[TEST] Iriver Spinn

Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac

[TEST] Iriver Spinn

Message par Sscrew49 »

Test écrit début Aout 2010 quelques jours/semaines après son acquisition.
Voir "MaJ" en fin de test pour avoir mon avis après 3 mois d'utilisation intensive.

J'ai succombé aux charmes d'un Iriver Spinn dont je ne connaissais rien quelques heures avant l'achat. En effet, j'étais plutôt parti chez Cowon, pour tester un mini-PMP très réputé. Mais le petit prix du Iriver m'en a dissuadé : 80€ pour 8 Go là ou un Cowon S9 continue d'en demander plus de 200€. L'Iriver était par ailleurs vendu à ce prix, et en concurrence direct avec Cowon à sa sortie en 2008. J'ai donc eu le sentiment de faire une petite affaire... Et en voici mes premières impressions.

Matériel utilisé : Bose Supra, Ultrasone HFI15G et Sennheiser HD218.

Package

Le package est très simple, et à semble t'il changé depuis sa sortie (et le test de GMP3). On a donc quelque chose d'assez simple, et surtout très petit. En dehors de l'Iriver Spinn (dans un présentoir en plastique), nous avons un simple petit package de 15 cm sur 15, sur 3 cm d'épaisseur qui contient la documentation, les écouteurs, et le cable USB.

Design

Le design de ce mini-PMP est sobre, il m'a rappelé un peu celui de l'Archos 605 notamment par le fait que des touches demeures malgré l'écran tactile. Nous avons aussi la présence d'une mollette, très pratique en utilisation qui fait office de boutons "descendre/monter", de validation et de raccourci après une pression prolongé sur le bouton présent sur le dessus de la mollette. La matière générale semble de très bonne qualité, bref, pas de quoi se plaindre. SAUF pour un détail : Le port prise jack est sur le dessous de l'Iriver, absurde et assez gênant. Pour se consoler, il accepte les casques Bluetooth.

Interface

Iriver a fait dans l'originalité, l'interface est très "old-gen", et ce n'est pas pour me déplaire. Cette orientation prise par Iriver lui permet de garder un décalage avec la concurrence qui fait plus ou moins du copier/coller. C'est une très bonne chose. Et si cette interface simplisite vous gêne, vous pourrez toujours modifier l'interface menu et musique en en téléchargeant sur Internet afin, par exemple, que votre Iriver prenne le look d'un Zune (voir photos). L'utilisateur est donc (pratiquement) libre d'avoir ce qu'il veut.

Ergonomie

Pour ce qui est de l'ergonomie, nous pouvons faire passer l'écran en mode vertical/horizontal comme bon nous semble (mais sans accéléromètre), de quoi toujours conserver une bonne ergonomie au cours de son utilisation.

Jusqu'à présent, je n'avais toujours consommé qu'Archos (605-5-5 3G). Irrémédiablement, un écran de 3,3" me change. Ceci dit, le tout s'opère sans mal complété par la mollette qui reste indispensable et des petites vibrations (désactivable) assez utiles (Ex : Quand on arrive en fin de liste, le Spinn vibre pour nous en informer). On peut rencontrer quelques difficultés à parfois aller valider quelque chose qui se trouve dans un angle de l'Iriver.

Audio

La partie audio, pour ce qui est du visuel, profite des thèmes dont j'ai préalablement parlé pour être accordé à nos goûts (jaquette dominante ou non, par exemple). En terme de qualité, le son est très bon et pas mal d'options sont proposés afin de l'adapter au mieux comme nos oreilles l'aime. Bien que jusqu'à présent n'ayant jamais porté vraiment attention à la qualité du son, la fonction SRS WOW HD de l'équaliseur est fabuleuse et nous rend un son de bien meilleur qualité qu'avant. On en ressortirait presque à se demander comment nous avons pu écouter le son autrement avant cela. Bref, cela semble concorder avec ce qu'on peut lire : A savoir qu'il est proche d'un Cowon.

Le Spinn, heureusement, gère l'affichage par dossier mais pas simultanément avec l'affichage par artistes/albums/genre, etc. Pour choisir notre mode préféré, un tour dans les options s'impose. Par un simple glisser/déposer vers une petite icône prévue à cet effet, on peut aussi se créer une playlist, c'est très pratique. Sauf que... en fonction "arborescence par dossier", la création de playlist n'existe plus. Alors que c'est pourtant le mode le plus pratique.

Également à noter, la présence d'une fonction d'enregistrement vocal qui est de très bonne qualité ainsi que la radio FM (à tester plus longuement) qui peut elle aussi être enregistré très simplement. En revanche, pas de détection automatique des stations... Tant pis.

Vidéo

Je n'en attendais pas grand chose possédant un Archos, et j'ai bien eu raison. Parmi les dizaines d'essais, très peu sont passé. La résolution accepté est bien trop petite et les formats limité. Un CD avec le logiciel d'Iriver permet de les convertir, c'est très simple mais long. Sinon, la qualité de l'écran est très bonne. Mais de toute façon, je ne vois pas comment on peut utiliser activement une fonction vidéo sur un écran aussi petit. (mais certains le font bien sur des Nano :/)

Jeux Flash

Petite surprise, les jeux flash fonctionnent aussi bien que sur l'Archos 5 TIM parmi ceux que j'ai testé et je pencherai presque à dire "un peu mieux" mais restons mesuré afin de ne pas dire de bêtise. Retenons surtout que globalement, les deux doivent être équivalent.

BILAN

Image
Les plus :

- Design, finition et ergonomie convaincante
- La fonction audio riche (musique/enregistrement vocal/radio FM) et de qualité
- Les thèmes pour personnaliser l'affichage des menus

Les moins :

- Prise casque très mal placée
- Vidéo à oublier sans conversion au préalable
- Dispo en 8 Go au plus, aucune extension possible
- Pas de création de playlist en mode "dossier"

Conclusion :

Il est un peu trop tôt pour donner un avis définitif, mais il ne s'agit que de mes premières impressions. Je vais donc vous dire relativement à son prix d'achat de 80€, l'Iriver Spinn est un très bon mini-PMP à utilisation principale en audio, cela va de soi. Mais ce qui demeure désormais certains, c'est que pour un écran de cette taille, je me verrai mal mettre 200€ (le prix d'un Archos 5" même capacité avec un accessoire) pour un Cowon malgré sa grande qualité car cela reste relativement petit. Et l'Iriver Spinn semble être un assez sérieux concurrent aux produits Cowon pour deux fois moins cher (sur les bons sites).

MaJ : Après 3 mois d'utilisation intensive, je peux certifier que l'river Spinn est un produit d'une fiabilité extrême, je ne crois pas avoir rencontré un seul bug, quelqu'il soit. Mon opinion n'a donc pas sensiblement changé depuis le test.

Je noterai juste que lorsque je choisi un thème différent, l'iriver semble tôt ou tard revenir au thème original après plusieurs utilisations sans parfois que je m'en aperçoive. Du coup j'en reste finalement au thème d'origine (qui est très bien). Ah, et aussi, corrigeons cet oubli lors du test : l'iriver Spinn n'a pas de haut parleurs (il faut dire que je m'en fous totalement). C'est peut-être un problème quand on enlève ses écouteurs ou son casque, on peut parfois oublier qu'il tourne toujours. Mais à l'inverse, on peut également trouver que ne pas avoir de haut-parleurs est un avantage (c'est mon cas - aucun risque que ma musique en fasse profiter malencontreusement les autres).

Enfin, l'iriver Spinn semble désormais indisponible sur le net. L'ai-je acquéri à un moment où les magasins vidaient leur stock ? Je n'en sais rien, toujours est-il que cela me conforte dans le fait que j'ai fait une bonne affaire. Un produit d'aussi bonne qualité, assez originale et aussi rare, je ne vais pas cracher dessus.

Test et Photos dans leur contexte original ici :
http://www.archoslounge.net/forum/entry.php?b=154
Dernière modification par Sscrew49 le 12 déc. 2010 00:19, modifié 2 fois.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Disturbed »

Ohoh ce petit test inespéré tombe à pic, thanks :)

Mon frangin veut un lecteur audio pour Noël ( perd pas le nord le moucheron ! ), et histoire d'éviter la nébuleuse Apple je lui ai fait une petite liste de baladeurs potentiels, dont Clix2 et Spinn.
Tes impressions me confortent dans mon choix, c'est largement suffisant pour un premier baladeur je pense, avec un prix contenu.

Si tu considères pas ça comme indiscret, est ce que tu pourrais m'indiquer où tu l'as acheté ?

J'ai regardé fin aout il restait quelques pièces sur divers sites marchand, mais d'ici noël ??
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Sscrew49

Message par Sscrew49 »

Justement, voir ma MaJ :

Je l'ai conseillé récemment à quelqu'un, et en recherchant sur le net, INTROUVABLE !
Un seul site le référence je crois, pixmania, et au prix de 150€. En sachant que c'était 80 sur RdC, Pixmania en Aout, et 100 sur la FNAC...
Et pire, sur le site de pixmania, l'iriver Spinn est affilié à l'image d'une Xbox 360 noir.
Bref, pas motivant pour un achat.

Du coup, je pense que ca va être très dur de se le trouver à bon prix.
Idem à l'étranger, SOLD OUT !

http://www.pixmania.com/fr/fr/4993993/a ... multi.html
(Et ce n'est même pas pixmania qui le vend...)

Bref, en gros, le test ne sert à rien. :mrgreen:
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
Disturbed

Message par Disturbed »

Sscrew49 a écrit :
Et pire, sur le site de pixmania, l'iriver Spinn est affilié à l'image d'une Xbox 360 noir.
Bref, pas motivant pour un achat.
Beuh, c'est même pas une Xbox 360, c'est une vieille copie russian-approved !
Sscrew49 a écrit : Du coup, je pense que ca va être très dur de se le trouver à bon prix.
Idem à l'étranger, SOLD OUT !
"Challenged accepted !" :lol:
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Sscrew49

Message par Sscrew49 »

Tiens, regarde toujours ça :
http://www.redcoon.fr/index.php/cmd/sho ... mparateur/

C'est pas le Spinn, c'est plus cher, c'est pas tactile MAIS :
- Tout frais, sortie il y'a moins de 4 mois
- Autonomie doublée du SPINN (40h contre 20)
- Le réglage sonore SRS WOW HD qui fait toute la différence est de la partie !
- Et le clou du spectacle : Enfin le Port micro SD !

Voir sur le site :
http://www.iriver.com/product/view.asp?pCode=001&pNo=78
Si au SPINN, il restait encore le défaut de l'autonomie
et la faible capacité de stockage par rapport à Cowon,
là tu n'as plus rien.

Oh, je l'aime beaucoup ce modèle. Il sera mien, un jour. :oops:

Edit : J'ai contacté iriver, il reste à savoir si le produit pourra être paramétré en français, sait-on jamais, vu qu'il est pas distribué en France... Allez, si jamais ils me disent que l'interface en français c'est OK. Je vends des babioles et je me l'achète (livraison en point relais, tip-top). :P
Disturbed

Message par Disturbed »

Je m'étais rabattu sur le E200 pour compenser, mais celui aussi est pas mal, l'autonomie est un gros plus, et le petit bonus sous forme de tuner DMB. Le design est loin d'être dégueu en plus, même si classique.

Craqueras, craqueras pas ? ^^

Du coup j'ai refait une liste à jour de lecteurs potentiels :

- Lplayer
- P7 (confiture aux cochons !)
- Samsung R0
- Creative Zen MX (bon marché vu la taille de la mémoire )

Quand même dommage que ce petit Spinn soit plus dispo, j'aimais bien la singularité de ce bidule.
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

Sscrew49

Message par Sscrew49 »

Je suis tombé sur quelques avis de produits iriver et comparé avec les produits Cowon. Et des forumeurs qui ont testé plusieurs modèles d'iriver et le Cowon S9 en ressortaient même que le son d'iriver est meilleur.
La fonction BBE+ de Cowon dénaturerait plus le son que le SRS WOW HD d'iriver qui enlève juste les "impuretés", et Cowon serait plus porté sur les basses. Après, cela restait des avis subjectifs et une question de goût.

Et après mes recherches intensives sur le net,
l'autre belle bête d'iriver serait le K1 Smart HD 8 Go Wifi :
http://www.exportprive.fr/iriver-smart- ... 12201.html
Mais ça commence à faire cher pour une autonomie standard.

Les autres modèles iriver ne doivent pas plus valoir le coup, à mon avis, ton E200 compris car je ne l'ai pas retenu. Certainement une ergonomie à revoir. Pour le P7, ce qui m'a effrayé, c'est que "le testeur (de CNET) en vient même à préférer l’Archos 605 !". En terme de tactile, j'ai peur.

J'ai aussi vu que certains produits non distribués en France proposaient le français, donc à mon avis, pas trop de souci à se faire. Au pire, en anglais...

:)
litepixel
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par litepixel »

Pour ceux qui sont intéressés le iriver spinn est disponible pour seulement 49€ sur darty ! Je suis tombé dessus par hasard, je croyais qu'il ne se faisait plus je l'avais trouvé nul part ailleurs, et c'est n'est pas faute d'avoir cherché.
ptitom
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par ptitom »

Merci pour l'info litepixel. J'en ai commandé un aujourd'hui.
Je cherchais un lecteur mp3/mp4 sympa et pas cher pour le noël de mon ados de fils.

Merci également Sscrew49 pour le feedback.
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

ptin d'aprés le test de Sscrew c'est une bonne affaire cet Iriver à 49€ !!!!
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Ubbo
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Ubbo »

Caramba, clair qu'à ce prix là ça a l'air d'être une bonne affaire, bien tenté également.
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Et merci à litepixel pour l'info, fallait la trouver celle la 8-D
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
litepixel
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par litepixel »

C'est même plus qu'une bonne affaire, il a vraiment tout pour lui, une finition irréprochable en magnésium (l) , une qualité de son irréprochable, certains le préfèrent au cowon, le copier coller, une interface sympa, un écran amoled, un système de naviguation unique combiné à un écran tactile... Quand on voit que pour le même prix on a un ipod shuffle de 2Go, la comparaison n'a même pas de sens. Le mien arrive jeudi, c'est pour mon père mais j'essairai de faire un test pour le comparer à mon nano, et peut-être j'échangerai mon nano contre cet iriver.
Ubbo
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Ubbo »

Plop vi merci litepixel pour l'info.
Après ptêtre que certains d'entre vous sauront me dire, jme retrouve à effectivement hésiter entre ce iRiver (surtout à ce prix) et le Samsung R0 (d'ailleurs je ne félicite pas les pélos de la fnac qui m'ont dit qu'ils n'étaient pas UMS, du coup ils m'ont mis le doute).

Jvais un peu lire les specs de ces 2 là pour vouareuh (edit: jviens de voir d'ailleurs sur GMP3 qu'il y avait écrit "Drag drop & play" nerf foutu emballage et collet sur la boite, même pas pu voir ça)
Sscrew49

Message par Sscrew49 »

Oh My God ! C'te prix de fou chez Darty. FONCEZ FONCEZ FONCEZ ! :8
A ce prix-là, j'en prends un second. Peu importe qu'il me serve pas.
iRiver (l) Je vous ferais un pack de thèmes, étant donné que certains vont l'avoir.
Edit : Garder son calme, garder son calme. Il va me servir à rien. *pas commandé* *pas commandé* :'(
Edit 2 : J'ai craqué bordel ! :'(

Hier j'ai vu un iRiver P7 partir à 35€ IN sur Ebay...
Je me sentais pas bien quand j'ai vu ça...
Bon ca va qu'apparemment c'est un modèle limite aussi bas de gamme que du Ramos (je viens de m'en procurer un de 4,8"). En tout cas en terme de prix à sa sortie, c'est ce que cela me laisse croire. M'enfin l'iRiver P7 et son style "magazine". :$
Répondre

Revenir à « Feedbacks »