HM-601/602 : Feedback et astuces

man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

MayaTlab a écrit :Je viens de recevoir mon HM-601. J'ai donc branché mes nouveaux DT 1350 dessus.

.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Bien bien !

Manquerait plus d'avoir un retour sur ces écouteurs indépendamment de la source. Justement pour savoir s'ils sont sensibles sur cette fameuse plage de 8 khz qui semble si pénible pour Tony et MayaT ?

En ce qui me concerne, je trouve au contraire le HM601 moins agressif que l'iphone 4 ou que mon feu cowon j3 dans les aigus avec mes EM2 pro ... Mais bon on a tous des oreilles différentes avec des sensibilités différentes.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Les DT 1350 est sans aucun doute le casque le moins fatiguant dans cette gamme de prix (j'ai testé HD-25, SRH 840, ESW9, ES10, ESW10, P5, etc.).

Effectivement il a une bosse aux alentours de 9000 hz :
http://www.innerfidelity.com/images/Bey ... DT1350.pdf

Mais il est est de même pour le HD-25 que tu utilises, et dans les mêmes proportions :
http://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD251.pdf

A mon avis la sensation de fatigue découlant d'un casque vient moins de sa réponse en fréquence que de sa capacité à ne pas faire d'overshoot sur les square waves. A ce petit jeu le DT 1350 concurrence des casques bien plus chers que son prix.

Surtout je n'ai jamais dit que le HM-601 a trop de bas aigus, mais simplement qu'il me semblent granuleux, pas très subtils et fins. Ceux de l'iPhone (4 je précise) me semblent plus fins / délicats / fluides. A l'inverse j'aurais tendance à dire que les hauts médiums (chez moi, ça veut dire 3000 - 4000hz :)) de l'iPhone sont congestionnés, ce qui ne rendait pas très bien avec l'ESW10, qui projette déjà en avant cette partie du spectre.

Mais pour le reste c'est plutôt pas mal ! D'ailleurs pour les aigus (au delà de 1000 pour moi), je trouve le HM-601 en effet un peu plus doux que l'iPhone. Le reproche que je lui fait concerne donc une plage très précise.

Il est possible que les HD-25 ne retranscrivent pas cette différence de manière marquée, car je les ai trouvé perso assez granuleux dans leur ensemble (après tout, leur technologie date d'il y a 25 ans). Ce qui d'ailleurs en fait un superbe casque pour du métal / rock. Par contre je n'ai pas d'idée pour les Earsonics.

Ou bien alors ai-je récupéré le HM-601 de Tony ? :D
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Merci pour tes liens. En revanche il s'agit de la version "II" du HD25 qui a une signature un peu différente du "I". Si jamais tu trouves aussi le graph je suis preneur.

L'iphone a clairement une signature montante. Il met naturellement l'emphase progressivement sur les haut medium aigus. Ce n'est pas désagréable mais ça ne sonne pas "juste" à mon sens.

Mais je fais aussi le reproche inverse au HM601 de ce côté là en trouvant la signature "sombre" du fait justement de l'atténuation des freQ a partir de 8/10k.

Après je trouve que l'iPhone fait bien énormément de chose, c'est un excellent "all-arounder"
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Je trouve le 601 particulièrement bon sur les enregistrements avec petites formations, voix masculines/féminines 3/4 instruments, live ou studio.
Dès que le nombre d'instrument augmente ou sur des lives avec grosses formations, j'ai beaucoup moins de plaisir, plus de confusion.
J'aimerai bien avoir vos expériences la-dessus :8
Dernière modification par Poka le 16 juin 2011 21:52, modifié 2 fois.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
tony31
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 10 mai 2011 17:58

Message par tony31 »

Je rejoins sur toute la ligne les avis de MayaTLab.
Mon 602, même si plus doux reste tout de même clair et pointu par rapport au cowon J3 qu'a ma femme et comme poka, je prends plus de plaisir sur ''on the night '' de Dire Straits (live) avec le Cowon que sur le hifiman. Le hifiamn reste cependant plus détaillé et fouillé mais je regrette ce petit plus d'agressivité.
Peut-être que je l'ouvrirai et regarderai soudures......


Mon feu-601 est parti aux US donc impossible que tu l'aies récupéré :DD
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

tony31 a écrit :Je rejoins sur toute la ligne les avis de MayaTLab.
Mon 602, même si plus doux reste tout de même clair et pointu par rapport au cowon J3 qu'a ma femme et comme poka, je prends plus de plaisir sur ''on the night '' de Dire Straits (live) avec le Cowon que sur le hifiman. Le hifiamn reste cependant plus détaillé et fouillé mais je regrette ce petit plus d'agressivité.
Peut-être que je l'ouvrirai et regarderai soudures......


