superfred21 a écrit :
Bon, donc comme évoqué ailleurs , J'ai eu l'occasion d'écouter ce système (Sans la source Aurender S10) le WE dernier. Superfred21 a eu la gentillesse de mettre à disposition en écoute ce système lors d'une soirée chez un ami commun.
J'ai donc pu jeter sérieusement une oreille avec ma musique en bénéficiant d'assez de temps pour me faire une opinion construite même si restant superficielle bien sur. Je considère qu'on ne peut connaitre un casque qu'au bout d'un temps certain de vie commune. En plus , y'avait le HD800 et un TH900 pour servir de point de référence.
Je confirme donc que de mon point de vue ce casque offre un spectacle sonore hors du commun.
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)
Je ne suis pas tout à fait sur la même longueur d'onde que Dub sur le fait que l'Abyss soit très très au dessus du HD800 (les deux casques alimentés par la même chaîne) qu'on avait en comparaison.
Ce qui frappe directement c'est la qualité des graves de l'engin. Je n'ai bien sur pas essayé le LCD3 ou le HE-6 réputés pour ce registre mais je peux dire que je n'ai jamais entendu un tel grave sortir d'un casque. L'impact quasiment physique impressionne , la lisibilité des timbres et des texture idem le tout à une vitesse qui semble infinie. La fluidité et la lisibilité du grave est proprement hallucinogène et j'en veux pour preuve le fait qu'on ait assez vite farfouillé dans les tracktests à basses pour profiter des "shoots" de basses fournis par l'Abyss
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
.
Entendons nous bien ( et on avait un TH900 à côté qui sait sortir des basses) : le grave de l'abyss n'est en aucun cas boursouflé ou débordant ou quoi que ce soit. Si tant est qu'on puisse qualifier quelquechose de parfait, alors le grave de l'Abyss est parfait : droit, profond, rapide , tactile , vivant, explosif. Alien réincarné en grave d'Abyss. J'adore le grave propre, précis et rapide du HD800 mais clairement là on ne joue pas dans la même cour: l'Abyss y apporte un corps inouï tout est restant extrêmement droit.
Le deuxième point qui impressionne c'est la scène et l'image. Elle est parfaitement naturelle sans aucun artifice avec un sentiment de grande profondeur avec un fond très noir. Je pense que c'est la capacité du casque à rendre l'extrème grave qui contribue à cette scène dont la profondeur semble insondable. Tant pis je vais la faire mais la scène est d'une profondeur abyssale. L'impression auditive n'est pas surlecultante, c'est juste que la présentation semble du coup parfaitement naturelle, évidente.
Le troisième point fort c'est le corps et l'impact. là par contre le HD800 est à mon avis au niveau sur ce plan alors que sur les deux points précédents l'abyss est supérieur. Les deux casques profitent de leur rapidité et leur fluidité pour proposer un impact et une dynamique hors du commun. ce qui va différencier ici l'Abyss du HD800 c'est leurs approches différentes de la neutralité. l'Abyss propose un équilibre très légèrement descendant avec un grave impressionnant et un aigu mat. En aucun cas l'Abyss n'est sombre ou basseux hein! l'Abyss est mat. A l'inverse le HD800 propose une neutralité légèrement montante et donc une hyper résolution qui lui reste assez spécifique. Les deux casques rendent une copie de top niveau sur la dynamique et l'impact vraiment sans que je me sente identifier une nette supériorité de l'un ou de l'autre. Deux approches légèrement différentes de la même excellence. Le HD800 m'a semblé garder un pouillème d'avance en terme de résolution mais je pense que ça tient à sa nature montante.
En définitive, on a ici deux casques qui m'ont semblé (alimentés de la même manière) dans le même esprit. Deux casques en recherche de droiture , de neutralité , capables de produire un résultat impressionnant. L'Abyss est tout de même supérieur surtout grâce à son grave d'outre monde et le naturel impressionnant de son soundstage qui associe aération et profondeur là où le HD800 semble projeter une image 2D sur une bulle concave d'où une scène 3D semblant reconstruite. Je tempère cette différence des soundstages puisque sur le terrain de chasse favori du HD800 à savoir les grands ensemble orchestraux enregistrés en "ambiance" , l'aspect "artificiel" du soundstage du HD800 me semble disparaitre et dans ce cas les deux casques reviennent au coude à coude. Le principal défaut du HD800 par rapport à l'Abyss du coup c'est de proposer un rendu un tout petit peu irréel. les textures semblent très légèrement surexposées comme sous microscope. Ca contribue à la forte impression que peut laisser le Sennheiser et j'apprécié beaucoup ce point mais l'Abyss sonne de manière plus réelle.
Voilà. Je suis très heureux d'avoir pu rencontrer ce matos et d'avoir pu me faire une opinion personnelle. l'Abyss est un engin particulier en terme de port et me semble plus relever de la catégorie "earspeakers" alors que TH900 et HD800 sont des casques de facture plus classique.
JE ne donnerai pas d'opinion sur le fait que l'Abyss vaille l'investissement ou pas. C'est une ffaire de choix personnel. Par contre, je peux maintenant dire haut et fort que la prestation offerte est de très très très haute volée.
My 2 cents
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)