Le multimédia à la maison (NAS, Audio, HC, etc...)

Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1285
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Le multimédia à la maison (NAS, Audio, HC, etc...)

Message par Jwin »

Avant-Propos
Introduction
Les Disques
Le RAID
Accéder à distance à son NAS de manière sécurisée
Accès sécurisé et restreint à sa musique
Onduler son installation
Avant-propos
Le dossier qui suit a pour but de rendre plus accessible aux néophytes l’univers du multimédia moderne à la maison, et ce en abordant différentes thématiques. Tout d’abord, la problématique du stockage à l’heure de la dématérialisation, ou j’évoquerai le NAS et les diverses possibilités qu’il offre, ainsi que ses interactions avec les autres appareils de la maison.
J’aborderais aussi les différentes configurations possibles, avec un peu de techniques et des cas concrets.

Le point de vue de ce dossier reste totalement subjectif. Il est le fruit de mes différentes expériences, de mes ressentis ainsi que des échanges que j’ai pu avoir sur le sujet.
Il est aussi parti pris. J’ai eu l’occasion de voir/travailler sur du D-Link, du Netgear, du QNAP et du Synology. Je suis à titre personnel chez Synology depuis quelques années (et deux modèles) et je vais donc vous parler de ce que je connais le mieux, et qui a du coup ma préférence.
Introduction
Bien connu au sein de l'entreprise, le NAS à de plus en plus tendance à s’inviter chez les particuliers. En effet, celui-ci est particulièrement adapté au partage de données entre les différents périphériques de la maison (PC, TV, téléphones…) et s’intègre parfaitement dans une problématique multimédia à la maison.
Accueillant la plupart du temps plusieurs disques durs, il permet de mettre en œuvre des stratégies de sécurisation des données grâce à la technologie RAID. De plus, l’utilité du NAS ne se limite pas à une simple fonction de stockage. En fonction du modèle, le NAS propose différents services (multimédia, web…) qui lui donne un intérêt bien au-delà du simple stockage de données sécurisé.

Donc en résumé et pour vulgariser et vous donner une première approche simple, un NAS, c’est un périphérique de stockage ou vous pouvez mettre vos fichiers (vidéos, photos, musiques, textes, peu importe à vrai dire…) accessible en réseau.

Je vois les initiés crier au scandale :mrgreen:
Détendez-vous, je détaillerai tout du long les différents avantages et fonctionnalités qui font du NAS une solution sécurisé et bien plus complète qu’il n’y parait en multimédia, et pas juste un simple périphérique de stockage.
Les Disques
- Pas de disques SSD : C’est trop cher, aucun gain de perf pour un particulier.
- Pas de disque 7200 tr/m ou plus : Plus ça tourne vite, plus ça s’abime vite, et gain de perf négligeable pour un particulier.

Disques Green/Eco ou Red/Nas HDD ?

On retrouve ces types de disques chez Western Digital et Seagate.
La principale différence est la garantie, de 2 ans pour les Green et 3 ans pour les Red.

Le nombre de cycles de chargement/déchargement des têtes de lectures est annoncé comme deux fois supérieures sur les Red. WD annonce que les Red ont un MTBF (mean time between failures ou durée moyenne avant panne) 35% supérieur aux gammes Green. Pour un disque Green, on arrive à 740 740 heures de MTBF, soit 84 ans…
Il n’y a qu’un pas pour penser que les Red sont des Green rebadgés avec un autre firmware…
Cela n’engage que moi, mais je ne suis à priori pas le seul à le penser la différence plus légère qu’ils veulent bien nous le faire croire. Par exemple :

http://www.hardware.fr/tag_flux/111-706 ... d-red.html

Cependant, si on a un peu plus de budget, prendre des Red est option tout à fait envisageable (au moins pour la garantie).
Le RAID
L’idée du RAID est d’associer des disques durs pour obtenir plus de performances et/ou plus de sécurité. Il existe plusieurs types de RAID, et nous allons ici en détailler certains qui sont les plus communs et les plus utiles.

