Le topic des STAX

Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Ali-Pacha a écrit :Pour répondre à superfred, mon expérience en audio m'amène à considérer le transducteur final comme l'élément le plus important dans la chaîne. Plus que l'ampli, lui-même plus que la source. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté sur les systèmes classiques (ampli hifi + enceintes électrodynamiques). Je ne crois donc pas vraiment à une nécessaire homogénéité économique entre les différents éléments.

Ceci dit, les Stax m'ont montré l'importance de l'ampli avec cette technologie...j'ai là aussi le temps d'essayer et de reconsidérer ma position sur les sources d'ici l'arrivée du BHSE :)

Ali


Effectivement l’élément qui influence le plus le résultat final sur un système audio est l’enceinte ou le casque.

Cependant, la mise en œuvre de composants performants en amont impact en profondeur le résultat final. Par ailleurs, l’amplification ou la source est tout aussi important que cela soit de l’électrostatique du Planar ou de l’électrodynamique (casque ou enceinte)

Concernant la source j’ai lu un de tes messages sur un forum considérant les propriétaires de système PS Audio « d’idiophile ».
Je trouve ces propos bien condescendant pour quelqu’un qui, d’après ce que j’ai pu lire, ne connait pas bien l’élément « source ».
Avatar de l’utilisateur
HaVoC
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 227
Inscription : 10 janv. 2013 22:58

Message par HaVoC »

http://www.psaudio.com/product-category/accessories/

Certains produits de la gamme PS-Audio peuvent être sujet à débat .
La prise électrique ou le câble secteur hum .
Pas sur que ça améliore le rendus des électrostats (ou les autres) :mrgreen:


Donc il est compréhensible qu'Ali puisse considérer les détenteurs de la panoplie complète de chez PS Audio d'idiophiles :P
Dernière modification par HaVoC le 10 août 2014 20:38, modifié 2 fois.
Maison : FSA Sptifire HD=> O2 => , Sennheiser HD600 . Fostex TH500RP .

Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .

Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

je parle uniquement de la source de chez PS Audio.
Pour le reste effectivement HaVoC il y a débat.
(je ne suis vraiment pas fan des "fameux câbles magiques")
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 897
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Effectivement, le NuWave faisait partie de mes cibles.
Mais quand j'ai constaté ce qu'ils pouvaient faire à côté (cf. la page postée par Havoc, ou celle-ci : http://www.psaudio.com/product-category/power/ ), ça m'a un peu refroidi.

Ali
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Ne pas tout confondre, leur source marche plutôt bien (NuWave et surtout le PerfecWave) pour le reste...
Il vaut mieux tester le matériel en question avant d’émettre une critique un tant soit peu constructive.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

superfred21 a écrit :Ne pas tout confondre, leur source marche plutôt bien (NuWave et surtout le PerfecWave) pour le reste...
[HS]+1 Je ne regrette pas d'avoir choisi le NuWave. J'ai entendu ou possédé plus abouti en dac, mais on n'est plus du tout dans le même ordre de prix.[/HS]
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Image


Coucoouuuuuu les Staxiens :mrgreen: .

Il se trouve que j'ai la chance d'habiter dans une belle ville et que dans cette belle ville, j'ai un voisin féru de casques et visiblement prêt à toutes les extrémités pour avoir le meilleur du meilleur. Ce célèbre et valeureux voisin a en plus le grand mérite d'adorer faire découvrir ses merveilles (on parle d'audio là hein :mrgreen: ) à qui veut bien profiter de ses largesses.

Evidemment, J'en profite :headphone: .

Vous aurez compris que le Voisin en question n'est autre que le bien connu Superfred21 qui avait déjà eu la gentillesse de nous permettre de jeter une oreille sur son Abyss accompagné d'un Eddie Current Balancing Act et d'un DAC Totaldac D1 Dual. Après nous avoir donné l'occasion de goûter au "Yang" , Superfred21 m'a ce coup-ci apporté sur un plateau l'opportunité de découvrir le "Yin" à savoir un ensemble Stax SR009 et ampli Eddie Current Electra retubé soigneusement par son propriétaire.

Une fois de plus je tiens donc à remercier Superfred21 pour la générosité dont il fait preuve pour nous faire découvrir du matériel rarissime et, il faut bien l'avouer, assez inaccessible financièrement parlant à moins d'être un fondu total comme Superfred21 :mrgreen:

SR009 donc.

Pour les conditions de l'essai : on a utilisé mon dac Metrum Octave ( R2R et NOS mais alimenté avec un flux PCM en 24/96 pour qui ça parle en terme de technique ;) ) et on a donc utilisé les entrées RCA de l'Electra. Mon point de comparaison, c'est évidemment mon Ensemble Metrum+ Sonett+ HD800.

Au déballage de l'ampli et du casque, on ne peut être qu'impressionné. L'ampli est très grand et brille de mille feux une fois tous les tubes en chauffe. Le casque est d'une sobriété superbe et arbore un look classieux avec un niveau de finition exemplaire. On n'en attend évidemment pas moin d'un casque de ce tarif.

On le pose sur la tête et il se met en place naturellement et parfaitement sur les oreilles. le confort est immédiat et le SR009 est immédiatement oublié. Superfred me donnera plus tard son poids de 550gr. Surprenant puisque vraiment on ne les sent pas du tout.

On a évidemment laissé chauffer le matos un bon moment en papotant autour d'un café puis il est venu le temps de l'île aux enf.... d'envoyer la musique. Superfred21 ne connaissant pas le Sonett a pris un moment pour écouter soigneusement l'ensemble Sonett/Metrum/HD800 puis j'ai fait la même chose pour Metrum/Electra/SR009.

J'ai donc commencé à faire défiler ce que j'écoute habituellement. La première impression qui m'a frappé c'est d'être vraiment "A la maison" en venant du HD800. Objectivement les deux casques partagent une même recherche et les rendus sont donc assez similaires de premier abord. Ma musique sonnait comme d'habitude quoi. Ensuite, j'ai immédiatement remarqué que je ne retrouvait pas du tout avec le SR009 l'impression très particulière que m'avait laissé l'écoute d'un SR303 ( encore une fois prêté par Superfred21) . Le lambda propose une présentation unique dans le sens où le son semble naître d'un peu partout , ex nihilo. J'avais adoré ça et je ne le retrouve pas sur le SR009 qui est plus "casque" . Deuxième constat immédiat par rapport au SR303 là encore , le son du SR009 est nettement plus charnu , plein. J'ai pas noté sur le bref essai de ce WE que le son du SR009 tirait sur le "éthéré".

Avec ces premières minutes d'écoute, plusieurs remarques s'imposent à mon esprit: Déjà le "son stax" ç'est un peu une idée préconçue qui n'a pas de sens. y'a plusieurs Stax qui ne sonnent pas pareil. Pour le SR009 , j'ai plus entendu de proximité avec le son du HD800 qu'avec le SR303 par exemple. Ensuite le SR009 c'est pas le wow effect d'un Abyss qui impressionne bcp plus dès les premières secondes d'écoute.

J'avoue que les premières minutes me laissent un peu sur ma faim. C'est super bon , rien à dire mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme dirait (feue) ma grand mère.

Je farfouille un peu plus loin dans ma discothèque et je finis par repérer une vraie différence entre le SR009 et le HD800: le medium ... ouuuh qu'il est plein et qu'il est beau le medium du SR009. il faut aller écouter des voix ( Diana Krall, Andreas Scholl en l'occurence) pour s'en apercevoir. Indéniablement le medium du SR009 est ... euuuhh... comment dire ..euuuh .. parfait. Pas creux du tout ni même un poil diaphane comme celui du HD800. Pas non plus un peu trop boosté comme un HD600 ou un Audeze. il est . ."juste" , honnête, fidèle, droit mais émouvant. parfait.

Une pure merveille de medium.

Ok mais autour du medium si parfait ? On m'a dit que les Stax n'avaient pas de basses ? que c'était analytique voire bright ?

Bullshits my friend !

