Le topic des nostalgiques
Et voilà, je me lance dans la collection de dictaphones
Mais attention, pas n'importe lesquels, seulement les dictaphones Samsung qui ont pour particularité d'avoir un firmware conçu sur le modèle d'un baladeur MP3 avec une fonction d'enregistrement avancée.
Autrement dit, contrairement aux autres dictaphones du marché qui se focalisent uniquement sur leur fonction principale comme les Sony, Philips et Olympus, et qui sont donc chiant à mourir, les dictaphones Samsung se distinguent par leur interface, leur fonction lecture de musique ou radio FM, et ont aussi un firmware qui peut se mettre à jour, bref tout ce que j'aime
C'est donc tout naturellement qu'ils font partie de la gamme YEPP.
Et bien sûr, ce qui m'attire aussi en tant que collectionneur, c'est la rareté. Là où les Olympus et Sony se trouvent chez n'importe quel Darty, les Samsung sont quasiment introuvables en France. On les trouve seulement sur les marchés où Olympus n'écrase probablement pas complètement la concurrence, comme la Corée, la Chine et la Russie.
J'ai acheté le 1er en Août, en provenance d'Hong-Kong. Il s'agit du YV-150 sorti en 2007 en version 512Mo et 1Go.
Sur le papier il est assez intéressant avec son tuner FM, son haut-parleur et sa compatibilité MP3/WMA ainsi que les effets DNSe.
En réalité c'est plutôt décevant puisque l'enregistrement se fait en mono plutôt dégueu. Pour l'enregistrement de répèt de musique, mon Galaxy S2 s'est avéré bien plus performant. Aussi, s'étant vendu uniquement en Corée, Chine et Russie, il ne supporte que ces langues + l'anglais avec une police unicode bien moche, de style "no-name". Bref, il a assez mal vieilli ce modèle.
Je viens par contre de recevoir le 2e, celui que je cherchais et attendais depuis longtemps, le YP-VP2.
C'est le dernier sorti par Samsung en 2011, le plus high-tech et attirant du marché avec son écran couleur CSTN 1.1", son tuner FM, slot microSD, haut-parleur, effets SoundAlive.
Samsung l'a sorti plus ou moins officieusement en France. D'après les vagues souvenirs de la Chef Produit MP3, on parlerait de quelques 300 unités à peine. Et pour ajouter un côté collector en plus, le mien est un sample de pré-production avec firmware beta 0.77. Quelques bugs font donc partie du package.
Alors ici au niveau des fonctionnalités, on est très proche d'un baladeur MP3 de la même marque, on retrouve une interface très similaire. L'écran peut même se targuer d'avoir une définition supérieure à celle du Clip Zip (128x128 vs 96x96) même si je reste dubitatif en ce qui concerne le choix du CSTN comme sur le YP-U6 (contraste pourri, taux de rafraichissement très mauvais etc).
Contrairement au YV-150, celui là peut vraiment être utilisé comme un baladeur MP3, la qualité sonore est bonne, le souffle modéré, et il a de la patate (pas de bride sonore à la con). C'est aussi le seul dictaphone Samsung à fonctionner sur batterie rechargeable et non sur piles.
En fait, seuls quelques petits éléments trahissent sa véritable identité de dictaphone, comme une compatibilité limitée au MP3, WMA et WAV (alors que tous les baladeurs Samsung lisent aussi l'OGG et le FLAC et parfois AAC), une navigation par fichiers seulement (pas de tags) et pas de RDS pour la radio FM.
Sa fonction principale de dictaphone est davantage à la hauteur contrairement au YV-150. On peut choisir entre 3 modes d'enregistrement (Music, Interview, Meeting) et il y a différentes fonctions comme la réduction du bruit, le gain automatique, le choix de la sensibilité etc... Au moins je peux l'utiliser pour enregistrer une guitare.
Alors attention, j'anticipe tout de suite les remarques de raf. Cela n'a rien à voir avec la qualité d'enregistrement d'un enregistreur de type Zoom. Mais on n'est pas du tout sur le même type de produit et le même public.
Je suis maintenant à la recherche des deux autres qui me manquent:
Le YP-VP1, sorti début 2009, qui a pour particularité d'embarquer un appareil photo pour associer la tronche de la personne interviewée à l'enregistrement
Et le YP-VX1, sorti fin 2009, qui reprend des boutons directionnels similaires au YP-R0 avec ce cercle chromé.
Oh purée je suis aussi joyeux que le jour où j'ai eu le YP-W3 diamants!!
Je viens enfin de réussir à allumer mon YP-60.
Le YP-60, aussi appelé "Yepp Sports" fait probablement partie des 3 baladeurs Samsung les plus rares. C'est l'unique baladeur "sportif" avec un vrai capteur jamais sorti par Samsung.
En effet, les YP-U5/U6/U7 n'ont aucun capteur, leur fonction Fitness fonctionne donc sur de simples estimations. Et le YP-W1 "MyFit" présenté au CES2010 n'est finalement pas sorti.
Ce baladeur est très rare en partie parce qu'il a fait un flop total à sa sortie en 2004: vendu très cher, et les quelques review presse de l'époque n'étant pas particulièrement positives, notamment quant à la fiabilité du capteur. Il faut donc plutôt voir le YP-60 comme un prototype non achevé. Voilà pourquoi c'est le genre de pièce que je voulais absolument dans ma collection.
Je l'ai acheté il y a quasiment un an, sur la marketplace d'Amazon US, ne le trouvant désespérément pas en Europe après plusieurs années de recherche. Ce fut la galère pour l'importer en France, ça m'a coûté très cher à cause de la taille débile du packaging. Aussi, je suis passé par un intermédiaire d'ABI vivant aux USA, les vendeurs Marketplace US ne livrant pas à l'étranger.
Mais au final j'ai bien reçu début 2013 le YP-60 dans son emballage d'origine jamais ouvert. Splendide. Mais c'est là que les ennuis ont commencé:
La batterie d'origine produite en mai 2004 n'a jamais été rechargée et est donc morte-née. Pour certains baladeurs courants sur le marché, ce n'est pas un problème, on trouve des batteries de remplacement partout sur internet. Sauf que là pour un modèle aussi rare et vieux, avec une batterie spécialement faite pour ce modèle, c'est la grosse galère. Après des mois de recherche, finalement mon contact chez Samsung France m'en trouve une dans ses stocks, neuve produite en mai 2007. Avec un peu de chance je me dis que ça va passer, mais non, morte-née également. Et bien entendu, ce YP-60 tellement bien conçu ne sait pas gérer le courant en direct, il ne peut que marcher sur batterie... Et pour couronner le tout il a extrêmement de mal à lancer la charge d'une batterie complètement vide.
Aucune batterie de remplacement pour YP-60 n'ayant été produite après 2007, je décide alors d'abandonner et de laisser le YP-60 dans un tiroir tout 2013...
Mais là ce soir je décide comme ça de ressortir le YP-60 du tiroir et je me rends compte que le connecteur des batteries iRiver est identique. Je prends donc la batterie d'origine de mon H320 que je n'utilise plus, qui ne tient presque plus la charge mais suffisamment pour allumer un baladeur. Je la charge dans le H10 de jxh (c'était l'occasion de voir comment il se démonte et si le remplacement de la batterie est envisageable courant 2014^^) puis je la branche dans le YP-60 et miracle il s'allume!
Bon ok la batterie est beaucoup trop grande pour le YP-60 mais ça me permet de voir l'interface de l'engin pour la 1ère fois et de tester ce fameux capteur! A voir à l'avenir si je peux trouver une batterie de taille équivalente (3.7V 550 ou 600mAh, 24x50x0.5mm) avec un connecteur identique mais ça me parait difficile.
Voilà quelques photos pour aujourd'hui. Le rétro-test complet arrivera plus tard
84bpm à l'allumage, ça sent l'excitation la photo suivante tu commences à redescendre :D
Leb' c'est comme moi dans le retrogaming : il s'extasie des vieilleries
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Mon tout premier Mp3 32MB
Samsung YEPP
Faut absolument que je retrouve ce moche
L'époque où la télécommande était à la mode, j'adorais ça
Samsung YEPP
Faut absolument que je retrouve ce moche
L'époque où la télécommande était à la mode, j'adorais ça
Allez, je déterre le topic
Depuis ma nouvelle vie à Strasbourg débutée en Janvier dernier, je n'ai plus eu trop le temps de m'occuper des baladeurs. Il a fallu acheter en priorité l'électroménager pour mon appart (TV 3D etc... ).
Mon 87e baladeur est donc finalement seulement ma 1ère acquisition en 2014! Cela dit c'en est une belle: un iRiver Spinn carrément (merci okayplayer).
Le menu principal par défaut. La personnalisation via des thèmes Utilisateurs est également possible.
Du temps où les baladeurs MP3 étaient encore intéressants, on suivait la guerre de Corée avec grand intérêt. Pas celle de nature géographique, Nord contre Sud, mais celle qui impliquait 3 protagonistes majeurs: Cowon, iRiver et Samsung. La concurrence était rude et durable, les générations de baladeurs s'enchainaient pour rester dans la bataille, mais 2 truels en particulier m'ont toujours intéressé.
Le 1er eut lieu en 2004-2005. Il s'agissait du Cowon X5 vs iRiver H300 vs Samsung YH-J70. Je pris partie à l'époque du Samsung, choix que je n'ai jamais regretté par la suite tant je pense que ce baladeur, dont le hardware est quasi-identique à celui du X5, est exceptionnel. Mais nous n'étions qu'une minorité à avoir fait ce choix à l'époque. L'iRiver H300, le 1er sorti des 3, reçut une belle reconnaissance sur les forums spécialisés, mais c'est véritablement le X5 qui fit un hold-up sur le web, devenant même ce que j'appelle un baladeur mythique, un baladeur qui même de nos jours 9 ans après sa sortie s’arrache parfois encore à des prix délirants sur ebay.
Mais cette bataille est finie depuis un moment déjà. Depuis lors, en bon collectionneur, j'ai réussi à réunir les 3 chez moi, dans une paix royale.
Le 2e truel est bien plus récent, il opposa l'iRiver Spinn au Cowon S9 et au Samsung YP-P3, en 2008-2009.
3 flagships, à une époque où les divisions MP3 des constructeurs existaient encore et bénéficiaient d'un vrai budget. Une époque où pour mon plus grand bonheur, l'écran bénéficiait d'autant de soin que la qualité sonore, parce que les constructeurs avaient bien compris que pour regarder des vidéos c'était important (tout le monde n'avait en effet pas encore de smartphone) et que finalement même pour naviguer parmi ses musiques ou pour l'affichage des pochettes d'album, c'était cool de ne pas avoir un tas de pixels fades et grossiers. iRiver et Cowon ont d'ailleurs bien mis en avant la technologie AMOLED. Ironiquement, Samsung produit les dalles AMOLED pour ses concurrents mais n'intégrera cette technologique dans ses propres baladeurs que plus tard, avec le YP-M1.
De gauche à droite: Cowon S9, Samsung YP-P3 et iRiver Spinn en mode d'affichage portrait.
Alors qu'en 2007 le Samsung YP-P2 avait réussi une belle entrée en matière, plus facilement trouvable que l’exotique Clix 2, et reléguant le tactile résistif du Cowon D2 aux oubliettes, les 3 constructeurs préparent déjà la suite. iRiver sera le 1er à tirer, une fois de plus, en présentant dès Janvier 2008 au CES un prototype de Spinn, iRiver envoie du rêve avec un bel écran, le bluetooth, disponible jusqu'en 16Go avec en plus slot microSD et une grosse batterie amovible.
Mais la joie fut bientôt remplacée par la déception: peu de nouvelles les mois qui suivent, et lorsqu'en Juillet la version définitive est enfin présentée, le baladeur a perdu sa batterie amovible, son slot microSD et sa version 16Go. On pourra toujours lire du FLAC, mais avec une mémoire limitée à 8Go.
Les 1er tests sont d'ailleurs assez mitigés. Le baladeur est cher (250$ en version 4Go à sa sortie!), peu disponible, et le firmware semble encore être en version bêta.
En France, il faudra même attendre jusqu'en Novembre 2008 pour le voir référencé officiellement par quelques boutiques dont la FNAC.
C'est vers la même période, fin 2008, que Cowon et Samsung officialisent leurs S9 et YP-P3 respectifs, commercialisés tout deux dès Janvier 2009.
iRiver essaiera alors de rester dans le coup en sortant un gros firmware v2.00 pour le Spinn mais ça ne suffira pas à le relancer dans la course. La marque est désormais distancée par ses 2 concurrents.
