Egaliseur pour PC ?

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Egaliseur pour PC ?

Message par g g »

un autre question technique, en dehors des égaliseur inclus dans les logiciels de lecture comme foobar (que j'utilise pour la musique) ou windowsmediaplayer que j'utilise pour la vidéos, connaissez-vous de égaliseurs additionnels que l'on installer et qui soient beaucoup plus performants (par exemple beaucoup plus de bandes de réglages) ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

le site d'electri-Q a disparu alors si tu ne trouves pas d'endroit ou le télécharger tu peux toujours te rabattre sur easyQ http://www.rs-met.com/software/freebies ... v11.04.zip

les 2 sont pratiquement identiques et viennent s'ajouter à foobar ou winamp.

grosso modo tu dessines ta courbes et voila. c'est bien plus précis qu'un EQ par bande.

j'en ai déjà parlé je ne sais plus où mais il faut que tu install un vst wrapper par exemple celui là: http://www.yohng.com/software/foobarvst.html sur foobar/winamp qui sert de passerelle pour faire fonctionner les différents EQ vst qui existent.
un lien au pif si tu souhaites en tester pleins http://bedroomproducersblog.com/2011/03 ... t-plugins/

et d'une manière générale tu veux chercher un equalizer paramétrique. c'est le nom des bestioles qui vont bien.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

:jap: clair net et précis...merci castle..dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de faire fonctionner tout ça.faut déjà que j'apprivoise la méthode.
Dernière modification par g g le 15 oct. 2013 21:24, modifié 1 fois.

orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par orgelspieler »

@CoA (quoi ?) : tu en parlais dans le topic sur l'effet surround dans Foobar. (merci encore d'ailleurs :jap:) Cet égaliseur est vraiment top !
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

orgelspieler a écrit :) Cet égaliseur est vraiment top !
lequel précisément orgelspieler ?
tu n'aurais pas electri-Q par hasard ? impossible de le récupérer actuellement :|

orgelspieler

Message par orgelspieler »

Pardon je n'avais pas vu ton post. Oui je peux te le passer si tu veux. Je vais l'uploader.
Edit : tiens --> https://docs.google.com/file/d/0B_rVOHX ... sp=sharing
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

orgelspieler a écrit :Pardon je n'avais pas vu ton post. Oui je peux te le passer si tu veux. Je vais l'uploader.
Edit : tiens --> https://docs.google.com/file/d/0B_rVOHX ... sp=sharing
et c'est récupéré..merci beaucoup (Y) je vais pouvoir faire joujou

GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

J'ai également fait joujou avec Electri-Q... et puis j'ai voulu en tester un autre pour voir..

J'ai fait mumuse vite fait avec le foobar VST plugin et ToneBoosters Equalizer

La limitation de la version de démo c'est qu'on peut pas sauver de preset... m'en fou perso. ça marche nickel, mais je serai pas foutu de dire qui des 2 fait le meilleur job...

Chez ToneBoosters y'a pleins d'autre VSTs interessant également... et notamment un "deEsser" (un truc qui enlève les sifflantes)... ça pourrait mérité d'être testé pour les oreilles sensibles comme moi
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
castleofargh

Il y a plein de trucs mieux ou au moins avec plus de possibilités, mais les vrais trucs incroyables sont payants(et la plupart sont très chers, etant fait pour les pros de l'audio).

Pour les SSSSSSSs j'ai utilisé un compresseur pendant un moment (me rappelle plus du nom, mon foobar est un cimetière à components). En gros je tassais la dynamique sur une petite partie du haut medium. L'option permettait de limiter non pas l'amplitude de dynamique, mais les variations extrêmes en monté(ça monte mais moins vite donc moins haut seulement quand ça va vraiment vite). Pas mal mais ça crachait trop souvent si je me mettais à tripoter electriQ en même temps. :$

Bref si tu veux rêver un peu, tu vas pm joe bloggs sur headfi (celui qui fait traducteur pour fiio depuis 6mois). Ce mec est un tueur dans le domaine, signature, phase, dynamique, il gère tout comme ça lui plaît avec une grosse maîtrise. Et il est super sympa ce qui ne gache rien. Et évidement il connaît des tonnes de softs qui vont bien. Perso je passe trop peu de temps avec l'ordi comme source audio pour avoir le courage de me lancer la dedans sérieusement, mais c'est super intéressant.
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

retour d'expérience, j'utilise finalement easyQ (un component vst sur foobar) un dérivé plus simple d'electriQ. Super simple, super adaptable et dont je ne fais pas varier la courbe à +/- 2db au delà le son se déforme je trouve. Mais je reconnais aussi que depuis que j'ai acquis le dac et l'ampli violectric je n'ai quasiment plus le besoin de jouer avec ça . J'ai juste une courbe pré enregistrée en cloche qui donne un peu de clarté dans la zone 10-12khz à +1.5 db quand vraiment j'en ressens le besoin.
Sinon je recommande vraiment ce petit ad-on hyper efficace (Y)

castleofargh

g g a écrit :retour d'expérience, j'utilise finalement easyQ (un component vst sur foobar) un dérivé plus simple d'electriQ. Super simple, super adaptable et dont je ne fais pas varier la courbe à +/- 2db au delà le son se déforme je trouve. Mais je reconnais aussi que depuis que j'ai acquis le dac et l'ampli violectric je n'ai quasiment plus le besoin de jouer avec ça . J'ai juste une courbe pré enregistrée en cloche qui donne un peu de clarté dans la zone 10-12khz à +1.5 db quand vraiment j'en ressens le besoin.
Sinon je recommande vraiment ce petit ad-on hyper efficace  (Y)
easyQ et electriQ font les mêmes choses, de mémoire j'avais juste galéré à enregistrer plusieurs réglages au début sur electriQ. Les 2 sont supers pour du gratos.
Pour le son qui se déforme, perso tant que je règle le gain général pour avoir le sommet de la courbe à zéro db, il n'y a rien de louche(toujours EQ vers le bas pour éviter le clipping).
Pas que je recommande de faire des courbes à +10 -10db, s'il y a besoin de ce genre de réglage faut changer de matos ^_^.

1475
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Bizarre, j'avais l'impression qu'ElectriQ réglait automatiquement le gain global pour éviter le clipping... ce n'est pas le cas ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Kesako clipping ?

castleofargh

@guru pas sur easyQ

@gg en numérique le volume est réglé avec une valeur négative -5db -15db etc. Et le maximum possible est 0db. Le système est fait comme ça donc il n'est pas possible d'aller au delà de 0db.
Si sur le cd la zic dit "balance moi cette bass ouf à 0db", et que ton easyQ a une bosse de +3db dans cette zone, tous les sons entre 0db et +3db vont devenir 0db(vu que le numérique ne sait pas dire plus).

L'effet léger, ça écrase le sommet des sinusoïdes.
L'effet fort, ça écrase carrément la zic.

Souvent les gens qui pensent qu'un EQ c'est de la merde, ont fait ça et ne comprennent pas que l'erreur c'est eux, pas l'EQ ^_^.

La conclusion c'est que par sécurité il est toujours recommandé d'avoir le sommet de ton equalizeur au niveau de la ligne des zéro db.
Donc soit tu EQ seulement en descendant, soit tu fais comme tu veux et à la fin tu rabaisses le tout avec le "global gain". Le résultat sera le même.

1475
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

très bonne info ça Castle 8-D , je n'avais absolument pas la moindre idée concernant cela (Y)

Répondre

Revenir à « Archives »