[Feedback] Fiio X5

Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Mini meeting hier avec Jwin, HamsteRER et moi à la maison. Avec un petit de verre de Coteaux du Layon :hb:

Le X5 est plus gros que je ne pensais, j'ai bien aimé la molette comme sur le Fuze, mais non cliquable. Le tactile du AK120 est bien à la peine à côté, celui du DX50 est nettement plus réactif :-S
Le son est plus froid que le AK120, je me demande d'ailleurs si le AK n'est pas trop chaud ?
Le son est sec, dégraissé et très rapide, c'était flagrant sur la caisse claire de Slipknot qui ne sonne pas pareil sur les 2, mais lequel est dans le vrai ?
Le AK est plus charnu et semble descendre plus bas dans le grave, mais il est moins dynamique, est-ce un défaut ? je ne sais pas si le X5 ne sera pas trop fatiguant selon ce que l'on écoute...
J'ai trouvé que les aiguës manquaient un peu de nuances, mais à confirmer sur une écoute plus longue.
La précision spatiale est excellente, et les détails sont là et participent au placement des interprètes.

On peut se poser sérieusement la question du prix du AK120, les différences se resserrent, mais à 1000€ de plus, la gap devrait être plus grand...reste à savoir ce que donne le DX90.

ImageImage
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:jap:
Poka a écrit :Le son est sec, dégraissé et très rapide, c'était flagrant sur la caisse claire de Slipknot qui ne sonne pas pareil sur les 2, mais lequel est dans le vrai ?
Telle est la question sauf qu'il y a pas de vrai. Le vrai c'est dans le studio d'enregistrement avec les musiciens, ou alors direct en sortie du casque avec lequel l'ingé a masterisé la prise de son, sauf que c'est déjà un vrai modifié.

Sinon le vrai, à la limite on s'en fiche, la question est plutôt lequel dit le mieux à ton oreille :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

C'est une des discussions qu'on avait, C'est quoi le vrai son ? et donc de la difficulté de faire des tests et de leurs valeurs :)
Que peut-on vraiment dire sur un casque ou intra en faisant l'impasse sur ce qu'il y a en amont ou inversement...
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5832
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

corderaide a écrit :Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
Pas mieux!!!

"Le AK est plus charnu et semble descendre plus bas dans le grave, mais il est moins dynamique, est-ce un défaut ? je ne sais pas si le X5 ne sera pas trop fatiguant selon ce que l'on écoute..."

J'ai écouter trois albums de Breach (Venom, Kollapse, It's me God) soit 2h30 de tempête sonore, c'est passé comme une lettre à la poste.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1285
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Mini meeting très sympa en compagnie de Poka et HamsteRER ! (Encore merci pour l'accueil Poka (Y) )

Concernant le petit comparatif des DAP, je suis globalement d'accord avec ce que dit Poka sur le X5. J'ajouterais que l'interface est plutôt pas mal. Je pensais que le retour à la molette serait contraignant, mais quand on commence un peu à s'habituer et à comprendre la logique du X5, ça va tout seul. C'est globalement vraiment fluide. Le seul petit ralentissement, c'est parfois en lecture pour revenir dans un menu, mais rien de dramatique, et rien qui ne puisse être corrigé par une MAJ.
Poka a écrit :Telle est la question sauf qu'il y a pas de vrai. Le vrai c'est dans le studio d'enregistrement avec les musiciens, ou alors direct en sortie du casque avec lequel l'ingé a masterisé la prise de son, sauf que c'est déjà un vrai modifié.
On a un peu parlé de ça hier. Pour avoir régulièrement l'occasion d'être en studio, il n'y a aucune commune mesure entre le son de l'instrument en direct et le mastering derrière. Ca reste du fantasme audiophile. ;-/

Pour prendre l'exemple de la batterie, qui est pour moi le plus parlant en terme de différences sonores, un rendu "brut" de batterie c'est vachement dynamique, mais c'est loin d'avoir l'impact de ce qu'on entend au mastering (Surtout sur le kick et les toms)
Le plus drôle, c'est une fois passé dans les micros, avant mix/mastering. Faut voir comment ça rend rien :mrgreen: .
D'ailleurs, les drum covers sur youtube (quoi, vous en regardez jamais ? :P) qui sont faites à partir de prises micros sonnent pas du tout pour la plupart, parce que peu de mecs travaillent leurs prises (mauvais mix des différents éléments, son anémique...)

Un petit tuto MAO pour illustrer pour les curieux qui illustre le boulot d'un après la prise micro :
http://www.youtube.com/watch?v=mbG2FtAvkQo
manwalk a écrit :Sinon le vrai, à la limite on s'en fiche, la question est plutôt lequel dit le mieux à ton oreille :headphone:
corderaide a écrit :Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
:jap: Je ne peux être que d'accord !

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Et vous avez bu quoi? :mrgreen:

Je demande ça parce qu'il paraît que ça affecte le son aussi, peut-être encore plus que le mastering... :lol:
Jwin a écrit :On a un peu parlé de ça hier. Pour avoir régulièrement l'occasion d'être en studio, il n'y a aucune commune mesure entre le son de l'instrument en direct et le mastering derrière. Ca reste du fantasme audiophile. ;-/
Absolument. Je suis totalement d'accord avec ce constat.
Et j'irais même plus loin: il y a un son "naturel" de tel ou tel instrument pour chaque type de public (un son jazz tonal, un son jazz impro, un son classique baroque, un son classique romantique, un son garage rock, un son rock FM, etc) et cette naturalité, très culturelle finalement, évolue en plus dans le temps... :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Viens chez moi écouter le kick que sort ma batterie :D
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Delesamien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 202
Inscription : 05 oct. 2013 12:24
Contact :

Message par Delesamien »

Bonsoir,
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...

J'ai néanmoins une remarque à vous faire (il semblerait que je sois le seul...à moins que). J'entends du souffle suivant les chansons. Je suis pourtant en gain low, EQ normal et j'ai le FW2.0.
J'utilise des ATH-IM02 pour info.

Faites moi signe si vous avez le même ressenti que moi.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ony a écrit :Viens chez moi écouter le kick que sort ma batterie :D
Pick up line de batteur? :mrgreen:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2405
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Delesamien a écrit :Bonsoir,
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...

J'ai néanmoins une remarque à vous faire (il semblerait que je sois le seul...à moins que). J'entends du souffle suivant les chansons. Je suis pourtant en gain low, EQ normal et j'ai le FW2.0.
J'utilise des ATH-IM02 pour info.

Faites moi signe si vous avez le même ressenti que moi.
Si le souffle n'est pas permanent, c'est qu'il vient des pistes elles-mêmes et pas du X5. :headphone:


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:


Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
jules6244
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2013 16:45

Message par jules6244 »

@ Ritwan,

Bonsoir, si j'ai bien compris ton post tu as deux cartes Micro SD de 128 GO chacune.

Donc si c'est bien le cas pourrais tu me dire stp où tu les as achetés et à quel prix. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ritwan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 149
Inscription : 15 mars 2014 15:15
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message par Ritwan »

Non je n'ai pas de carte 128 Go seulement une 64, les 256 Go sont donné par Fiio comme capacité actuel en prévision de la sortie des 128 Go
DAP : Fiio X5-III, Sony F887, Ibasso DX50 Rockbox, Sansa Clip Zip RockBox
Intra : Shure SE846, Noble X, Havi B3 Pro1
Casque : Sennheiser Amperior
jules6244
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2013 16:45

Message par jules6244 »

ok merci
Delesamien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 202
Inscription : 05 oct. 2013 12:24
Contact :

Message par Delesamien »

manu2020K a écrit :
Delesamien a écrit :Bonsoir,
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...

J'ai néanmoins une remarque à vous faire (il semblerait que je sois le seul...à moins que). J'entends du souffle suivant les chansons. Je suis pourtant en gain low, EQ normal et j'ai le FW2.0.
J'utilise des ATH-IM02 pour info.

Faites moi signe si vous avez le même ressenti que moi.
Si le souffle n'est pas permanent, c'est qu'il vient des pistes elles-mêmes et pas du X5.  :headphone:
J'aurais dû être plus clair dans mes propos. Quand je dis qu'il n'est pas permanent c'est que sur des musiques rythmés avec pas mal d'instruments je ne l'entends pas. Par contre sur du classique, de l'indé, cela s'entend. les musiques avec des temps morts par exemple.
Je dois être le seul à entendre du souffle (et des voix aussi !!) vu le peu de réaction...
Répondre

Revenir à « Feedbacks »