Pour changer un peu et vous prouver que je n'ai pas qu'un album de Rammstein dans ma bibliothèque
Tombé dans l'oubli, le Spinn est donc de retour en 2014 dans mes mains, 1ère fois que je le vois en vrai.
Et c'est un bel objet, design sympa et concept original avec sa molette ("Spinn Wheel"), finition alu (sauf le dos en plastique blanc), interface sobre et épurée
Typique du baladeur coup de cœur finalement. Car il ne peut être un choix de raison; il est, j'ai envie de dire objectivement, inférieur au S9 ou au P3.
Même avec le dernier firmware en date, la v2.32 (félicitations à okayplayer d'ailleurs, 1ère fois je crois que j'achète un baladeur en occasion avec déjà le dernier firmware installé!), ce baladeur n'est qu'un mélange continu de bonnes idées et d'aberrations.
Par exemple, si la molette et les autres boutons physiques sont très utiles et efficaces dans certains cas, on a parfois envie d'utiliser les contrôles tactiles aussi. Et là c'est le drame: les zones tactiles sont minuscules, il faut y aller avec le bout de l'ongle pour viser "OPT" ou "BACK" par exemple, aussi il n'est pas possible de glisser son doigt vers le haut ou le bas pour faire défiler une liste comme on le ferait sur n'importe quel smartphone actuel. Il faut utiliser à la place la barre de défilement tactile.
Les réglages sont aussi étonnants, parfois malins et poussés (possibilité de programmer l'enregistrement DMB/FM par exemple, ou bien encore de réassigner la fonction d'un bouton physique) et parfois vraiment trop bridés et simplistes (seulement 3 niveaux de luminosité pour l'écran!, pas de palier intermédiaire de durée de rétroéclairage entre 10s et 1min)
Niveau audio c'est quelque peu décevant, le son est correct sans plus, et les effets SRS WOW HD qu'iRiver affectionne tant ne sont pas, à mon goût, à la hauteur des BBE et DNSe.
Avec le firmware Coréen, le menu DMB est présent. Cool mais totalement inutilisable hors de Corée et des quelques autres pays ayant adopté la TV mobile via T-DMB
Je pourrais continuer ainsi des heures, et même rédiger un test fleuve comme je l'avais fait pour le P3 ou le J3 à l'époque, mais ce n'était pas l'objet initial de ce post, et je doute que ça intéresse encore grand monde de nos jours.
Si je devais en fait résumer tout mon blabla en une phrase, ça serait: "ce baladeur avait des qualités et du potentiel (Didier Deschamps spotted ) mais malheureusement iRiver a un peu bâclé sa copie, ce qui en fait un baladeur finalement pas aussi bon que ses 2 concurrents mais très intéressant à avoir dans sa collection"
Depuis ma nouvelle vie à Strasbourg débutée en Janvier dernier, je n'ai plus eu trop le temps de m'occuper des baladeurs. Il a fallu acheter en priorité l'électroménager pour mon appart (TV 3D etc... ).
Mon 87e baladeur est donc finalement seulement ma 1ère acquisition en 2014! Cela dit c'en est une belle: un iRiver Spinn carrément (merci okayplayer).
Le menu principal par défaut. La personnalisation via des thèmes Utilisateurs est également possible.
Du temps où les baladeurs MP3 étaient encore intéressants, on suivait la guerre de Corée avec grand intérêt. Pas celle de nature géographique, Nord contre Sud, mais celle qui impliquait 3 protagonistes majeurs: Cowon, iRiver et Samsung. La concurrence était rude et durable, les générations de baladeurs s'enchainaient pour rester dans la bataille, mais 2 truels en particulier m'ont toujours intéressé.
Le 1er eut lieu en 2004-2005. Il s'agissait du Cowon X5 vs iRiver H300 vs Samsung YH-J70. Je pris partie à l'époque du Samsung, choix que je n'ai jamais regretté par la suite tant je pense que ce baladeur, dont le hardware est quasi-identique à celui du X5, est exceptionnel. Mais nous n'étions qu'une minorité à avoir fait ce choix à l'époque. L'iRiver H300, le 1er sorti des 3, reçut une belle reconnaissance sur les forums spécialisés, mais c'est véritablement le X5 qui fit un hold-up sur le web, devenant même ce que j'appelle un baladeur mythique, un baladeur qui même de nos jours 9 ans après sa sortie s’arrache parfois encore à des prix délirants sur ebay.
Mais cette bataille est finie depuis un moment déjà. Depuis lors, en bon collectionneur, j'ai réussi à réunir les 3 chez moi, dans une paix royale.
Le 2e truel est bien plus récent, il opposa l'iRiver Spinn au Cowon S9 et au Samsung YP-P3, en 2008-2009.
3 flagships, à une époque où les divisions MP3 des constructeurs existaient encore et bénéficiaient d'un vrai budget. Une époque où pour mon plus grand bonheur, l'écran bénéficiait d'autant de soin que la qualité sonore, parce que les constructeurs avaient bien compris que pour regarder des vidéos c'était important (tout le monde n'avait en effet pas encore de smartphone) et que finalement même pour naviguer parmi ses musiques ou pour l'affichage des pochettes d'album, c'était cool de ne pas avoir un tas de pixels fades et grossiers. iRiver et Cowon ont d'ailleurs bien mis en avant la technologie AMOLED. Ironiquement, Samsung produit les dalles AMOLED pour ses concurrents mais n'intégrera cette technologique dans ses propres baladeurs que plus tard, avec le YP-M1.
De gauche à droite: Cowon S9, Samsung YP-P3 et iRiver Spinn en mode d'affichage portrait.
Alors qu'en 2007 le Samsung YP-P2 avait réussi une belle entrée en matière, plus facilement trouvable que l’exotique Clix 2, et reléguant le tactile résistif du Cowon D2 aux oubliettes, les 3 constructeurs préparent déjà la suite. iRiver sera le 1er à tirer, une fois de plus, en présentant dès Janvier 2008 au CES un prototype de Spinn, iRiver envoie du rêve avec un bel écran, le bluetooth, disponible jusqu'en 16Go avec en plus slot microSD et une grosse batterie amovible.
Mais la joie fut bientôt remplacée par la déception: peu de nouvelles les mois qui suivent, et lorsqu'en Juillet la version définitive est enfin présentée, le baladeur a perdu sa batterie amovible, son slot microSD et sa version 16Go. On pourra toujours lire du FLAC, mais avec une mémoire limitée à 8Go.
Les 1er tests sont d'ailleurs assez mitigés. Le baladeur est cher (250$ en version 4Go à sa sortie!), peu disponible, et le firmware semble encore être en version bêta.
En France, il faudra même attendre jusqu'en Novembre 2008 pour le voir référencé officiellement par quelques boutiques dont la FNAC.
C'est vers la même période, fin 2008, que Cowon et Samsung officialisent leurs S9 et YP-P3 respectifs, commercialisés tout deux dès Janvier 2009.
iRiver essaiera alors de rester dans le coup en sortant un gros firmware v2.00 pour le Spinn mais ça ne suffira pas à le relancer dans la course. La marque est désormais distancée par ses 2 concurrents.
Pour changer un peu et vous prouver que je n'ai pas qu'un album de Rammstein dans ma bibliothèque
Tombé dans l'oubli, le Spinn est donc de retour en 2014 dans mes mains, 1ère fois que je le vois en vrai.
Et c'est un bel objet, design sympa et concept original avec sa molette ("Spinn Wheel"), finition alu (sauf le dos en plastique blanc), interface sobre et épurée
Typique du baladeur coup de cœur finalement. Car il ne peut être un choix de raison; il est, j'ai envie de dire objectivement, inférieur au S9 ou au P3.
Même avec le dernier firmware en date, la v2.32 (félicitations à okayplayer d'ailleurs, 1ère fois je crois que j'achète un baladeur en occasion avec déjà le dernier firmware installé!), ce baladeur n'est qu'un mélange continu de bonnes idées et d'aberrations.
Par exemple, si la molette et les autres boutons physiques sont très utiles et efficaces dans certains cas, on a parfois envie d'utiliser les contrôles tactiles aussi. Et là c'est le drame: les zones tactiles sont minuscules, il faut y aller avec le bout de l'ongle pour viser "OPT" ou "BACK" par exemple, aussi il n'est pas possible de glisser son doigt vers le haut ou le bas pour faire défiler une liste comme on le ferait sur n'importe quel smartphone actuel. Il faut utiliser à la place la barre de défilement tactile.
