Quelle amplification pour un HD 600 et un K701 ?

Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Sorrodje a écrit :En dac usb , une bonne base pas chère c'est un hifimediy tiny. Moins de 30€ de mémoire. C'est pas le Nirvana audio mais ç'est propre et ça laisse le temps de faire des écoutes sur cette base et d'estimer ce qui te semble manquer (ou pas) et aviser d'un upgrade potentiel dans le sens qui t'intéresse , selon les casques qui vont t'accompagner. ;)
Le sabre (31.79€) a l'air nettement mieux que le sabre tiny (22.70€) pour l'écart de prix non ?

Avez-vous déjà commandé sur le site Hifimediy ? Vous pouvez m'éclairer sur le REGISTRED et UNREGISTRED, no extra custom clearance ? Pour l'expédition à partir de la Chine on se sait pas quand ça va arriver en gros (remarque ma commande mp4nation du 07/11 est en cours car pas de stock -même si marqué en stock- donc le délai de livraison ne fait pas tout)


Shipping from China

Swiss Post (from China via Zurich) REGISTERED
5.90€
German post (from China via Germany) REGISTERED
7.50€
Express (Fedex/DHL/UPS) w/tracking
22.85€

EU Shipping (no extra customs clearance)

Belgium post 8-18 days (from Belgium) REGISTERED
10.20€
Belgium post 5-12 days (from Belgium) REGISTERED
17.04€
Belgium post 8-21 days UNREGISTERED
5.53€

EDIT : je n'avais pas lu jusqu'au bout et tout est expliqué. Pour les envois à partir de la Belgique (EU Shipping) il n'y a pas de taxes supplémentaires. On peut payer des frais de douane pour l'expédition depuis la Chine je suppose.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

J'ai commandé 2 fois sur leur site Sabre et Sabre asynchrone, ça a pris 2 semaines en partant de chine, si je me rappelle bien...
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

riton a écrit :J'ai commandé 2 fois sur leur site Sabre et Sabre asynchrone, ça a pris 2 semaines en partant de chine, si je me rappelle bien...
Et as-tu eu des frais de douanes en commandant en Chine ?

Vu que tu as les 2 versions : améliorations avec la version asynchrone ? Tu as parlé de différences de rendu sonore entre les deux, peux-tu détailler un peu ?
(^_-)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

C'est arrivé ce midi.

Commande passée le 29/11, expédiée le 01/12 et reçue le 16/12. Je ne m'attendais pas à le recevoir de sitôt : soit le tracking data est à la ramasse soit ils m'en ont envoyé deux --> option 1

J'ai opté pour la livraison Swiss Post (from China via Zurich) REGISTERED 5.90€. Aucun frais supplémentaire à déclarer.

Ça a une bonne pêche ce petit truc. C'est pas cher et ça a le mérite d'être propre.

Une tuerie avec foobar --> dac usb sabre --> corda rock --> K701 / HD 600

Par contre faudrait m'expliquer un truc sur l’impédance et la sensibilité des casques parce le sabre tout seul fait crier le HD 600 alors que le K701 parle tout juste fort.
On dit que le HD 600 est dur à driver ... Peut-être pour donner le meilleur de lui-même, mais encore je ne saurais dire si l'écart de rendu sonore avec/sans ampli provient de la coloration de l'ampli
Le K701 (plus faible impédance, plus sensible) ne peut se passer de l'ampli par contre, mais qu'est ce qu'il est bon avec le bass mod sur cette config certes assez basique !
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Attention, ne confond pas le volume (qui correspond au voltage sur les bobines) et la puissance du signal (en gros l'impact). C'est ce qui fait que tu es parfois obligé de monter le volume pour ressentir l'impact d'un casque/intra par manque d'ampli.