Le Stax a un superbe grave y compris sous grave. J'ai farfouillé dans toutes mes tracks d'electro bien grasse genre Phutureprimitive ( Dubstep) , dans du trip hop ( Angel de Massive Attack) , dans de l'orgue ( Ainsi parlait Zarathustra de strauss) , dans de la fusion Metal/Electro ( sssnakepit de Enter Shikari) . Le grave du SR009 est rapide, défini , tendu et certainement pas manquant. OK c'est pas le grave "Alien approved" de l'Abyss mais ça n'est en aucun cas bass light. Au moins Egalité avec le HD800 dont le grave est mon préféré en dehors de celui de l'Abyss. le HD800 sort ptêt un peu plus d'extension dans le sous grave mais le Stax semble plus défini (voir chapitre vitesse ci dessous :mrgreen: )

Et puis en farfouillant dans mon electro et mes tracks pour le test des subbass, je mets "Suddenly" issu de l'album "These hopeful machines" . Test OK pour les 5 premières secondes qui permettent de tester la reproduction d'un onde de choc dans les subbass, je m'apprête donc à zapper sur autre chose... et puis je laisse et le dernier point fort du SR009 s'impose comme une évidence. Put... c'est ultra rapide. Les objets sonores typiques de l'Electro apparaissent et disparaissent avec une fluidité incroyable , semblant naitre et disparaitre depuis un fond totalement noir. ça c'est impressionnant. le HD800 parait légèrement balourd ( faut le faire quand même) en comparaison.

En ce qui concerne les aigus du SR009 , ils sont bien sur plus doux que ceux du HD800. Y'a pas de mal me direz vous. Mais le HD800 avec son aigu impactant a un vrai charme spécifique ( quand il est bien associé sinon c'est l'enfer) que du coup le SR009 ne reprend pas. le HD800 du coup est incontestablement plus "analytique". Ce n'est pas un défaut dans mon esprit mais juste un trait de caractère , une coloration. L'aigu du SR009 est néanmoins plus neutre. Le SR009 est généralement plus neutre d'ailleurs.

Du coup, en terme de résolution, je n'ai pas noté de supériorité du SR009 par rapport au HD800. ni l'inverse d'ailleurs . Ca me semble comparable sur un essai court comme celui ci. A voir dans la durée et aussi et surtout avec un autre DAC puisque que le metrum Octave n'est pas orienté détail.

D'un point de vue scène sonore et toujours de mon point de vue, la présentation du Stax n'est pas aussi exceptionnelle que le reste de ses qualités. Elle est un peu frontale et directe, c'est très bien et elle n'appelle aucun reproche particulier si ce n'est d'être un peu sage à mon goût . Le HD800 et encore plus l'Abyss font mieux de ce côté en générant une image holographique qui sort de l'ordinaire. Pour le HD800, il faut quand même un sacré bon ampli pour que ça apparaisse nettement et c'est LE plus que m'a apporté le Sonett par rapport à un MG Head. Là , je pense que le Stax n'apportera pas son lot de satisfactions quand on est addict de la présentation plus grandiloquente d'un Abyss ou d'un HD800

Un dernier point que j'ai capté en réécoutant de la musique après , le HD800 est un poil plus chaud que le SR009 aussi avec un bas medium plus fourni. Sennheiser touch' ;)

En conclusion, un très très intéressant essai (trop) rapide d'un casque magnifique. Le King de la neutralité et de la transparence réellement. Un véritable absolu quand on recherche la fidélité et la rigueur mais aussi l'émotion à l'écoute des musiques vocales quelles qu'elles soient.

Si telle est votre quête, le SR009 est votre Graal. A vue de nez, c'est en plus un casque qui s'apprécie plus sur la durée que sur un essai rapide. En quelques minutes, il ne laisse entrevoir en fait qu'un petit bout de ses qualités raffinées. Le meilleur casque qu'il m'ait été donné de rencontrer et assurément n'en bénéficier que quelques minutes laisse un sentiment de frustration que je n'ai pas eu avec l'Abyss par exemple. Matter of preference as usual.

J'essayerai peut-être des impressions comparatives HD800/SR009 dans le topic du HD800 mais l'essai n'était pas organisé pour véritablement les mettre en comparaison de façon suffisamment précise. j'ai quand même eu l'occasion de dire sur Head-fi que le SR009 pouvait être considéré comme un HD800 débarassé de ses défauts ( medium un peu creux et aigu un peu dur) au prix d'un soundstage moins élaboré. My 2 cents comme on dit là bas.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8518
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Merci Sorrodje :jap:

Fred n'a pas fait une tête bizarre quand tu as passé Enter Shikari? :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12824
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Super retour Sorrodje .
Et quelle chance d'avoir effectivement un voisin comme Superfred.

