Quel baladeur choisir ? (x3 ? dx50 ? x5 ??)

Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Mais que sur un même appareil, la différence est ... minime et le plus souvent inaudible :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Misutsu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 23 mai 2013 10:57

Message par Misutsu »

manwalk a écrit :Mais que sur un même appareil, la différence est ... minime et le plus souvent inaudible  :headphone:
Intéressant. Alors c'est donc vrai. Il faut passer son temps à jongler d'un appareil à un autre, d'un casque à un autre pour espérer trouver la bonne formule ? C'est le travail d'une vie entière :p
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est ça, faut trouver la bonne formule et la bonne combinaison entre dap et casques/intras qui satisferont tes oreilles.
Et ensuite, entre lossless et lossy, ben ça dépendra aussi de tes oreilles et du nombre de fichiers que tu veux avoir sur ton dap.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Misutsu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 23 mai 2013 10:57

Message par Misutsu »

Merci pour ces petits indices. Je testerais bien le X5 comme dernière tentative ;)
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Misutsu a écrit :
manwalk a écrit :Mais que sur un même appareil, la différence est ... minime et le plus souvent inaudible  :headphone:
Intéressant. Alors c'est donc vrai. Il faut passer son temps à jongler d'un appareil à un autre, d'un casque à un autre pour espérer trouver la bonne formule ? C'est le travail d'une vie entière :p
Pour faire quoi ? Quel est le but final de ton process?

Si c'est aimer ce que tu entends, de toute façon c'est en écoutant que tu trouveras, pas en obéissant au vote du plus grand nombre.

Si c'est pouvoir te toucher le zizi en sachant que tu as le super top mieux, alors il est plus judicieux d'acheter n'importe quelle connerie à la mode super tot. Tu as aussi ton heure de gloire et tu n'as même pas besoin d'avoir vraiment trouvé le meilleur truc, tu as juste à le dire aux gens pendant une semaine tant que personne d'autre n'en a un. Il y a des pros de cette discipline ici et sur headfi tu peux te faire coacher si tu veux.

si c'est entendre la diff 16/24bit, j'ai même plus courage. Tous les double blind tests(seuls test pouvant etre comptés comme vraiment objectifs) montrent que les gens ne font pas la différence(même chose pour les sacd vs cd en passant).
Il y a ceux qui décident que c'est mieux en mod « it goes to 11 » , « 24 c'est plus que 16 ». ceux là ne sont généralement pas capable de m’expliquer sans dire nawak pourquoi ils font ce choix.
Il y a ceux qui entendent la différence et qui profitent de l’étonnant pouvoir d'auto suggestion pour se féliciter de savoir entendre ce que l'humain de base ne peut pas entendre, façon jeanne d'arc. Mais chuuuuut, il ne faut pas les déranger ils sont heureux.
La 3e sorte de mec qui utilise du 24/96 est musicos et s'en sert pour mixer sa zic sans trop de pertes.
Je peine à voir un 4e panel, si vous avez des suggestions ?
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Misutsu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 23 mai 2013 10:57

Message par Misutsu »

Bah t'énerves pas castleofargh, "le mp3 et après ?" ça n'est pas la raison d'être de ce forum ? Je me demande si il y a de l'intérêt à investir dans un appareil comme le X5 et un meilleur casque, si cela peut m'apporter un plaisir d'écoute plus grand. Je suis satisfait de ce que j'ai aujourd'hui, mais je ne suis qu'un homme, et comme tous les hommes, je recherche toujours mieux ! Alors garde ton calme ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Quand il s'agit de comparer deux matos différents (casques et plus encore DAPs), on ne peut pas mettre sur le même plan une somme d'avis émis dans l'instant, même en "double aveugle", et l'opinion d'un ou plusieurs passionnés qui passent leur temps à écouter de la musique sur diverses sources et avec différents systèmes d'écoute.

Je ne vais pas prétendre, pour ma part, que les différences entre DAPs, en soi, sont énormes.
Il n'empêche, pourtant, que mon ressenti sur le long cours, à l'écoute de tel ou tel lecteur, va prendre au fil du temps une coloration de plus en plus nette et marquée. En d'autres termes, non seulement je vais être de plus en plus gêné ou, au contraire, séduit par un appareil mais je vais être aussi en mesure de saisir de plus en plus finement les caractéristiques propres au rendu de chaque lecteur qui me le font apprécier ou détester ainsi. (J'affûte en somme ma sensibilité tout en m'efforçant de ne pas la dénaturer... et ce n'est pas un exercice facile.)

C'est exactement ce qui m'est arrivé avec le Fiio X3: une petite gêne au départ, rien de bien méchant, et une répulsion de plus en plus marquée avec le temps, que je ne m'expliquais d'ailleurs pas (ou alors très mal) et qu'il m'a fallu longtemps pour formuler en moi-même (et plus encore pour en élucider les raisons).