(et ça se sent beaucoup dans les basses, qui sont très énergivores dans leur restitution)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

SAR a écrit : Le sabre (31.79€) a l'air nettement mieux que le sabre tiny (22.70€) pour l'écart de prix non ?
Tu as pris lequel des deux au final ?
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

@ kooka : j'ai pris le sabre. Plus alléchant sur le papier que le tiny. Je pense que l'écart de prix justifie le choix du sabre. Par contre notre ami riton n'ayant pas répondu à ta question :
kookaburra a écrit :u que tu as les 2 versions : améliorations avec la version asynchrone
je n'ai pas jugé bon de franchir le gap de prix avec l'autre version.

@ Corde : si on prend en compte l'impédance uniquement la logique voudrait que le son du HD 600 soit plus faible que celui du K701 non ? 300 Ohms contre 62 ohms
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

SAR a écrit :@ Corde : si on prend en compte l'impédance uniquement la logique voudrait que le son du HD 600 soit plus faible que celui du K701 non ? 300 Ohms contre 62 ohms
Pour le volume, l'impédance n'est pas l'important. Ce n'est pas ça qui te permet de dire si un casque va être plus fort qu'un autre (en terme de niveau sonore). Pour ça, il faut plutôt comparer la sensibilité des casques.
Un HD600 aura 103dB SPL de sensibilité alors qu'un K701 n'en aura que 100.
Le K701 aura un son plus faible qu'un HD600 pour une même position de potar de ton ampli.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

En collant, un casque directement sur le DAC Sabre, je pense que l'impédance joue tout simplement parce que plus l'impédance qu'on lui colle est élevée, plus il va sortir un courant important. C'est pas fait pour qu'on colle directement un casque dessus un dac. Explication avec les chiffres qui vont bien :
Site Hifimediy a écrit : Output levels:
Open 2.2Vrms
4.7Kohm 2.1Vrms
1.8Kohm 1.9Vrms
510ohm 1.5Vrms
330ohm 1.3Vrms
30ohm 1Vrms
La différence est pas folle, 63 Ohms d'un côté et 300 Ohms de l'autre, en prenant les spec' et les tapant dans un graphe à la va vite, on peut s'attendre à une variation de ~0.2 VRMS en courant.
Image
Après, l'impédance d'entrée d'un ampli se situe entre 10K Ohms et 100Kohms donc rien à voir avec un casque.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Adhafera a écrit : Ce n'est pas ça qui te permet de dire si un casque va être plus fort qu'un autre (en terme de niveau sonore). Pour ça, il faut plutôt comparer la sensibilité des casques.
Un HD600 aura 103dB SPL de sensibilité alors qu'un K701 n'en aura que 100.
Le K701 aura un son plus faible qu'un HD600 pour une même position de potar de ton ampli.
Précision importante: ces chiffres sont des Db/V et non des Db/mW - Il n'y a quasiment que Sennheiser et AKG qui donnent les chiffres de sensibilité en Db/V. Ils sont donc incomparablestels quels (sans conversion préalable) avec les données des autres constructeurs donnés en Db/mW.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

tinara a écrit :En collant, un casque directement sur le DAC Sabre, je pense que l'impédance joue tout simplement parce que plus l'impédance qu'on lui colle est élevée, plus il va sortir un courant important.
[...]
Après, l'impédance d'entrée d'un ampli se situe entre 10K Ohms et 100Kohms donc rien à voir avec un casque.
Oula oula, attention !
Plus l'impédance est élevé et moins il faut de courant justement !!
Ce sont les casques à faible impédances qui demandent le plus de courant justement !!
Exemple, le DT880@600ohm réclame 20mA-pic à 115dB alors que ça version 32ohm en réclame 95 !

Ce qui est embêtant dans le branchement DAC + casque, c'est que l'impédance de sortie du DAC est en général assez élevé. Du coup, plus l'impédance du casque est faible et plus l'effet "pont diviseur de tension" opère.
tinara a écrit :La différence est pas folle, 63 Ohms d'un côté et 300 Ohms de l'autre, en prenant les spec' et les tapant dans un graphe à la va vite, on peut s'attendre à une variation de ~0.2 VRMS en courant.
0.2V en courant. Il n'y a pas un truc qui bug ? :) 0.2V, c'est une tension
GourouLubrik a écrit :Précision importante: ces chiffres sont des Db/V et non des Db/mW - Il n'y a quasiment que Sennheiser et AKG qui donnent les chiffres de sensibilité en Db/V. Ils sont donc incomparablestels quels (sans conversion préalable) avec les données des autres constructeurs donnés en Db/mW.
Oui oui, je n'ai pas précisé, ce sont des dB/V
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Kooka

Message par Kooka »

SAR a écrit :@ kooka : j'ai pris le sabre. Plus alléchant sur le papier que le tiny. Je pense que l'écart de prix justifie le choix du sabre.
Si j'ai bien tout lu, la seule différence tient au type d'entrée USB, donc aux capacités de lecture de flux... Le Tiny possède un TI PCM2706 et accepte du 48Khz/16bit, le Sabre a lui un Tenor TE7022L qui peux prendre du 96khz/24bit.

Je ne sais pas s'il y a d'autres différences matérielles, je ne pense pas ?
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

kookaburra a écrit :
SAR a écrit :@ kooka : j'ai pris le sabre. Plus alléchant sur le papier que le tiny. Je pense que l'écart de prix justifie le choix du sabre.
Si j'ai bien tout lu, la seule différence tient au type d'entrée USB, donc aux capacités de lecture de flux... Le Tiny possède un TI PCM2706 et accepte du 48Khz/16bit, le Sabre a lui un Tenor TE7022L qui peux prendre du 96khz/24bit.

Je ne sais pas s'il y a d'autres différences matérielles, je ne pense pas ?
Je n'ai pas relevé d'autres différences que celles que tu mentionnes.
Je n'y connais pas grand chose mais comme la puce et le flux sont supérieurs sur le sabre par rapport au tiny pourquoi s'en priver ?
Ok c'est 1/3 du prix en plus mais dans l'absolu ça représente moins de 10€

Sinon Je confirme que le sabre est très propre. J'ai branché mes enceintes actives dessus et j'écoute le CD de Major Lazer poussé bien fort pour tester. Pourquoi ce cd ? parce qu'il y a de tout : de la voix, du rythme, très rapide, de la basse sèche qui claque, de la ronde qui vibre, des percus, des aigus, des petits sons en arrière plan du gros beat, et par moment c'est brouillon à souhait donc c'est pas mal pour voir où le matos décroche

Les enceintes sont des microlab solo 6c. Franchement monstrueuses en rapport qualité/prix.
Faudra que je les présente vite fait si quelqu'un est intéressé
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

@ tous les autres merci pour vos réponses mais j'avoue avoir du mal à tout capter et je n'ai pas l'air d'être le seul.
Je suis resté sur certains acquis parce que j'ai retrouvé les mêmes choses via plusieurs sources sur le net, mais apparemment c'est pas trop ça. Comme je fais davantage confiance à ce qui se dit sur ce forum, si quelqu'un a une explication sur le rôle et les effets de l'impédance, la sensibilité, les valeurs de mesure, le courant, le volume, l'incidence sur les sources, etc je suis preneur. Ou alors partager des liens vers des sources claires et fiables serait pas mal.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

SAR a écrit : Je n'y connais pas grand chose mais comme la puce et le flux sont supérieurs sur le sabre par rapport au tiny pourquoi s'en priver ?
La puce "DAC" est la même : Sabre ES9023.

http://www.esstech.com/PDF/ES9023%20PB% ... 110117.pdf

La lecture de flux "supérieurs" est bien sûr un avantage ! Si tu as des fichiers jusqu'à 96khz/24bit (comme les fichiers achetés sur Qobuz par exemple) c'est clair que pour une 30aine d'euros, c'est un excellent choix ! Mais pour lire en "qualité CD" (44,1 kHz et 16 bits), la plus petite version suffit par contre. Les 2 doivent sortir le même son dans ce cas là.
Tu as fait un choix d'avenir ;-/
SAR a écrit : Sinon Je confirme que le sabre est très propre.
Je suis en train d'acheter un Sabre en occasion pour voir comment ça sonne par rapport à ce que je possède déjà... Histoire de se faire une idée, et vu le prix :)
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »