Bigtonio a écrit :Bon dans tous les cas tu n'as pas l'air de trop regretter ton test du HM601. C'est une bonne chose. Il faut un moment pour se familiariser avec sa signature un peu chaude. Mais c'est une vérité générale en audio d'ailleurs. Un jugement rapide est souvent aussi hâtif.
Je ne le trouve pas particulièrement chaud.
D'ailleurs la plupart des baladeurs reproduisent un son pratiquement plat en réponse en fréquence, surtout lorsque l'impédance de sortie est beaucoup plus faible que l'impédance du casque. Quelques exceptions : les Cowon dans les graves par ex, l'Hifiman dans les aigus, à cause de son filtre passe-bas (de l'ordre de 2 db, ce qui est négligeable, l'oreille n'est pas assez précise pour que ça ait une différence notable).
Je pense que ce que l'on croit être une signature "chaude" est plutôt un baladeur mieux alimenté avec une meilleure amplification sachant donner plus de substance au son.
Une même réponse en fréquence peut amener des résultats pourtant différents.
Par exemple l'Audeze LCD-2 et le 007 MKII ont une réponse en fréquence descendante. Pourtant l'un semble puissant, charpenté, alors que l'autre est léger, agile, aéré. Sans doute la différence de technologie joue-t-elle un rôle ici, les casques orthodynamiques déplaçant une masse bien plus imposante que les électrostatiques.
C'est ce qui me semble être le cas dans les différences que j'ai remarqué entre le S9, l'Iphone 4 et le HM-601. La réponse en fréquence ne change pas, mais pour une raison que je ne connais pas (mais pour laquelle il existe sans doute une cause technique) le son est plus substantiel, ce qui peut nous amener à le considérer comme "chaud", alors que ça n'est pas forcément vrai.
En tout cas je n'ai pas mis beaucoup de temps à m'habituer au son du HM-601, je le trouve juste et naturel.