La performance brute :

RAID 0 (2 disques) : Prévu avant tout pour la performance, il n'est pas à utiliser pour la sauvegarde des données. La capacité des disques est associée pour n'en constituer qu'un seul. L'accès se fait en simultanée sur les deux disques, mais si l'un d'entre eux tombe en panne, l'ensemble des données est perdu.
Le RAID 0 peut être utilisé pour installer un système d’exploitation avec ses logiciels. Sans aller jusqu’à multiplier les performances par deux, il permet un gain de rapidité notable.
Image

La sécurité :

RAID 1 (2 disques) : Prévu avant tout pour la sécurité, il permet de dupliquer les données sur les disques. Leur capacité n'est du coup pas cumulée, mais si l'un d'entre eux tombe en panne, il suffit de le remplacer et aucun fichier n'aura été perdu. Niveau performance, c’est l’inverse du RAID 0. Ecrire les données en double demande plus de temps, on perd donc en rapidité.
Image
Le bon compromis :

RAID 5 (3 disques et +) : Ce système utilise les bits de parité pour associer sécurité et performances. Il faut au moins trois disques pour le faire fonctionner. Le RAID 5 écrit simultanément les données sur les disques et une parité s’effectue sur l’ensemble des disques. La capacité utilisable d’un RAID 5 se calcul comme cela : (taille du disque le plus petit) * (nombre de disques – 1).
Image
Le RAID, solution infaillible ? :

Le RAID est souvent présenté comme une solution infaillible. Il n’en est rien. Le fait d’avoir un matériel dédié (NAS) et de faire de la tolérance de panne (RAID 1 ou RAID 5) assure un gain énorme en termes de fiabilité et de sécurité.

- Le RAID 1 reste le plus fiable :
En cas de défaillance du disque => Le remplacement du disque défectueux donne lieu à une simple copie du disque sain. Le RAID 1 est reconstitué.
En cas de défaillance du NAS => Récupérer ses données reste relativement simple. On peut faire une sauvegarde en branchant le disque dur un PC (en sata directement, ou via un dock). La récupération dans un nouveau NAS est plutôt simple. Cependant, le RAID 1 limite le volume de donné que l’on peu sauvegarder…

- Le RAID 5 :
Le RAID 5 permet de répondre à des contraintes de stockages largement supérieure au RAID 1.
En cas de défaillance du disque => La reconstruction diffère par rapport au RAID 1. Le contrôleur RAID doit lire les données "brutes" et les données de parités restantes sur les disques durs sains et calculer les données à reconstituer. Une étape délicate, mais bien gérer par les NAS.
En cas de secteur défectueux sur un des disques restant (mais sain), la reconstruction peu aussi poser problème. Encore une fois, les NAS gèrent aussi de manière efficace ce souci.
En cas de défaillance du NAS => Je n’ai jamais eu le problème. Etant moi-même en RAID 5, je me suis cependant inquiété de savoir quoi faire en cas de panne du NAS. Chez Synology, il suffit de prendre un nouveau NAS de capacité égale ou supérieur et de remettre les disques (en respectant l’ordre de préférences – pas de retour sur l’incidence). Le NAS repère les disques, et propose de réinstaller un firmware correspondant au nouveau modèle. Les dossiers sont à priori préservé.

Un exemple de topic :

http://www.nas-forum.com/forum/topic/21 ... eau-ds411/

Des procédures sont en générales disponibles sur les sites des constructeurs. Sinon, les SAV (mêmes hors garanties répondent généralement bien au question; l'avantage d'avoir des produits qui viennent du monde de l'entreprise)

Voulez-vous en savoir plus ?

RAID 10 : c'est une combinaison du RAID 1 et du RAID 0. Il faut quatre périphériques minimum, si l'un tombe en panne vos données sont toujours disponibles. Dans certains cas, le RAID 10 peut supporter deux pannes, mais pas plus.

Il existe d'autres niveaux de RAID, mais qui ne sont généralement que peu utilisées. Dans tous les cas, l'espace de stockage disponible dépend de la configuration choisie, du nombre de disques durs et de la capacité de chacun d'entre eux.

Synology propose sa technologie maison, le SHR. Une sorte de RAID adaptable :
http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/492

D’ailleurs, Synology propose aussi un outil assez utile pour évaluer la capacité disponible en fonction du type de RAID.
http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Accéder à distance à son NAS de manière sécurisée
Certains utilisent peut être le QuickConnect, mais je préfère une autre méthode, grâce au DDNS.
Pourquoi ? Je maîtrise le processus de bout en bout, et niveau sécurité c'est un cran au dessus.

Le DDNS quoi qu'est-ce, pour les curieux =>
DNS : En gros votre box possède une adresse IP. Le DNS permet de donner un nom à une adresse IP
82.52.156.38 se transforme en une adresse jwinsyno.i234.me (par exemple)

Le DDNS => Dynamic DNS
Le fait que le DNS soit dynamique permet de palier au changement d’ adresse IP de votre box. Ça change en fonction des opérateurs : Chez Orange, c’est toutes les semaines, chez Free c’est fixe.
Configuration du DDNS


Connectez vous sur votre interface Diskstation

Panneau de Configuration => Accès Externe
Dans l’onglet DDNS, faire ajouter.
Cocher « Activer la prise en charge DDNS »

Vous pouvez ensuite remplir les champs ci dessous.

Fournisseur de Service : A moins que vous ayez un nom de domaine perso, choisissez Synology.
Faire « s’inscrire maintenant ».
En suite choisissez « Créez un compte Synology et enregistrez un nouveau nom d’hôte »
Choisir son Nom d’hôte. Préférez quelque chose de discret, c’est-à-dire pas avec le nom NAS ou Synology dedans.
L’extension, j’ai aussi choisi quelque chose de discret (i234.me).
Remplir l’adresse mail et le mot de passe et laisser l’option Heartbeat.

Vous pouvez revenir ensuite sur l'écran principale, et configurer comme il suit :
Image
Vous devez avoir obtenu une adresse du type :
https://votrenom.extensionchoisie
J'aurai pu choisir ça par exemple => https://jwinontheweb.i234.me

Configuration réseau et sécurité


Aller dans "Paramètres de DSM"

Vérifier les paramètres suivants :
http : 5000
https : 5001

Cocher « Activer la connexion HTTPS pour les services Web »
Et cocher « Rediriger automatiquement http vers le https »
Cocher « Activer SPDY »

Allez dans "Services de Fichiers"

Onglet WebDAV (ça c'est pour accéder aux applis à distance)

Cocher « Activer la connexion WebDAV HTTPS »
Port : 5006

Configuration de la Box / Routeur


Le principe est le même pour toutes les box. Il suffit de configurer une redirection de port.

Protocole : TCP
Port externe : xxxx (choisir un nombre en 4 chiffres, de préférence haut et ne correspondent pas à un port existant).
Avoir un port externe « personnalisé »permet de ne pas avoir les ports par défaut, facile à deviner.
Port interne : 5001

Protocole : TCP
Port externe : xxxx
Port interne : 5006

Exemple d'interface chez Orange (juste pour exemple, les ports ne correspondent pas à notre exemple) :
Image
L'adresse à taper en externe sera donc de la forme (les xxxx étant le port choisi correspondant au 5001) :
https://jwinontheweb.i234.me:xxxx

Accès sécurisé et restreint à sa musique


C'est toujours sympa d'avoir accès à son NAS partout, mais dans certains cas, cela peut s'avérer dangereux.
Que ce soit au boulot, ou on oublie de verrouiller sa session alors qu'on est connecté au Diskstation, ou en soirée, ou on veut juste jouer une playlist sans que n'importe qui puisse accèder à d'autres données...

Pourtant, des solutions simples existent :vieux:

Nous allons donc créer un compte qui ne permet d’accéder qu'a Audiostation, et en lecture seule.

Pour ça ouvrir le panneau de configuration et aller dans "Utilisateur"
Cliquez sur "Créer"
Choisissez un Nom à ce compte et prenez soin de lui mettre un mot de passe différent du compte principal.
Dans l'onglet "Applications" cochez uniquement Audiostation.
Dans l'onglet "Permissions" cochez uniquement votre répertoire musique en lecture seule.

