J'ai commencé mon expérience mp3 il y a peu, avec un Philips Gogear, sans memoire, mais port micro sd 16Go, mais qui ne se fait plus.
J'étais très content du son, de l'ergonomie, mais limité dans la memoire.
Je l'ai refilé à ma copine et me suis tourné vers Sandisk.
Heureux propriétaire d'un Clip Zip depuis Noël, j'ai rajouté une carte 32Go. J'avais vu les histoires de bug avec la micro sd, du coup, histoire de pas le contrarier, j'ai pris une Sandisk classe 10, je sais pas si ça joue ou pas, mais dans le doute, je l'ai fait, et je peux t'assurer que je n'ai aucun bug.
Concernant la mise à jour de la sd à l'allumage, ça le fait, effectivement si tu utilises le firmware d'origine, et du moment que tu touches au contenu de la memoire. Si tu fais que le charger, ça met pas à jour.
De toute façon, une fois que tu as installé Rockbox dessus, oublie les mises à jour d'1/4 d'heure-20 minutes, ça se fait ultra rapidement.
Après niveau son, j'ai trouvé ça très bon déjà avec les réglages de base. Bien sûr, il ne faut absolument pas utiliser les écouteurs d'origine!
Mais le rendu est très bon. Les basses sont présentes sans pour autant bouffer le reste, les aigus ne sont pas nasillards, bref, un bon équilibre et les différents instruments sont bien différentiables.
D'autant plus que Rockbox te permet de l'optimiser au mieux possible ; l'équaliseur est bien plus complet et permet vraiment des réglages au poil!
Bref, perso, j'en suis ravi.
Les seus petits bemols, c'est l'écran de petite taille (mais la qualité est meilleure avec Rockbox), mais bon, on s'y fait (surtout si tu utilise les thèmes de Lebellium!
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
), et la batterie. Ça tenait une bonne vingtaine, voir 25h heures avec mon Philips, là, ça dure une dizaine/quinzaine d'heures avec le Clip Zip.
Voila!
Si ça a pu t'aider, tant mieux!