ça donne envie d'essayer ton ampli aussi :headphone:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Si j'avais un voisin comme SuperFred je le défierais tous les jours au bras de fer.

H.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Merci pour le comparo, du coup le 303 a l'air vachement intéressant :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 897
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Magnifique compte-rendu :soumis: :bravo:
Deux petites remarques, par rapport à mon expérience :
Sorrodje a écrit :Ensuite, j'ai immédiatement remarqué que je ne retrouvait pas du tout avec le SR009 l'impression très particulière que m'avait laissé l'écoute d'un SR303 ( encore une fois prêté par Superfred21) . Le lambda propose une présentation unique dans le sens où le son semble naître d'un peu partout , ex nihilo.  J'avais adoré ça et je ne le retrouve pas sur le SR009 qui est plus "casque" .
Je trouve au contraire la présentation des Lambdas plus concentrée, le soundstage est sensiblement moins large que celui du SR-009.
Par contre, les Lambdas sont plus légers et serrent moins que le SR-009, avec des pads plus fins, voire plus rigides pour les modèles de base (anciens Lambdas NB / Pro, 202-207). Ils me donnent vraiment l'impression d'être suspendus sur la tête, quand les gros pads bien moelleux et le poids du SR-009 génèrent une sensation physique de casque (et donc d'enfermement, toutes proportions gardées).
Sorrodje a écrit :Deuxième constat immédiat par rapport au SR303 là encore , le son du SR009 est nettement plus charnu , plein. J'ai pas noté sur le bref essai de ce WE que le son du SR009 tirait sur le "éthéré".
Effectivement, je trouve que les Lambdas récents manquent un peu de matière au niveau du médium face à un SR-009...surtout si ce dernier est bien amplifié :mrgreen:
Avec une amplification moyenne, je trouve l'écart assez faible. Et sur le strict plan du médium, les vieux Lambdas le projettent tellement (surtout le NB) qu'ils semblent plus denses.

My 2 cents :)

Ali
Dernière modification par Ali-Pacha le 22 août 2014 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Quel fantastique retour 8-D superbe analyse.....mon cochon ! :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Ali-Pacha a écrit :
Sorrodje a écrit :Ensuite, j'ai immédiatement remarqué que je ne retrouvait pas du tout avec le SR009 l'impression très particulière que m'avait laissé l'écoute d'un SR303 ( encore une fois prêté par Superfred21) . Le lambda propose une présentation unique dans le sens où le son semble naître d'un peu partout , ex nihilo.  J'avais adoré ça et je ne le retrouve pas sur le SR009 qui est plus "casque" .
Je trouve au contraire la présentation des Lambdas plus concentrée, le soundstage est sensiblement moins large que celui du SR-009.
Ca c'est possible, je ne me rappelle vraiment pas du soundstage du 303. Mais je parlais pas de construction de la scène sonore pour le coup mais juste de cette sensation immédiate et très particulière de ne pas savoir d'où le son sort. le SR303 m'avait frappé pour ça et je n'ai pas retrouvé cette sensation sur le SR009. Mais une fois de plus je parle de mémoire et avec les deux stax en face à face, mon avis pourrait être différent.

Prenez ce que j'ai écrit avec les plus grandes précautions. C'est de l'impression fugace sur un essai rapide mais qualitatif puisque sur ma musique , avec un top ampli et chez moi dans un silence parfait qu'on ne retrouve jamais en meeting par exemple.

Ony a écrit :Merci Sorrodje :jap:

Fred n'a pas fait une tête bizarre quand tu as passé Enter Shikari? :mrgreen:
J'ai pas osé le regarder au moment où j'ai mis ça :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Analyse fort intéressante surtout avec le peu de temps que tu as eu.

La comparaison avec le HD 800 me semble aussi bien intéressante. Je pense que le SR 009 fait partie de ces caques donc l’impérieux objectif des concepteurs n’était autre que de se rapprocher au plus près de l’enregistrement.
Certes, les technologies sont différentes et pour « améliorer » la performance de leurs transducteurs, les ingénieurs ont du déployer des merveilles d’ingéniosité.
Cependant, même si la qualité des casques high end se resserre, les fondamentaux de chaque technologie reste clairement identifiable, vitesse des transitoires pour l’électrostatique, grande pression acoustique dans le bas du spectre des Planar etc…

Ayant possédé un HD 800, mon opinion diffère quelque peu de celui de Sorrodje même si nous avons bien plus de points communs que de divergence.

Tout d’abord, commençons par l’un des grands points fort commun aux deux casques, le niveau de résolution.
Incontestablement nous avons deux champions de la discipline, seul le Sony Qualia me semble encore plus résolvant, au point d’ailleurs à en devenir un peu artificiel.

Pourtant, le résultat n’est pas identique, le HD 800 dispose d’une résolution hors norme mais cela a un coût, les tessitures notamment dans les voix sont moins « pleines », souvent les casques électrodynamiques très résolvants ont ce trait commun (le Qualia en tête).
De par sa membrane en anneaux, les ingénieurs de Sennheiser avaient malgré tout été plus loin que tous ses aînés électrodynamiques.
Le Stax, lui, ne pâti pas de cette grande résolution, elle ne se fait d’ailleurs pas remarquée et pourtant, à bien y écouter, tout est là avec une précision du plus haut niveau.
Autre élément, au premier abord, plutôt semblable sur les deux casques, le bas du spectre. Tous deux ont comme point commun un grave « tendu » qui « impacte bien » mais encore une fois le bas du spectre du SR 009 est plus texturé tout en restant d’une lisibilité extrême.
Bien entendu le SR 009 n’a pas cette profondeur que l’on trouve sur le LCD3 ou LCDX.
Je ne parle même pas du roi de la discipline l’Abyss, mais franchement il ne manque rien, il ne manque non plus pas grand-chose en comparaison entre le Stax et le HD 800 qui lui aussi dispose d’un bas du spectre de haute tenue.

Je termine par la spécialisation entre les deux casques. La première fois que j’ai écouté le HD 800 en 2009 j’ai vraiment été surpris par l’impressionnante spécialisation de ce casque qui, par certain aspect me rappelait celui du K1000. Puis, je l’ai testé sur une très longue période et je suis encore aujourd’hui persuadé que le prix de cette surprenante spécialisation se fait au détriment d’autres éléments constitutifs d’un casque comme la cohérence sonore, sur les grandes orchestrations comme « La Grande Messe des Mort de Berlioz », la séparation des divers instruments me semble trop artificiels. Par contre, sur un « Jazz At The Pawnshop » aucun problème, le Sennheiser m’a toujours semblé bien trop tributaire de l’enregistrement.
Il est bien difficile de concilier une très large spécialisation et garder une grande cohérence. Pour ma part, seul l’Abyss parvient assez bien à ce tour de force.(le seul casque a ma connaissance capable de cela)

Les ingénieurs du STAX SR 009 n’ont pas tenté le diable. De ce fait la spécialisation du STAX reste bien plus conventionnelle avec une approche plus frontale que le Sennheiser qui lui impressionne dès la première écoute. C’est d’ailleurs ce qui revient souvent à la plus à la première écoute du STAX comme le mentionne Sorrodje.
Pas d’effet spectaculaire, la musique, rien que la musique, mais n’est-ce pas là l’essentiel !
Ali-Pacha a écrit :Effectivement, je trouve que les Lambdas récents manquent un peu de matière au niveau du médium face à un SR-009...surtout si ce dernier est bien amplifié :mrgreen:
Avec une amplification moyenne, je trouve l'écart assez faible. Et sur le strict plan du médium, les vieux Lambdas le projettent tellement (surtout le NB) qu'ils semblent plus denses.

My 2 cents :)


Concernant les Lambda, les premiers SR 303 datent de 1999. Mais que cela soit le premier Lambda de 1979 ou le pro sorti en 1982, j’ai toujours pensé que le médium manquait de matière. Cependant, les toutes dernières versions sont vraiment encore plus décharnées, les nouvelles membranes caricaturent bien trop le son STAX ou du moins ce que l’on pense du son STAX.
Répondre

Revenir à « Stax »