M1 et X1 très différents oui. J'ai eu les deux.
le M1 est vraiment bouché là ou le X1 est (bcp) plus aéré. je ne ne suis pas trop un amateur de grosses basses et j'ai pas tellement aimé l'eph100 pour ça ( je l'ai eu en prêt grâce à un autre TNien) et pourtant j'ai trouvé le X1 très très sympa. C'est d'ailleurs un casque auquel j'aurais du accorder plus d'attention voire le garder en complément du HD800.
Le X1 est sympa parce qu'il offre des basses fun mais qui ne bavent pas du tout sur le reste du spectre. Le tout est propre et détaillé et tu vas voir nettement plus d'aigu que le M1. Y'a un pic d'aigu assez haut. J'ai pas trouvé ça gênant mais ça mérite un signalement. le X1 n'a pas besoin d'ampli spécifique donc sonnera A priori bien depuis n'importe quelle sortie casque.
Enfin je ne supporte pas le M1 parce qu'il me fait mal aux oreilles alors que le X1 est extrèmement confortable. Voir aussi le fidelio L1 et L2 qui sont très prisés mais je n'ai jamais essayé sérieusement.
Rien ne vaut bien sur un essai perso et ce que je raconte n'est pas parole d'évangile, loin s'en faut.
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)