Cette session n'aura accès qu'a Audiostation en lecture seule ! :hb:

Pour faire encore mieux et devenir l'homme le plus classe du monde, vous pouvez créer un alias à l'application Audiostation.
Pour reprendre mon exemple précédent :
https://jwinontheweb.i234.me:xxxx => https://jwinontheweb.i234.me:xxxx/aliasaudiostation

Panneau de configuration => Privilèges

Double cliquez sur Audiostation et cochez "Activer un alias personnalisé"
Choisissez votre alias. (Le syno vous affiche l'adresse en plus !)

En rajoutant l'alias, on accédera directement à l'appli, sans passer pas l'interface Diskstation (Y) (hormis pour taper son login/mdp)

Onduler son installation


Pour préserver son NAS (et éventuellement d'autres périphériques) d'une coupure de courant qui pourrait l'endommager, la solution d'un onduleur me parait essentielle.
Des modèles accessibles existent maintenant, et permettent à moindre coup de sécuriser son NAS.

Synology recense d'ailleurs quelques uns des modèles compatible :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/300

D'autres modèles sont compatibles. Le mien, c'est à partir d'un avis LDLC que j'ai vu qu'il était reconnu !

J'ai configuré mon NAS comme il suit :

Il redémarre automatiquement en cas d'extinction :
Image

Il s'éteint 5 min avant que l'onduleur n'ai plus de batterie
Image

P.S. : Brancher sa box peut être intélligent pour recevoir les notifications et garder l'accès à distance :mrgreen:

Sources : Myself, l'internet mondial

La suite plus tard :P
Dernière modification par Jwin le 11 sept. 2014 16:10, modifié 8 fois.

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1285
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

J'avais parlé de faire un dossier sur les NAS, ce qui gravite autour et plus globalement sur les possibilités en multimédia à la maison.

Du coup, je lance le topic histoire de me motiver, parce que sinon ça sent la flemmingite aigu :P .
Puis en fait, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous demander ce que vous voulez y voir :mrgreen:

J'ai déjà du contenu, mais faudrait que j'arrive à structurer un plan définitif (et un titre moins pourri à mon topic :loool: ).
Si vous voulez me filer un coup de main, je suis à l'écoute ! :jap:

Introduction

NAS
Le raid
Les disques
La connectique
Les possibilités concrètes
Les services
L’offre NAS
Les applis

Etude de cas :
Intégration d’un NAS dans une solution multimédia complète.
Les lecteurs multimédias
Application Home Cinéma
Streaming de musiques

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Cool, j'vais apprendre à monter un RAID, enfin (la dernière fois j'ai été traumatisé :mrgreen: ).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1285
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Le chapitre sur le RAID, je le voyais plus dans une optique "informative" (les différents types et à quoi ça sert), du fait que sur un NAS ça se monte quasiment tout seul !

Du coup, je suppose que tu voulais faire un RAID 0 / 1 avec 2 disques sur un pc fixe ??

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Moi je peux vous faire un chapitre sur comment flinguer un raid 1 (fait en raid semi-hard sur CM intel) en 2 leçon... la clé dans ma connerie étant d'avoir laisser le chkdsk windows flinguer mes 2 raid.

Suite à quoi, je suis passé à une solution "pseudo raid" full soft non destructive (pas de formattage spéciale, je peux foutre un disque et le foutre dans un autre pc en cas de problème) et plus flexible (me permettant d'utiliser des disques hétéroclites et de backuper que ce que je veux backuper): http://www.drivebender.com/ et dernièrement, j'ai rajouté un crashplan en plus en plus...

Plus serieusement, je commence à m'y connaitre un peu sur le sujet aussi...
je pratique un peu remoting sur foobar2000, vlc et xmbc
UPNP dans foobar2000 (audio only) et Universal Media Server (qui est une vrai délivrance niveau compatibilité (en vidéo))

je surveille de près l'actualité sur les distributions linux dédié à la musique type VolumeIO sur les mini pc (raspberry, BBB, cubbietruck)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Jwin a écrit :Le chapitre sur le RAID, je le voyais plus dans une optique "informative" (les différents types et à quoi ça sert), du fait que sur un NAS ça se monte quasiment tout seul !

