- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par milesdavids »

corderaide a écrit :Le Nikon est unanimement reconnu en deçà du ricoh à vrai dire...
T'avais beaucoup d'expérience en photo avant de prendre le Ricoh Milesdavis ?
Par expérience, qu'entends-tu?
Ça fait 8 ans que je pratique, essentiellement de la photo de rue et du portrait, accessoirement de la macro lorsque je fais du packshot.

Concernant mon back groins en apn, je suis passé par:

Canon 20d
Canon 450d
Nikon D40
Leica x1
Olympus omd em5
Leica M8

Et actuellement un Ricoh Gr, j'ai hésité avec le Nikon coolpix A. Les points qui m'ont fait pencher vers le Ricoh gr:

La meilleure prise en main avec cette superbe poignée

L'ergonomie super configurable, et super bien conçu.

L'obturateur qui monte à 1/4000 contre 1/2000, ça n'a l'air de rien mais c'est le genre de détail qui compte surtout si tu comptes filmer en plein jour

La présence du filtre ND intégré, ce qui est super utile pour filmer à grande ouverture par journée ensoleillé. Ce sera plus problématique avec le coolpix A

Limplementation du crop 35 mm et 47 mm dans le Ricoh Gr qui te met a disposition 2 autres focales, certes au prix d'une baisse de résolution. Avec le crop 35 mm, tu auras 10 millions de pixels, et avec le crop 47mm (5 millions de pixels).

Enfin, la présence du mode snap qui est une implémentation du zone focus qu'on ne trouve plus que dans les Leica actuellement. Il suffit que tu choisisses ton ouverture, f5,6 par exemple puis tu choisis la distance de mise au point et tu pourras te passer de l'af car tout ce que tu filmeras seras entre 1, 50 m et 15 m sera net. Idéal pour la photo de rue.

Bref, je n'essaie de convaincre personne. Je dis juste que pour moi et mon style photographie c'est l'idéal. Je l'ai toujours avec moi dans la poche :-)
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par zekioflo »

Salut tout le monde!

Je risque surement d'interférer dans votre conversation, mais j'ai une question assez importante à vous poser.

Ma copine souhaite se mettre à la photo, j'aimerais bien lui acheter un appareil photos numérique d'entrée de gamme pour son anniversaire, afin qu elle puise découvrir l'univers et puisse juger de si oui ou non elle s'investit dans cette voix.
Moi c'est l'audio, peut être que elle ça sera la photo! ^^

Mon budget est de 200€.
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

milesdavids a écrit :
corderaide a écrit :Le Nikon est unanimement reconnu en deçà du ricoh à vrai dire...
T'avais beaucoup d'expérience en photo avant de prendre le Ricoh Milesdavis ?
Par expérience, qu'entends-tu?
Ça fait 8 ans que je pratique, essentiellement de la photo de rue et du portrait, accessoirement de la macro lorsque je fais du packshot.

Concernant mon back groins en apn, je suis passé par:

Canon 20d
Canon 450d
Nikon D40
Leica x1
Olympus omd em5
Leica M8
Ouais donc t'avais quand même pas mal d'expérience avant ;-/
Cet appareil sera aussi l'appareil sur lequel je vais apprendre à faire des photos, même si j'apprends vite et que j'ai quelques bases j'ai peur que le boîtier soit super exigeant, presque trop pour moi.. La question est à l'étude (et dépendra essentiellement de mon budget). Parce que la construction du Ricoh est complètement folle je trouve ^^
Et actuellement un Ricoh Gr, j'ai hésité avec le Nikon coolpix A. Les points qui m'ont fait pencher vers le Ricoh gr:

La meilleure prise en main avec cette superbe poignée

L'ergonomie super configurable, et super bien conçu.

L'obturateur qui monte à 1/4000 contre 1/2000, ça n'a l'air de rien mais c'est le genre de détail qui compte surtout si tu comptes filmer en plein jour

La présence du filtre ND intégré, ce qui est super utile pour filmer à grande ouverture par journée ensoleillé. Ce sera plus problématique avec le coolpix A

Limplementation du crop 35 mm et 47 mm dans le Ricoh Gr qui te met a disposition 2 autres focales, certes au prix d'une baisse de résolution. Avec le crop 35 mm, tu auras 10 millions de pixels, et avec le crop 47mm (5 millions de pixels).

