Cherche pour vibrer, ressentir, vivre sa musique (200-250€)

cvanquick
J'ai des câbles en or massif

Cherche pour vibrer, ressentir, vivre sa musique (200-250€)

Message par cvanquick »

bpnjour,

J'en dis un peu plus maintenant.
Voilà je cherche un casque plutôt sédentaire qui m'emmènera loin dans la musique quand je le mettrai sur les oreilles et que je fermerai les yeux. Bon d'accord c'est un peu imagé mais c'est l'idée.
Je n'ai aucune notion de solfège et je ne suis pas un musicien (sauf à guitare hero de tps en tps).
Donc en gros je n'y connais rien mais j'adore écouter la musique que j'apprécie dans de bonnes conditions et donc avec du matériel adéquate.
Le ligne de conduite du choix est que j'ai envie de ressentir cette musique qu'elle me donne la chair de poule.
Pour vous aider à m'aider, voici quelques infos complémentaires:

- la matériel d'écoute sera soit un mac, logiciel audirvana, fichier HD soit mon lecteur iBasso DX50 soit le lecteur de mon épouse Fiio X3 (l'un des deux pouvant être utilisé comme DAC avec le mac)
- mon type de musique: dans le iBasso il y a : David Bowie, Daft Punk, Beck, Ben Sidran, Fatboy Slim, Jack White, Nirvana, Nick Cave, Getz/Gilberto, Metronomy, The Stone Roses. Et sur le mac plein de choses dans le même style.

Mes écouteurs actuelles, ce sont des intras YAMAHA EPH-100 et un vieux SENNHEISER HD515. Je n'utilise plus mon philips M1 (trop serré et tenait trop chaud).
Je ne cherche pas forcément un casque nomade mais si c'est le cas ce n'est pas rédhibitoire.

Les souhaits au niveau de ce casque:

- entre 200 et 250 €
- confortable sur la longueur
- précis mais pas analytique de chez analytique
- vivant
- plein d'émotions
- limite charnel... j'essaye de trouver les mots les plus représentatifs de ce que je recherche
- plein de matières
- organique

J'espère que je suis clair.

Certains modèles m'ont tapé dans l'oeil mais mon emploi du temps est très délicat pour courir les tester à travers les magasins (déménagement et madame enceinte). C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide.
J'ai juste lu et relu sur internet au sujet de ces casques qui m'ont tapé dans l'oeil : Grado SR225i, NAD HP50, FOCAL SPIRIT CLASSIC et PRO, SENNHEISER MOMENTUM, BEYERDYNAMIC T51P, AKG701...

Il y sûrement d'autres modèles.
Et peut-être un incontournable que j'ai manqué.

Quels sont vos avis et vos conseils ?

Merci d'avance d'avoir lu ce post et peut-être d'y répondre.

Bonne journée
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

tu peux rayer le k701 de ta liste... c'est analytique, froid, sans émotion, chiant :D
Je ne sais plus quel focal j'ai essayé à Dijon, mais il ne correspondrait clairement pas non plus à ces attentes.
Le momentum est plus facile à vivre et organique, et pas du coté analityque de la force.
Les autres, pas testés: je sais pas :-?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Vouloir du précis tendance analytique tout en étant charnu ça complique pas mal la tâche...
Peut-être le DT880 si tu ne le trouves pas chiant, qui est à mi-chemin (sans être méga-charnu, il reste pas mal), voire (mais là je parle sans savoir) un T90 ? (Comme celui dans les PA à 250€).

Tu me sembles vouloir tout et son contraire, tout en ne voulant pas prendre le temps de tester en vrai les casques... du coup ça se complique je trouve.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Thom »

Un peu en dessous en terme de prix (130€) mais répondant assez bien au cahier des charges, j'ai un ATH M50x.
Assez confortable, vivant, charnel, de la matière...

D'autre modèle de la marque sont sans doute plus adaptés.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

AKG c'est le côté ciselé de la force. ATH c'est plus chaleureux, mais plus enveloppant que détaillé.
Faut inventer AKH ou ATG :mrgreen:

Seinnheiser tu peux oublier, manque de details et d'aération pour tes critères.

Corde t'as donné une piste à explorer avec beyer je pense.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

cvanquick a écrit :Grado SR225i, NAD HP50, FOCAL SPIRIT CLASSIC et PRO, SENNHEISER MOMENTUM, BEYERDYNAMIC T51P, AKG701...
Y'a à boire et à manger dans ta liste. Y'a des casques ouverts et fermés, purs sédentaires , nomades, mixtes.

Si tu veux du fermé, Focal Spirit Pro/Classic et Nad HP50 sont largement supérieurs aux autres à mon avis. Le pro est celui que je préfère mais c'est aussi le plus neutre et sera peut-être un peu sec pour toi. Le Classic est un poil plus chaud mais garde les qualités du pro. Le NAD a un son très proche mais un peu plus coloré. Les trois sont à mon avis dans le haut du panier du casque fermé toutes tranches de tarif confondues. A tester absolument. Pour moi aujourd'hui d'un strict point de vue qualité sonore, je ne me verrais pas conseiller d'autres casques fermés que ces trois là ;) . Les trois casques sont remarquablement polyvalents à mon avis et vu des gouts musicaux relativement variés, c'est un point à considérer. Si tu avais voulu un casque plus typé pour un type de musique spécifique, peut-être t'aurais je conseillé autre chose mais là pour moi tes meilleurs options sont les focal ou le NAD. Le NAD sera plus confortable et du fait de sa légère coloration sera plus flatteur. Si je n'avais qu'un casque à te conseiler , ce serait donc celui là même si mon goût personnel me porte plus sur le Focal Spirit Pro.

Momentum et T51p ( plus ou moins égal au DT1350) sont des références aussi. Plus chaud et sombre pour le momentum, plus neutre mais avec une scène sonore vraiment réduite pour le T51p ( si le T51p que je n'ai pas essayé est vraiment similaire au DT1350 que j'ai essayé) . Deux bons casques mais nettement moins bons que les 3 premiers à mon avis.

Le K701 , c'est ouvert , sédentaire et ça demande un travail sur le système associé pour le faire chanter. En outre ça fait certaines choses très bien et d'autres beaucoup moins. A éviter pour ce que tu souhaites faire AMHA.

Grado.... Teste par toi même. C'est spécial , on peut adorer ou détester.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Asimaac
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Asimaac »

Je suis absolument partial.
Mais ta description correspond parfaitement (pour moi en tout cas) à un Grado.
Je te conseille le SR60, le seul de tous les casques que j'ai pu essayer qui me fait ressentir la musique et non écouter un casque.
Il est pas parfait, mais il fait vivre la musique sans exploser ton budget ;)
Configuration Finale : Ibasso DX50 + Grado SR60
En réserve : Alessandro MS1, AKG K280
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DAP : C4 Pro,Cube C30, Sansa Clip + , Cowon J3, Ipod 5.5th
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Grado comme Ultrasone sont des marques que soit tu adores, soit tu détestes.
Après, un des GROS défauts de grado c'est ce zgoqetonfùqlnewln de confort, c'est d'ailleurs pour ça que je ne mets jamais le mien.
Asimaac

Message par Asimaac »

corderaide a écrit :Grado comme Ultrasone sont des marques que soit tu adores, soit tu détestes.
Après, un des GROS défauts de grado c'est ce zgoqetonfùqlnewln de confort, c'est d'ailleurs pour ça que je ne mets jamais le mien.
Question d'habitude ;)
Et les SR60-80 sont en plastiques donc super léger. Après on est d'accord que c'est pas le confort d'un sennheiser, mais apparemment le confort semble pas être la priorité absolue !
Configuration Finale : Ibasso DX50 + Grado SR60
En réserve : Alessandro MS1, AKG K280
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DAP : C4 Pro,Cube C30, Sansa Clip + , Cowon J3, Ipod 5.5th
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Mon sr80 me brouille l'écoute dès les premières minutes, faut vraiment de l'abnégation quand on est grado addict :DD
cvanquick

Message par cvanquick »

Merci à tous pour ces retours, cela permet de réduire la liste.

Je me suis mal exprimé sur le précis-analytique. :soumis:
Comment dire, un casque qui ne te trompe pas sur la marchandise en accentuant trop telle ou telle fréquence à en fausser le rendu global du morceau. je ne sais pas si je suis clair.

Et oui, il y a tous les types de casques parce que je n'ai pas cherché à faire un tri précis n'ayant aucune préférence particulière ou référence particulière.
Je veux juste pouvoir me poser avec mon casque dans un bon fauteuil avec un livre, une bd ou un verre et savourez.

Sinon j'adorerais pouvoir tous les tester si seulement j'avais le temps.
Mais comme il m'est compté, je réduis la liste avec votre aide. Et ensuite je ferai un test réel des quelques modèles restants pour me décider.

En tous cas un grand merci pour ces premiers retours. (Y)(Y)
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

corderaide a écrit :Mon sr80 me brouille l'écoute
C'est un casque... pas une coque! :lool:
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Kooka

Message par Kooka »

cvanquick a écrit : Je veux juste pouvoir me poser avec mon casque dans un bon fauteuil avec un livre, une bd ou un verre et savourez.
Moi quand je lis ça, je pense au Sennheiser HD600 ;-/
(edit : et pour le côté plus organique et vivant, pourquoi pas le HD598 après tout...)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

En gros tout le monde penser un truc différent :DD
A l'auteur du topic, le problème c'est que là tu débarques en nous citant 90% des qualités communes aux casques de rêve, en nous présentant la moitié/les trois quart des marques de casque (avec des ref à côté de la plaque... quitte à écouter chez soi autant prendre un casque ouvert/sédentaire plutôt qu'un T51p). Même si la forme est différente d'un post "Bonjour je voudrais un casque j'ai repéré Beyerdynamics, Sennheiser, Hifiman, AKG, Audio-Technica, Ultrasone, Grado, Audeze merci au revoir", le fond est peu ou prou le même.

Soit tu devras prendre ton temps pour écouter en vrai certains casques, soit nous en dire plus et de manière plus précise que "je veux un casque qui me plaise" ;-/

Qu'est-ce qui te plaît/déplaît dans tes YAMAHA EPH-100 et ton SENNHEISER HD515 ? Déjà on pourra mieux te conseiller partant de là.
cocolinho
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par cocolinho »

HD-600
Répondre

Revenir à « Casques »