En quoi est ce l'objet du topic ?sausalito a écrit :sauf qu'en fin de compte les infos mesurables deviennent des sensations au sein d'une conscience
et
quelqu'un prétendrait il le contraire ?
En quoi est ce l'objet du topic ?sausalito a écrit :sauf qu'en fin de compte les infos mesurables deviennent des sensations au sein d'une conscience
castleofargh a écrit :oui je pense que l'objectif du topic est passé de "regardez, ces tests sont les plus fiables" à "il veut nous interdire d'avoir une âme".
tout cela est idéal pour test. pas pour écouter sa musique toute la journée. :mrgreen:
même si perso, souvent je ferme les yeux pour ne pas être victime de stimuli visuels se mélangeant à ma musique. et assez vite ensuite, je dors pour éviter que ma conscience ne vienne influencer ce que j’écoute .
on prétends toujours le contraire lorsque l'on à tendance à trouver que les gouts de l'autre sontjxh a écrit :
quelqu'un prétendrait il le contraire ?
Mais à aucun moment il n'est dit que ces facteurs n´ont aucune influence sur la façon dont on entend la musique. Ça dit que le son n'est pas scientifiquement meilleur, mais au contraire prouve clairement qu'on peut l'entendre meilleur. Et donc, libre à chacun de profiter de la psycho-acoustique pour améliorer son expérience ;)oui je m'auto-quote a écrit :Pour résumer, les tests ABX et DBT, qui sont les seuls tests permettant de s'affranchir de la psycho-acoustique et de l'influence de l'environnement sur le ressenti au maximum, montrent un certain nombre de choses, par exemple
- on ne peut entendre la différence entre 2 câbles bien adaptés et fonctionnant bien (la physique est de notre côté pour ça)
- que l'oreille humaine typique ne peut entendre la différence entre différents formats, certes à condition que ce ne soit pas entre du DSD et du Wma 96kbits pour pousser le trait (là la physique c'est plus compliqué, parce que la propagation de l'onde sonore dans les oreilles varie d'une personne à l'autre, ainsi que la performance de traitement de l'onde sonore dans le tympan et le cerveau).
Méga d'accord. Et c'est pour ça, que peut être à tort, je trouve toujours que mes feedbacks c'est de la merde et que tout le monde se porte mieux sanscastleofargh a écrit :Donc pour communiquer sur la musique, un avis sans contrôle est toujours à prendre avec beaucoup de réserves. Et nos feedbacks sont à mettre dans le lot.
. Soit du test aveugle soit du temps. Voilà ce qu'il faut pour jauger un matos et en l'état actuel de mes connaissances et de ma courte expérience les DBT et temps ne font forcément pas arriver aux mêmes conclusions. Je ne compte plus les expériences ou un A/B = pas de diff apparente mais où par contre le matos B se révèle sur la durée plus agréable que le A.castleofargh a écrit :
Ce qui est la raison exacte pour laquelle je demande aux gens d'attendre 3semaines avant de donner un avis sur un matos. Parce que 3 semaines plus tard le fait que c'est nouveau, le fait que ça coûte cher, le fait que c'est beau, le fait que je suis content de montrer aux gens mon joujou. Tout cela s'est fortement estompé et on commence à entendre le matos pour ce qu'il est vraiment(modulo tous les stimuli externes qui restent et notre sensibilité à ces stimulis).
Je l'avais d'ailleurs mentionné sur un autre topic pour le sacd. Les albums sont remastérisés. Transformez les en mp3 et comparezcastleofargh a écrit :J'ai ajouté un lien pour l'abx fait entre sacd et cd. Par chance celui-là a l'air disponible gratuitement (je n'ai pas demandé si c’était légal ou pas, faites comme si vous n'aviez rien vu).
C'est en anglais évidement et pas spécialement agréable à lire, les conclusions sont que les gens ne savent pas différencier un sacd d'un cd.
Et la raison pour laquelle certains sacd sonnent meilleurs que le cd, est simplement que ce n'est pas la même musique(différents masters). Et évidement le meilleur de cette conclusion : Mettre la zic du sacd en 16/44 pcm sonnerait tout aussi bien et le choix semble marketing.
Il y a la même chose pour 16 vs 44bit mais pas libre de droits, et la même chose pour 44.1khz vs 96khz. (mais pour eux je ne pourrais au mieux que citer des bouts de conclusion, ce que je fais ici en français, car on n'est pas autorisé à faire plus).
La conclusion est celle de ma première ligne de conclusions en première page. Si la personne ne sait pas ce qu'elle est en train d’écouter, elle ne sait pas identifier l'un ou l'autre.
Est-ce qu'avoir le pdf pour le sacd vs cd rend mon post plus vrai qu'avant ? Je ne pense pas vu que les conclusions n'ont jamais été les miennes, mais peut être que c'est plus facile à croire avec un vieux pdf. Même pour énoncer une vérité objective l'emballage semble important. 8-)
edit: j'ai retrouvé le lien headfi du mec qui a regroupé plein d'abx. link en fin de premiere page.