Niveau sonore moyen des pistes audio

bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bob77 »

Adhafera a écrit : Clairement, oui, on a une perte de dynamique lorsque l'on clip.
Mais je me demandais justement si on ne perd pas aussi (mais dans l'autre sens) si on réduit le gain global...
Après quelques calculs, la perte semble être infime.
Exemple, avoir un gain de -10dB sur un morceau 16bits reviendrait à encoder ce même morceau sur 14.3 bits, c'est à dire pas grand chose.
Hum, je ne suis pas trop là. Pour moi, soit il y a clipping (vers le haut ou vers le bas) et la on un problème clair de dynamique, soit il n'y a pas de clipping mais une simple 'translation' et donc rien comme perte.
Si il y a une dégradation, elle est plus lié à une forme de bruit de quantification qu'on retrouve de manière générale sur une manipulation numérique du volume.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

bob77 a écrit :Hum, je ne suis pas trop là. Pour moi, soit il y a clipping (vers le haut ou vers le bas) et la on un problème clair de dynamique, soit il n'y a pas de clipping mais une simple 'translation' et donc rien comme perte.
Si il y a une dégradation, elle est plus lié à une forme de bruit de quantification qu'on retrouve de manière générale sur une manipulation numérique du volume.
Oui, c'est tout à fait ça.
Quand ça clip, on perd de la dynamique sur les passages de musiques avec un volume sonore fort.
Mais si on réduit numériquement le volume sonore, alors on ne translate pas le signal, mais on le "compresse" et du coup, on perd en dynamique (théoriquement), mais pour les passages du morceau à faible volume cette fois.

Ceci dit, comme je l'ai dit dans mon message précédent, la perte est infime.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
bob77

Message par bob77 »

Adhafera a écrit : Mais si on réduit numériquement le volume sonore, alors on ne translate pas le signal, mais on le "compresse" et du coup, on perd en dynamique (théoriquement), mais pour les passages du morceau à faible volume cette fois.

C'est la que je ne comprends pas. Pour moi, il n'y a pas compression (réduction de l'amplitude entre min et max) mais ajout de bruit de quantification (des sons de volumes proches mais différents se trouvent mis à un volume identique). Je veux bien essayer de comprendre d’où vient la compression, si tu as la patience où un lien.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

bob77 a écrit :
Adhafera a écrit : Mais si on réduit numériquement le volume sonore, alors on ne translate pas le signal, mais on le "compresse" et du coup, on perd en dynamique (théoriquement), mais pour les passages du morceau à faible volume cette fois.

C'est la que je ne comprends pas. Pour moi, il n'y a pas compression (réduction de l'amplitude entre min et max) mais ajout de bruit de quantification (des sons de volumes proches mais différents se trouvent mis à un volume identique). Je veux bien essayer de comprendre d’où vient la compression, si tu as la patience où un lien.
Je suis d'accord avec ce que tu dis : "des sons de volumes proches mais différents se trouvent mis à un volume identique".
C'est ce phénomène qui induit que ton signal signal à faible volume sera moins résolu. Ce signal est quantifié et ne pourra prendre que quelques valeurs de tension particulières (moins que si on n'avait pas touché au gain). ça n'a pas beaucoup d'influence lorsque la musique utilise toute la dynamique restante, mais si on est à un moment où la musique est plus "douce", alors la dynamique n'est pas utilisé entièrement et le fait de réduite numériquement le gain peut entrainer cette perte de résolution. (que je pensais potentiellement audible, mais on a vu que c'était tout de même très minime).
C'est exactement le même effet que lorsque l'on réduit numériquement le volume de la source (eg : Réduire le volume du PC et envoyer le signal sonore à un DAC).

Je viens d'aller lire la page wikipédia sur la compression audio et en effet, ce n'est pas le terme que j'aurai du employer pour illustrer le phénomène dont je parle. "Perte de résolution" aurait été un terme plus approprié.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Répondre

Revenir à « Archives »