Iriver Astell & Kern

Avatar de l’utilisateur
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 10 mai 2011 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par PEM »

Poka a écrit :Merci pour l'info  ;-/
Pas encore de gapless en MP3  :bravo:
Par contre, en plus de l'absence de Gapless, j'avais aussi une coupure des pistes 1sec. trop tôt....... et ça a l'air d'être corrigé....
Comme quoi, il y a du progrès ! :vieux:
D'ici 2-3 ans peut-être que le Gapless................

Edit : non ça coupe encore trop tot....... mais il y a peut-être quand même du mieux
Dernière modification par PEM le 25 juil. 2014 14:23, modifié 1 fois.
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 823
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

Bonjour,

J'ai remarqué un truc étrange sur AK100 et 120 pour des fichiers 24 bits, quelque soient les fréquences : 44, 88, 192...
Quand je les lis sur DAC au format Flac, cela donne la bonne résolution et le bon échantillonnage, par exemple "Flac 24 bits, 88,2 kHz". Lorsque je converti ces mêmes fichiers en ALAC, j'ai bien un fichier 24 bits, 88,2, selon mon analyseur, légèrement plus lourd que le Flac (normal) avec des débits variant de 2000 kbit/s à 3500 kbit/s, donc conforme manifestement mais quand je les lis depuis le DAC, celui-ci me les affiche à 16bits + la même résolution d'origine.
Je converti mes fichiers avec FlacTunes et j'ai essayé avec d'autres programmes, ca ne change rien. L'AK100/120 voit les fichiers 24 bits ALAC en 16bits.

Avez-vous une idée du problème ? Je suppose qu'il s'agit juste d'un bug d'affichage mais j'aurais voulu avoir confirmation et une idée du pourquoi du comment.

Autres retours déceptifs puisque j'y suis :
- en 24 bits, la fonction Bluetooth a quelques problèmes de débits : le son est haché, impossible à écouter.
- La fonction USB DAC ne fonctionne pas sur les Mac récents avec USB3. Donc pas possible pour moi de sortir via le DAC sur mon Mcbook Air 2013. Cette incompatibilité est spécifiée dans la notice, mais quand même...
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

24/16bits : je crois que j'avais vu le problème sur head-fi, donc c'est connu. Après, s'il lit le fichier, c'est qu'il arrive à lire l'ALAC 24 bits. Après, on sait pas la tambouille qu'il y a derrière, ptet qu'il convertit le fichier 24 en 16.

Le bluetooth a une bande passante limitée, donc c'est normal. Le 24 bits demande une "grosse" bande passante.

USB DAC sur USB3, je crois l'avoir lu aussi sur head-fi.

Question : comment et avec quoi as-tu fait marcher le bluetooth ? Oreillettes ? stream sur device ?
J'avais essayé de faire AK100 > bluetooth > sony ZX1, mais ça n'a pas marché :(
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 823
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

raf a écrit :24/16bits : je crois que j'avais vu le problème sur head-fi, donc c'est connu.  Après, s'il lit le fichier, c'est qu'il arrive à lire l'ALAC 24 bits. Après, on sait pas la tambouille qu'il y a derrière, ptet qu'il convertit le fichier 24 en 16.
Justement, sur Head-Fi, c'est pas très clair et manifestement pas d'explication, et y'a 600 pages sur les AK donc pas facile de s'y retrouver... ca m'étonnerait qu'il convertisse le fichier 24 en 16, pas d'intérêt et contraire à son ADN. De plus, le Flac est correctement identifié; il n'y a pas tant de différences que ça entre Flac et Alac... A l'écoute Flac/version ALAC, je n'entends aucune différence de toute façon. Bref mystère et boule de gomme...
raf a écrit :Le bluetooth a une bande passante limitée, donc c'est normal. Le 24 bits demande une "grosse" bande passante.
Question : comment et avec quoi as-tu fait marcher le bluetooth ? Oreillettes ? stream sur device ?
Que cela s'explique par les limites de la techno bluetooth, je veux bien comprendre, c'est juste un peu frustrant parfois, c'est tout. Ceci dit, il faudrait faire un test avec un casque/enceinte BT 4.0. Pour le Sony ZX1, c'est sur que si t'essaye de streamer sur un autre DAP, ca a moins de chance de fonctionner à mon avis... Pour moi il s'agissait de le lire avec mon casque moto, équipé d'un recepteur F4 Bluetooth qui doit etre en 3.0 il me semble. Ceci dit, pas grave, je n'ai pas acheté un AK120 pour l'écouter en BT et en moto...;- )
raf a écrit : USB DAC sur USB3, je crois l'avoir lu aussi sur head-fi.
Je sais pas mais en tout cas c'est clairement indiqué dans le manuel de l'AK120: "Pour les systèmes d'exploitation 64 bits, le DAC USB via un port USB 3.0 n'est pas pris en charge. Utilisez un port USB 2.0." Je n'en comprend pas la raison, je penche probablement pour une adaptation maison pour faire fonctionner le DAC via USB sans adapter correctement l'API standard USB 3... Pour l'AK100, le DAC est reconnu sur l'USB3 mais ne fonctionne pas mieux. En revanche, sur PC, no soucis !
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1523
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

J'utilise XLD sur Mac et il me semble avoir jamais vu de soucis d'interprétation 16/24bit sur mes DAP AK1XX.

J'ai jamais réussi à synchro mes DAP avec le SoundStick de mon père. C'est détecté, mais impossible d'avoir du son.
Perso j'utilise jamais ça, d'une part ya déjà assez d'ondes comme ça autour de nous, et de ce que j'ai pu entendre avec des engins fonctionnels, la qualité de son est vraiment pas au rendez vous. Autant utiliser une clé MP3 Packard Bell sur un 2.1 de chez Logitech.

Par contre c'est étrange ton problème de DAC non fonctionnel sur un Mac récent. Tu es branché en direct sur un port USB? Tu utilises le câble d'origine iRiver? Maverick? Tu es allé voir dans les configurations audio & Midi voir ce que ça dit?
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
lanzors
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 02 oct. 2013 16:00
Contact :

Message par lanzors »

raf a écrit :ET POURQUOI L'AK100 EST OUBLIE ???
flute alors, ça doit pas être assez HDG  :(
Et toujours le gapless MP3  :(

EDIT :
Bon, je suis allé chercher, en fait, il y a un firmware aussi pour l'AK100 :
http://www.iriver.com/support/download_ ... 104&page=1

OUF !
Enfin, l'AK100 a une line out !!!  ^_____^
Je teste quand je pourrai.
Je viens de tester cela, il semble qu'il fait justement fixer le volume de sortie mais pas vraiement la line-out.
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Bah, à tester. Car pour avoir une vraie line out, il faut simplement que ça corresponde à un certain voltage, voltage swing et impédance. Et comme on peut régler ça par software sur puce WM8740, c'est possible. Je n'ai toujours pas testé.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
lanzors
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 02 oct. 2013 16:00
Contact :

Message par lanzors »

En effet, je me suis un peu planté: on doit tout d'abord activer l'option de line-out dans le menu EQ, enuite faut tourner la molette de volume et en appuyant le choix de line out paru sur l'écran, et ça marche du coup.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5360
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Les AK1x0 ont une line-out maintenant ???
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
lanzors
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 02 oct. 2013 16:00
Contact :

Message par lanzors »

TheDecline01 a écrit :Les AK1x0 ont une line-out maintenant ???
C'est bien ça, du moins c'est ce qu'on a annoncé.
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

TheDecline01 a écrit :Les AK1x0 ont une line-out maintenant ???
Ouaip, avec le dernier firmware pour AK100 et AK120, faut activer une option dans un menu.
Du coup, le mod red wine perd de son intérêt (il n'est pas inutile, vu qu'il configure différemment le DAC et active/désactive des options pour augmenter le voltage de la line out).
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5360
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ah purée, je pensais que c'était quelque chose de matériel ça, et pas logiciel.
Bon, vous direz, je n'en ai pas l'utilité, mais c'est toujours ça de pris pour ceux qui l'utiliseront. D'ailleurs, on peut se poser la question : pourquoi que maintenant ??
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Parce-que mieux que rien. Tu peux toujours l'utiliser avec un amp sédentaire et un gros casque comme ça :)
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1304
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

Le mod S de redwine perd un peu d’intérêt, pas tout son intérêt ;)
Il reste l'upgrade du DAC pour le flagship de Wolfson 8741.

Et tous les retours que j'ai pu lire de la part de personnes ayant eu la chance de posséder et comparer tous ces DAP (avec ampli équivalents) vont dans le même sens : RWAK100-S > HM-901 > AK120.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5360
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

A ce compte, autant prendre un NAS et un DAC sédentaire...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »