bon bah finalement j'ai craqué j'en ai pris un, et un autre pour une amie
j'vous livre à chaud mes quelques impressions au deballage, mais surtout par rapport au d2
parce que le c2 fait irremediablement penser au d2 pourtant en ce qui me concerne y'a plein de differences, certains triviales, d'autres plus importantes:
1) la taille: il est plus petit, et plus "fin" (enfin moins fat) que le D2, mais garde son écran resistif 320x240
2) le bouton hold n'est plus mecanique comme sur le d2, mais similaire au bouton power/hold du j3; mais vu sa proximité avecles autres boutons, du coup je trouve ca peu pratique à l'usage
3) le bouton play pause du d2 a disparu et fait place a un bouton "m" / menu comme le X7 c'est à dire un bouton horripilant et peu pratique
De plus, sa fonction ne peut pas être paramétré en mode hold et il ne gere pas l'appui long pour passage de piste comme le d2, et CA à mon sens c'est tres dommage, car le C2 devient à peine controllable en aveugle dans la poche, alors que c'est un balladeur audio.
4) l'interface: déroutante, que ca soit la daily life tres gadget, et qui n'est absolument pas parametrable, avec des écrans successifs à glisser (sur un ecran resistif ! ouille) a la couleur de fond blanche (merci la batterie) et sans possibilité de papier peint ou d'agencement.
L'interface classique est guère mieux (icones vintages à la d3, il faut aimer le style) et tjrs fond blanc, pas de papier peint. Enfin certains écrans (comme les reglages) sont d'une laideur affligeante
5) il est sur jet effect BBE 3, y'a donc un max de prereglages de sons, 4 equaliseurs parametrables y compris le type de bandes, et l'effet surround de spatialisation. Le d2 pour mémoire n'est qu'en BBE 2
6) port de connexion propriétaire (mais le meme que sur s9 j3 et x7, c'est deja ca on a donc du cable en rab) et port micro SD au lieu de SD.
Par contre le cache connectique est plus agréable mais a trop peu de jeu et il est un peu difficile d'inserer la carte ou le cable. Le cache du d2 etait moche mais c'etait du mini usb standard et on pouvait bien dégager la prise.
7) support des videos: dans une certaine mesure, le C2 gere les videos avi (xvid, divx) et wmv sans reencodage (mais faut pas lui balancer non plus n'importe quoi). Avec le wmv de géré, il peut donc lire plus de videos que le d2 (reencodage obligatoire, avi en xvid/divx seulement) ou meme le j3 et x7 qui tous les deux ne gerent pas non plus le wmv.
Par contre l'ecran 4:3 d'aspect le reserve plutot à de vieilles videos (tv, clips, etc) car une video aspect ecran large sera quasiment impossible à regarder avec les bandes noires de mise à l'echelle sur un si petit ecran.
8) le son, honnetement n'ayant que du cowon chez moi j'ai ps constaté d'enormes differences, le bb3 joue surement un peu. je laisse des gens plus audiophiles que moi le classer sur l'echelle des nuances, j'avoue que pour ma part c'est du "son cowon" et ca me suffit
9) la housse officielle ne laisse pas l'acces aux boutons de tranche, ce qui fait qu'une fois protégé (pour son écran, avec le rabat) il est inutilisable dans la poche
10) il gere les images de cover d'albums facon j3 en mosaique (sauf qu'il rame moins) ET en mode musique plaquée sur un disque vynile qui tourne, c'est rigolo mais pas primordial
11) des zones de controle tactiles plus petites et pas assez espacées par rapport au d2 fait qu'avec des gros doigts comme les miens on tombe trop souvent à cote de ce qu'on voulait faire, par rapport au d2 qui etait à mon sens le seul tactile de l'epoque qui restait utilisable malgré son petit ecran
12) meme en firmware coreen le son est TRES FAIBLE, le volume va jusqu'a 40 pas de reglages, mais avec un meme casque et le meme morceau de musique, il va délivrer un volume plus faible que le j3, lui meme plus faible que le d2. Le d2 reste (pour ma part) mieux amplifié. Par rapport au j3 c'est perceptible, mais passage du d2 au c2 j'ai eu un choc
13) il a des hauts parleurs (enfin c'est un bien grand mot)
pour le reste c'est grosso modo pareil
donc selon les gouts hein.
pour ma part les defauts que j'lui trouve sont la connectique proprietaire, l'ergonomie de l'interface et des boutons de tranche (et qui le rend peu pratique en aveugle), le cache connectique, le volume bridé/faible (en version coreenne de base)
les petits plus par rapport au d2: support du wmv, videos (presque) sans reencodage, la version 3 du BBE
moralité (personnelle): je garde mon D2, mais j'utiliserai ce C2 comme balladeur d'appoint quand j'ai pas envie d'exposer mon j3, pour juste de la musique (puisque il supporte les cartes micro sd); et pour des gens à qui j'veux offrir un balladeur sympa par rapport au leur (le d2 est encore vendu mais est 30 a 50% plus cher que le c2 de meme capacité; j'veux bien offrir mais faut pas pousser)
bref le C2 un joli "premier balladeur" cowon pour ms amis; moi je continue à trimballer mon vieux D2
voilà c'etait pas un test hein donc c'etait brouillon et pas structuré... juste mes impressions à chaud
Quelques impressions sur le C2
Quelques impressions sur le C2
Dernière modification par Djaron le 25 juin 2011 20:08, modifié 1 fois.
- barz13
- Tombeau-Blaster
Pinaiz Djaron tu devrais aérer/espacer ton message, c' est trop compressé !! ça m' a démotivé de lire
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha
Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha
Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Dans l'ensemble je suis d'accord!
Mon test arrive d'ailleurs très bientôt vu que j'ai fini le test d'autonomie (41h)
Par contre au niveau du son, je trouvais aussi qu'il n'était pas fort mais en fait il y avait la bride. En supprimant le fichier param.cfg je l'ai passé en non-EU et là le volume max est identique à un J3 par exemple. Dans tous les cas, l'échelle est la même et s'arrête à 40, c'est normal.
Je spoile un peu la conclusion de mon test mais je suis quand même plutôt déçu dans l'ensemble.
Mon test arrive d'ailleurs très bientôt vu que j'ai fini le test d'autonomie (41h)
Par contre au niveau du son, je trouvais aussi qu'il n'était pas fort mais en fait il y avait la bride. En supprimant le fichier param.cfg je l'ai passé en non-EU et là le volume max est identique à un J3 par exemple. Dans tous les cas, l'échelle est la même et s'arrête à 40, c'est normal.
Je spoile un peu la conclusion de mon test mais je suis quand même plutôt déçu dans l'ensemble.
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Pour le son je vous trouve un peu "dur" car c'est tout de même au dessus du D2, bon c'est sur c'est pas un J3, mais la différence est sensible !
j'avais prevenu que c'etait du brouillon, par contre j'ai l'impression qu'au copier coller dans le forum ca a pas pris en compte certains retours à la ligne que j'avais faitbarz13 a écrit :Pinaiz Djaron tu devrais aérer/espacer ton message, c' est trop compressé !! ça m' a démotivé de lire
ps: euh le fichier param.cg pour le mode non eu... moi mon machin a été acheté en import de corée. il est aussi dessus quand meme et il faut le virer ?
il est dans quel dossier stp ?
Étant donné que je l'ai eu en exclusivité mondiale, tu te doutes bien que le mien est aussi une version coréenneDjaron a écrit :ps: euh le fichier param.cg pour le mode non eu... moi mon machin a été acheté en import de corée.
Dans le dossier System (faut être en UMS pour le voir), tu supprimes PARAM.CFG et tu redémarres le baladeur.il est aussi dessus quand meme et il faut le virer ?
il est dans quel dossier stp ?
Le mien était bridé pour une raison que j'ignore...pourtant je ne me souviens pas avoir choisi EU à la 1ère utilisation.
Il y a aussi le fw 1.10 qui est sorti, je sais pas si tu as vu
Bon j'aurais jamais mis autant de temps pour publier un test, 2 mois et demi (Oo), toutes mes excuses à ceux qui l'attendaient mais il est bien là cette fois!
Test complet du Cowon C2
Test complet du Cowon C2
Merci pour le test ! Très complet
Basses mollassonnes c'est devenu pour moi la signature cowon :D
A quand un nouveau saut dans la qualité audio pour redorer le blason de la marque qui stagne un peu depuis le S9 ? (J3, d3, x7 n ont pas amené de révolution)
Basses mollassonnes c'est devenu pour moi la signature cowon :D
A quand un nouveau saut dans la qualité audio pour redorer le blason de la marque qui stagne un peu depuis le S9 ? (J3, d3, x7 n ont pas amené de révolution)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S