Les réglages sont aussi étonnants, parfois malins et poussés (possibilité de programmer l'enregistrement DMB/FM par exemple, ou bien encore de réassigner la fonction d'un bouton physique) et parfois vraiment trop bridés et simplistes (seulement 3 niveaux de luminosité pour l'écran!, pas de palier intermédiaire de durée de rétroéclairage entre 10s et 1min)
Niveau audio c'est quelque peu décevant, le son est correct sans plus, et les effets SRS WOW HD qu'iRiver affectionne tant ne sont pas, à mon goût, à la hauteur des BBE et DNSe.
Avec le firmware Coréen, le menu DMB est présent. Cool mais totalement inutilisable hors de Corée et des quelques autres pays ayant adopté la TV mobile via T-DMB
Je pourrais continuer ainsi des heures, et même rédiger un test fleuve comme je l'avais fait pour le P3 ou le J3 à l'époque, mais ce n'était pas l'objet initial de ce post, et je doute que ça intéresse encore grand monde de nos jours.
Si je devais en fait résumer tout mon blabla en une phrase, ça serait: "ce baladeur avait des qualités et du potentiel (Didier Deschamps spotted ) mais malheureusement iRiver a un peu bâclé sa copie, ce qui en fait un baladeur finalement pas aussi bon que ses 2 concurrents mais très intéressant à avoir dans sa collection"
Dernière modification par lebellium le 19 oct. 2014 13:54, modifié 1 fois.
Wow, t'as pas seulement déterré là, t'as aussi creusé des nouvelles fondations et construit un immeuble !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
You made my day.
Cheers !
H.
Cheers !
H.
Bonjour,
J'aurais un petit service à demander.
Voilà, après des années de recherche, j'ai enfin trouvé un Samsung YP-D1 en occasion, et en France en plus. C'est l'un des baladeurs Samsung les plus rares, visiblement produit en très petite quantité. En gros, c'est un YP-T8 avec un appareil photo 2MP en plus.
C'est un baladeur qui n'a évidemment aucun intérêt aujourd'hui, si ce n'est pour un collectionneur comme moi.
J'ai contacté le vendeur sur LBC le 13/01 puis relancé le 17/01, je n'ai jamais eu de réponse. Peut-être que je me trompe complètement mais je pense que le vendeur me snobe parce que j'ai demandé un envoi postal et qu'il veut seulement une remise en mains propres (bien que ça ne soit pas spécialement précisé dans l'annonce).
https://www.leboncoin.fr/image_son/1078005599.htm
Je voulais donc savoir si quelqu'un ici habite près de Colomiers 31770 (région de Toulouse) et pourrait éventuellement contacter le vendeur pour demander une remise en main propres. Puis m'envoyer le baladeur. ça serait vraiment super cool
J'aurais un petit service à demander.
Voilà, après des années de recherche, j'ai enfin trouvé un Samsung YP-D1 en occasion, et en France en plus. C'est l'un des baladeurs Samsung les plus rares, visiblement produit en très petite quantité. En gros, c'est un YP-T8 avec un appareil photo 2MP en plus.
C'est un baladeur qui n'a évidemment aucun intérêt aujourd'hui, si ce n'est pour un collectionneur comme moi.
J'ai contacté le vendeur sur LBC le 13/01 puis relancé le 17/01, je n'ai jamais eu de réponse. Peut-être que je me trompe complètement mais je pense que le vendeur me snobe parce que j'ai demandé un envoi postal et qu'il veut seulement une remise en mains propres (bien que ça ne soit pas spécialement précisé dans l'annonce).
https://www.leboncoin.fr/image_son/1078005599.htm
Je voulais donc savoir si quelqu'un ici habite près de Colomiers 31770 (région de Toulouse) et pourrait éventuellement contacter le vendeur pour demander une remise en main propres. Puis m'envoyer le baladeur. ça serait vraiment super cool
Propose un prix à la hausse, sinon.
Et surtout, vois avec Sar, Jx où Sausa, je crois qu'ils sont du coin !
Et surtout, vois avec Sar, Jx où Sausa, je crois qu'ils sont du coin !
- jxh
- Il est frais mon topic !
- Messages : 11356
- Inscription : 28 oct. 2010 22:59
- Localisation : Toulouse
Je peux sans pb jouer l'intermédiaire si tu le souhaites
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from