FiiO X3

Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 22 déc. 2013 16:38

Message par Phil »

J'ai reçu mon FiiO X3 de chez MP4Nation.
Envoi toujours aussi rapide (après m'être assuré du stock réel) de leur part.
Aussitôt reçu, je suis allé écouter le DT770 Pro dans les deux versions (80 et 250 Ohms) et c'est sur cette deuxième version que j'ai littéralement craqué.

Pour commencer, vu les commentaires peu élogieux de ce DAP sur TN, je me suis finalement laissé tenter.
Je le trouve parfait de part son format qui me rappelle les premiers tel portables.
La finition n'est certes pas celle d'un DX50 mais son rendu sonore par rapport à ce dernier est à mon goût, bien meilleur.

Tout d'abord, je ne suis pas un audiophile expérimenté, j'aime tout simplement la musique et les émotions qu'elle me procure.

Avant de recevoir ce FiiO X3, j'avais eu un DX50, rapidement revendu (bien que je lui reconnait des qualités indéniables mais celles ci ne m'ont pas permis de prendre ma petite claque).

Ce que j'ai ressenti à la première écoute, c'est sa dynamique (encore faut il avoir la même définition de la dynamique), sa puissance et sa capacité certaine à driver un plus gros casque que mon Fidelio M1.
Ensuite c'est sa scène sonore (j'entends par là, l'effet dimensionnel) et sa spatialisation.

Avec le DT770 Pro 250 Ohms, l'effet est grisant, du pur bonheur :(l)
A tel point que je me suis empressé de télécharger via Qobuz, le dernier album (Jazz) de Tord Gustavsen -> Extented circle, avec lequel chaque instrument (Piano, saxophone ténor, batterie et contre basse) prends sa place entre vos deux oreilles, une merveille.

A l'inverse du DX50, j'ai pu vraiment découvrir d'une certaine manière ma musique avec des petits détails, des sons et surtout de pouvoir écouter avec attention chaque morceau. Pour être plus clair, j'avais déjà fait l'essai de ce casque avec le DX50 (dans les deux versions) sans retenir un quelconque intérêt face à un autre casque tel que mon M1. Tous me paraissaient neutres, plats.

Bref, je suis agréablement surpris par ce petit DAP même si je reconnais que la position en diagonale de ces boutons est un peu déroutante au premier abord. Comme je l'ai dit un peu plus haut, sa finition est bonne mais pas aussi belle que le DX50, c'est certain, mais c'est le son qui m'intéresse en premier lieu.
Je ne crache pas dans la soupe car le DX50 est sans nul doute un très bon DAP, que beaucoup apprécient, mais qui ne correspond pas à mes attentes.

Voilà pour ce premier petit retour à chaud.

Il me reste plus qu'à trouver une paire d'intras qui colleraient bien avec le X3 car je ne suis pas très fan des grosses gamelles sur les oreilles en pleine rue.

A+
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Et ben c'est cool ça, bien content pour toi ^_^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 22 déc. 2013 16:38

Message par Phil »

Pas dégueu non plus sur un petit Marcus Miller (The sun don't lie) :(l)
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ah ben voilà le retour que j'attendais ! Je n'ai pas non plus compris tant d'exaspération devant le X3 alors même que c'est un bon petit baladeur qui saura satisfaire ceux qui savent ce qu'ils cherchent :sleep: et je suis content car ton ressenti est le même que le mien :headphone:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11880
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Fa4 sur le x3.... Ça marche très très bien... :headphone:
Très aéré, une bonne précision avec une belle séparation des instruments et des graves bien secs... C'est pour cette raison que j'hésite toujours à me commander un dx50 d'ailleurs...
EarMen ST-Am + Hifiman Sundara Closed-Back
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Oui globalement j'ai plus apprécié les FA4 sur le X3 que sur le DX50, mais ce dernier, certes ayant moins d'emphase, offrait une restitution très très travaillée : placement des instruments, nuances dans la distanciation, timbres dans le haut du spectre... c'est vraiment selon les goûts de chacun.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 417
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Vic a écrit :Oui globalement j'ai plus apprécié les FA4 sur le X3 que sur le DX50, mais ce dernier, certes ayant moins d'emphase, offrait une restitution très très travaillée : placement des instruments, nuances dans la distanciation, timbres dans le haut du spectre... c'est vraiment selon les goûts de chacun.
Oui, tout à fait, "c'est vraiment selon les goûts de chacun', on peut aussi reconnaître ces qualités au FiiO X3.

Je crois aussi comme souligné par Phil et Kristo que ses qualités en dynamique globale et transitoire, son impression de puissance sur tout le registre, aération , détails, précision, séparation des instruments, graves profonds mais secs sont des qualités majeures de ce DAP.

Pour tout dire, je le trouve très musical.

Pour ce qui est de l'emphase, peut-être, mais ce n'est pas non plus une chaleur tellement intempestive qu'elle en est étouffante chez certains lecteurs; sur un orchestre symphonique il est remarquable ce X3, comme sur un piano rendu dans toute sa richesse harmonique et sa dynamique, les guitares acoustiques, aussi, entièrement restituées. Pour les musiques électroniques, je suis plus dubitatif.
CD WAV . Neutron Player Clementine Foobar 2000 . iBasso CB19 . Softears RSV (5) Effect Audio Eros S . Fiio FH9 Câble stock . FiiO FD7 FiiO FA7S FiiO LC-RE Pro 2022 . Shanling H7 #E1DA 9039S . Fiio KA17 - Pentaconn Coreir SpinFit W1 Softears Ultra Clear Silicone
Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 22 déc. 2013 16:38

Message par Phil »

Vic a écrit :Ah ben voilà le retour que j'attendais ! Je n'ai pas non plus compris tant d'exaspération devant le X3 alors même que c'est un bon petit baladeur qui saura satisfaire ceux qui savent ce qu'ils cherchent :sleep: et je suis content car ton ressenti est le même que le mien :headphone:
Je n'ai pas compris non plus.
C'est à mon sens un très rapport qualité/prix et c'est de cette façon qu'il faut voir les choses. Un DAP parfait à 150 euros, dites le moi si ça existe.. Je pense qu'il faut savoir ce que l'on recherche.
ba81440 a écrit : Oui, tout à fait, "c'est vraiment selon les goûts de chacun', on peut aussi reconnaître ces qualités au FiiO X3.
Je crois aussi comme souligné par Phil et Kristo que ses qualités en dynamique globale et transitoire, son impression de puissance sur tout le registre, aération , détails, précision, séparation des instruments, graves profonds mais secs sont des qualités majeures de ce DAP.
Pour tout dire, je le trouve très musical.
Pour ce qui est de l'emphase, peut-être, mais ce n'est pas non plus une chaleur tellement intempestive qu'elle en est étouffante chez certains lecteurs; sur un orchestre symphonique il est remarquable ce X3, comme sur un piano rendu dans toute sa richesse harmonique et sa dynamique, les guitares acoustiques, aussi, entièrement restituées. Pour les musiques électroniques, je suis plus dubitatif.
Tu m'enlèves les mots de la bouche (Y)(Y)
Jazz, orchestre symphonique ect.. c'est vraiment sa tasse de thé à ce FiiO. J'ai fait un essai sur du Reggae et il s'en sort par trop mal (Exodus et son fiston Ziggy Marley) et même plutôt bien!

Bref, ce que je peux en dire, c'est que j'éprouve beaucoup d'envie à écouter de la musique avec ce X3 et qu'il me tarde toujours de terminer le boulot pour y poser mes oreilles, chose que je n'avais pas du tout ressenti avec le DX50. Il en faut pour chacun.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Arrêtez vous allez me tenter...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Phil a écrit :
Vic a écrit :Ah ben voilà le retour que j'attendais ! Je n'ai pas non plus compris tant d'exaspération devant le X3 alors même que c'est un bon petit baladeur qui saura satisfaire ceux qui savent ce qu'ils cherchent  :sleep:  et je suis content car ton ressenti est le même que le mien  :headphone:
Je n'ai pas compris non plus.
Je vous le réexplique, si vous voulez... 8-)
Techniquement, le DX50 lui est supérieur dans à peu près tous les secteurs et notamment pour ce qui est de la fidélité fréquentielle: l'iBasso descend plus bas et, surtout, avec plus de fermeté et donc d'exactitude dans les mid-basses; il est aussi plus exact au niveau de l'articulation hauts-médiums/aigus qu'il restranscrit avec une meilleure résolution et donc plus de délié et moins d'agressivité que le Fiio.
L'X3, je le maintiens, joue faux dans les mid-basses et sonne brouillon dans le bas-aigu. C'est terriblement gênant pour moi et pour tous ceux qui recherchent un rendu un minimum exact du signal d'origine.
Le seul avantage (d'un point de vue acoustique uniquement) de l'X3 sur le DX50, c'est son très grand silence hors signal: son "fond" est bien plus "noir" que celui du DX50 qui, par ailleurs, délivre également quelques menus bruits de fonctionnement, notamment pendant la lecture de la µSD (défaut récurent et terriblement agaçant des puces Rockchip).
Phil a écrit :C'est à mon sens un très rapport qualité/prix et c'est de cette façon qu'il faut voir les choses.
En cherchant bien (ou en guettant des promos), on peut dégoter un DX50 à 160 € voire moins. (C'est par exemple le prix auquel je l'ai acheté à un récent Massdrop.) Son rapport q/p surpasse donc à mon sens celui de l'X3

Maintenant, il est clair que le Fiio peut être quand même préféré au DX50 (et cela parfois par des personnes qui connaissent très bien les deux, comme Vic) malgré ses défauts... ou, peut-être, à cause de ses défauts, son pleurage dans les mid-basses, par exemple, pouvant apparaître comme une forme de coloration "chaleureuse", particulièrement agréable aux oreilles de certains...

Bref, manny, si tu as l'occasion et si ce n'est déjà fait, je ne saurais trop te conseiller d'essayer les deux avant d'en choisir un. :diplome:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 22 déc. 2013 16:38

Message par Phil »

DarkZenith a écrit :
Phil a écrit :
Vic a écrit :Ah ben voilà le retour que j'attendais ! Je n'ai pas non plus compris tant d'exaspération devant le X3 alors même que c'est un bon petit baladeur qui saura satisfaire ceux qui savent ce qu'ils cherchent  :sleep:  et je suis content car ton ressenti est le même que le mien  :headphone:
Je n'ai pas compris non plus.
Je vous le réexplique, si vous voulez... 8-)
Techniquement, le DX50 lui est supérieur dans à peu près tous les secteurs et notamment pour ce qui est de la fidélité fréquentielle: l'iBasso descend plus bas et, surtout, avec plus de fermeté et donc d'exactitude dans les mid-basses; il est aussi plus exact au niveau de l'articulation hauts-médiums/aigus qu'il restranscrit avec une meilleure résolution et donc plus de délié et moins d'agressivité que le Fiio.
L'X3, je le maintiens, joue faux dans les mid-basses et sonne brouillon dans le bas-aigu. C'est terriblement gênant pour moi et pour tous ceux qui recherchent un rendu un minimum exact du signal d'origine.
Le seul avantage (d'un point de vue acoustique uniquement) de l'X3 sur le DX50, c'est son très grand silence hors signal: son "fond" est bien plus "noir" que celui du DX50 qui, par ailleurs, délivre également quelques menus bruits de fonctionnement, notamment pendant la lecture de la µSD (défaut récurent et terriblement agaçant des puces Rockchip).
Phil a écrit :C'est à mon sens un très rapport qualité/prix et c'est de cette façon qu'il faut voir les choses.
En cherchant bien (ou en  guettant des promos), on peut dégoter un DX50 à 160 € voire moins. (C'est par exemple le prix auquel je l'ai acheté à un récent Massdrop.) Son rapport q/p surpasse donc à mon sens celui de l'X3

Maintenant, il est clair que le Fiio peut être quand même préféré au DX50 (et cela parfois par des personnes qui connaissent très bien les deux, comme Vic) malgré ses défauts... ou, peut-être, à cause de ses défauts, son pleurage dans les mid-basses, par exemple, pouvant apparaître comme une forme de coloration "chaleureuse", particulièrement agréable aux oreilles de certains...

Bref, manny, si tu as l'occasion et si ce n'est déjà fait, je ne saurais trop te conseiller d'essayer les deux avant d'en choisir un. :diplome:
Je ne sais pas pourquoi mais je me disais que tu allais bien en remettre une couche sur le X3.
Tes arguments se défendent sur le X3 mais tu oublies peut être le plus important:

Tout le monde n'a pas ta finesse d'écoute et ton niveau d'exigence et c'est certainement sur ce point qu'il faut arrêter de démonter le X3.

Perso, ce DAP est très bon et il me convient tout à fait.
Comme tu le suggères à juste titre, il faut essayer les deux avant d'en choisir un, ce que j'ai fait.
Et tu n'imagines pas le pur bonheur que l'on peu avoir en écoutant du Sting ou un un Ziggy Marley (Jahmekya) ect.. couplé à un DT770 250 Ohms :PP ;-/
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

DarkZenith a écrit :
Phil a écrit :
Vic a écrit :Ah ben voilà le retour que j'attendais ! Je n'ai pas non plus compris tant d'exaspération devant le X3 alors même que c'est un bon petit baladeur qui saura satisfaire ceux qui savent ce qu'ils cherchent  :sleep:  et je suis content car ton ressenti est le même que le mien  :headphone:
Je n'ai pas compris non plus.
Je vous le réexplique, si vous voulez... 8-)
Techniquement, le DX50 lui est supérieur dans à peu près tous les secteurs et notamment pour ce qui est de la fidélité fréquentielle: l'iBasso descend plus bas et, surtout, avec plus de fermeté et donc d'exactitude dans les mid-basses; il est aussi plus exact au niveau de l'articulation hauts-médiums/aigus qu'il restranscrit avec une meilleure résolution et donc plus de délié et moins d'agressivité que le Fiio.
L'X3, je le maintiens, joue faux dans les mid-basses et sonne brouillon dans le bas-aigu. C'est terriblement gênant pour moi et pour tous ceux qui recherchent un rendu un minimum exact du signal d'origine.
Le seul avantage (d'un point de vue acoustique uniquement) de l'X3 sur le DX50, c'est son très grand silence hors signal: son "fond" est bien plus "noir" que celui du DX50 qui, par ailleurs, délivre également quelques menus bruits de fonctionnement, notamment pendant la lecture de la µSD (défaut récurent et terriblement agaçant des puces Rockchip).
Phil a écrit :C'est à mon sens un très rapport qualité/prix et c'est de cette façon qu'il faut voir les choses.
En cherchant bien (ou en  guettant des promos), on peut dégoter un DX50 à 160 € voire moins. (C'est par exemple le prix auquel je l'ai acheté à un récent Massdrop.) Son rapport q/p surpasse donc à mon sens celui de l'X3

Maintenant, il est clair que le Fiio peut être quand même préféré au DX50 (et cela parfois par des personnes qui connaissent très bien les deux, comme Vic) malgré ses défauts... ou, peut-être, à cause de ses défauts, son pleurage dans les mid-basses, par exemple, pouvant apparaître comme une forme de coloration "chaleureuse", particulièrement agréable aux oreilles de certains...

Bref, manny, si tu as l'occasion et si ce n'est déjà fait, je ne saurais trop te conseiller d'essayer les deux avant d'en choisir un. :diplome:
Chapeau hein .. je n'ai jamais réussi personnellement à détecter et formaliser autant de différences entre ma sortie PC et mon rig sédentaire que toi entre les deux DAP. :levit: .. "pleurage"..."brouillon"..."terriblement gênant"... "même pas un rendu minimalement exact du signal d'origine" ... (je cite hein) .. nan chapeau, franchement. Je crois que même du pire casque que j'ai eu la malchance d'essayer je ne serais pas capable de dire sereinement autant de mal. :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 22 déc. 2013 16:38

Message par Phil »

manwalk a écrit :Arrêtez vous allez me tenter...
Si cela est le cas, alors -> Attention au nouvel an Chinois..
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

Hello
Mais c'est pourtant de notoriété publique que DZ est le métronome la critique du x3... mais il a pas tort, ni toi Phil :-.
Phil a écrit :Perso, ce DAP est très bon et il me convient tout à fait.
Comme tu le suggères à juste titre, il faut essayer les deux avant d'en choisir un, ce que j'ai fait.
Et tu n'imagines pas le pur bonheur que l'on peu avoir en écoutant du Sting ou un un Ziggy Marley (Jahmekya) ect.. couplé à un DT770 250 Ohms  :PP  ;-/
En fait si, back to the 11st september, il doit savoir un minimum et c'est exactement sur le point de la line out que je le rejoins -> X3 -> E12 via lo -> DT770/250 ftw :hb:
(mais un x3 ou un e17 par ex sont déjà sympas sur ce bon vieux beyer... pour modifier le son, suffit de faire du pad modding)
[HS] bon j'écoute pas mal de zik des 70' à 90' pas mixée comme du Lady gaga et ou le crossfeed peut apporter un gros + ... du coup, y a 6mois, un e12 pour 65€ en passant commande du x3 sur mp4nation, ça se refusait pas (H) [/HS]
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Maintenant, et je l'ai déjà souligné aussi, il est clair dans mon esprit que le DX50 n'est pas non plus un DAP-plaisir ou, du moins, pas tout à fait: son rendu est peut-être trop "droit" pour ça, trop transparent (au sens du lexique de TN). C'est le revers de ses qualités: il ne donne pas envie de "taper du pied", comme disent les reviewers anglo-saxons.
L'X3 a pour lui un facteur groove (ou swing, comme on voudra) plus important et si c'est ce qu'on recherche avant tout, alors, oui, le Fiio est sans doute préférable.
D'ailleurs, il m'est déjà arrivé de le conseiller contre le DX50, sur Owendia notamment...
Tout ça pour dire qu'au final tu as bien raison, Phil: c'est une question de goûts. :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « FiiO »