castleofargh a écrit :c'est trés mimi et couillu de t'etre lancé la dedans. cool experience j'en suis sûr.
par contre si les jacks sont toujours plaqués ou en alliages, c'est pour un raison.
ton cuivre va s'oxyder fissa à l'air libre et les portions oxydées vont venir faire chier avec des petits bruits parasites en tournant le jack. si le cuivre est un trés bon conducteur, l'oxyde de cuivre lui n'est pas au top.
et 2eme raison anodine(non pas trop), il faut eviter de toucher l'oxyde de cuivre parce que c'est toxique.
voila desolé de niker ton projet.
Bonjour
castleofargh et merci pour tes remarques.
Je rappelle néanmoins que
je parle dans mon 1er post de l'oxydation du cuivre et des placages, rien de bien neuf donc et j'en suis parfaitement conscient :
j'ai constaté que la majorité d'entre-eux sont en laiton (plaqué or ou argent, malheureusement ce n'est pas le placage qui va conduire le signal, il sert juste à prévenir l'oxydation de surface...).
le cuivre est tendre et marque assez vite. Il s'oxyde aussi et il faudra redonner un petit coup de chiffon + Miror chaque semaine...
Pour préciser un peu les choses :
castleofargh a écrit :ton cuivre va s'oxyder fissa à l'air libre et les portions oxydées vont venir faire chier avec des petits bruits parasites en tournant le jack
Déjà le jack ne tournera pas beaucoup car il est droit, j'ai préféré ça à un jack coudé (pourtant moins encombrant) pour limiter au maximum justement ses mouvements de rotation qui marqueraient rapidement le cuivre en le rayant ...
Mis à part ça tu n'as pas du avoir beaucoup l'occasion d'observer le comportement du cuivre chez toi : avant d'avoir de l'oxydation (de la vraie hein, du vert de gris) il faudrait laisser passer plusieurs semaines voire plusieurs mois
en atmosphère très humide, or mes jacks cuivre sont pour un usage intérieur uniquement, et même en extérieur, à moins de les mettre en contact régulier avec la flotte
A titre de comparaison les connecteurs de mes enceintes de salon sont des bananes en cuivre pur, cela fait 2 ans qu'elles sont en place et le cuivre est juste terni là où il n'y a PAS contact, donc les parties à l'air, pas de vert de gris en vue.
castleofargh a écrit :2eme raison anodine(non pas trop), il faut eviter de toucher l'oxyde de cuivre parce que c'est toxique
l'oxyde de cuivre peut en effet être toxique à partir d'une certaine concentration ... dans l'atmosphère
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
! Car c'est par inhalation qu'il peut être dangereux (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_cuivre%28I%29 ) et avant qu'il ne le devienne par contact il faudrait prendre des bains avec je crois ... (très bon fongicide d'ailleurs !).
castleofargh a écrit :voila desolé de niker ton projet.
Tu l'auras compris je pense tu n'as donc rien "niqué" puisqu'il n'y aura jamais de vraie oxydation sur mes jacks et jamais d’intoxication par le cuivre ... mais surtout parce que ce n'est
pas plus un projet dans la mesure où je l'ai réalisé
castleofargh a écrit :c'est trés mimi et couillu de t'etre lancé la dedans. cool experience j'en suis sûr
moi aussi je trouve ça mimi au final, mais il faut l'avoir en main, c'est lourd, massif, ça brille, bref on dirait un petit bijou. C'est en effet une expérience "cool", enrichissante en tout cas pour qui aime travailler de ses mains (et avec sa tête aussi, un peu) et le résultat final est gratifiant.
benjisun a écrit :Bon si on pousse le raisonement malheuresement bcp de connecteurs de nos cartes son ou dap/pmp/tablettes ont des embases femelles sans doute pas en cuivre
![:sleep: :sleep:](./images/smilies/msp_sleep.gif)
:
Poka a écrit :Bravo pour ta patience
La prochaine étape, vire tout le fourbi et soude le câble directement aux drivers et à l'ampli
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)
Ces deux remarques vont très bien ensemble, car en effet
la meilleure connectique c'est l'absence de connectique ! Et je ne vous cacherai pas que j'ai bien pensé un moment souder mon câble directement au Sansa
![:lol: :lol:](./images/smilies/msp_laugh.gif)
mais bien sûr il m'arrive d'écouter de la musique via mon PC et mon ampli hifi, donc bon .... Benjisun je suis d'accord que les embases femelles elles, ne sont pas en cuivre, mais le fait d'utiliser comme ici un connecteur cuivre revient à faire entrer le câble directement en contact avec cette embase femelle sans passer par un autre intermédiaire (jack mâle) à faible conductivité...
Bon OK je défend mon taff, mais je rappelle encore que c'est une conception pour un usage perso : j'en connais les limites (oxydation potentielle, fragilité relative) et donc je fais avec ... Je n'ai nullement l'intention d'en faire commerce ce qui serait voué à l'échec. Mais à nouveau je peux vous dire, pour avoir pas mal de matos en cuivre chez moi, qu'à moins d'habiter près des chutes du Niagara où le taux d'hygrométrie est de 120% et en mettant un petit coup de chiffon par semaine, ou même par mois ça ROULE !
Merci en tout cas pour vos commentaires et encouragements.
Bonne journée.