Du coup, je suppose que tu voulais faire un RAID 0 / 1 avec 2 disques sur un pc fixe ??
Nan, y'avait un pote qui m'avait filé une grosse boîte avec 4DD dedans, je devais la remplir. Bon entre temps il s'est avéré qu'il fallait tout reformater (le RAID voulait pas se monter, même à la main), donc j'ai essayé dans la douleur de refaire le RAID (RAID 5 je crois), et j'en ai un peu **ié, avant d'avoir un gros coup de main d'un pote...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1285
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

GourouLubrik a écrit :Moi je peux vous faire un chapitre sur comment flinguer un raid 1 (fait en raid semi-hard sur CM intel) en 2 leçon... la clé dans ma connerie étant d'avoir laisser le chkdsk windows flinguer mes 2 raid.

Suite à quoi, je suis passé à une solution "pseudo raid" full soft non destructive (pas de formattage spéciale, je peux foutre un disque et le foutre dans un autre pc en cas de problème) et plus flexible (me permettant d'utiliser des disques hétéroclites et de backuper que ce que je veux backuper): http://www.drivebender.com/ et dernièrement, j'ai rajouté un crashplan en plus en plus...

Plus serieusement, je commence à m'y connaitre un peu sur le sujet aussi...
je pratique un peu remoting sur foobar2000, vlc et xmbc
UPNP dans foobar2000 (audio only) et Universal Media Server (qui est une vrai délivrance niveau compatibilité (en vidéo))

je surveille de près l'actualité sur les distributions linux dédié à la musique type VolumeIO sur les mini pc (raspberry, BBB, cubbietruck)
Le raid en software, hormis pour faire un RAID 0 orienté full perf (un RAID 0 de SSD ça envoie pas mal :mrgreen: ), je pense que c'est juste une hérésie. :P

Les cartes RAID dans les serveurs pro c'est clairement pas pour la déco !

Je connaissais pas drivebender, ça à l'air intéressant.
Sans entrer dans les détails , le principe, c'est bien de réserver sur 2 disques dur le même espace disque et de lui attribuer pour qu'il fasse un miroir façon RAID ?

J'ai pratiqué aussi XBMC avec mon tel et une télécommande IR, le remoting de VLC et foobar avec mon tel, ça ouvre pas mal de possibilité, mais faut quand même déjà bricoler un peu.

Je suis faché avec Linux par contre :PP
Même si je pense qu'une distrib linux avec XBMC intégré pourrait me réconcilier, mais je n'ai absolument plus le besoin à l'heure actuelle (NAS + Lecteur multimédia)

En tout cas c'est intéressent de voir jusqu’où chacun à poussé pour se bricoler son install optimal en multimédia :jap:
corderaide a écrit :Nan, y'avait un pote qui m'avait filé une grosse boîte avec 4DD dedans, je devais la remplir. Bon entre temps il s'est avéré qu'il fallait tout reformater (le RAID voulait pas se monter, même à la main), donc j'ai essayé dans la douleur de refaire le RAID (RAID 5 je crois), et j'en ai un peu **ié, avant d'avoir un gros coup de main d'un pote...
C'était quoi comme grosse boîte ? :P

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Jwin a écrit :Le raid en software, hormis pour faire un RAID 0 orienté full perf (un RAID 0 de SSD ça envoie pas mal  :mrgreen: ), je pense que c'est juste une hérésie.  :P

Les cartes RAID dans les serveurs pro c'est clairement pas pour la déco !
Bof, j'ai longuement hésité entre RAID1 soft ou hard. J'étais pour le hard au démarrage, mais finalement, je me suis tourné vers le soft.
En cas de plantage de la CM, pas besoin de trouver une CM avec les mêmes contrôleurs RAID qui coutent un bras (si tu en prends des bons). Avec la version soft, en cas de plantage, il suffit d'installer le même utilitaire raid sur un autre PC pour récupérer tes données.

Et puis je me rend compte que niveau perf, c'est pas dégeu du tout ! je suis à 110Mo/s max en écriture sur mes RAID1 au travers de mon réseau local. En moyenne, à 80Mo/s avec des vieux DD western digital green tout pourris. Donc bon. Du pour et du contre. Perso, je me suis laissé convaincre par le soft.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Merci Jwin pour ce super topic...a venir (Y)
Va bien falloir que je connecte ma Touch a quelque chose, soit NAS soit DD par USB :/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1285
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Adhafera a écrit :
Jwin a écrit :Le raid en software, hormis pour faire un RAID 0 orienté full perf (un RAID 0 de SSD ça envoie pas mal  :mrgreen: ), je pense que c'est juste une hérésie.  :P

Les cartes RAID dans les serveurs pro c'est clairement pas pour la déco !
Bof, j'ai longuement hésité entre RAID1 soft ou hard. J'étais pour le hard au démarrage, mais finalement, je me suis tourné vers le soft.
En cas de plantage de la CM, pas besoin de trouver une CM avec les mêmes contrôleurs RAID qui coutent un bras (si tu en prends des bons). Avec la version soft, en cas de plantage, il suffit d'installer le même utilitaire raid sur un autre PC pour récupérer tes données.

Et puis je me rend compte que niveau perf, c'est pas dégeu du tout ! je suis à 110Mo/s max en écriture sur mes RAID1 au travers de mon réseau local. En moyenne, à 80Mo/s avec des vieux DD western digital green tout pourris. Donc bon. Du pour et du contre. Perso, je me suis laissé convaincre par le soft.
C'est pas spécialement sur les perfs le problème, mais sur la fiabilité. J'ai déjà vu plusieurs fois une carte mère péter un RAID sans raison, donc je préfère pas.
Un RAID logiciel pour fonctionner, a besoin de ressources CPU (vu que c'est le CPU qui à la charge de gérer la redondance). Donc en gros, si ton système plante, ta réplication ne se fait plus et donc tu risques de perdre tes données...
Un RAID matériel, faut que la carte grille. Il y déjà beaucoup moins de chance, mais surtout, si tu remets la même carte, ça repart nickel.

Le NAS, c'est encore différent. Disons qu'il grille ( 8-) ), t'en prend un nouveau (le modèle peut être différent) et ça se remet propre comme si de rien n'était ! (ça marche chez Synology en tout cas).
Poka a écrit :Merci Jwin pour ce super topic...a venir (Y)
Va bien falloir que je connecte ma Touch a quelque chose, soit NAS soit DD par USB :/
C'est long d'écrire et de structurer ses idées, mais ça va venir. En tout cas merci pour les encouragements :jap:

Je me répète, mais faut pas hésitez si quelqu'un à des idées pour structurer le dossier ;-/

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 10 mai 2011 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par PEM »

Poka a écrit :Merci Jwin pour ce super topic...a venir  (Y)
Va bien falloir que je connecte ma Touch a quelque chose, soit NAS soit DD par USB  :/
Si tu parles bien de la SqueezeBox Touch, je te conseille franchement un NAS.... Et si possible, pas le 1er modèle (CPU et RAM un peu juste)....
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Oui c'est bien une SqueezeBox Touch, a partir que quel prix on a quelque chose de correct ?
Sachant que je souhaiterai 2T de stockage + un Raid. J'avais regardé le SYNOLOGY DS213j ou Air, mais je n'y connais rien :-S
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 10 mai 2011 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par PEM »

Poka a écrit :Oui c'est bien une SqueezeBox Touch, a partir que quel prix on a quelque chose de correct ?
Sachant que je souhaiterai 2T de stockage + un Raid. J'avais regardé le SYNOLOGY DS213j ou Air, mais je n'y connais rien  :-S
Attention, mes conseils proviennent plus de ce que j'ai pu lire et pas de ce que j'ai expérimenté (j'ai un DS1010+) ..... :vieux:
en CPU je partirai sur un double coeur et en RAM au moins 512Mo..
Soit DS214 (ou mieux DS214+ 1Gb de ram)
En dessous, ça marchera, mais ce sera moins réactif....
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Avatar de l’utilisateur
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 24 mars 2012 10:23
Localisation : Isère (38)

Message par rivi »

Bonjour,

J'ai eu une, puis des squeezebox depuis 2005 et depuis je n'écoute que de la musique dématérialisée.

J'ai essayé le PC dédié, le Raid 5 (4 HDD), le PC home-média. Finalement j'ai tout éliminé.

J'ai fini par connecter mes 4 SQB sur mon PC principal pour plusieurs raisons (3 touch, 1 controller + 1 modèle "un" et "deux" inutilisées, dans les placards) :

- il est irréaliste de croire pouvoir faire tourner le serveur LMS sur la SQB touch si on possède plus de quelques rares centaines de CD, donc serveur sur PC ou sur NAS (avec limite de compatibilité pour le Nas).

- Mon Raid avait planté et quand j'ai ajouté un nouveau disque de remplacement, un autre s'est vérolé avant reconstitution ( pourtant j'avais une carte Raid plutôt haut de gamme). Sans une sauvegarde externe j'aurais tout perdu. Le Raid, ce n'est pas pour de la sauvegarde mais pour de la disponibilité permanente ou de la performance de stockage.

- la sauvegarde par raid, c'est une utopie, seule une double sauvegarde sur HDD indépendant est efficace. J'ai un DD 2 To 3.5" USB + 1 HDD 2.5 " 2 To USB. Et j'utilise SyncBackFree pour ce faire.

- mon PC principal est le plus puissant et à partir de mille CD ou plus, pour une recherche et une indexations efficace la puissance est TRÈS importante.

- Le PC principal est toujours allumé quand je suis éveillé, donc mettre un systeme supplémentaire, un nas, c'est augmenter la consommation. Mon PC s’éteint tout seul à partir de 1 h du mat' si je ne l'utilise pas et se met en veille entre temps. La conso du PC en veille est de moins de 3 W (mesuré).

- C'est ce qui revient le moins cher, pas de Nas à acheter, juste des disques de sauvegarde (2 minimum à mon avis).

Ça simplifie la structure du réseau tout est connecté au même PC et les opérations de maintenance et de modification sont également simplifiées, tout comme le RIP et le TAG. J'utilise Cdex (en mode paranoïa) pour le rip et la conversion en Flac et MP3tag pour le complément de tag et les pochettes. Lors du Rip je mets les nouveaux fichiers dans un répertoire séparé tant qu'il ne sont pas parfaits. Puis je les transferts dans le répertoire des musiques ( le tout sur le même PC, donc quasi instantané).

- aucune envie d’essayer le NAS, j'en ai vu en usage chez des collègues hifiste et n'en ai pas vu l’intérêt. mais en ai perçu la complexité et les limites (puissance, compatibilité avec le lecteur numérique, SQB, Linn, mise à jour et gestion pour qui ne maitrise pas Linux, etc)


Voili, voilou. l'expérience de 8 ans de dématérialisation et de squeezebox.

A+

Rivi

PS : évidemment pendant cette période, j'ai eu plusieurs chaines hifi, des panneaux divers (électrodynamiques et électrostatiques), du haut rendement multi amplifié en analogique et en numérique, etc... Pour finir par ne plus écouter qu'au casque.
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
Avatar de l’utilisateur
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 10 mai 2011 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par PEM »

rivi a écrit :Bonjour,

J'ai eu une, puis des squeezebox depuis 2005 et depuis je n'écoute que de la musique dématérialisée.

(....)

- aucune envie d’essayer le NAS, j'en ai vu en usage chez des collègues hifiste et n'en ai pas vu l’intérêt. mais en ai perçu la complexité et les limites (puissance, compatibilité avec le lecteur numérique, SQB, Linn, mise à jour et gestion pour qui ne maitrise pas Linux, etc)


(...)
D'abord un gros +1 sur le fait que le Raid ne remplace pas la sauvegarde.

Sinon, pour ce qui est complexité, les NAS Synology (marque que je connais); j'ai du mal a voire comment on peut parler de complexité !
Synology fournit un package LMS (7.7.3) où (comme sur le serveur windows) on indique la racine de sa musique, un scan et voila....
Aucune maitrise de Linux n'est nécessaire.......
D'ailleurs j'y connais rien en Linux :DD

Le scan sera certes plus long que sur un PC récent.... mais c'est tout.
Le système nécessite moins de mise à jour que windows... :mrgreen:
Donc moins de risque d'entendre la musique s’arrêter du fait d'un reboot du PC :@@ (vécu inside, rhoo oui, j'avais oublié que la musique était sur mon PC :loool: )
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Répondre

Revenir à « Archives »