros et là je doit dire que c'est alléchant. Mais avant de foncer tête baissée je vous demande si ces pépères là sont assez confortables pour une utilisation fluide et réactive de Leopard et pour les taches de conversion audio. Aussi un truc primordial : Le bruit! Comment un Power mac G5 se comporte-il au niveau sonore?
IN CAMEMBERT I TRUST
- Parpadello
- Je me suis greffé des intras
Pourquoi ne fouiller du côté du refurb déjà (macs reconditionnés, sous garantie), en te créant une alerte automatique via ce site ?
C'est ce que je fais quand je cherche à changer mon Mac, et ensuite je fouille quotidiennement par ici. De très bonnes affaires à faire, mieux que sur Leboncoin/eBay selon moi.
Après, pour en revenir au choix du G5, le souci c'est que ça sera rapidement (très) obsolète, d'autant plus avec la sortie de OSX "Lion". C'est pas cher mais au moindre problème tu risques de galérer, et de ne pas pouvoir profiter des améliorations qui sont ajoutées lors des mises à jour. Sans parler d'iTunes qui sera vite asthmatique, mais des alternatives existent.
D'occasion, et dans ce budget, tu dois pouvoir trouver des Macbook blanc, plus récents (sous Core 2 Duo) qui une fois boostés au max en terme de ram pourront tenir un moment encore. Après leur sortie audio est, parait il, pas top du tout
C'est ce que je fais quand je cherche à changer mon Mac, et ensuite je fouille quotidiennement par ici. De très bonnes affaires à faire, mieux que sur Leboncoin/eBay selon moi.
Après, pour en revenir au choix du G5, le souci c'est que ça sera rapidement (très) obsolète, d'autant plus avec la sortie de OSX "Lion". C'est pas cher mais au moindre problème tu risques de galérer, et de ne pas pouvoir profiter des améliorations qui sont ajoutées lors des mises à jour. Sans parler d'iTunes qui sera vite asthmatique, mais des alternatives existent.
D'occasion, et dans ce budget, tu dois pouvoir trouver des Macbook blanc, plus récents (sous Core 2 Duo) qui une fois boostés au max en terme de ram pourront tenir un moment encore. Après leur sortie audio est, parait il, pas top du tout
- funkydoudou
Asthmatique sur un bi pro?
Je cherche avant tout un pc de bureau facile à bidouiller (ajout ram, changements fréquents de disques..) Et Leopard est déja très bon non? Je ne peux vraiment pas sauter la barre des 300
Je cherche avant tout un pc de bureau facile à bidouiller (ajout ram, changements fréquents de disques..) Et Leopard est déja très bon non? Je ne peux vraiment pas sauter la barre des 300
IN CAMEMBERT I TRUST
- Parpadello
Il l'est parfois sur mon Quad Core (ok, sous Windows 7) pour la gestion de bibliothèques d'environ 100 Go, j'imagine que les toutes dernières versions ne sont plus trop optimisées pour les G5. Ça commence à faire usine à gaz même pour des Mac récents, je me méfie doncfunkydoudou a écrit :Asthmatique sur un bi pro?
Après, 300€ max, en dehors du Macbook blanc d'occaz, négocié hasta la muerte, ou un mac mini sur une occasion récente (mais il faut un écran), je vois pas trop.
Bon courage !
- funkydoudou
J'ai tout en fait, à commencer par l'écran! Je ne suis pas un gros consommateur de ressources je n'ai pas précisé. Hormis iTunes et flash ("A l'insu de mon plein gré" le web en étant aujourd'hui pourri). J'aime cette tour pour la facilité avec la quelle on peut la gaver de disque durs et de mémoire. Ma collection audio fait dans les 60 /80 Go (bloqués sur le disque du pc en panne (Sata). D'ailleurs c'est sata un PG5? (je pense que oui quand je vois que l'athlon 64 lenovo de ma mère l'est)
Tu est équipé comment d'ailleurs toi?
Tu est équipé comment d'ailleurs toi?
IN CAMEMBERT I TRUST
- Parpadello
Ok, j'avais mal lu, effectivement tu devais avoir l'écran !
A la limite, tu peux désactiver flash si tu utilises Safari (voir ici), ça fera économiser des ressources. Ou au moins, ça en libèrera pour iTunes
Pour la connectique, je sais plus trop, faudrait fouiller sur Macbidouille, doit y avoir pas mal de personnes capables de te répondre précisement (mais tu connais peut être déjà). Et puis la plupart sont dans ton cas, à upgrader leur machine jusqu'à ce qu'elles lâchent.
De mon côté, j'aime bien avoir les derniers modèles, quand l'évolution vaut le coup : j'ai commencé par un Macbook pro (les anciens, avec clavier gris), et depuis, je suis passé par l'iMac, et de nouveau le Macbook Pro (les derniers, Core i5) sur lequel j'ai juste changé le disque dur. En fait, je vends/achète tous les ans, en profitant d'offres ou de bons plans, ça me permet de ne pas dépenser plus de 100 à 200€ à chaque fois : le seul vrai investissement, c'était le premier
A la limite, tu peux désactiver flash si tu utilises Safari (voir ici), ça fera économiser des ressources. Ou au moins, ça en libèrera pour iTunes
Pour la connectique, je sais plus trop, faudrait fouiller sur Macbidouille, doit y avoir pas mal de personnes capables de te répondre précisement (mais tu connais peut être déjà). Et puis la plupart sont dans ton cas, à upgrader leur machine jusqu'à ce qu'elles lâchent.
De mon côté, j'aime bien avoir les derniers modèles, quand l'évolution vaut le coup : j'ai commencé par un Macbook pro (les anciens, avec clavier gris), et depuis, je suis passé par l'iMac, et de nouveau le Macbook Pro (les derniers, Core i5) sur lequel j'ai juste changé le disque dur. En fait, je vends/achète tous les ans, en profitant d'offres ou de bons plans, ça me permet de ne pas dépenser plus de 100 à 200€ à chaque fois : le seul vrai investissement, c'était le premier
- dobiwan
J'avais un PowerMac G5, un Bi-pro 1.8 Ghz boosté à mort avec deux disques, un de 1 To de stockage (WD Caviar Green), plus un 640 Go pour le système (WD Caviar Black), 8Go de ram, une carte graphique 7800Gs AGP flashée par mes soins, bref, la machine était au top, mais ça ventilait sévère, même avec l'ancienne carte graphique la Radeon 9600 Fanless c'était bruyant... et pas forcément puissant, sans compter que les G5 vétustes sont sujet à des pannes (Carte mère le plus souvent, quand c'est pas le processeur ou l'alim).funkydoudou a écrit :Hello tout le monde! Nowel approche et les étrennes avec lui ! Je suis actuellement avec un mini g4, temporairement pour remplacer mon PC en panne. Mais voila, je suis complètement tombé amoureux de mac os et je veux switcher. Seulement un mac c'est pas donné.. Même d'aoccaz sauf... Les power PC. Je viens de voir que le prix d'un power mac Bi G5 tourne autours des 300 euros et là je doit dire que c'est alléchant. Mais avant de foncer tête baissée je vous demande si ces pépères là sont assez confortables pour une utilisation fluide et réactive de Leopard et pour les taches de conversion audio. Aussi un truc primordial : Le bruit! Comment un Power mac G5 se comporte-il au niveau sonore?
Et surtout ces PowerMac G5 ont un gros défaut : l'emplacement de leur alimentation, casée dans un endroit super-chiant, pour enlever l'alim faut enlever les 2 processeurs, et c'est un peu galère et tu risques de tout péter... résultat : ton alim est souvent encrassée, surtout sur une machine d'occase qui a du avaler la poussière pendant au moins 8 ou 9 ans...
J'ai revendu mon Bi-pro G5 à un pote musicien qui voulait absolument un PowerMac G5 car il utilise des logiciels de musique qui nécessitent un PowerPC, et franchement, le silence de l'iMac 24" que j'ai actuellement me convient très bien ;)
Je te conseillerais plutôt un Mac Mini intel, même les tout premiers, c'est plus facile pour l'entretien et pour trouver des pièces, et surtout ça tiendras plus longtemps dans le temps... si tu te débrouilles bien, dans les petites annonces de macbidouille tu en as de temps en temps pour environ 300€...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
- funkydoudou
Encore moins cher y'a les bipros avec les dernier G4 mais là je pense que ça charettise bien.
Je viens de lire un test du mac pro bi xeon et dans les comparatifs intermachines le bi G5 arrive souvent derrière ou à égalité avec un macbook pro intel. Mais si c'est pas fiable, je vais passer mon chemin. Même si jusqu'à maintenant j'ai toujours eu une chance isolante avec les pannes (genre un deskstar qui tourne depuis 2004 sans lâcher (même si SMART m'envoie quelques avertissements))
Je viens de lire un test du mac pro bi xeon et dans les comparatifs intermachines le bi G5 arrive souvent derrière ou à égalité avec un macbook pro intel. Mais si c'est pas fiable, je vais passer mon chemin. Même si jusqu'à maintenant j'ai toujours eu une chance isolante avec les pannes (genre un deskstar qui tourne depuis 2004 sans lâcher (même si SMART m'envoie quelques avertissements))
IN CAMEMBERT I TRUST
- funkydoudou
Je suis en dual wiwin ubuntu (fédora un moment) depuis 3 ans environ. Toujours des problèmes et des incompatibilités et cette impression de non fini... Je m'en suis lassé. J'aime bien bidouiller et me battre pour que tout marche mais pas me battre pour me servir correctement de mon pc a quotidien..
IN CAMEMBERT I TRUST
Pas facile, facile cette question. Le gros problème, c'est que les prix pratiqués par Apple ont automatiquement une incidence sur le marché de l'occasion
Donc, comme tu te lances dans la recherche d'un mac de bureau d'occasion, il faut avoir une bonne idée des différentes générations : … -> G4 -> G5 -> Intel.
G4 : il faut voir ce que tu arrives à faire avec ton Mac Mini de remplacement. Avant toute chose, est-ce que tu peux donner quelques informations sur le modèle que tu possèdes (vitesse du processeur, mémoire vive,,…) ? Après, est-ce que la puissance qu'il propose te suffit ? Dans la gamme des G4, tu pourras trouver ton bonheur en occasion parmi tous les modèles (iMac, Power Mac, Mac Mini,eMac,…). D'un autre côté, Leopard a une configuration minimale (processeur Intel, G4, G5 à 867 Mhz, 512 Mo, 9 Go). De même, certains modèles sont connus pour leur nuisance sonore : eMac, Power Mac G4 "Mirroir".
G5 : seulement deux modèles : iMac et Power Mac. Comme tu as déjà un écran, tu te dirigeras peut-être plutôt vers le Power Mac. Dans ce cas là, deux points à surveiller :
* la puissance relative des premiers modèles;
* l'apparition d'un système watercooling dans certains modèles pour contrer l'inertie d'IBM dans la production de puces consommant moins. Ce procédé a connu quelques ratés, bousillant pas mal de machines.
Ici, tout dépendra des offres que tu trouveras.
Intel : hormis les premiers modèles de Mac Mini Intel, je ne crois pas que tu verras beaucoup d'annonces intéressantes.
Bonne recherche !
Donc, comme tu te lances dans la recherche d'un mac de bureau d'occasion, il faut avoir une bonne idée des différentes générations : … -> G4 -> G5 -> Intel.
G4 : il faut voir ce que tu arrives à faire avec ton Mac Mini de remplacement. Avant toute chose, est-ce que tu peux donner quelques informations sur le modèle que tu possèdes (vitesse du processeur, mémoire vive,,…) ? Après, est-ce que la puissance qu'il propose te suffit ? Dans la gamme des G4, tu pourras trouver ton bonheur en occasion parmi tous les modèles (iMac, Power Mac, Mac Mini,eMac,…). D'un autre côté, Leopard a une configuration minimale (processeur Intel, G4, G5 à 867 Mhz, 512 Mo, 9 Go). De même, certains modèles sont connus pour leur nuisance sonore : eMac, Power Mac G4 "Mirroir".
G5 : seulement deux modèles : iMac et Power Mac. Comme tu as déjà un écran, tu te dirigeras peut-être plutôt vers le Power Mac. Dans ce cas là, deux points à surveiller :
* la puissance relative des premiers modèles;
* l'apparition d'un système watercooling dans certains modèles pour contrer l'inertie d'IBM dans la production de puces consommant moins. Ce procédé a connu quelques ratés, bousillant pas mal de machines.
Ici, tout dépendra des offres que tu trouveras.
Intel : hormis les premiers modèles de Mac Mini Intel, je ne crois pas que tu verras beaucoup d'annonces intéressantes.
Bonne recherche !
- funkydoudou
Merci pour cette super réponse! C'est hyper agréable
Le mini est un G4 1,42 avec 512 Mo qui passe sous léo en ce moment même. Il me suffit tout à fait pour l'usage que j'en fais c'est à dire :
- Musique
- DVD
- Mumuse avec garage band
- Surf.
Les problèmes que je rencontre sont une conversion audio en mode diesel athmo, un manque cruel de place en interne et un surf souvent dépassé par les événements (gros sites, flash etc...) ou encore lors de grosses décompression ou transferts de fichiers (faute au 5400 tpm là)
C'est pour ça que je songe à un bi G4 ou bi G5. Lors d'un séjour au Danemark, nos hôtes avaient un G4 très bruyant. Ont-il tous cette tare? (les mac hein, pas les Danois ) (même si changer tout le système de refroidissement n'est pas un réel problème pour moi)
Encore merci
Le mini est un G4 1,42 avec 512 Mo qui passe sous léo en ce moment même. Il me suffit tout à fait pour l'usage que j'en fais c'est à dire :
- Musique
- DVD
- Mumuse avec garage band
- Surf.
Les problèmes que je rencontre sont une conversion audio en mode diesel athmo, un manque cruel de place en interne et un surf souvent dépassé par les événements (gros sites, flash etc...) ou encore lors de grosses décompression ou transferts de fichiers (faute au 5400 tpm là)
C'est pour ça que je songe à un bi G4 ou bi G5. Lors d'un séjour au Danemark, nos hôtes avaient un G4 très bruyant. Ont-il tous cette tare? (les mac hein, pas les Danois ) (même si changer tout le système de refroidissement n'est pas un réel problème pour moi)
Encore merci
IN CAMEMBERT I TRUST