castleofargh a écrit :DZ si tu penses vraiment à ton age entendre mieux qu'un échantillon d'une 50ene de personnes(souvent plus), tu as beaucoup de chance. Moi j'ai un doute.
J'ai dit "je" comme j'aurais dit "on" (ou comme les Américains disent "you"). Je ne pensais pas particulièrement à moi (surtout vu "mon âge"...
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
).
castleofargh a écrit :Ton expérience dans l'audio t'aide à identifier certaines choses qu'un autre ne saura pas identifier. Mais ces tests sont encore une fois basés sur la capacité à entendre une différence, pas à l'identifier. C'est vraiment un point cruciale du système.
C'est comme voir qu'un truc a bougé quand on regarde dehors, ou dire ce qui a bougé. Très peu de gens pourront dire ce qui a bougé dans la scène si c'est un objet très rapide. Mais presque tout le monde aura remarqué que quelque chose est passé très vite.
Pour ces tests c'est la même différence, on ne demande à personne d'identifier quand un son 3octaves en dessous du premier est répété 2fois. On demande juste à la personne de dire si elle entend un truc quelle n'entendait pas sur l'autre piste. C'est fondamentalement différent et l’expérience intervient de manière minime là dedans.
C'est là où te trompes: la capacité à percevoir quelque chose dépend au contraire de l'expérience et aussi de la culture et aussi du désir... Bref, nous ne sentons que ce que nous voulons bien sentir et aussi que ce que nous avons appris à sentir. (Des tas d'expériences menées dans des labos de psycho ainsi que des comptes-rendus cliniques de cas relevant de la neurologie l'ont démontré...)
S'il en était autrement, parler d'éducation du goût (pour les enfants mais pas que...) ou de l'oeil (pour les étudiants en beaux-arts, par exemple) n'aurait aucun sens, alors qu'au contraire nous savons tous à quelle réalité concrète une telle expression peut renvoyer...
castleofargh a écrit :Si je prends un exemple qui parle à tout le monde avec le 16/44 vs 24/96. il n'existe pas à ce jour de cas ou une personne qui affirmait entendre clairement la différence, a effectivement été capable de dire quelle piste était la 24/96 lors d'un test DBT sur un matos correct et mesuré pour avoir un minimum de distorsion dans les 2 cas.
Et ce n'est pas un accident si les gens avec les théories les plus farfelues sont toujours ceux qui viennent te dire qu'un test ABX ne prouve rien.
Tu penses sincèrement qu'il n'y a pas eu des légions de mecs qui ont participé à ce genre de test pour prouver qu'ils entendaient mieux qu'un autre mec ? Évidement que si.
La réalité de la situation c'est que des gens affirment entendre du 24/96, affirment entendre le jitter sur un lecteur CD, affirment que le son est meilleur s'ils ont du son au delà de 22khz. Mais aucun BDT n'a pu confirmer cela.
Je pense que ça fait sérieusement réfléchir.
Bien sûr et je suis tout à fait d'accord pour dénoncer avec toi ce genre de prétentions qui ne sont souvent que les répliques irréfléchies (ou à visée de distinction sociale) de simples argumentaires marketing concoctés par les vendeurs de certains matos...
Maintenant, ce que je dis et que je répète à longueur de temps, c'est qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et réfuter par avance tout ressenti qui semblerait sortir des limites du cadre perceptif prescrit par l'interprétation des tests.
Evitons de nous fermer aveuglément à des opinions qui pourraient éventuellement nous apporter beaucoup...
castleofargh a écrit :Et je ne souhaite immuniser personne, on ne parle pas de musique, on parle de comparer A et B lors d'un test.
L’intérêt personnel ne dépasse pas la curiosité.
L’intérêt collectif est d’être relativement sûr de ne pas donner une information fausse aux gens lorsque l'on partage nos impressions, et d’être au courant de la possibilité d'erreur. Parce que tout le monde ne sait pas que ce qu'il entend peut être différent de la réalité.
C'est là où je perçois pour ma part une conceptualisation forcée dans ton discours, castle.
Qu'est-ce que la "réalité" que tu brandis ainsi?
Que les résultats de tests puissent servir à corriger certaines errances du discours audiophile, soit, mais de là à prétendre qu'il y aurait
une réalité,
une vérité alors que dans l'écoute de la musique il s'agit avant tout d'une question de plaisir donc de goûts et que nous avons tous des goûts différents, c'est vraiment aller trop loin à mon sens.