[Feedback] Fiio X5
Merci Buz!
Ce qui compte, c'est ton ressenti.
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No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
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- DarkZunicorn
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Ah, l'avis d'un musicos: très intéressant, l'ami Buzthafuzz!
Ce que tu dis notamment sur l'équilibre fréquentiel de ce DAP me paraît crucial: pas de pointe ni de brouillage dans le haut-médium ni dans les mid-basses, à l'inverse de l'X3. Un très bon point pour moi!
Maintenant, sur le manque de chaleur... On est là dans du lecteur analytique qui se revendique comme tel, non? A ce propos, la comparaison avec le CK4 est effectivement très pertinente et m'a également bien éclairé.
Merci pour ce précieux retour.
Ce que tu dis notamment sur l'équilibre fréquentiel de ce DAP me paraît crucial: pas de pointe ni de brouillage dans le haut-médium ni dans les mid-basses, à l'inverse de l'X3. Un très bon point pour moi!
Maintenant, sur le manque de chaleur... On est là dans du lecteur analytique qui se revendique comme tel, non? A ce propos, la comparaison avec le CK4 est effectivement très pertinente et m'a également bien éclairé.
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FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- castleofargh
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thx.
comme j'ai souvent des casques trop chaud( je prefere EQ les bass à la baisse que tenter de remonter ce qui manque), un dap neutre voir un peu froid ne me fait pas peur. surtout qu'en general ce qu'on appelle un dap froid c'est juste un dap qui a moins de roll off dans l'aigu ou plus de roll of dans les bass que les autres ^_^.
comme j'ai souvent des casques trop chaud( je prefere EQ les bass à la baisse que tenter de remonter ce qui manque), un dap neutre voir un peu froid ne me fait pas peur. surtout qu'en general ce qu'on appelle un dap froid c'est juste un dap qui a moins de roll off dans l'aigu ou plus de roll of dans les bass que les autres ^_^.
- cpt_caverne
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idem...Lucius a écrit :Merci Buz!
Ce qui compte, c'est ton ressenti.
Tu vas finir par l'aimer DZ...
Dernière modification par cpt_caverne le 24 avr. 2014 15:15, modifié 1 fois.
Retraité des cages à miel...
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Bon après 2 jours de tests je vais m'essayer à vous faire un retour.
Mais tout d'abord je vous avertit, tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes, car je ne suis pas un spécialiste je me concentre sur le plaisir que je prends en écoutant ma zique, donc je ne me suis jamais intéressé au termes décrivant mes ressentis jusqu'ici. Donc rajoutez un peu de sel à mes commentaires :-). Je manque d'éléments de comparaison donc soyez indulgents ;-)
Je n'ai pas encore testé la partie USB DAC. et je ne reviens pas sur le packaging ça a déjà été dit ça sert à rien de rabâcher. J'ai tout testé avec les westone 4R (comme ça ceux qui connaissent la signature pourrons se faire un avis plus précis)
J'ai écouté en vrac pour mes tests : Dire Straits, Pink Floyd, Queen, Tracy Chapman, Bonobo, Calexico, Megadeth, Anthrax, Stevie Ray Vaughan, Carmina Burana, Les nocturnes de Chopin, du Brahms, Nina Simone, Ray Charles, Otis Redding, Dave Brubeck, Claude Bolling.
Le son :
Première chose pour j'ai trouvé la chose très neutre, je n'ai pas remarqué de bosse particulière.
Zéro souffle (enfin dans les enregistrements 'propres' car j'en ai constaté sur certains enregistrements. mais en passant sur du pink floyd le souffle à disparu complètement) même en poussant pas mal le volume (bon je n’ai pas poussé à fond non plus ça fait mal aux oreilles après).
Dans l'ensemble je trouve les instruments bien séparés les voix sont aussi bien détaillées. Là où je le ressens le mieux c'est sur la musique classique (sur un opéra c'est vraiment pas mal)
Les triangles, cymbales, flûtes rendent bien (agréable à l'écoute sans distorsions bizarres ou scintillement). Au début j'ai été perturbé par les cymbales, car je n'avais pas l'habitude de les entendre si bien je pense. Elles sont bien restituée, au début j'avais l'impression que ça flattait le haut du spectre, mais en fait après quelques chansons la sensation est passée. (Je ne sais pas si ça vous parle)
Pour les cuivres ce que j'ai entendu m'a satisfait, pareil je les trouve propres ce qui n'était pas toujours le cas avec les différents matos que j'ai eu avant.
Le Piano est vraiment sympa mais je ne suis pas complètement emporté .C'est peut-être dans le détail de la note je n'en sais rien, je ne sais pas comment l'exprimer, en gros je n'ai pas la même sensation qu'une écoute live même si ça s'en rapproche pas mal.
Écouter un morceau à 4 mains de Brahms c'est vraiment agréable mais je ne sais pas identifier ce qui me manque pour retrouver toute l'émotion d'un live, ça vient peut-être des enregistrements donc ne prenez pas trop à cœur cette remarque, surtout que la remarque parait négative, mais je prends beaucoup de plaisir que ce soit en jazz, ragtime ou en classique.
La Guitare, Gratte ! Alors bon vous dire que j'adore cet instrument sous toutes ses formes serait un euphémisme ! Le blues, guitare sèche est nickel. Pour le métal c'est inégale, dans l'ensemble j'aime bien mais il y a peut-être trop de détails, donc du coup ça fait un poil bizarre des fois. Certains albums passe moyen (par exemple l'album rust in peace de megadeth c'est 10000000 fois mieux en live ! ça manque de relief !), à côté de ça d'autre passe sans encombre (Ride the lighting par exemple pas de soucis).
J'ai aimé, je suis content de mon achat. Pour ceux qui étaient au meeting de février, je n'ai pas trouvé le même niveau d'immersion que le combo qu'avait fait écouter Ony au meeting (DX50 + UM Miracle + RSA Intruder), la scène est moins large sur le X5, mais c'est moins chaleureux (la combo d'Ony était un poil trop chaleureuse à mon goût sur les ziques que j'ai testé et que je connaissais, genre Craig Armstrong). Bon j'avais adoré la combo d'Ony ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :-P. Je ne compare pas les détails et le reste car mon souvenir est trop vieux et trop court, je risque surtout de dire n'importe quoi ^^
La puissance de la bête est un poil surdimensionné pour des intra, n'aillant aucun casque autre je ne peux vous en dire plus à ce sujet.
Ensuite je souhaite revenir sur le soft. Je trouve qu'il y a de gros manques pour un produit sorti en 2014 (ce n'est que mon avis). Elle est plutôt intuitive j'ai tout trouvé rapidement sans ouvrir le manuel.
Mais il manque la gestion des valeurs multiples sur les tags (ou je n'ai pas trouvé).
Manque un mode random album (choix de l'album en random puis on joue tout l'album dans l'ordre avant de choisir un autre album au hasard).
La navigation en elle-même n'est pas toujours aisé, mais je commence à trouver des workaround, donc peut être qu'avec le temps je vais maitriser sans soucis on peut toujours rêver.
Le gapless est à ch..., un léger blanc est quand même présent c'est pénible sur certains albums.
Voilà c'est un poil long mais je ne savais pas trop comment m'y prendre je ferai mieux le prochain coup ;-)
Mais tout d'abord je vous avertit, tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes, car je ne suis pas un spécialiste je me concentre sur le plaisir que je prends en écoutant ma zique, donc je ne me suis jamais intéressé au termes décrivant mes ressentis jusqu'ici. Donc rajoutez un peu de sel à mes commentaires :-). Je manque d'éléments de comparaison donc soyez indulgents ;-)
Je n'ai pas encore testé la partie USB DAC. et je ne reviens pas sur le packaging ça a déjà été dit ça sert à rien de rabâcher. J'ai tout testé avec les westone 4R (comme ça ceux qui connaissent la signature pourrons se faire un avis plus précis)
J'ai écouté en vrac pour mes tests : Dire Straits, Pink Floyd, Queen, Tracy Chapman, Bonobo, Calexico, Megadeth, Anthrax, Stevie Ray Vaughan, Carmina Burana, Les nocturnes de Chopin, du Brahms, Nina Simone, Ray Charles, Otis Redding, Dave Brubeck, Claude Bolling.
Le son :
Première chose pour j'ai trouvé la chose très neutre, je n'ai pas remarqué de bosse particulière.
Zéro souffle (enfin dans les enregistrements 'propres' car j'en ai constaté sur certains enregistrements. mais en passant sur du pink floyd le souffle à disparu complètement) même en poussant pas mal le volume (bon je n’ai pas poussé à fond non plus ça fait mal aux oreilles après).
Dans l'ensemble je trouve les instruments bien séparés les voix sont aussi bien détaillées. Là où je le ressens le mieux c'est sur la musique classique (sur un opéra c'est vraiment pas mal)
Les triangles, cymbales, flûtes rendent bien (agréable à l'écoute sans distorsions bizarres ou scintillement). Au début j'ai été perturbé par les cymbales, car je n'avais pas l'habitude de les entendre si bien je pense. Elles sont bien restituée, au début j'avais l'impression que ça flattait le haut du spectre, mais en fait après quelques chansons la sensation est passée. (Je ne sais pas si ça vous parle)
Pour les cuivres ce que j'ai entendu m'a satisfait, pareil je les trouve propres ce qui n'était pas toujours le cas avec les différents matos que j'ai eu avant.
Le Piano est vraiment sympa mais je ne suis pas complètement emporté .C'est peut-être dans le détail de la note je n'en sais rien, je ne sais pas comment l'exprimer, en gros je n'ai pas la même sensation qu'une écoute live même si ça s'en rapproche pas mal.
Écouter un morceau à 4 mains de Brahms c'est vraiment agréable mais je ne sais pas identifier ce qui me manque pour retrouver toute l'émotion d'un live, ça vient peut-être des enregistrements donc ne prenez pas trop à cœur cette remarque, surtout que la remarque parait négative, mais je prends beaucoup de plaisir que ce soit en jazz, ragtime ou en classique.
La Guitare, Gratte ! Alors bon vous dire que j'adore cet instrument sous toutes ses formes serait un euphémisme ! Le blues, guitare sèche est nickel. Pour le métal c'est inégale, dans l'ensemble j'aime bien mais il y a peut-être trop de détails, donc du coup ça fait un poil bizarre des fois. Certains albums passe moyen (par exemple l'album rust in peace de megadeth c'est 10000000 fois mieux en live ! ça manque de relief !), à côté de ça d'autre passe sans encombre (Ride the lighting par exemple pas de soucis).
J'ai aimé, je suis content de mon achat. Pour ceux qui étaient au meeting de février, je n'ai pas trouvé le même niveau d'immersion que le combo qu'avait fait écouter Ony au meeting (DX50 + UM Miracle + RSA Intruder), la scène est moins large sur le X5, mais c'est moins chaleureux (la combo d'Ony était un poil trop chaleureuse à mon goût sur les ziques que j'ai testé et que je connaissais, genre Craig Armstrong). Bon j'avais adoré la combo d'Ony ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :-P. Je ne compare pas les détails et le reste car mon souvenir est trop vieux et trop court, je risque surtout de dire n'importe quoi ^^
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Ensuite je souhaite revenir sur le soft. Je trouve qu'il y a de gros manques pour un produit sorti en 2014 (ce n'est que mon avis). Elle est plutôt intuitive j'ai tout trouvé rapidement sans ouvrir le manuel.
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DAP/DACs: Cowon S9, FiiO E17, FiiO X5, FiiO X7 (AM3 Balanced), Sony NW-WM1A
Intras: Shure SE 420, Westone 4R, EM32
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Merci de ton retour
Pour le combo d'Ony (qui est chez moi désormais), l'intruder apporte une scène vraiment excellente, au delà de la majorité des DAP que j'ai pu tester (quoique le HM901 soit dans les mêmes eaux en terme de placement, enfin pour le peu que je l'ai écouté), c'est normal que ça sonne différemment
Sinon, tu en as l'air content, bonne chose !
Pour le combo d'Ony (qui est chez moi désormais), l'intruder apporte une scène vraiment excellente, au delà de la majorité des DAP que j'ai pu tester (quoique le HM901 soit dans les mêmes eaux en terme de placement, enfin pour le peu que je l'ai écouté), c'est normal que ça sonne différemment
Sinon, tu en as l'air content, bonne chose !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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petit HS oui sur l'intruder j'avoues avoir pris une petite claque sur ce point à l'écoute ! ;-)
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Haha, je compatis, j'en profiterai ce soir en rentrant du taff
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Merci pour vos retours ! Certaines choses me font tiquer notamment pour le gapless dans le retour d_bruno. Il faut savoir que tous les albums ne sont pas des suites enchainées de morceaux et possèdent des blancs internes. Un gapless correctement implémenté ne les supprime pas (car ils font parti de la piste et non un blanc rajouté par le lecteur quand il met le morceau en mémoire). D'où il ne faut pas confondre gapless et crossfade (qui est un fondu enchainé entre deux pistes). Après, je sais que le gapless le mieux implémenté à ma connaissance pour le moment est sur Rockbox si tu retrouves ces blancs sur un appareil sous Rockbox, c'est qu'ils sont dans l'album. Reste aussi le point sur les formats, notamment le mp3 qui possède un tag pour la durée des pistes qui est un peu foireux sur lequel certains se basent pour implémenter le gapless. Pourquoi foireux ? Car la compression avec perte du mp3 entraîne la création de blanc aux extrêmités des pistes audio et là ça devient plus compliqué de gérer le gapless correctement.
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Je découvre aussi le ticks désagréables entre les morceaux
Content que quelqu un d' autre critique un peu la surabondance d' aigus
Je confirme toujours mon impression de petite bosse dans le bas médiums et c'est vrai que cela donne une impression de creux à l'endroit des voix
C'est aussi du au placement dans l'espace, je le trouve parfois exagéré mais je pense que je m'habiturai
Souvent dans la pop ou le jazz une guitare ou autre prend une grosse dynamique, se place très devant et masque un peu la voix lead, les coups de caisse clair ressortent de façon impressionnante ( trop parfois ? Ça ne m'étais jamais arrivé d' écouter un morceau et de faire autant attention à la caisse clair )
Pour ma part j'ai enfin trouvé une equalisation qui me convient en creusant justement vers les 250hz 500hz et aussi les 2 dernières fréquences aigus
C'est vrai que sur des casques bas de gamme ça a tout de suite de la gueule, j'ai écouté sur mes earsonics sm2 v2 et sur des enceintes de monitoring
Sur du mp3 on a une impression de décors en carton pâte, la spacialisation donne 3 ou 4 plans qui paraissent plats, on sent le côté artificielle, en flac c'est plus rond, très beau, dommage que la voix sorte si peu la plupart du temps, toujours en retrait . ( peut être le temps de s'habituer aux bas médiums dans la tronche )
Les boutons et la molette donnent l'impression d' un appareil qui a déjà 10 ans avec le jeu, il faut souvent revenir au menu principal et chaque fois choisir laquelle des deux carte sd on veut visiter, parfois on réussi à revenir deux crans en arrière , parfois non, ça revient au menu principal
Mais bon l'interface est quand même pas mal du tout ( je vient du cowon C2 avec écran resistif quand même )
Content que quelqu un d' autre critique un peu la surabondance d' aigus
Je confirme toujours mon impression de petite bosse dans le bas médiums et c'est vrai que cela donne une impression de creux à l'endroit des voix
C'est aussi du au placement dans l'espace, je le trouve parfois exagéré mais je pense que je m'habiturai
Souvent dans la pop ou le jazz une guitare ou autre prend une grosse dynamique, se place très devant et masque un peu la voix lead, les coups de caisse clair ressortent de façon impressionnante ( trop parfois ? Ça ne m'étais jamais arrivé d' écouter un morceau et de faire autant attention à la caisse clair )
Pour ma part j'ai enfin trouvé une equalisation qui me convient en creusant justement vers les 250hz 500hz et aussi les 2 dernières fréquences aigus
C'est vrai que sur des casques bas de gamme ça a tout de suite de la gueule, j'ai écouté sur mes earsonics sm2 v2 et sur des enceintes de monitoring
Sur du mp3 on a une impression de décors en carton pâte, la spacialisation donne 3 ou 4 plans qui paraissent plats, on sent le côté artificielle, en flac c'est plus rond, très beau, dommage que la voix sorte si peu la plupart du temps, toujours en retrait . ( peut être le temps de s'habituer aux bas médiums dans la tronche )