Mon feu-601 est parti aux US donc impossible que tu l'aies récupéré :DD
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que le HM-601 soit plus clair que le J3. Mon iPhone 4 était déjà plus charnu / substantiel que mon Cowon S9 précédent (qui je crois n'est pas bien différent du J3), et le HM-601 est encore plus substantiel. On doit avoir une définition de ce qu'est la "clarté" différente, ce qui nous amène à nous exprimer différemment sur le sujet. Quant aux détails, perso je n'enn trouve pas beacoup plus que l'iPhone ou le S9. Il y a peut-etre un mieux à ce niveau, mais je le trouve ténu.
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

MayaTlab a écrit : Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que le HM-601 soit plus clair que le J3. Mon iPhone 4 était déjà plus charnu / substantiel que mon Cowon S9 précédent (qui je crois n'est pas bien différent du J3), et le HM-601 est encore plus substantiel. On doit avoir une définition de ce qu'est la "clarté" différente, ce qui nous amène à nous exprimer différemment sur le sujet. Quant aux détails, perso je n'enn trouve pas beacoup plus que l'iPhone ou le S9. Il y a peut-etre un mieux à ce niveau, mais je le trouve ténu.
Ça me donne envie de retester mon iPhone 4 pour écouter du son tout ça, j'essaierai de comparer J3/iPhone/601 d'ici peu du coup.

A voir, si les puces s'améliorent sur les prochains modèles d'iTrucs, ça peut valoir le coup.
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5691
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Parpadello a écrit :
MayaTlab a écrit : Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que le HM-601 soit plus clair que le J3. Mon iPhone 4 était déjà plus charnu / substantiel que mon Cowon S9 précédent (qui je crois n'est pas bien différent du J3), et le HM-601 est encore plus substantiel. On doit avoir une définition de ce qu'est la "clarté" différente, ce qui nous amène à nous exprimer différemment sur le sujet. Quant aux détails, perso je n'enn trouve pas beacoup plus que l'iPhone ou le S9. Il y a peut-etre un mieux à ce niveau, mais je le trouve ténu.
Ça me donne envie de retester mon iPhone 4 pour écouter du son tout ça, j'essaierai de comparer J3/iPhone/601 d'ici peu du coup.

A voir, si les puces s'améliorent sur les prochains modèles d'iTrucs, ça peut valoir le coup.
je trouve étonnant quand même que l'iphone 4 puisse etre plus performant en qualité sonore qu'un S9 ou un J3....j'aimerais bien en savoir plus sur le sujet....on peu peut être ouvrir un post à ce sujet....
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Je ne le trouve pas plus performant dans tous les domaine. En réalité il me semble être techniquement identique au S9 (détails, image, etc.).Mais une exception : je suis persuadé que sa partie amplification est meilleure que celle du S9. Le son de l'iPhone a plus de corps. De plus il n'a pas de roll-off dans les basses avec les casques de faible impédance. Je trouvais déjà qu'il drivait mieux mes ESW10.

Evidemment l'amplification du HM 601 est bien plus puissante que les deux autres (ce sont des nains en comparaison).

En tout cas j'aime beaucoup ce que donne cette puce TD 1543. La signature analogique a donné de bons résultats aujourd'hui reliée à un système Stax, à tel point que si le HM 601 s'est fait logiquement largué sur le plan technique par la platine CD à 1000 balles que j'ai aussi essayé, sa signature sonore était plus agréable lorsque couplée à la clarté du Stax. J'ai encore une fois noté un manque de finesse avec les bas aigus, sans doute la partie analogique du DAC est elle aussi un peu plus cheap que le reste du line up Hifiman (tout comme la partie amplification).
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Moi je répond pas car je suis taggé comme "HifiFan ;)

Mais je réponds quand même

De mon côté, je trouve qu'il n'y a même pas de comparaisons possibles entre iphone et J3 d'un coté, et de l'autre le 601, des que je chausse mes EM2. Meme constat avec mon casque ouvert HD600, le HM601 se débrouille presque bien, la ou bien sur J3 et iPhone sont aux fraises d'une manière abyssale.

Il faut bien comparer ce qui est comparable à mon avis :


Dans la "vraie vie" un baladeur hm601 utilisé seul sort un bien meilleur son au final qu'un J3 ou un iphone utilisés "seuls" (c'est mon avis). La faute effectivement a leur partie d'amplification assez passable et avec un voltage swing assez ridicule, ce qui leur confère derechef une platitude dommageable et une tendance lutter pour reproduire de manière autoritaire et ferme le bas du spectre.

En revanche je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un iphone bien amplifié, ou un J3 bien amplifié, doivent rivaliser avec le HM601 sans problème. Mais la, en termes

- de poids total
- d'encombrement total,
- et einfin budget total

on est largement devant le hifiman qui coute déja moins cher à la base qu'un J3 ou un iPhone.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

[Pro-Cowon]Bon je ne veux pas faire la guerre mais J3/S9 = Iphone 4. :8
Oh la je suis pas d'accord. Comment Cowon a pu en arrivé là... [/Pro-Cowon]
Je vais essayé de voir si il n'y a pas une boutique sur la région parisienne pour test un Hifiman.
je pense qu'avec ça je me sentirai mieux...
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Tu trouveras pas de Hifiman en boutique, faut voir avec un propriétaire de la bête lors d'une rencontre, hélas la reunion de Panam semble compromise :P
Dernière modification par Poka le 16 juin 2011 22:45, modifié 1 fois.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

comme je l'ai précisé, en ce qui me concerne, je trouve l'iPhone moins bon que le J3. D'assez loin d'ailleurs. Rassure toi !
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Avec le 1964Q, l'iphone 4 ne peut pas rivaliser avec le J3, j'ai testé les 2.
Après avec d'autres casques ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Répondre

Revenir à « HiFiman »