Enfin, la présence du mode snap qui est une implémentation du zone focus qu'on ne trouve plus que dans les Leica actuellement. Il suffit que tu choisisses ton ouverture, f5,6 par exemple puis tu choisis la distance de mise au point et tu pourras te passer de l'af car tout ce que tu filmeras seras entre 1, 50 m et 15 m sera net. Idéal pour la photo de rue.
Petite question, pour du portrait, le crop 35mm ça passe bien, non ? Et est-ce que la qualité reste excellente ?
Bref, je n'essaie de convaincre personne. Je dis juste que pour moi et mon style photographie c'est l'idéal. Je l'ai toujours avec moi dans la poche :-)
Pas de soucis, j'ai l'impression que c'est vraiment un appareil tout ou rien, et que si on l'aime c'est un peu l'amour de sa vie :DD

Merci pour toutes ces précisions en tout cas, je vous dirai ce que j'aurai pris !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Cet appareil sera aussi l'appareil sur lequel je vais apprendre à faire des photos, même si j'apprends vite et que j'ai quelques bases j'ai peur que le boîtier soit super exigeant, presque trop pour moi.. La question est à l'étude (et dépendra essentiellement de mon budget). Parce que la construction du Ricoh est complètement folle je trouve ^^
Il ne faut pas être intimidé, c'est juste un appareil photo :loool: . Je m'inquiéterais plus du choix d'un pan à focale fixe, le 28 mm est assez particulier quand on débute. On a souvent l'impression que c'est trop large. Après, je conseille perso, pour une personne qui débute un pan à viseur électronique. C'est très pédagogique car tous les changements que tu fais sont visibles en temps réel. Un olympus OMD EM5 par exemple avec le 14-42 de base.

Petite question, pour du portrait, le crop 35mm ça passe bien, non ? Et est-ce que la qualité reste excellente ?
Oui ça passe bien, et la qualité reste très bonne (10 Millions de pixels c'est suffisant), c'est le drop 47 mm qui est moins bon, juste pour dépanner quoi.
zekioflo a écrit :Salut tout le monde!

Je risque surement d'interférer dans votre conversation, mais j'ai une question assez importante à vous poser.

Ma copine souhaite se mettre à la photo, j'aimerais bien lui acheter un appareil photos numérique d'entrée de gamme pour son anniversaire, afin qu elle puise découvrir l'univers et puisse juger de si oui ou non elle s'investit dans cette voix.
Moi c'est l'audio, peut être que elle ça sera la photo! ^^

Mon budget est de 200€.
200 euros c'est un peu short, surtout que les soldes viennent de passer. Canon S100 ou Fuji X10 me semblent pas mal pour débuter.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

milesdavids a écrit :
Il ne faut pas être intimidé, c'est juste un appareil photo  :loool: . Je m'inquiéterais plus du choix d'un pan à focale fixe, le 28 mm est assez particulier quand on débute. On a souvent l'impression que c'est trop large. Après, je conseille perso, pour une personne qui débute un pan à viseur électronique. C'est très pédagogique car tous les changements que tu fais sont visibles en temps réel. Un olympus OMD EM5 par exemple avec le 14-42 de base.
J'avais déjà entendu parler de la référence EM5, mais là c'est trop gros et trop cher (mais plus tard sans doute).
Pour les paysages, le côté grand-angle du 28 mm, ça doit être sympa, non ? (En fait je reproche souvent aux appareils que j'ai eus entre les mains d'étriquer le champ de vision, de ne pas pouvoir voir vraiment bien, justement car les angles de vue sont trop faibles (en particulier pour les paysages ou les trucs de près).

La focale fixe, Ony m'avait fait tester, et je dois avouer que ça m'avait bien bien bien plu comme système, après c'est sûr qu'en 35 mm ça serait plus simple pour remplir la photo :)

Du coup, je pense rester sur le X20, le temps de bien m'amuser en photo (même si je le trouve beaucoup trop épais, dommage...) et si jamais le besoin se fait sentir d'avoir un truc plus petit et plus réactif, je reréfléchirai à l'option Ricoh. (Dommage, il me plaisait bien, mais ça m'évitera de devoir trouver trop de fonds.)
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

corderaide a écrit :
milesdavids a écrit :
Il ne faut pas être intimidé, c'est juste un appareil photo  :loool: . Je m'inquiéterais plus du choix d'un pan à focale fixe, le 28 mm est assez particulier quand on débute. On a souvent l'impression que c'est trop large. Après, je conseille perso, pour une personne qui débute un pan à viseur électronique. C'est très pédagogique car tous les changements que tu fais sont visibles en temps réel. Un olympus OMD EM5 par exemple avec le 14-42 de base.
J'avais déjà entendu parler de la référence EM5, mais là c'est trop gros et trop cher (mais plus tard sans doute).
Pour les paysages, le côté grand-angle du 28 mm, ça doit être sympa, non ? (En fait je reproche souvent aux appareils que j'ai eus entre les mains d'étriquer le champ de vision, de ne pas pouvoir voir vraiment bien, justement car les angles de vue sont trop faibles (en particulier pour les paysages ou les trucs de près).

