- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Tu compares un compact compact avec un truc plus gros et à objectif interchangeable... Tu veux quoi au juste ? De la compacité et relativement polyvalent ? Le RX100 est un bon choix àmha.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

corderaide a écrit :Tu compares un compact compact avec un truc plus gros et à objectif interchangeable... Tu veux quoi au juste ? De la compacité et relativement polyvalent ? Le RX100 est un bon choix àmha.
Oui je sais qu' ils sont pas tout a fait dans la même classe...
pour avoir eu déjà un reflex, je dirais la compacité, sans perdre en réglages & qualité.

La c'est surtout Pr voir di les pro d ici ont déjà mis une patte dessus ( apres c plus ou moins ds un tarif semblable).

mais oui le Rx100 devrait déjà aller
Dernière modification par cpt_caverne le 08 mai 2014 15:56, modifié 1 fois.
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

Message par Dadra »

Suis pas trop branché compact et je me déplace avec un sac à dos de matos :mrgreen:
Par contre, poser la question au bon endroit sur HFR sera plus utile qu'ici. Je dirai qu'un capteur micro 4/3 sera quand même bien meilleur qu'un truc microscopique avec la possibilité de pouvoir changer d'objectif. J'ai regardé le fil du RX100 sur HFR et je trouve les rendus assez désatsreux en basse lumière et le bokeh extrêmement nerveux : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 423_88.htm

J'irais plutôt voir du côté des Nex qui semblent appréciés (le 5N et 7 -le 7 est trop cher je trouve). Pour te faire un idée du rendu, il faut aller sur Dpreview et choisir plusieurs modèles en comparo. C'est un site plutôt très fiable pour le matos.
Ici la page de comparo du RX100. Tu peux comparer avec des Nex sur la même image : http://www.dpreview.com/reviews/sony-cy ... c-rx100/13
Sinon,il y a les Panasonic/Lumix GH. J'ai eu en main il y a longtemps un GH2 et c'était un bon boitier avec une bonne optique. Regarde du côté de l'occasion. Certains passent plus de temps à changer de matos qu'à faire des photos et la décote est énorme.

Un petit bombyle, une mouchette et un agrion de cette fin d'après midi 8-) (cliquable pour du full...)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Y'à pas à dire, c'est juste superbe.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

;-/ Oui superbe photo :jap:


(Bon faut voir le matos derrnière c'est du truc de pro ça... & en rando ça passe moyen.. :P ).
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

cpt_caverne a écrit :;-/   Oui superbe photo   :jap:


(Bon faut voir le matos derrnière c'est du truc de pro ça...  & en rando ça passe moyen..  :P   ).
Dans ce cas, avec un COI avec un bon capteur APSC ou 4/3 (les Lumix), ça fera le boulot très bien, pas trop loin d'un plein format.

Sinon, tu as l'option Canon 100D, c'est un peu plus gros mais ça reste plutôt compact comme reflex :P
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

Message par Dadra »

Je reste d'avis qu'un NEX 5N ou autre (connais pas l'Alpha 6000 :sleep: ) d'occase serait un achat à privilégier car plus versatile qu'un compact fixe.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Perso je me suis pris un Fuji X M1, et j'essaie d'apprendre à m'en servir pour l'instant, mais ça a l'air d'être un très bon appareil. Peut-être qu'il pourrait t'intéresser aussi.
@Dadra ou Kooka : vous qui avez l'air calés, vous pensez que je pourrais faire de belles photos macro avec l'objectif XC 16-50 mm ? Je vais d'ailleurs bientôt recevoir ça.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

Message par Dadra »

Des bagues allonges permettent d'augmenter le facteur de grossissement en macro. Un vrai macro doit permettre le rapport 1/1 (une mouche d'un centimètre = un centimètre sur la photo). Associer ces bagues à un zoom ??? En principe, on ne fait jamais de telles associations. Il faut plutôt un objectif macro ou une focale fixe avec une distance de mise au point minimale (un 50mm, 35mm ou un 28mm, par exemple). Il semble exister un 35mm f/1.4 pour XF avec une mise au point dès 28cm. Cet objo ferait sûrement une bonne association avec les bagues allonges !
Le Fuji est joli et semble de qualité mais je ne le connais pas. Il est testé sur Dpreview : http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-m1/12
Ce qu'il faut voir avant tout avec ce type de boitier est l'offre optique qui va avec (et son coût :diplome: ).
Avec un NEX, il y a moyen d'adapter tous les vieux objectifs manuels via des bagues qu'on trouve pour une misère sur Ebay. De quoi s'amuser pour pas cher (et de trouver un vieux cailloux pour l'utiliser en macro :hb: ).
Dernière modification par Dadra le 08 mai 2014 10:48, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Faire de la macro avec un Reflex et un vrai objectif macro n'est déjà pas simple (visée, mise au point, vitesse de focus, gestion pdc,... = beaucoup déchets et de ratages !)... Alors sur un hybride "zoom" et des bagues, Outch tu vas sûrement en chier mon pauvre :\
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

+12.2

Le point fort d'un objectif macro c'est d'avoir peu de distorsion(oui même ici elle fait chier). Un zoom à l'inverse fait toujours des concessions sur la disto géométrique et/ou chromatique en échange de plus de mobilité des groupes optiques pour le zoom.

Donc ils s'opposent un peu dès le départ.
Et un tube allonge, bah c'est du vide pour éloigner le plan film de la lentille(plus gros tirage). Ce qui permet d'avoir une distance de mise au point mini plus proche sans changer les caractéristiques de l'objo.

Techniquement ton capteur va recevoir un poil moins de lumière, et la lumière que l'objo va envoyer à côté(qui termine tout autour du capteur), bah il faut espérer qu'elle ne tape dans rien qui réfléchisse.

Perso je pense que c'est super pour débuter, j'ai de grands souvenirs amusants de ça. mais concrètement pas super pratique ou qualitatif à l'usage.

Le rêve secret de tous photographes macro ce n'est pas de s'approcher, mais au contraire de pouvoir rester un peu loin^_^.

l’idéal dans ma tête c'est une grosse focale, en macro. Mais évidement ça coûte un max.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Kooka

Message par Kooka »

Le 90mm "macro" est très bon, mais oblige en effet à être souvent trop proche du sujet... Qui n'aime pas ça et se barre :mrgreen:
Un 180mm est sûrement mieux dans ce cas, mais bien plus cher malheureusement.
Dernière modification par Kooka le 08 mai 2014 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 748
Inscription : 11 avr. 2011 11:51
Localisation : A la droite du Père
Contact :

Message par milesdavids »

cpt_caverne a écrit :
corderaide a écrit :Tu compares un compact compact avec un truc plus gros et à objectif interchangeable... Tu veux quoi au juste ? De la compacité et relativement polyvalent ? Le RX100 est un bon choix àmha.
Oui je sais qu' ils dont pas tout a fait dans la même classe...
pour avoir eu déjà un reflex, je dirais la compacité, sans perdre en réglages & qualité.

La c'est surtout Pr voir di les pro d ici ont déjà mis une patte dessus ( apres c plus ou moins ds un tarif semblable).

mais oui le Rx100 devrait déjà aller

Plutôt qu'un rx100, capteur minuscule bien que meilleur que d'autres compacts donc qualité d'image ok mais pas sensationnelle

Plutôt qu'un hybride à capteur aps-c dont la qualité d'image est déjà très bonne même si ça n'atteint pas celle d'un plein format ( faut avoir comparer sur tirage et non sur écran pour comprendre) mais dont le défaut réside dans les optiques souvent plus grosses que le boîtier.

Il existe une troisième voie, les hybrides au format micro4/3. Ma préférence va à olympus qui dispose d'une stabilisation sur le capteur. Ce qui signifie que toutes les optiques seront stabilisés.

L'olympus omd em5 que j'ai eu et que l'on trouve à un prix bradé actuellement est un excellent choix, avec sa stabilisation sur 5 axes ( tu vas lutter pour avoir du flou de bougé), son viseur numérique (idéal pour la macro car tu vois au moment de déclencher la photo finale). Et pour le choix des optiques, le m4/3 est le système hybride le plus pourvu en la matière.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

*Corde observe le topic*
*Corde retourne tenter de faire de la macro avec sa focale fixe de 28mm et sa mise au point au mieux sur 10cm*
:'(
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

Message par Dadra »

kookaburra a écrit :Faire de la macro avec un Reflex et un vrai objectif macro n'est déjà pas simple (visée, mise au point, vitesse de focus, gestion pdc,... = beaucoup déchets et de ratages !)... Alors sur un hybride "zoom" et des  bagues, Outch tu vas sûrement en chier mon pauvre :\
Il y a aussi de bons résultats avec certains bridges (avec fonction macro dédiée) ...
Le facteur de crop joue en leur faveur : la profondeur de champ est plus importante qu'avec un full frame !
Sinon, pour le viseur : entre l'écran d'un micro 4/3 et le trou de serrure d'un 100D... :@@ .
L'EM5 est très réputé mais ce n'est plus tout à fait la même gamme de prix |-)

Le Tamron 180mm se revend (mais il faut attendre l'occase) au prix du 90mm neuf. J'ai payé le mien 350€ (Y)
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »