Disons que mon problème vient de l'utilisation de "ponctualité" car aucune définition ne donne un sens à son utilisation dans ton cas mais je dois être plus bête que je ne le suis. Bref, le français et ses secrets. Moi, aussi je préfère Jean-Michel Saive au final. .davidsylvian38 a écrit : Le soundstage moi ça me parle pas plus que ça dans l'absolu je m'exprime avec du vocabulaire de notre vieille langue qui peut paraitre désuète et has been mais bon
Je pense d'ailleurs que je vais me remettre au Ping Pong c'est bien aussi le Ping Pong :bravo:
Un casque peu ordinaire: l'Abyss
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Je sais, je sais, je voulais juste en profiter pour innocemment taper dans la fourmilière des analphabètes (qui prouvent que même passé un certain âge on trouve des gens qui ne savent pas écrire… Comme quoi c'était pas mieux avant !)davidsylvian38 a écrit :Il y avait également une provocation a ton égard car je sais au combien tu es attaché a veiller au respect de notre langue
Bref, intrigué par cet usage de "ponctualité", si j'ai un dico sous la main je regarderai si ça existe.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Je vais tout casser, mais pour moi, l'idée de ponctualité c'est en gros de savoir si l'instrument à l'air d’être un point dans l'espace, ou s'il occupe un certain volume. Au plus il occupe de place au moins il est facile de le situer. et se mélange aux autres instrus, mais souvent il a aussi l'air plus « riche » en information.
Et évidement cette notion est liée majoritairement à la signature car un son aigu se localise facilement et pas un son grave. Un casque très descendant ne place jamais rien de manière précise et vice versa ^_^
Et évidement cette notion est liée majoritairement à la signature car un son aigu se localise facilement et pas un son grave. Un casque très descendant ne place jamais rien de manière précise et vice versa ^_^
- Pierre Paya
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Ok, je vois...
Ce que je voulais dire par :
Si léger retrait il y a, il est compensé par une focalisation bien meilleure des sources émissives qui offre plus de crédibilité au message entendu.
Meilleure focalisation des sources émissives :
Il est bien plus facile avec l'Abyss de "détourer", "visualiser" ou "placer" les instruments et les interprètes dans l'espace sonore (soundstage si vous préférez)
Les sources émissives : les sources sonores : un bouche humaine, un violon ou ce que vous voulez qui fait le son que l'on entend.
Plus de crédibilité au message entendu :
Je crois plus ou moins à ce que j'entends.
Exemple : hier, à chaque fois, les voix chantées prenaient l'espace gauche / droite avec le SR009 sans qu'il eût été possible pour nous d'arriver à bien différencier dans l'espace, l'emplacement du chanteur et sa bouche finalement aussi grosse que lui..
Avec l'Abyss non seulement un interprète est mieux "détouré" donc plus précisément perçu dans l'espace, mais s'il chante, sa bouche ne prend plus tout l'espace mais redevient "humaine" pour ce qui est de sa taille subjectivement perçue par l'auditeur.
Du coup, aucun effort intellectuel à faire, et pour faire une analogie avec la photo, au lieu d'un léger flou artistique, on a une belle mise au point.
Et c'est cette facilité de perception plus juste que procure l'Abyss qui compense pour beaucoup d'auditeurs l'éventuel petit retrait du bas aigu par rapport au 009...
Pierre
Ce que je voulais dire par :
Si léger retrait il y a, il est compensé par une focalisation bien meilleure des sources émissives qui offre plus de crédibilité au message entendu.
Meilleure focalisation des sources émissives :
Il est bien plus facile avec l'Abyss de "détourer", "visualiser" ou "placer" les instruments et les interprètes dans l'espace sonore (soundstage si vous préférez)
Les sources émissives : les sources sonores : un bouche humaine, un violon ou ce que vous voulez qui fait le son que l'on entend.
Plus de crédibilité au message entendu :
Je crois plus ou moins à ce que j'entends.
Exemple : hier, à chaque fois, les voix chantées prenaient l'espace gauche / droite avec le SR009 sans qu'il eût été possible pour nous d'arriver à bien différencier dans l'espace, l'emplacement du chanteur et sa bouche finalement aussi grosse que lui..
Avec l'Abyss non seulement un interprète est mieux "détouré" donc plus précisément perçu dans l'espace, mais s'il chante, sa bouche ne prend plus tout l'espace mais redevient "humaine" pour ce qui est de sa taille subjectivement perçue par l'auditeur.
Du coup, aucun effort intellectuel à faire, et pour faire une analogie avec la photo, au lieu d'un léger flou artistique, on a une belle mise au point.
Et c'est cette facilité de perception plus juste que procure l'Abyss qui compense pour beaucoup d'auditeurs l'éventuel petit retrait du bas aigu par rapport au 009...
Pierre
- superfred21
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tinara a écrit :Concernant les retours mais plus particulièrement le tien superfred, je serais intéressé de savoir si tu trouves que le Abyss a meilleure capacité à s'adapter à différents genres musicaux vu que tu reproches, ainsi que plusieurs autres personnes, le choix de la spécialisation pour le SR-009 (et d'autres dans une moindre mesure, le Sennheiser HD-800) ? Comme tu le rappelles, tout casque à ses carences et/ou ses choix de conceptions qui l'oriente plus ou moins dans un type de rendu ayant des avantages et des défauts. De plus, tu parles d'un léger creux aux alentours de 3-5 kHz, quel influence a-t-il selon toi dans le rendu de l'Abyss ?
Oui, je pense que l’Abyss passe mieux sur différents styles que par exemple le SR 009. Mais attention, la « meilleure » spécialisation de l’Abyss ne constitue pas l’élément qui en fait un casque plus adapté à différents styles de musique. Pour ma part il représente un animal bien différent du SR 009, pris dans son ensemble, l’Abyss dégage une puissance éminemment viscérale, il est capable de vous propulser comme un manège de fête foraine mais capable aussi de se montrer intime et apaisé là où le SR 009 vous transporte avant tout par son extrême délicatesse. Voilà, à mon sens les différences entre ces deux casques au-delà d’un médium plus ou moins en avant, d’un grave plus ou moins performant etc..
Quant au défaut de l’Abyss, sur la bande des 3-5 Kgz, il n’a aucune incidence, sauf si vous avez un SR 009, voir un HD800, en comparaison directe, lors d’une écoute globale, il n’y a rien à redire. Pareil pour le SR 009, son bas du spectre marche remarquablement bien sauf à le comparer à celui de l’Abyss.
Enfin, je suis en désaccord profond avec Hun7er, je ne trouve pas plus de cohérence sur le HD 800 par rapport à l’Abyss, tout du moins sur mon système, le HD 800 reste un casque remarquable, mais le SR 009 ainsi que l’Abyss me semblent encore plus aboutis.
http://www.changstar.com/index.php/topic,1061.0.html
Je colle le lien ici parce que c'est vraiment un bonne source d'info et de retours sur l'Abyss. Bcp de retours variés , d'opinions diverses de gens qui adorent et d'autres un peu moins , des comparaisons avec d'autres casques etc... du lourd, de l'argumenté, du trollesque aussi bref du changstar quoi.
Je colle le lien ici parce que c'est vraiment un bonne source d'info et de retours sur l'Abyss. Bcp de retours variés , d'opinions diverses de gens qui adorent et d'autres un peu moins , des comparaisons avec d'autres casques etc... du lourd, de l'argumenté, du trollesque aussi bref du changstar quoi.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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- davidsylvian38
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Il y a 2 jours j'ai eu la chance de remettre entre mes 2 oreilles un HD800 que j'ai pu écouter sur 2 configs d'amplification présentant 2 sonorités différentes partagées entre chaude et l'autre plus monitor.
Premièrement vouloir comparer avec le rendu et les performances de l'Abyss ou le SR009 me paraît un exercice fort "casse gueule" tant je n'y vois aucun élément de comparaison
Je pourrais juste dire que le HD800 se rapproche plus du SR009 pour son côté tendu dans le bas, mais le SR009 est tellement plus rapide dans ses attaques... et la comparaison s'arrête la.
Le HD800 fourmille de détails dans le médium, mais sur l'ensemble du spectre et sur la couleur sonore il est très loin du SR009/Abyss
De conclure que le HD800 me rappelle de plus en plus la sonorité de leur modèle électrostatique comme le bébé Orphéus en un peu moins dégraissé
Premièrement vouloir comparer avec le rendu et les performances de l'Abyss ou le SR009 me paraît un exercice fort "casse gueule" tant je n'y vois aucun élément de comparaison
Je pourrais juste dire que le HD800 se rapproche plus du SR009 pour son côté tendu dans le bas, mais le SR009 est tellement plus rapide dans ses attaques... et la comparaison s'arrête la.
Le HD800 fourmille de détails dans le médium, mais sur l'ensemble du spectre et sur la couleur sonore il est très loin du SR009/Abyss
De conclure que le HD800 me rappelle de plus en plus la sonorité de leur modèle électrostatique comme le bébé Orphéus en un peu moins dégraissé
Ah tu as eu la chance d'avoir les 3 casques en comparaison directement? C'est cool ça . C'était quoi les combos dédiés au HD800 et au deux autres casques ? z'avez écouté quoi comme zique?davidsylvian38 a écrit :Il y a 2 jours j'ai eu la chance de remettre entre mes 2 oreilles un HD800 que j'ai pu écouter sur 2 configs d'amplification présentant 2 sonorités différentes partagées entre chaude et l'autre plus monitor.
Premièrement vouloir comparer avec le rendu et les performances de l'Abyss ou le SR009 me paraît un exercice fort "casse gueule" tant je n'y vois aucun élément de comparaison
Je pourrais juste dire que le HD800 se rapproche plus du SR009 pour son côté tendu dans le bas, mais le SR009 est tellement plus rapide dans ses attaques... et la comparaison s'arrête la.
Le HD800 fourmille de détails dans le médium, mais sur l'ensemble du spectre et sur la couleur sonore il est très loin du SR009/Abyss
De conclure que le HD800 me rappelle de plus en plus la sonorité de leur modèle électrostatique comme le bébé Orphéus en un peu moins dégraissé
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- davidsylvian38
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J'ai eu la chance d'écouter l'Abyss sur plusieurs amplifications différentes (pas en même temps) :Sorrodje a écrit :Ah tu as eu la chance d'avoir les 3 casques en comparaison directement? C'est cool ça :drool: . C'était quoi les combos dédiés au HD800 et au deux autres casques ? z'avez écouté quoi comme zique? :headphone:davidsylvian38 a écrit :Il y a 2 jours j'ai eu la chance de remettre entre mes 2 oreilles un HD800 que j'ai pu écouter sur 2 configs d'amplification présentant 2 sonorités différentes partagées entre chaude et l'autre plus monitor.
Premièrement vouloir comparer avec le rendu et les performances de l'Abyss ou le SR009 me paraît un exercice fort "casse gueule" tant je n'y vois aucun élément de comparaison
Je pourrais juste dire que le HD800 se rapproche plus du SR009 pour son côté tendu dans le bas, mais le SR009 est tellement plus rapide dans ses attaques... et la comparaison s'arrête la.
Le HD800 fourmille de détails dans le médium, mais sur l'ensemble du spectre et sur la couleur sonore il est très loin du SR009/Abyss
De conclure que le HD800 me rappelle de plus en plus la sonorité de leur modèle électrostatique comme le bébé Orphéus en un peu moins dégraissé
Auralic Taurus
Visiblement l'absence de réglage de gain jouait en sa défaveur.
ce n'est pas vu le budget de cet amplificateur qu'il faut porter son choix
Fostex HPA-8
De par son réglage du gain, et ce même avec une puissance intrinsèque limitée, on arrivait à un début de résultat.
Son côté lumineux égayait l'écoute, mais la aussi on restait sur notre faim
Bryston BHA-1
Alors lui il le secoue notre ami Abyss, il le tient pas les "ouilles" dans le pas du spectre. ca swingue !
Par contre c'est dry dans le haut !
Un peu de sécheresse, c'est dommage car vu le tarif de l'ampli il manque peu pour que ce soit plus que sympa
Audiovalve MKIII
Lui il le tient niveau puissance encore plus que le Bryston.
C'est charpenté. Un peu rond dans le bas, mais un médium de toute beauté.
Aigu sympa
Balancing ACT
Surement l'écoute la plus homogène.
Manque juste un réglage de gain pour profiter d'une marge de puissance accrue
De conclure que l'Abyss est un excellent casque mais il faut bien choisir son amplification au risque de rester quelque peu sur sa faim.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur le HD-800 comparé à l'abyss et le SR009 tant ils ne concourent pas dans la même catégorie.
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ça secoue un peu façon Mjolnir ? (dans la même idée je veux dire)davidsylvian38 a écrit :Bryston BHA-1
Alors lui il le secoue notre ami Abyss, il le tient pas les "ouilles" dans le pas du spectre. ca swingue !
Par contre c'est dry dans le haut !
Un peu de sécheresse, c'est dommage car vu le tarif de l'ampli il manque peu pour que ce soit plus que sympa
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- davidsylvian38
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Le Bryston BHA-1 secoue plus que le Mjolnir (compa avec un Audeze LCD-X)corderaide a écrit :ça secoue un peu façon Mjolnir ? (dans la même idée je veux dire)davidsylvian38 a écrit :Bryston BHA-1
Alors lui il le secoue notre ami Abyss, il le tient pas les "ouilles" dans le pas du spectre. ca swingue !
Par contre c'est dry dans le haut !
Un peu de sécheresse, c'est dommage car vu le tarif de l'ampli il manque peu pour que ce soit plus que sympa
Sur tous les critères le Mojnir se fait défoncer mais il est à un tiers du prix
Le Mjolnir a un rapport qualité prix imbattable c'est juste qu'il est un poil pataud toute proportion gardée, il manque de vitesse à comparer au BHa1
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D'accord, merci pour le retourdavidsylvian38 a écrit :Le Bryston BHA-1 secoue plus que le Mjolnir (compa avec un Audeze LCD-X)corderaide a écrit :ça secoue un peu façon Mjolnir ? (dans la même idée je veux dire)davidsylvian38 a écrit :Bryston BHA-1
Alors lui il le secoue notre ami Abyss, il le tient pas les "ouilles" dans le pas du spectre. ca swingue !
Par contre c'est dry dans le haut !
Un peu de sécheresse, c'est dommage car vu le tarif de l'ampli il manque peu pour que ce soit plus que sympa
Sur tous les critères le Mojnir se fait défoncer mais il est à un tiers dur prix
Le Mjolnir a un rapport qualité prix imbattable c'est juste qu'il est un poil pataud toute proportion gardée
Est-ce que tu pourrais considérer le Bryston comme un upgrade du Mjolnir par exemple ?
(La question n'était pas du rendu de l'Abyss avec un Mjolnir, mais je me suis permis ce petit aparté pour intervenir )
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- davidsylvian38
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Sur les planar incontestablement oui le BHA1 est un bel upgrade à comparer au Mojnircorderaide a écrit :D'accord, merci pour le retourdavidsylvian38 a écrit :Le Bryston BHA-1 secoue plus que le Mjolnir (compa avec un Audeze LCD-X)corderaide a écrit :ça secoue un peu façon Mjolnir ? (dans la même idée je veux dire)davidsylvian38 a écrit :Bryston BHA-1
Alors lui il le secoue notre ami Abyss, il le tient pas les "ouilles" dans le pas du spectre. ca swingue !
Par contre c'est dry dans le haut !
Un peu de sécheresse, c'est dommage car vu le tarif de l'ampli il manque peu pour que ce soit plus que sympa
Sur tous les critères le Mojnir se fait défoncer mais il est à un tiers dur prix
Le Mjolnir a un rapport qualité prix imbattable c'est juste qu'il est un poil pataud toute proportion gardée
Est-ce que tu pourrais considérer le Bryston comme un upgrade du Mjolnir par exemple ?
(La question n'était pas du rendu de l'Abyss avec un Mjolnir, mais je me suis permis ce petit aparté pour intervenir )
De plus le BHA1 visiblement donne de bons résultats sur un panel varié de casques (mon Fostex TH900 était content)
A suive, et fin du HS
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Merci
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
@davidsylvian38: OK mais du coup quand tu compares Abyss , sr009 et hd800 au dessus c'est grâce a une comparaison directe? Et si oui sur quels systèmes ?
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