La focale fixe, Ony m'avait fait tester, et je dois avouer que ça m'avait bien bien bien plu comme système, après c'est sûr qu'en 35 mm ça serait plus simple pour remplir la photo :)

Du coup, je pense rester sur le X20, le temps de bien m'amuser en photo (même si je le trouve beaucoup trop épais, dommage...) et si jamais le besoin se fait sentir d'avoir un truc plus petit et plus réactif, je reréfléchirai à l'option Ricoh. (Dommage, il me plaisait bien, mais ça m'évitera de devoir trouver trop de fonds.)
Yes le 28 mm est bien pour les paysages, t'as même la possibilité d'ajouter un accessoire qui transforme ton ricoh en 21 mm.

Attention le Fuji x20 a un capteur minuscule par rapport au ricoh qui a un aps c, donc coté qualité d'image, la différence sera assez grande.

Après Fuji x20 + ricoh plus tard. Ça te coûtera plus cher en fait. :-)

Bon, j'arrête le prosélytisme, l'essentiel c'est de prendre son pied.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Fuji maintenant, et plus tard je revendrai pour me prendre un Ricoh si le besoin se fait sentir. Mais prendre le Ricoh serait pas raisonnable là maintenant :mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

corderaide a écrit :Tiens tant que j'y suis, j'hésite pour un compact 28mm, sachant que mes besoins sont les suivants :
[...]
* Photo de murs d'escalade (naturels ou non) et mitraillage de gens qui font du bloc.
[...]
Pour tous tes autres usages le 28mm va être pas mal, mais dans le ce cas-là j'ai un peu peur que ce soit trop court comme focale ... Les autres, vous en pensez quoi ?

Par exemple, des photos comme ça ont été faite au 50mm. Au 28mm, ça aurait été un plan beaucoup plus (trop ?) large de l'action !
http://www.flickr.com/photos/tourisme-o ... 351491106/
http://www.flickr.com/photos/tsx13/8839817418/
http://www.flickr.com/photos/tsx13/8839818100/

Des tas d'exemples à toutes les focales ici (pour te donner une idée) et doit y avoir moyen de filtrer les résultats pour du 28mm : http://www.flickr.com/search/?q=escalade

Pour des photos de rue, j'aurai dit du 35mm ou du 50mm. Mais c'est aussi une question de goût. ;-/
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

J'pensais plutôt à ça pour les tof d'escalade :
Image
Ou ça :

Image
Kooka

Message par Kooka »

Bah c'est du 18mm (maxi) qu'il te faut là ! :bravo:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Haha, on va rester sur un truc plus facile à maîtriser. Mais attention, je me lance le défi de ne jamais me servir du zoom avec le X20 !!

(Bon, j'ai envoyé un mail à un type sur LBC, j'espère que le sien est encore en vente... *croise les doigts*)
zekioflo

Message par zekioflo »

Finalement budget 350€ max si c'est à Darty ou la Fnac !
A vos propals !
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Image

Dédicace à corde :mrgreen:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Bon, ce ricoh est juste démentiel. Et je suis persuadé d'avoir à peine effleuré la surface (par contre, fuck la macro qui passe pas sous les 10 cm --')

Du coup, va me falloir un pied (petit) pour ladite macro.
Et une dragonne pratique.
Et une batterie.
Et une SD. Voilà le programme.

Du coup, j'aurais besoin d'aide pour choisir un pied qui soit petit, transportable et pas moche comme le derrière de Kim Jong-Un. Si quelqu'un a une proposition ou des conseils à me prodiguer, je suis preneur :)
(parce que là, hormis des photos de mes EM3 sur la table, j'ai pas grand chose qui soit stable en macro)

EDIT: j'ai repéré celui-là, qui est petit, tooooouuuuut petit. Et je trouve que ça peut être sympa pour les paysages. 20€. Me manque plus que le reste :mrgreen:
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

corderaide a écrit :Bon, ce ricoh est juste démentiel. Et je suis persuadé d'avoir à peine effleuré la surface (par contre, fuck la macro qui passe pas sous les 10 cm --')

Astuce pour la macro, utilise le changement de focale, c'est potable même avec le crop 47 mm

Du coup, va me falloir un pied (petit) pour ladite macro.
Et une dragonne pratique. celle vendu avec le GR ne te va pas? si non, t'as celle-là qui est très bien http://www.gordyscamerastraps.com/wrist ... /index.htm, livré en moins de 10 jours.

Et une SD. Voilà le programme. une sandisk UHS-1 devrait faire l'affaire
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »