J'ai l'impression que DZ et CoA vous n'êtes pas tant que ça en opposition, mais vous ne vous comprenez pas.
A NE PAS LIRE JUSQU'AU BOUT
Pour résumer, les tests ABX et DBT, qui sont les seuls tests permettant de s'affranchir de la psycho-acoustique et de l'influence de l'environnement sur le ressenti au maximum, montrent un certain nombre de choses, par exemple
- on ne peut entendre la différence entre 2 câbles bien adaptés et fonctionnant bien (la physique est de notre côté pour ça)
- que l'oreille humaine typique ne peut entendre la différence entre différents formats, certes à condition que ce ne soit pas entre du DSD et du Wma 96kbits pour pousser le trait (là la physique c'est plus compliqué, parce que la propagation de l'onde sonore dans les oreilles varie d'une personne à l'autre, ainsi que la performance de traitement de l'onde sonore dans le tympan et le cerveau).
Il ne faut pas perdre de vue que pour de l'ABX ou du DBT, cela reste des approches statistiques, le hasard entrant en jeu, quand on dit "on n'entend pas la différence", il faut comprendre "l'oreille humaine ne permet pas de différencier sur un échantillon statistique suffisant pour que l'on puisse conclure que la différence de format va avoir un impact significatif sur la perception objective dans une écoute de tous les jours".
Bref, la seule chose qui manque ici pour blinder le propos comme l'a relevé Corde, c'est les sources des études (la vidéo postée par CoA de cette chère madame Kuhl est certes un très bon exemple) mais ce petit post CoA-esque me parait encore être une très bonne ressource pour tordre le cou à plusieurs débats, et encourager à acheter du matos (câble surtout) pas trop mal conçu mais pas trop cher, sachant que l'influence finale ne sera pas ou peu perceptible.
Mais ces études, et les gens qui soutiennent le dieu Mordicus prouvent aussi que la musique et le plaisir qu'on en retire restent un ressenti, affecté par le psycho-truc, et que donc on peut prendre plus de plaisir en profitant de ces effets psycho-truc et claquant des milliards pour du câble en crin de licorne du guatemala gainé dans de la soie d'araignée australopithèque de madagascar, surélevée du sol par des supports de câble en marbre coréen renommé pour son comportement vibratoire et pour éviter la montée d'impédance due au contact au sol.
C'est une sacrée connerie et de l'argent balancé par les fenêtres en terme de gain réel mesurable et effectivement perçu en ABX ou DBT, mais si ça te permet de profiter de ta musique encore plus pourquoi pas, chacun est libre de claquer son flouze comme il veut, c'est le principe même du commerce du luxe.
Pour en revenir à mon cas personnel plus humblement, avec pour seul exemple la différence de rendu entre iPod seul et iPod+C421. Et bien j'ai fait pas mal de comparaisons, certes sans DBT, et j'ai l'impression d'entendre un mieux avec l'ampli (le classique basses et aigus mieux définis, et meilleur espace sonore, son plus propre). Mais connaissant l'effet psychoacoustique qui existe, et bien je ne me prend pas le chou : quand je peux j'écoute avec mon ampli (qui a aussi, je suis d'accord avec les tests de CoA, l'avantage d'avoir un contrôle du volume bien plus sympa), surtout avec mes intras, mais quand je suis amené à écouter tranquillou dans mon lit pour m'endormir, ou en me baladant dans le jardin ou en faisant la vaisselle, bah je peux utiliser l'iPod seul si c'est plus pratique. Et dans les 2 cas, je me concentre à profiter de ma musique.
Et pour mon PC, bah je me fait pas chier avec des temps de transfert et un espace de stockage de malade, MP3 320 FTW.
Si je veux comparer proprement,faut que
- j'achète 2 rallonges jack-jack pas dégueux (= la plus faible impédance possible pour ne pas influer le rendu, si je prends pas du 25m NoName ça devrait aller), une qui sort de mon ampli et une qui sort de l'iPod direct (dans ce cas je peux comparer en direct),
- je match le volume aussi bien que possible entre ce qui sort d'un câble et de l'autre, avec un micro, la line in de ma carte son, et un enregistrement analysé sur un truc type audacity ça devrait être possible.
- je demande à ma compagne de foutre la longueur de rallonge dans une boite de carton opaque percée aux 2 extrémités, de façon à ce que les rallonges sortant de mon DAP/AMP passent dans le carton et que je ne puisse pas savoir quelle rallonge sort du trou 1 ou du trou de ma boite en carton.
- je fais 85662 écoutes en relevant quelle sortie je préfère.
Et ensuite je pourrais savoir, si il y a une tendance statistiquement significative, si pour moi, le son d'une sortie est meilleure que l'autre.
J'ai bon? Je me rends compte que j'ai encore pondu un pavé, personne ne va le lire, et comme d'hab dès que je post quelque part, le post va ensuite mourir à petit feu
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Bref, tout ça pour dire que la science et l'approche scientifique du problème permettent de montrer que beaucoup de choses n'ont pas d'impact sur la qualité audio de ce qu'on écoute, mais si on veut claquer du fric pour rien car au final on a l'impression que c'est mieux, et bien autant se faire plaisir, la musique au final c'est du ressenti, alors autant profiter de la connerie de notre cerveau pour avoir du bon son.
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
Perso, il faut que je me classe en objectivo-subjectiviste ou subjectivo-objectiviste alors?