Les boutons et la molette donnent l'impression d' un appareil qui a déjà 10 ans avec le jeu, il faut souvent revenir au menu principal et chaque fois choisir laquelle des deux carte sd on veut visiter, parfois on réussi à revenir deux crans en arrière , parfois non, ça revient au menu principal
Mais bon l'interface est quand même pas mal du tout ( je vient du cowon C2 avec écran resistif quand même )
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Ok, merci pour l'info je ne savais pas. Pour préciser je vais donner 2-3 exemples. The Wall sur le CD les chansons s'enchainent (avec les bruitages continus d'une chanson à l'autre), là tu as un blanc qui apparait (tout petit mais ça suffit pour casser l'effet), autre exemple concret sur les lives des blancs apparaissent dans les applaudissement, tout le public s'arrete un pico seconde avant le changement de chanson (balèze ce public quand même ^^), bon je te parle d'albums dont j'ai les originaux et avec lesquels je n'ai aucun soucis sur platine. pour le petit tick des fois, je ne l'ai qu'au lancement de la première chanson ensuite plus de tick sauf si je change à la main. Je suis avec le FW 1.20 pour l emoment j'ai pas tester le beta j'attend le 2.0 qui ne devrait pas tarder apparement.tinara a écrit :Merci pour vos retours ! Certaines choses me font tiquer notamment pour le gapless dans le retour d_bruno. Il faut savoir que tous les albums ne sont pas des suites enchainées de morceaux et possèdent des blancs internes. Un gapless correctement implémenté ne les supprime pas (car ils font parti de la piste et non un blanc rajouté par le lecteur quand il met le morceau en mémoire). D'où il ne faut pas confondre gapless et crossfade (qui est un fondu enchainé entre deux pistes). Après, je sais que le gapless le mieux implémenté à ma connaissance pour le moment est sur Rockbox si tu retrouves ces blancs sur un appareil sous Rockbox, c'est qu'ils sont dans l'album. Reste aussi le point sur les formats, notamment le mp3 qui possède un tag pour la durée des pistes qui est un peu foireux sur lequel certains se basent pour implémenter le gapless. Pourquoi foireux ? Car la compression avec perte du mp3 entraîne la création de blanc aux extrêmités des pistes audio et là ça devient plus compliqué de gérer le gapless correctement.
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Effectivement, cela fait sens. Je pense que je vais à présent partir à la quête du casque chaud avec de beaux médiums...castleofargh a écrit :thx.
comme j'ai souvent des casques trop chaud( je prefere EQ les bass à la baisse que tenter de remonter ce qui manque), un dap neutre voir un peu froid ne me fait pas peur. surtout qu'en general ce qu'on appelle un dap froid c'est juste un dap qui a moins de roll off dans l'aigu ou plus de roll of dans les bass que les autres ^_^.
Carrément!! cf ma remarque précédente, avec le bon casque je pense que je serai comblé. Je suis à la moitié du chemin, je ne sais pas si c'est la grande ou la petite moitié, ou si je suis en fait sur une route sans fin... En tous cas question dap, je vais laisser sa chance à celui-là, qui a des qualités indéniables.DarkZenith a écrit :Maintenant, sur le manque de chaleur... On est là dans du lecteur analytique qui se revendique comme tel, non?
@tinara: Bien sûr, quand je parle de blancs entre les morceaux, c'est là où il ne devrait pas y en avoir... Les live, certains disques psychédéliques de l'époque, etc... Pour ce qui est du "tick", je veux bien laisser le bénéfice du doute et admettre que mes flac sont peut-être mal encapsulés... d'un autre côté, quand je fais le test sur le lecteur de mon téléphone (Neutron qui gère le gapless), pas de gap et pas de "tick". Cela dit, je ne doute pas que le prochain fw règlera le problème.
Non, le "tick" est généralement lié à une espèce de reset hardware en généra, c'est en rien lié à tes disques. Je rebondissais sur d_burno disant que certains albums étaient gapless d'autres pas avec son X5. A priori le gapless est pas fameux dessus.
- castleofargh
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J'ai lu beaucoup de choses comme ça sur le x3 aussi et tous mes tests ont pourtant été gapless à l’époque, alors j'imagine que c'est une question de tag ou peut être de choix d'encodage.
Depuis mon combo "Nokia N95 + Koss Plug" (3 ans déjà), je pense que je vais faire une petite pause là, le X5 et certains intras propose un son très qualitatif, le rapport budget/upgrade a atteint son maximum, pour moins cher que d'autre combo posséder précédemment, j'ai un plaisir d'écoute plus grand, que demande le peuple?!
Le combo X5+Rdbv1 fonctionne à merveille.
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