[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

DarkZenith a écrit :Un pavé que j'ai trouvé pour ma part ennuyeux et que je ne suis jamais parvenu à terminer... :(

Dans le même genre, je lui préfère, et de très loin, La Structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn qui reste pour moi un chef-d'oeuvre d'épistémologie et que tout scientifique (ou se prétendant tel) devrait lire àmha.
C'est aussi, à mon sens, un essai majeur de la sociologie, à lire en parallèle avec Bourdieu...
Image
Je ne suis pas sûr que les deux ouvrages aient les mêmes visées, le Boorstin est un ouvrage d'histoire de la connaissance, pas vraiment un ouvrage d'épistémologie.

Dans la même collection que tu signales, j'avais adoré celui-ci de James Gleick, un régal ! (l) (l)

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ah, oui, il m'avait bien plu aussi, celui-là! (Y)

Et tu as raison pour Boorstin: c'est ce côté histoire des sciences qui me gonfle dans son ouvrage...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

Image

superbe dessin, bon scénar
des noirs et blancs eclairés

Image
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Ouh, le joli dessin, en effet! Je m'en vas voir ça tout de suite... Merci.

Autrement, à propos de beau dessin (mais cette fois-ci nettement plus "couillard", comme disait Cézanne), trouvé à 1 € le tome en solde dans l'Auchan de mon coin: Labiénus, un péplum sombre dessiné par Christian Léger sur un scénario de Thierry Lamy.
Deux tomes parus à ce jour:1. Le prix de l'immortalité et 2. Sol Invictus
[b]BDSélection[/b] a écrit :Pour son premier album, Christian Léger fait preuve d’une grande maîtrise et d’une grande originalité graphique. Son dessin, particulièrement noir, rehaussé de couleurs presque monochromes, mêle griffures d’épaisseurs différentes et épais traits de feutre pour composer un saisissant récit expressionniste. Malgré l’obscurité des scènes, les plans se découpent, limpides et fantasmagoriques. Un rendu graphique sur mesure pour donner chair et sang au scénario mené de main de maître par Thierry Lamy : dialogues soutenus, découpage rythmé, intrigue prenante, personnage haut en couleurs, il offre à Labiénus une destinée captivante, sachant dans ce premier tome ,Le Prix de l’immortalité, mêler Histoire et fantastique pour construire un récit qui ressemble avant tout à une Tagédie.
Image Image
http://www.bdselection.com/php/divers/labienus/labienus_8.jpg
Autrement, je relis ça:
http://4.bp.blogspot.com/-WbE1RD2u3TU/Uc67XSfvqpI/AAAAAAAABPc/6UJ1YQu88Jk/s1600/girku.jpg
Un chef-d'oeuvre de l'histoire conspirationniste de l'espèce humaine, censément écrit sous l'inspiration d'un channeling (communication médiumnique, en l'occurrence avec une entité extraterrestre), qui, sous une forme romancée, rapporte les premiers âges de la terre et de sa faune telle qu'elle fut conçue par des planificateurs sauriens...
L'originalité de cet ouvrage est qu'il s'appuie sur une connaissance précise et savante du syllabaire suméro-babylonien qui, d'après l'auteur, dériverait directement du langage des lézards qui nous créèrent: hallucinant! :soumis:

Les trois tomes des Chroniques de Girku, longtemps difficilement trouvables, font aujourd'hui l'objet d'une réédition en format de poche aux éditions J'ai Lu. Le troisième et dernier tome doit paraître dans une semaine.
Si vous recherchez un bon dépaysement littéraire, aucun autre ouvrage ne saurait, àmha, vous emmener aussi loin que cette incroyable trilogie. (Cela dit, c'est mal écrit.)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kapout
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Kapout »

DarkZenith a écrit :Autrement, je relis ça:
http://4.bp.blogspot.com/-WbE1RD2u3TU/Uc67XSfvqpI/AAAAAAAABPc/6UJ1YQu88Jk/s1600/girku.jpg
Un chef-d'oeuvre de l'histoire conspirationniste de l'espèce humaine, censément écrit sous l'inspiration d'un channeling (communication médiumnique, en l'occurrence avec une entité extraterrestre), qui, sous une forme romancée, rapporte les premiers âges de la terre et de sa faune telle qu'elle fut conçue par des planificateurs sauriens...
L'originalité de cet ouvrage est qu'il s'appuie sur une connaissance précise et savante du syllabaire suméro-babylonien qui, d'après l'auteur, dériverait directement du langage des lézards qui nous créèrent: hallucinant! :soumis:

Les trois tomes des Chroniques de Girku, longtemps difficilement trouvables, font aujourd'hui l'objet d'une réédition en format de poche aux éditions J'ai Lu. Le troisième et dernier tome doit paraître dans une semaine.
Si vous recherchez un bon dépaysement littéraire, aucun autre ouvrage ne saurait, àmha, vous emmener aussi loin que cette incroyable trilogie. (Cela dit, c'est mal écrit.)
Ça me fait penser à Werber tout ça :rouge:
Ça se lit bien ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Comme je le laissais entendre, c'est d'un intérêt littéraire proche du zéro absolu.
En fait, et cela concourt au malaise qui te prend à la lecture de cet ouvrage, on dirait un bouquin écrit par quelqu'un qui maîtriserait parfaitement le français sans que ce soit sa langue natale (ce qui est peut-être le cas d'Anton Parks, d'ailleurs, mais je ne saurais le dire avec certitude tant sa bio sur Wiki est à fuir... :( )

Mais bon, quiconque a aimé la SF française "classique" (de la collection "Anticipation" du Fleuve Noir, par exemple) retrouvera dans Les Chroniques de Girku un peu de ce mélange étonnant de sérieux et de naïveté qui faisait et fait encore aujourd'hui le charme désuet des récits écrits par des auteurs qui croient en ce qu'ils disent - ou du moins dans les sentiments que véhiculent leurs écrits.
De ce point de vue-là, Les Chroniques de Girku sont impérativement à lire car elles donnent vraiment l'impression, parfois, de toucher aux ressorts d'une psyché qui ressemble à la nôtre tout en lui étant assez radicalement étrangère.

Bref, c'est habile. Et en plus c'est savant.

A prolonger (ou à faire précéder) par quelques autres références, plus anciennes, de l'histoire revisitée de l'humanité: la série sur Mu de James Churchward, les récits sur l'Atlantide du mystique Edgar Cayce et, surtout, Présence des Extraterrestres d'Erich von Däniken qui a le mieux conceptualisé (et popularisé) la théorie des Anciens Astronautes avancée jadis par la médium théosophe Helena Blavatsky et reprise en France dans les années 1960 par Robert Charroux et Jean Sendy (dont tous les ouvrages sont à relire, soit dit entre parenthèses, dont son incroyable La Lune, clé de la Bible (1968) qui concerne directement notre propos...)

Il est à noter, et je tiens à le signaler ici, que certains de ces ouvrages ont inspiré des mouvements sectaires, dont certains particulièrement néfastes tels que le culte raëlien.
Ce sont des lectures que, pour ma part, je prends très au sérieux mais que je conseille d'appréhender avec le minimum de distance nécessaire au libre exercice du jugement critique. :jap:
Denis Gaudineau

Alice Becker-Ho : Les princes du jargon (1990), fantastique ouvrage sur l'accointance entre les parlers gitans, tsiganes, etc. et l'argot (lequel vivra de 1450 à 1950 environ). Ou comment retrouver des centaines d'étymologies et mettre en défaut les explications fantaististes de linguistes universitaires qui ne s'étaient pas trop cassé le train dans leurs recherches... Eblouissant ! Image

Image Image
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

Image
Jean-Philippe Toussaint >>> Fuir
Du Toussaint comme à son habitude, observateur qui tente de prendre corps, personnellement j'adore.
Denis Gaudineau

- Jean-Christophe Vié : Le jour où l'abeille disparaîtra... (2008), un livre de mise en garde écologique assez fade globalement, ça fait gros article fourre-tout plutôt qu'autre chose... Image

Image

- M. G. Lewis : Le Moine (1796), fantastique roman qui se passe à Madrid avec des religieux dans la tourmente et la tentation, terrible ! Image

Image
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

je lis ça : un pavé, j'avance bien, c'est irrésistible comme un bon Stephen King:
Image

l'expedition De Franklin à la recherche du passage du nord ouest, avec un peu de fantastique en rab, personnages, lieux, situtations rééls et trés bien racontés, se munir d'un plan de bateau avec légende et d'une carte de la région pour le lire.

du coup je vais chercher s'il y a qq part des reportages sur cette expedition d'où personne ne revint
passionnant sujet !

Image
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Thom »

Ludmila a écrit :je lis ça : un pavé, j'avance bien, c'est irrésistible comme un bon Stephen King:
Image

l'expedition De Franklin à la recherche du passage du nord ouest, avec un peu de fantastique en rab, personnages, lieux, situtations rééls et trés bien racontés, se munir d'un plan de bateau avec légende et d'une carte de la région pour le lire.

du coup je vais chercher s'il y a qq part des reportages sur cette expedition d'où personne ne revint
passionnant sujet !

Image

T'ain, ça donne bien envie en effet !

En ce moment, je suis sur The City & The City et c'est juste hyper prenant. Une ambiance de ville de folie. Ça a un petit côté Sin City.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Denis Gaudineau

- Aldous Huxley : Le meilleur des mondes (1932), je l'avais lu quand j'étais à l'école mais ça ne m'avait pas trop intéressé (ce n'est pas écrit pour les enfants en réalité), finalement c'est pas mal du tout hormis la toute fin totalement ratée Image

Image

- Edika : Yeah ! (1981), pas le meilleur mais bien délirant comme à l'accoutumée ! ImageImageImage

Image
Kapout
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Kapout »

Pour la fin du meilleur des mondes Huxley n'avait pas justement écrit une suite ?
Je l'avais lu plus jeune aussi, c'est effectivement un bon roman qui n'a pas tant vieilli que ça finalement.
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

Thom a écrit :
Ludmila a écrit :je lis ça : un pavé, j'avance bien, c'est irrésistible comme un bon Stephen King:
Image

passionnant sujet !

Image

En ce moment, je suis sur The City & The City et c'est juste hyper prenant. Une ambiance de ville de folie. Ça a un petit côté Sin City.
tu peux y aller, c du bon !!!!!! :wink:

Corinne Maier >>> Le Lacan dira-t-on : Guide français-lacanien

Image

c'est un peu le même humour que son autre livre "bonjour paresse" qui avait fait fureur à edf et ds les entreprises, en pdf il y a 10 ans voire meme plus.

Une aventure truculent sur les terres lacaniennes d'autant plus intéressantes qu'elle connait ça de l'intérieur, étant elle-même psychanalyste lacanienne.
Tout le monde, ou presque, se souvient de Jacques Lacan, psychanalyste français (et très parisien) disparu en 1981. Il fut aussi involontairement l'inventeur d'une véritable langue parlée par ses successeurs : le lacanien, très prisé chez les psys, mais aussi dans les dîners en ville en parfois dans les médias. Corinne Maier, 39 ans, à la fois psychanalyste lacanienne et pleine d'humour (mais si !) nous propose sans complexe un véritable guide de voyage en Lacanie : géographie, formalités d'entrée, mœurs et coutumes, vocabulaire agrémentée d'un manuel de conversation aussi indispensable que désopilant. Vous voulez aller au cinéma ? Dites : " Je désire assister à la projection d'une élaboration imaginaire qui fait appel à la pulsion scopique ". Mais attention ! Si l'on vous dit : " Votre acting-out sexuel ne saurait s'inscrire dans une série sous peine de voir intervenir un grand Autre de l'ordre ", quittez le pays au plus vite car cela signifie : arrêtez de me peloter les fesses, ou j'appelle la police
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Ludmila a écrit :
Thom a écrit :
Image

passionnant sujet !

Image

tu peux y aller, c du bon !!!!!!  :wink:

Corinne Maier >>> Le Lacan dira-t-on : Guide français-lacanien

Image

c'est un peu le même humour que son autre livre "bonjour paresse" qui avait fait fureur à edf et ds les entreprises, en pdf il y a 10 ans voire meme plus.

Une aventure truculent sur les terres lacaniennes d'autant plus intéressantes qu'elle connait ça de l'intérieur, étant elle-même psychanalyste lacanienne.
Tout le monde, ou presque, se souvient de Jacques Lacan, psychanalyste français (et très parisien) disparu en 1981. Il fut aussi involontairement l'inventeur d'une véritable langue parlée par ses successeurs : le lacanien, très prisé chez les psys, mais aussi dans les dîners en ville en parfois dans les médias. Corinne Maier, 39 ans, à la fois psychanalyste lacanienne et pleine d'humour (mais si !) nous propose sans complexe un véritable guide de voyage en Lacanie : géographie, formalités d'entrée, mœurs et coutumes, vocabulaire agrémentée d'un manuel de conversation aussi indispensable que désopilant. Vous voulez aller au cinéma ? Dites : " Je désire assister à la projection d'une élaboration imaginaire qui fait appel à la pulsion scopique ". Mais attention ! Si l'on vous dit : " Votre acting-out sexuel ne saurait s'inscrire dans une série sous peine de voir intervenir un grand Autre de l'ordre ", quittez le pays au plus vite car cela signifie : arrêtez de me peloter les fesses, ou j'appelle la police
Je retiens votre éloge du Terreur de D. Simmons...
Autrement, ton bouquin sur "le Lacan sans peine", Ludmila, me rappelle cet autre pseudo-dictionnaire consacré à une autre figure éminente du structuralisme:
Image
Excellent commentaire de Béatrice sur Critiques Libres:
Fameux

Burnier et Rambaud identifient une dizaine de démarches pour travailler le texte à la manière de Roland Barthes : dédoubler les mots, déplier la phrase en télescope, gaver le texte, utiliser les truismes, obscurcir une expression en l’accompagnant d’une comparaison inadéquate etc. Sans oublier les trucs faciles comme « Moi-je » ou la surponctuation.

Gavez le texte, voici un exemple savoureux :
« En français prosaïque vous diriez :

1. J’ai de la peine à me lever le matin.

Traduisons mot à mot en Roland-Barthes :

2. Le jour pointe : supplice de quitter le lit.

Maintenant, sur cette structure « à la japonaise » (faux haïku), nous allons empiler de la ponctuation :

3. Le jour (se) pointe : « supplice » du quitter-le-lit.

Puis, en gavant successivement la phrase originale, en la faisant grossir, en la farcissant, on obtiendra :

4. Une autre (et toujours même) fois, le jour (se) pointe : « supplice » du quitter-le-lit.

5. Une autre (et toujours même/semblable) fois, le Jour se (désa)pointe : « supplice » quotidien du quitter-le-lit. Quand il était petit, il faisait la « grasse » matinée.

6. Une autre (et toujours même/semblable) fois, le Jour, mon jour, (se) (désa)pointe : « supplice » quotidien , torture cuisante du quitter-le-lit. Pour où le quitter ? Pour quel lieu non douillet ? Quand il était petit, il faisait, autant que permis/possible, la « grasse » (grosse ?) matinée ».

Guidée par Burnier et Rambaud, je me suis amusé à identifier « les mélanges incongrus » dans L’empire des signes. Ce sont des adjectifs ou noms abstraits associés aux noms concrets. « C’est là que réside la « poésie » du R.B. Le sens devient diffus et la pensée floue », révèlent Burnier et Rambaud. J’ai trouvé « la nourriture décentrée », « l’aération émotive », « le tremblement du signifiant », « la coulée du sens ».

C’est un petit bouquin d’une centaine de pages. La première moitié, rédigée comme un manuel avec exemples et exercices, recense les moyens. L’autre moitié, moins savoureuse à mon sens, est consacrée aux pastiches.

Sur Wikipedia : « On peut supposer que Barthes lut l'ouvrage [de Burnier et Rambaud] avec plaisir : quoi de plus agréable pour un déboulonneur de mythes que de se voir déboulonné lui-même (et donc ainsi reconnu) par ses disciples ? »
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »