SM64 - feedback et comparaison avec les SM3v2 (morts :'( )
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
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c'est pas grave le boss de fitear aussi nous a confondu ^_^.
l'indice c'est que moi je recommande généralement rien parce que je suis schtroumph grincheux.
et pour rester dans mon style sympatoche et revenir au sujet, je suis très content de ton effort palacci, mais j'aurais aimé savoir que tu parlais d'un truc que tu as depuis plus de 2jours pour avoir un peu plus de recul et peut être un peu moins d’enthousiasme. (j'ai rien contre toi, j'ai deja fait le coup à sly qui l'a super bien pris à l'epoque vu qu'il n'avait pas du tout tendance à dire ici qu'un truc etait genial pour le vendre une semaine aprés.)
l'indice c'est que moi je recommande généralement rien parce que je suis schtroumph grincheux.
et pour rester dans mon style sympatoche et revenir au sujet, je suis très content de ton effort palacci, mais j'aurais aimé savoir que tu parlais d'un truc que tu as depuis plus de 2jours pour avoir un peu plus de recul et peut être un peu moins d’enthousiasme. (j'ai rien contre toi, j'ai deja fait le coup à sly qui l'a super bien pris à l'epoque vu qu'il n'avait pas du tout tendance à dire ici qu'un truc etait genial pour le vendre une semaine aprés.)
Et oui faut pas se tromper...
Et c'est bien d'attendre un peu effectivement...
Et Dire Straits je ne peux que conseiller
Et c'est bien d'attendre un peu effectivement...
Et Dire Straits je ne peux que conseiller
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je reçois tout à fait! En fait, si je fais ça vite, c'est parce que comme je n'ai plus les SM3v2, ma comparaison aura pris l'eau dans trois semaines. Désolé d'avoir l'air si passionné C'est juste qu'après les SM3v2 qui m'ont foutu une claque pendant un an, je suis sur le c*l de découvrir des parties de mes morceaux que je n'avais jamais entendues!castleofargh a écrit :c'est pas grave le boss de fitear aussi nous a confondu ^_^.
l'indice c'est que moi je recommande généralement rien parce que je suis schtroumph grincheux.
et pour rester dans mon style sympatoche et revenir au sujet, je suis très content de ton effort palacci, mais j'aurais aimé savoir que tu parlais d'un truc que tu as depuis plus de 2jours pour avoir un peu plus de recul et peut être un peu moins d’enthousiasme. (j'ai rien contre toi, j'ai deja fait le coup à sly qui l'a super bien pris à l'epoque vu qu'il n'avait pas du tout tendance à dire ici qu'un truc etait genial pour le vendre une semaine aprés.)
Pour note, cette review n'est pas instantanée non plus : ce sont des notes prises sur la base de plusieurs (trois ou quatre) écoutes successives, vraiment concentré, sur un album que je connais vraiment bien parce que je l'écoutais en boucle avec les SM3v2. Il faut aussi noter les conditions de comparaisons que j'ai présentées dans le "Part 1" (matos, appli de décodage, encodage, eq/pas eq).
J'ai essayé de balancer mes avis et de faire sortir les défauts perçus des SM64. Pour résumer, c'est la phrase de Vic qui m'a le plus marqué: ils semblent plus techniques que musicaux. Je trouve globalement que les voix ont perdu un peu de chaleur, de musicalité par rapport aux SM3v2. Peut-être est-ce parce que le son est plus "clair", ou que je me concentre plus sur les aigus?
Pour confirmer ça, j'ai écouté un album d'Adele (tirez pas sur l'ambulance!!!). Et ça confirme la tendance : je trouve les voix moins "vivantes", moins chaleureuses quand elles sont pas trop aiguës. Mais en même temps, dès que ça monte un peu, là j'entends des textures, de la tenue de note, un peu de ton rauque que je n'entendais pas avant. En gros, c'est plus... précis. Surtout dans les aigus. Je confirme aussi que je préfère la scène : les instruments sont mieux séparés, mieux placés spatialement, et par exemple on profite mieux du violon.
J'ai écouté quelques albums de rock (Foo Fighters - Echoes and Silence, Patience and Grace; Pearl Jam - Backspacer), et là je perçois moins de différences. Juste que ça me paraît un peu plus large. Et loin de moi l'idée de mal parler des SM3v2 : je les ai ADORES. A l'instant où j'écris, j'écoute Coldplay - Viva la Vida. Là encore, peu de différences, sinon une scène un peu plus large, des instruments (guitare et piano) mieux découpés. Et une voix pareil un chouilla moins émouvante. Mais encore une fois, le plus gros choc n'est pas forcément les aigus ou la précision (le SM3v2 était déjà bon à mon goût dans ce domaine, même si le SM64 est meilleur AMHO), mais finalement les basses (moi qui n'aime pas trop ça a priori!!! )
Part 3 - Muse - The Second Law
Là aussi un de mes albums préférés avec les SM3v2, parce qu'il est très "symphonique". Je comprends que ça soit plus ou moins la tasse de thé de chacun, et en tous cas, c'est assez loin des débuts de Muse, même si ça reste cohérent avec leur évolution. En tous cas, avec les SM3v2 ça tabassait, super musical, l'impression d'être immergé dans la musique.
C'est aussi pour ça que j'ai choisi cet album : les SM64 semblent plus doués sur de la musique avec des guitares et du piano assez précis et "secs". Du coup, je me suis dit que le comparo avec un album super "musical" serait intéressant.
Supremacy
La guitare en intro envoie beaucoup moins qu'avec les SM3v2. Quelque chose que j'ai ressenti aussi sur "Prentender" des Foo Fighters. C'est propre, précis, mais je ne me fais pas agresser (dans le bon sens du terme) par la guitare comme avec les SM3v2.
La suite s'améliore, avec des cuivres très beaux, plus précis. L'ensemble est plus "espacé", plus "volumineux". Les apostrophes, c'est parce que je ne sais pas si ces termes sont bien choisis. C'est une sorte de ressenti physique.
Globalement, avec les SM64, c'est moins extravagant, moins percutant physiquement, on ressent moins la volonté "rock symphonique".
Madness
Ce morceau est moins symphonique et colle mieux aux SM64. C'est plus propre, plus sec, mieux séparé. Les effets de nappes de basses sont magnifiquement rendus.
Panic Station
Un des rares clips qui m'ait fait rire. Je vous le recommande. D'un point de vue rendu, l'impact des basses et des percus d'entrée est superbe, avec une impression de 3D assez wow. Pour le reste, les guitares saturées et les cuivres (vers les deux tiers du morceau) sont moins fun qu'avec les SM3v2.
Il y a moins de folie. Avantage aux SM3v2, même si les SM64 sont plus précis.
Prelude
Morceau de piano avec violons et harpes. Forcément, les SM64 prennent le devant : c'est à la fois plus large, vivant et précis que les SM3v2. Et encore une fois, la harpe!
Survival
Les claquements de doigts de l'intro ne m'avaient jamais autant marqué. On a l'impression d'être à côté!
Le morceau est plus basseux, et les SM64 en profitent.
Follow me
Au début du morceau, des bruits de frottements à mi-chemin entre le roucoulement de pigeon et la courroie de distribution. Jamais entendus aussi bien avant.
La scène est plus large avec les SM64, les nappes électroniques en profitent : elles "entourent", elles "enrobent" les oreilles, et je pense que c'est comme ça que le morceau a été fait pour être écouté.
On retrouve là le côté "symphonique" même si c'est plus électronique que rock.
Animals
La batterie est superbe avec les SM64. Pour le reste, match nul.
Explorers
Ici encore, les SM64 profitent d'une meilleure séparation des instruments. Les violons sont plus amples, enveloppent plus la scène, et les cymbales cristallines apportent un vrai plus. Quand la batterie arrive vraiment (à 2'20), je commence à vraiment prendre mon pied. Et les petites percus et les grelots!
Je me régale. L'élargissement de la scène place mieux les voix, l'ensemble est mieux en place (ou peut être est-ce la meilleure séparation des instruments qui me donne cette impression d'espace).
Les SM64 brillent vraiment ici.
Big Freeze
Même cause, mêmes effets.
Save me
Très beaux grelots. Pour le reste, match nul encore. Avec peut-être un léger avantage aux SM3v2, plus musicaux (collent mieux au morceau?)
Liquid State
1 partout, la balle au centre.
Unsustainable
Surprise. Assez dans l'esprit de Supremacy, donc je m'attendais à ce que les SM64 soient à la traîne. Mais en fait, ils sont très précis sur les saturations et les voix robotisées, et offrent quelque chose qui n'est pas mieux que les SM3v2, juste différent.
Là encore, égalité.
Isolated System
RAS. Unsustainable en plus soft. Pas le morceau que je préfère, et peu de différences.
Globalement, les SM64 sont ici assez proches des SM3v2, tout en étant différent. Il ne s'agit juste pas de la même écoute.
En fait, sur les morceaux assez symphoniques, qui veulent "emporter", si il y a de la basse, alors les SM64 suivent et peuvent même offrir une écoute plus sympa. Par contre, sans basse, les SM3v2 sont plus funs. Pour le reste, dès qu'il s'agit d'instruments placés, et dès qu'il y a de la batterie ou une ligne de basse qui apporte, les SM64 sont tête et épaules devant.
Là aussi un de mes albums préférés avec les SM3v2, parce qu'il est très "symphonique". Je comprends que ça soit plus ou moins la tasse de thé de chacun, et en tous cas, c'est assez loin des débuts de Muse, même si ça reste cohérent avec leur évolution. En tous cas, avec les SM3v2 ça tabassait, super musical, l'impression d'être immergé dans la musique.
C'est aussi pour ça que j'ai choisi cet album : les SM64 semblent plus doués sur de la musique avec des guitares et du piano assez précis et "secs". Du coup, je me suis dit que le comparo avec un album super "musical" serait intéressant.
Supremacy
La guitare en intro envoie beaucoup moins qu'avec les SM3v2. Quelque chose que j'ai ressenti aussi sur "Prentender" des Foo Fighters. C'est propre, précis, mais je ne me fais pas agresser (dans le bon sens du terme) par la guitare comme avec les SM3v2.
La suite s'améliore, avec des cuivres très beaux, plus précis. L'ensemble est plus "espacé", plus "volumineux". Les apostrophes, c'est parce que je ne sais pas si ces termes sont bien choisis. C'est une sorte de ressenti physique.
Globalement, avec les SM64, c'est moins extravagant, moins percutant physiquement, on ressent moins la volonté "rock symphonique".
Madness
Ce morceau est moins symphonique et colle mieux aux SM64. C'est plus propre, plus sec, mieux séparé. Les effets de nappes de basses sont magnifiquement rendus.
Panic Station
Un des rares clips qui m'ait fait rire. Je vous le recommande. D'un point de vue rendu, l'impact des basses et des percus d'entrée est superbe, avec une impression de 3D assez wow. Pour le reste, les guitares saturées et les cuivres (vers les deux tiers du morceau) sont moins fun qu'avec les SM3v2.
Il y a moins de folie. Avantage aux SM3v2, même si les SM64 sont plus précis.
Prelude
Morceau de piano avec violons et harpes. Forcément, les SM64 prennent le devant : c'est à la fois plus large, vivant et précis que les SM3v2. Et encore une fois, la harpe!
Survival
Les claquements de doigts de l'intro ne m'avaient jamais autant marqué. On a l'impression d'être à côté!
Le morceau est plus basseux, et les SM64 en profitent.
Follow me
Au début du morceau, des bruits de frottements à mi-chemin entre le roucoulement de pigeon et la courroie de distribution. Jamais entendus aussi bien avant.
La scène est plus large avec les SM64, les nappes électroniques en profitent : elles "entourent", elles "enrobent" les oreilles, et je pense que c'est comme ça que le morceau a été fait pour être écouté.
On retrouve là le côté "symphonique" même si c'est plus électronique que rock.
Animals
La batterie est superbe avec les SM64. Pour le reste, match nul.
Explorers
Ici encore, les SM64 profitent d'une meilleure séparation des instruments. Les violons sont plus amples, enveloppent plus la scène, et les cymbales cristallines apportent un vrai plus. Quand la batterie arrive vraiment (à 2'20), je commence à vraiment prendre mon pied. Et les petites percus et les grelots!
Je me régale. L'élargissement de la scène place mieux les voix, l'ensemble est mieux en place (ou peut être est-ce la meilleure séparation des instruments qui me donne cette impression d'espace).
Les SM64 brillent vraiment ici.
Big Freeze
Même cause, mêmes effets.
Save me
Très beaux grelots. Pour le reste, match nul encore. Avec peut-être un léger avantage aux SM3v2, plus musicaux (collent mieux au morceau?)
Liquid State
1 partout, la balle au centre.
Unsustainable
Surprise. Assez dans l'esprit de Supremacy, donc je m'attendais à ce que les SM64 soient à la traîne. Mais en fait, ils sont très précis sur les saturations et les voix robotisées, et offrent quelque chose qui n'est pas mieux que les SM3v2, juste différent.
Là encore, égalité.
Isolated System
RAS. Unsustainable en plus soft. Pas le morceau que je préfère, et peu de différences.
Globalement, les SM64 sont ici assez proches des SM3v2, tout en étant différent. Il ne s'agit juste pas de la même écoute.
En fait, sur les morceaux assez symphoniques, qui veulent "emporter", si il y a de la basse, alors les SM64 suivent et peuvent même offrir une écoute plus sympa. Par contre, sans basse, les SM3v2 sont plus funs. Pour le reste, dès qu'il s'agit d'instruments placés, et dès qu'il y a de la batterie ou une ligne de basse qui apporte, les SM64 sont tête et épaules devant.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Suite et fin du feedback.
Sur les conseils de HxClad, j'ai écouté le dernier album des Foo Fighters,"Wasting Light" pour me faire encore une autre opinion.
Globalement le même retour que précédemment : c'est plus beau, plus précis, même si un peu moins musical des fois.
J'ai aussi commencé à me faire du Ben Harper (Welcome to the Cruel World) et ça suit la même tendance.
En fait, dès qu'il y a de l'acoustique ou une guitare pas trop saturée ou pédalée de manière brouillonne, les SM64 brillent franchement et me procurent beaucoup d'émotions. Sur des guitares plus saturées (No Use For a Name, et tous les autres groupes de punk rock), c'est match nul avec les SM3v2, sauf quand les basses viennent se mêler.
Voilà je suis donc un homme aux oreilles heureuses, encore plus qu'avant, et je vais essayer de profiter des SM64 pendant un an ou deux avant de me tourner vers des moulés qui ont toujours été mon objectif de long terme. Entre temps, peut être que j'essaierai de voir ce que peut m'apporter un meilleur DAP que l'iPhone 5 (X5?, X1?, successeur du DX50?), mais vraisemblablement pas d'ampli, ma config étant purement nomade.
Entre temps, dois-je recopier/faire déplacer ces posts en feedback ou sont-ils bien ici?
Merci encore pour vos retours et vos conseils, en espérant avoir eu l'air moins fanboy dans la part 3 et ce post!
Sur les conseils de HxClad, j'ai écouté le dernier album des Foo Fighters,"Wasting Light" pour me faire encore une autre opinion.
Globalement le même retour que précédemment : c'est plus beau, plus précis, même si un peu moins musical des fois.
J'ai aussi commencé à me faire du Ben Harper (Welcome to the Cruel World) et ça suit la même tendance.
En fait, dès qu'il y a de l'acoustique ou une guitare pas trop saturée ou pédalée de manière brouillonne, les SM64 brillent franchement et me procurent beaucoup d'émotions. Sur des guitares plus saturées (No Use For a Name, et tous les autres groupes de punk rock), c'est match nul avec les SM3v2, sauf quand les basses viennent se mêler.
Voilà je suis donc un homme aux oreilles heureuses, encore plus qu'avant, et je vais essayer de profiter des SM64 pendant un an ou deux avant de me tourner vers des moulés qui ont toujours été mon objectif de long terme. Entre temps, peut être que j'essaierai de voir ce que peut m'apporter un meilleur DAP que l'iPhone 5 (X5?, X1?, successeur du DX50?), mais vraisemblablement pas d'ampli, ma config étant purement nomade.
Entre temps, dois-je recopier/faire déplacer ces posts en feedback ou sont-ils bien ici?
Merci encore pour vos retours et vos conseils, en espérant avoir eu l'air moins fanboy dans la part 3 et ce post!
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- TheDecline01
- TN m'a tuer
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Tiens c'est marrant ça que tu les trouvent moins musicaux que les SM3, au contraire, je les trouve plus organiques et donc naturel (c'est ma définition personnelle de musicaux je pense). Là où les SM3 sont plus faciles à écouter grâce à leur bas medium, ils sonnent du coup "trop" artificiels en comparaison et ça me casse un peu la perception de la musique justement.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Par ´musicaux´, je veux dire que des fois, je sens plus l'unité musicale avec les SM3v2, et un ensemble plus précis mais un peu moins 'lié' avec les SM64. Je pense que ça vient aussi du fait que les SM3v2 sont moins précis, moins analytiques et que donc donnent plus un ressenti d'unité.
Ceci dit, je préfère vraiment les SM64. Ce qui m'a le plus surpris, ce sont les basses. Elles ont vraiment de quoi faire revivre une batterie par rapport aux SM3v2. (Et bien sûr la précision des aigus mais ça je m'y attendais plus)
Ceci dit, je préfère vraiment les SM64. Ce qui m'a le plus surpris, ce sont les basses. Elles ont vraiment de quoi faire revivre une batterie par rapport aux SM3v2. (Et bien sûr la précision des aigus mais ça je m'y attendais plus)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- TheDecline01
- TN m'a tuer
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Les coûts et les douleurs, la définition de la musicalité dépend de chacun. En tout cas, ravi pour toi que tu aies trouvé meilleure chaussure à tes tympans. Ces SM64 dont vraiment une belle avancée par rapport aux SM3.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Suite du comparo - Joshua Radin ("We were here" et "Simple Times")
Deux albums assez intimistes, de la guitare sèche et des voix de médium (Joshua) à plutôt aiguës (les filles qui l'accompagnent en feature sur certains morceaux).
La scène est plus espacée, on y distingue trois plans avec plus de profondeur qu'avec mes SM3v2. Ce qui est intéressant, c'est que contrairement au best-of "Private Investigations" de Dire Straits, la voix de Joshua Radin ne disparaît pas au profit des instruments. Ici, elle est là, bien ancrée au milieu (sauf sur quelques morceaux de "We were here" où elle est un peu plus à gauche qu'à droite, ce qui m'a un peu décontenancé).
Sur une des pistes de "We were here", je découvre enfin pourquoi la voix de Joshua Radin me semblait si bizarre : il y a deux enregistrements, un en voix normale et un en voix de tête. De même, les duos avec feat féminines, qui brillaient déjà avec les SM3v2 prennent ici une dimension encore plus forte: les voix sont parfaitement séparées, et on peut passer librement de celle de Joshua Radin à celle de la dame (qui varie selon les titres), chose qui n'était possible à faire que sur 10 à 20s du morceau avec les SM3v2. Ici, c'est tout du long.
J'ai hâte de voir comment les SA7 s'en tirent et de faire un retour (enfin si ça vous intéresse).
Deux albums assez intimistes, de la guitare sèche et des voix de médium (Joshua) à plutôt aiguës (les filles qui l'accompagnent en feature sur certains morceaux).
La scène est plus espacée, on y distingue trois plans avec plus de profondeur qu'avec mes SM3v2. Ce qui est intéressant, c'est que contrairement au best-of "Private Investigations" de Dire Straits, la voix de Joshua Radin ne disparaît pas au profit des instruments. Ici, elle est là, bien ancrée au milieu (sauf sur quelques morceaux de "We were here" où elle est un peu plus à gauche qu'à droite, ce qui m'a un peu décontenancé).
Sur une des pistes de "We were here", je découvre enfin pourquoi la voix de Joshua Radin me semblait si bizarre : il y a deux enregistrements, un en voix normale et un en voix de tête. De même, les duos avec feat féminines, qui brillaient déjà avec les SM3v2 prennent ici une dimension encore plus forte: les voix sont parfaitement séparées, et on peut passer librement de celle de Joshua Radin à celle de la dame (qui varie selon les titres), chose qui n'était possible à faire que sur 10 à 20s du morceau avec les SM3v2. Ici, c'est tout du long.
J'ai hâte de voir comment les SA7 s'en tirent et de faire un retour (enfin si ça vous intéresse).
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Suite du comparo, toujours informel
Fatboy Slim - Palookaville => assez proches, la séparation des SM64 permet de mieux apprécier les divers instruments/samples, qui peuvent du coup être écoutés séparément tout le long de chaque chanson.
Genesis - Live The Way We Walk The Shorts => à quelques reprises, je trouve le rendu des SM64 un peu trop "clair" (je vais encore me faire tanner), mais la scène et la séparation sont tellement meilleurs! Un régal.
Glen Hansard & Marketa Irglova - Once VOST => WOW. C'est tellement plus intime et passionné. Magnifique.
Jamiroquai - Travelling Without Moving => Ici encore, la scène et la séparation, la précision me fait totalement redécouvrir les parties instrumentales.
Justice - Justice => Horrible, il y a beaucoup de sons électroniques avec des coupures abruptes, et mes SM64 me donnent l'impression d'un disque rayé. Au point où je me demande si il n'y a pas un problème d'encodage.
Fatboy Slim - Palookaville => assez proches, la séparation des SM64 permet de mieux apprécier les divers instruments/samples, qui peuvent du coup être écoutés séparément tout le long de chaque chanson.
Genesis - Live The Way We Walk The Shorts => à quelques reprises, je trouve le rendu des SM64 un peu trop "clair" (je vais encore me faire tanner), mais la scène et la séparation sont tellement meilleurs! Un régal.
Glen Hansard & Marketa Irglova - Once VOST => WOW. C'est tellement plus intime et passionné. Magnifique.
Jamiroquai - Travelling Without Moving => Ici encore, la scène et la séparation, la précision me fait totalement redécouvrir les parties instrumentales.
Justice - Justice => Horrible, il y a beaucoup de sons électroniques avec des coupures abruptes, et mes SM64 me donnent l'impression d'un disque rayé. Au point où je me demande si il n'y a pas un problème d'encodage.
Mon passé, mon présent, mon futur ?