Ce que j'essaie de faire, à mon humble échelle, sur TN, comme tant d'autres camarades passionnés d'audiophilie nomade ou nomadaire (= nomade dans un cadre sédentaire :mrgreen: ), c'est justement, dans un premier temps, de tester le matos dans les circonstances mêmes dans lesquelles nos lecteurs vont l'utiliser (ce qui veut dire, notamment, sur le long cours) et s'efforcer de distinguer les points forts et faibles qui apparaissent ainsi avec le temps.
Car avec le temps, les petits plus et les petits moins, qui peuvent sembler insignifiants sur le coup, risquent d'être au contraire les éléments apportant à l'utilisateur le plus de plaisir... ou de déplaisir à terme, ce qui va lui faire dire, au bout d'un an de familiarisation avec tel ou tel matos, "décidément, j'adore [resp. je déteste] ce truc et j'ai bien fait [resp. j'ai vraiment eu une très mauvaise idée] de l'acheter".
Bref, on essaie au maximum de lui éviter ce genre de "découverte" ou de repentir désagréables...

Pour ce qui est des gens qui ne cessent d'acheter ou de tester du matos HDG, peut-être y sont-ils poussés par des motivations d'ordre social comme tu le suppose, castle, mais je préfère voir en eux des passionnés comme moi qui ont simplement plus de moyens que moi...
Du moment qu'ils émettent ensuite un avis honnête et n'hésitent pas à dire, si nécessaire, que tel matos onéreux a un rapport qualité/prix déplorable par rapport à du milieu ou même de l'entrée de gamme, moi, je leur dis: continuez car de la sorte vous investissez aussi votre argent pour la communauté. :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Oui, enfin quand on met 400$ dans un câble secteur ou 80$ dans des supports de câble, je me demande où est la limite entre la passion et l'aveuglement.

Si quelqu'un a les oreilles suffisament affutées pour faire la différence entre du 24/96, 24/192 et du 16/44 lossless, tant mieux pour lui, mais en plus à partir d'un baladeur, je dis «Chapeau !».

Castle, il y a aussi des passionnés qui rippent des vinyls en 24/96 avec du matos HDG.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Misutsu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 23 mai 2013 10:57

Message par Misutsu »

Tutut a écrit :80$ dans des supports de câble, je me demande où est la limite entre la passion et l'aveuglement.
et du mauvais goût...
olx
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 12 mars 2014 11:53

Message par olx »

Tutut a écrit :Oui, enfin quand on met 400$ dans un câble secteur ou 80$ dans des supports de câble, je me demande où est la limite entre la passion et l'aveuglement.
Bah pour les supports cables, bien d'accord avec toi; par contre je peux confirmer que sur une installation correcte un cable secteur fait une différence (maintenant rien de miraculeux non plus, il faut rester censé) ;-/


Bref, je passais par ici car je me posais la même question que le titre du sujet...j'ai actuellement un Cowon X7 et des Shure SE535 et vais remplacer le X7 c'est sur, les SE535 pas encore sur...

Le DX50 est-il, selon vous, une belle évolution par rapport au Cowon?

Merci bien pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Il se trouve que j'ai un Cowon X7 aussi et je peux te dire que le DX50 n'a pas du tout la même sonorité.
L'iBasso est beaucoup plus sec dans son rendu, moins "rond" dans ses attaques, il pardonne moins sur les enregistrements médiocres. Il descend aussi plus bas, avec des graves plus profonds et beaucoup mieux texturés àmha. Et il monte plus haut également, du moins avec plus de précision aussi.
Mais il est maigre du bide et ses médiums, justes et bien calibrés à mon goût, risquent de te paraître un peu anémiques voire lacunaires...

J'avais trouvé en revanche la sonorité du Fiio X3 assez proche de celle des Cowon.
Peut-être un Fiio X5 serait-il un meilleur upgrade quand on vient du monde Cowon? :-?

Si tu peux attendre un peu, olx, on va avoir droit bientôt aux premiers retours sur l'X5.
Et puis, normalement, le tableau comparatif des DAPs de TN ne devrait plus trop tarder à sortir... :levit:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

j'ai l'impression de passer ma vie à post en disant "souffle", "impedance".

mais les 535 sont des intras très sensibles(vraiment) et si tu ecoutes de tempsen temps ta musique calmement à faible volume, tu risques d'entendre du souffle sur le dx50.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

ya pas de souffle sur le ihifi, mais personne n'en veut ici :-?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
olx
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 12 mars 2014 11:53

Message par olx »

@DarkZenith : :soumis: merci infiniment pour ton retour très utile et instructif! (Y)(Y) je ne suis pas trop pressé et vais effectivement attendre quelques retours du X5 afin de me faire un avis aussi (je le trouve hyper moche par contre, mais là c'est une autre question)
En fait d'entrée de jeu, j'ai hésité entre le DX50; le X5 et le AK100

@castleofargh : je confirme cette constatation déjà avec le Cowon. Merci pour cette info (Y)

@SAR : Si, si je suis ouvert à toutes les idées, justement!! :bravo:
Du moment que ça reste raisonnable niveau prix et que ça peut être expédié vers la Belgique, je suis preneur ;-/
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Si tu viens à Toulouse je te fais tester les ihifi 760 et 960 :mrgreen:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »