Tableaux comparatifs des baladeurs - 2014

Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ça ne manque d'ailleurs pas qu'au X5 et ton idée me parait intéressante :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :Nous pourrions tout de même imaginer d'ajouter, dans la partie consacrée au son, un critère dit de "Musicalité" ou même de "fun", car ce n'est pas parce que ce n'est pas mesurable qu'on ne peut pas (tenter de) le noter et ce qui arrive ici au Fiio X5 montre clairement, me semble-t-il, le manque d'un tel critère. Enfin, c'est ce que je pense... :levit:
La musicalité est AMHA un critère très personnel et sur lequel il me parait difficile de s'entendre. Et encore, pour cela il faudrait avec la même définition de musicalité, et les mêmes envies sonores ... pour l'un pour être musical faut que ça tape, pas pour un autre : et ce n'est qu'un exemple !

Pour revenir sur les notes, que le CK4+ soit devant le X5 m'étonne aussi dans l'absolue, mais n'ayant jamais écouté un X5 je me garderai bien de tout commentaire :levit: Même chose pour l'écart F886/ZX1, ayant lu (apparemment à tord et sur Head-Fi principalement donc méfiance en effet ...) que les deux avaient un rendu sonore assez similaire. Là encore, sans avoir entendu le ZX1 de mes propres oreilles, je me fie à ceux qui ont eu la chance de le faire et de réaliser la notation du ZX1. Messieurs, merci ! :bravo: :soumis: :jap:
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7485
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Comme je l'ai déjà dit merci à vous pour ce taff de dingue qui demande l'air de rien un temps fou. :bravo:
C'est franchement instructif et unique sur la toile mais pour moi la limite de ce tableau c'est que personne ne possède tous les DAPs mentionnés en même temps, oui je sais c'est quasi impossible mais n'oublions pas notre mémoire auditive est mauvaise,voir fausse.
De plus, admettons que 2 personnes possèdent tous les DAPs je suis certain que le ranking serait déjà différent pour toutes les raisons que l'on connait.

Attention, ne me comprenez pas mal, c'est top comme comparo mais il faut bien rappeller au lecteur qu'il faut mettre un parpaing de sel dans la notation.

Avec mes oreilles en carton, j'ai fais un test A-B entre mon studio V et mon DX50 (1.2.8) et mes Music One, franchement je ne fais que très peu de différences. Sans doute que mes Music one ne sont pas assez bons et que mes oreilles non plus.
Par contre je trouve le DX50 > Studio V en globalité pour moultes raisons.

Mais j'ai toujours en tête ma très brève écoute du ZX1 (l)
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Disons pour résumé qu'il ressort des discussions qu'en dépit de ses grandes qualités audio et de son rendu agréable, le X5 a payé au prix fort son (copieux) double roll off.

Concernant la musicalité, ce serait une approche séduisante, mais elle tendrait à mon sens davantage à traduire l'appétence pour une signature... Au détriment, certainement, des baladeurs les plus neutres. Pour le dire autrement, ajouter une note dédiée au fun ou à la musicalité reviendrait à considérer que c'est a priori une qualité d'un DAP, alors qu'à bien y réfléchir, tout dépend des usages ou des casques associés. Mais c'est vrai qu'avec ce critère, des DAPs comme les Fiio remonteraient dans le classement, tandis que d'autres, comme le DX50, prendraient certainement un coup dans la tronche... Et c'est aussi vrai que pour beaucoup ici c'est une qualité. Une idée à creuser donc, mais à manier avec attention.

cocolinho > j'ai l'impression que les précautions que tu évoques sont déjà présentes dans les explications précédents le tableau.

Coa > je comprends que tu sois choqué. C'est même assez sain. Cela dit, il me semble que tu n'as pas écouté le ZX1, pas plus que le HM901 ou le X5 ; peut-être aurais-tu une autre position après écoute ? :rouge:
Dernière modification par Estaero le 16 mai 2014 17:06, modifié 1 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Estaero a écrit :Disons pour résumé qu'il ressort des discussions qu'en dépit de ses grandes qualités audio et de son rendu agréable, le X5 a payé au prix fort son (copieux) double roll off.

Concernant la musicalité, ce serait une approche séduisante, mais elle tendrait à mon sens davantage à traduire l'appétence pour une signature... Au détriment, certainement, des baladeurs les plus neutres neutralité. Pour le dire autrement, ajouter une note dédiée au fun ou à la musicalité reviendrait à considérer que c'est a priori une qualité d'un DAP, alors qu'à bien y réfléchir, tout dépend des usages ou des casques associés. Mais c'est vrai qu'avec ce critère, des DAPs comme les Fiio remonteraient dans le classement, tandis que d'autres, comme le DX50, prendraient certainement un coup dans la tronche... Et c'est aussi vrai que pour beaucoup ici c'est une qualité. Une idée à creuser donc, mais à manier avec attention.

cocolinho > j'ai l'impression que les précautions que tu évoques sont déjà présentes dans les explications précédents le tableau.

Coa > je comprends que tu sois choqué. C'est même assez sain. Cela dit, il me semble que tu n'as pas écouté le ZX1, pas plus que le HM901 ou le X5 ; peut-être aurais-tu une autre position après écoute ? :rouge:
Toute façon, c'est pas comme s'il y avait une note en début de topic disant que ça ne remplaçait pas une écoute, ce tableau. Après, si les gens sont assez cons pour prendre pour argent comptant sans faire la part des choses, on y peut rien...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

Il faudrait rajouter un nodule sur le ZX1
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

C'est prévu, ainsi que pour le X5. Notule qui devrait d'ailleurs mettre en avant ce que les notes peinent à faire ressortir.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19431
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Estaero a écrit :Concernant la musicalité, ce serait une approche séduisante, mais elle tendrait à mon sens davantage à traduire l'appétence pour une signature... Au détriment, certainement, des baladeurs les plus neutres neutralité. Pour le dire autrement, ajouter une note dédiée au fun ou à la musicalité reviendrait à considérer que c'est a priori une qualité d'un DAP, alors qu'à bien y réfléchir, tout dépend des usages ou des casques associés. Mais c'est vrai qu'avec ce critère, des DAPs comme les Fiio remonteraient dans le classement, tandis que d'autres, comme le DX50, prendraient certainement un coup dans la tronche... Et c'est aussi vrai que pour beaucoup ici c'est une qualité. Une idée à creuser donc, mais à manier avec attention.
Tout à fait mon opinion aussi: manque il y a, mais gaffe à ne pas le combler n'importe comment... :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

je me demandais mais à propos de mon classement de casque si justement je n'allais pas essayer non pas de noter la signature mais plutôt d'essayer de proposer par un jeu de couleur une info sur la signature du casque

je pense qu'on pourrait peut être rechercher ce type de réponse ici.

ça ne changerait rien aux notes mais ça pourrait donner des infos complémentaires en évitant ainsi à un amateur de signature plutôt chaude de se retrouver équipé d'un plutôt analytique et sec DX100 et de ne pas en être satisfait.

Par ailleurs et pour réagir à mon tour je rapelle que les notes sont le fruits souvent d'un travail collectif et que ça limite quand même sérieusement les risques d'erreurs dans l'appréciation.

Enfin la note globale aussi importante qu'elle soit n'est que le reflet mathématique de l'addition de note qui n'auront pas toutes la même valeur pour chacun.

A titre d'exemple la note de puissance des Sony aura beaucoup plus d'importance pour un utilsateur d'un casque un tant soit peu gourmand que pour un utilisateur d'intras.

La note de niveau de détail sera également plus importante pour une écoute sédentaire que pour une écoute nomade.

And so on

Et puis n'oublions pas que derriere ces notes il y a des sons et le 14 de l'un ne sera pas forcément égal au 14 de l'autre si la signature est différente.

Bref ne faisons pas dire au tableau ce qu'il ne dit pas et lisez avec attention les notules ; elles sont là pour ça aussi; tout comme le tableau sur les fonctionnalités et capacités, ils ont aussi très largement leur importance dans l'analyse que l'on peut faire. :headphone:

Au final rien ne remplacera vos oreilles.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19431
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

+1.

Par ailleurs, cette histoire de couleurs me plaît bien! :)
Ce serait un beau complément au tableau, je trouve.
Car l''opposition chaud-froid recoupe finalement d'assez près celle distinguant le musical de l'analytique et donc je pense qu'on pourrait imaginer que plus un lecteur aurait un rendu musicale (resp. analytique) plus la couleur qui le caractériserait serait chaude (resp. froide), au sens chromatique du terme.
Nous pourrions ainsi établir une palette allant du bleu le plus froid (= le plus analytique) au rouge le plus chaud (= le plus musical), en passant par une série ordonnée de nuances de vert, jaune et orangé qu'il suffirait de détailler en légende.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

DarkZenith a écrit :+1.

Par ailleurs, cette histoire de couleurs me plaît bien! :)
Ce serait un beau complément au tableau, je trouve.
Car l''opposition chaud-froid recoupe finalement d'assez près celle distinguant le musical de l'analytique et donc je pense qu'on pourrait imaginer que plus un lecteur aurait un rendu musicale (resp. analytique) plus la couleur qui le caractériserait serait chaude (resp. froide), au sens chromatique du terme.
Nous pourrions ainsi établir une palette allant du bleu le plus froid (= le plus analytique) au rouge le plus chaud (= le plus musical), en passant par une série ordonnée de nuances de vert, jaune et orangé qu'il suffirait de détailler en légende.
j'aime :jap:
Par contre, autant je comprends le bleu et le "bordeaux/orange", autant j'aurais du mal je pense avec le vert. Surtout pour une sign en W. Je pense qu'il vaut mieux definir des "templates" de signature avec une legende(bleu = cardio plat, rouge = V, orange W ?, bref), plutot que de faire une suite dans la mesure où il n'y a pas, à mon sens, de continuité sur les changements de signatures.
Image
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

+1
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5840
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Pour avoir eu un Studio, un Ck4, un ak100 et un X5 (maintenant), ce tableau me fait exploser de rire. Ce sera mon seul commentaire, je ne sais pas quoi dire d'autre. :mrgreen:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 748
Inscription : 11 avr. 2011 11:51
Localisation : A la droite du Père
Contact :

Message par milesdavids »

Lucius a écrit :Pour avoir eu un Studio, un Ck4, un ak100 et un X5 (maintenant), ce tableau me fait exploser de rire. Ce sera mon seul commentaire, je ne sais pas quoi dire d'autre.  :mrgreen:
Je suis sur que Estaero qui y a passé un temps de malade et les différents contributeurs apprécieront.
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Lucius a écrit :Pour avoir eu un Studio, un Ck4, un ak100 et un X5 (maintenant), ce tableau me fait exploser de rire. Ce sera mon seul commentaire, je ne sais pas quoi dire d'autre.  :mrgreen:
c'est justement ce que tu pourrais dire d'autre qui serait(peut-être )intéressant :mrgreen:
mais il est plus facile de rire dans son coin que d'essayer de comprendre comment les autres arrivent à un compromis différent de ses propres sensations
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »