Ca c'est tellement vrai et tellement réaliste en audiocastleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.
Du coup, ce n'est pas la peine de stigmatiser celui qui dit que tout sonne pareil. Pour lui c'est vrai et définitivement vrai. et c'est un point de vue que ceux qui ont appris à détecter les différences ne devraient pas oublier. En outre , j'aimerais bien voir tout le monde passer au blind test pour affirmer que les différences entre baladeur/sources sont "le jour et la nuit".
Perso je ne me risquerais au test aveugle avec une grande assurance. et pourtant j'ai commencé à apprendre à détecter les différences et donc mon cerveau à commencé à apprendre où et comment chercher.
AMHA : Conseiller à un "débutant" qu'il lui faut absolument ci ou ça pour que son matos sonne soit-disant bien est à éviter parce que c'est exposer les gens à la désillusion après des investissements plus ou moins couteux. Ce qui parait évident à des oreilles aguerries ne l'est pas pour des oreilles qui ne "savent pas ce qu'elles cherchent".
Enfin c'est aussi très facile de dire "Si t'as pas entendu de différence, c'est que t'as pas acheté du matériel assez bon/cher, rachètes en encore et tu comprendras" . C'est une maladie courante dans ce business et la seule issue c'est que le gars qui dépense des mille et des cents ne sait toujours pas chercher mais par contre va s'autopersuader que vu le pognon dépensé ça sonne effectivement vachement mieux, aidé en cela par d'autres qui ont fait exactement le même chemin.. toujours sans oreilles mais avec toujours plus de blé en jeu. A la limite, à un mec qui vient d'investir en audio et qui dit qu'il n'entend pas de diff, le meilleur conseil à donner c'est "reviens à ton ancien matos". Normalement y'a déjà plus de chances que la différence soit audible immédiatement ou sur un temps plus long.
Enfin Si un mec dit qu'il n'entend pas de différence qui vaille le prix, foutons lui la paix merde! Son larfeuille est en sécurité !