Aucun système d'écoute au monde ne rattrapera les défauts d'une source: c'est tout de même la base!
Et je trouve totalement rationnel de commencer sa démarche d'audiophile nomade en déterminant le type de source en fonction de ses propres penchants acoustiques, ceux-ci permettant de définir une certaine signature sonore.
Cela dit, merci beaucoup pour ce retour sur le CK4, Philippe.
Ton propos est d'autant plus intéressant que tes goûts musicaux font effectivement, entre le classique et le Rap US, un grand écart assez rare!
@ phil: je suis d'accord pour dire aussi que le CK4 n'est pas vraiment un lecteur pour basseux. Ce n'est pas un HM-601, en tout cas, c'est clair! Il est effectivement plus mid-centric que basseux.
Maintenant, il n'est pas en manque de basses non plus, Kooka a raison de le souligner. Simplement, ce n'est pas ce registre qu'il met en avant.
Et puis il faut faire attention à la façon dont tel ou tel registre est restitué par un lecteur
en fonction du rendu des autres registres et aussi de sa résolution.
Pour reprendre l'exemple de l'HM-601, ce n'est pas qu'il descende très bas dans les graves (même s'il y descend plus profondément que d'autres). Surtout, le registre immédiatement supérieur, le bas-médium, présente lui aussi une accentuation marquée, en prolongement de celle des basses, accentuation qui non seulement achève de rendre ce lecteur basseux à l'écoute mais aussi plus "chaud", plus "organique". Joins cela à un certain estompage des contours, un certain manque de précision dans le détourage, et tu obtiens au final une source assez grasse, avec de l'impact dans le bas et de l'onctuosité dans le milieu.
Un DX50, en revanche, ne va pas donner du tout une impression similaire, alors même qu'il me semble évident qu'il descend encore plus bas dans les graves que l'HM-601. Et cela non seulement parce qu'il est beaucoup plus précis dans sa restitution (ses basses sont nettement plus "sèches" plus "texturées") mais aussi parce que les autres registres, et notamment le bas-médium, sont mieux tenus, présents sans être en avant ni en retrait.