Coucoouuuuuu les Staxiens
.
Il se trouve que j'ai la chance d'habiter dans une belle ville et que dans cette belle ville, j'ai un voisin féru de casques et visiblement prêt à toutes les extrémités pour avoir le meilleur du meilleur. Ce célèbre et valeureux voisin a en plus le grand mérite d'adorer faire découvrir ses merveilles (on parle d'audio là hein
) à qui veut bien profiter de ses largesses.
Evidemment, J'en profite
.
Vous aurez compris que le Voisin en question n'est autre que le bien connu Superfred21 qui avait déjà eu la gentillesse de nous permettre de jeter une oreille sur son Abyss accompagné d'un Eddie Current Balancing Act et d'un DAC Totaldac D1 Dual. Après nous avoir donné l'occasion de goûter au "Yang" , Superfred21 m'a ce coup-ci apporté sur un plateau l'opportunité de découvrir le "Yin" à savoir un ensemble Stax SR009 et ampli Eddie Current Electra retubé soigneusement par son propriétaire.
Une fois de plus je tiens donc à remercier Superfred21 pour la générosité dont il fait preuve pour nous faire découvrir du matériel rarissime et, il faut bien l'avouer, assez inaccessible financièrement parlant à moins d'être un fondu total comme Superfred21
SR009 donc.
Pour les conditions de l'essai : on a utilisé mon dac Metrum Octave ( R2R et NOS mais alimenté avec un flux PCM en 24/96 pour qui ça parle en terme de technique ;) ) et on a donc utilisé les entrées RCA de l'Electra. Mon point de comparaison, c'est évidemment mon Ensemble Metrum+ Sonett+ HD800.
Au déballage de l'ampli et du casque, on ne peut être qu'impressionné. L'ampli est très grand et brille de mille feux une fois tous les tubes en chauffe. Le casque est d'une sobriété superbe et arbore un look classieux avec un niveau de finition exemplaire. On n'en attend évidemment pas moin d'un casque de ce tarif.
On le pose sur la tête et il se met en place naturellement et parfaitement sur les oreilles. le confort est immédiat et le SR009 est immédiatement oublié. Superfred me donnera plus tard son poids de 550gr. Surprenant puisque vraiment on ne les sent pas du tout.
On a évidemment laissé chauffer le matos un bon moment en papotant autour d'un café puis il est venu le temps de l'île aux enf.... d'envoyer la musique. Superfred21 ne connaissant pas le Sonett a pris un moment pour écouter soigneusement l'ensemble Sonett/Metrum/HD800 puis j'ai fait la même chose pour Metrum/Electra/SR009.
J'ai donc commencé à faire défiler ce que j'écoute habituellement. La première impression qui m'a frappé c'est d'être vraiment "A la maison" en venant du HD800. Objectivement les deux casques partagent une même recherche et les rendus sont donc assez similaires de premier abord. Ma musique sonnait comme d'habitude quoi. Ensuite, j'ai immédiatement remarqué que je ne retrouvait pas du tout avec le SR009 l'impression très particulière que m'avait laissé l'écoute d'un SR303 ( encore une fois prêté par Superfred21) . Le lambda propose une présentation unique dans le sens où le son semble naître d'un peu partout , ex nihilo. J'avais adoré ça et je ne le retrouve pas sur le SR009 qui est plus "casque" . Deuxième constat immédiat par rapport au SR303 là encore , le son du SR009 est nettement plus charnu , plein. J'ai pas noté sur le bref essai de ce WE que le son du SR009 tirait sur le "éthéré".
Avec ces premières minutes d'écoute, plusieurs remarques s'imposent à mon esprit: Déjà le "son stax" ç'est un peu une idée préconçue qui n'a pas de sens. y'a plusieurs Stax qui ne sonnent pas pareil. Pour le SR009 , j'ai plus entendu de proximité avec le son du HD800 qu'avec le SR303 par exemple. Ensuite le SR009 c'est pas le wow effect d'un Abyss qui impressionne bcp plus dès les premières secondes d'écoute.
J'avoue que les premières minutes me laissent un peu sur ma faim. C'est super bon , rien à dire mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme dirait (feue) ma grand mère.
Je farfouille un peu plus loin dans ma discothèque et je finis par repérer une vraie différence entre le SR009 et le HD800: le medium ... ouuuh qu'il est plein et qu'il est beau le medium du SR009. il faut aller écouter des voix ( Diana Krall, Andreas Scholl en l'occurence) pour s'en apercevoir. Indéniablement le medium du SR009 est ... euuuhh... comment dire ..euuuh .. parfait. Pas creux du tout ni même un poil diaphane comme celui du HD800. Pas non plus un peu trop boosté comme un HD600 ou un Audeze. il est . ."juste" , honnête, fidèle, droit mais émouvant. parfait.
Une pure merveille de medium.
Ok mais autour du medium si parfait ? On m'a dit que les Stax n'avaient pas de basses ? que c'était analytique voire bright ?
Bullshits my friend !
Le Stax a un superbe grave y compris sous grave. J'ai farfouillé dans toutes mes tracks d'electro bien grasse genre Phutureprimitive ( Dubstep) , dans du trip hop ( Angel de Massive Attack) , dans de l'orgue ( Ainsi parlait Zarathustra de strauss) , dans de la fusion Metal/Electro ( sssnakepit de Enter Shikari) . Le grave du SR009 est rapide, défini , tendu et certainement pas manquant. OK c'est pas le grave "Alien approved" de l'Abyss mais ça n'est en aucun cas bass light. Au moins Egalité avec le HD800 dont le grave est mon préféré en dehors de celui de l'Abyss. le HD800 sort ptêt un peu plus d'extension dans le sous grave mais le Stax semble plus défini (voir chapitre vitesse ci dessous
)
Et puis en farfouillant dans mon electro et mes tracks pour le test des subbass, je mets "Suddenly" issu de l'album "These hopeful machines" . Test OK pour les 5 premières secondes qui permettent de tester la reproduction d'un onde de choc dans les subbass, je m'apprête donc à zapper sur autre chose... et puis je laisse et le dernier point fort du SR009 s'impose comme une évidence. Put... c'est ultra rapide. Les objets sonores typiques de l'Electro apparaissent et disparaissent avec une fluidité incroyable , semblant naitre et disparaitre depuis un fond totalement noir. ça c'est impressionnant. le HD800 parait légèrement balourd ( faut le faire quand même) en comparaison.
En ce qui concerne les aigus du SR009 , ils sont bien sur plus doux que ceux du HD800. Y'a pas de mal me direz vous. Mais le HD800 avec son aigu impactant a un vrai charme spécifique ( quand il est bien associé sinon c'est l'enfer) que du coup le SR009 ne reprend pas. le HD800 du coup est incontestablement plus "analytique". Ce n'est pas un défaut dans mon esprit mais juste un trait de caractère , une coloration. L'aigu du SR009 est néanmoins plus neutre. Le SR009 est généralement plus neutre d'ailleurs.
Du coup, en terme de résolution, je n'ai pas noté de supériorité du SR009 par rapport au HD800. ni l'inverse d'ailleurs . Ca me semble comparable sur un essai court comme celui ci. A voir dans la durée et aussi et surtout avec un autre DAC puisque que le metrum Octave n'est pas orienté détail.
D'un point de vue scène sonore et toujours de mon point de vue, la présentation du Stax n'est pas aussi exceptionnelle que le reste de ses qualités. Elle est un peu frontale et directe, c'est très bien et elle n'appelle aucun reproche particulier si ce n'est d'être un peu sage à mon goût . Le HD800 et encore plus l'Abyss font mieux de ce côté en générant une image holographique qui sort de l'ordinaire. Pour le HD800, il faut quand même un sacré bon ampli pour que ça apparaisse nettement et c'est LE plus que m'a apporté le Sonett par rapport à un MG Head. Là , je pense que le Stax n'apportera pas son lot de satisfactions quand on est addict de la présentation plus grandiloquente d'un Abyss ou d'un HD800
Un dernier point que j'ai capté en réécoutant de la musique après , le HD800 est un poil plus chaud que le SR009 aussi avec un bas medium plus fourni. Sennheiser touch' ;)
En conclusion, un très très intéressant essai (trop) rapide d'un casque magnifique. Le King de la neutralité et de la transparence réellement. Un véritable absolu quand on recherche la fidélité et la rigueur mais aussi l'émotion à l'écoute des musiques vocales quelles qu'elles soient.
Si telle est votre quête, le SR009 est votre Graal. A vue de nez, c'est en plus un casque qui s'apprécie plus sur la durée que sur un essai rapide. En quelques minutes, il ne laisse entrevoir en fait qu'un petit bout de ses qualités raffinées. Le meilleur casque qu'il m'ait été donné de rencontrer et assurément n'en bénéficier que quelques minutes laisse un sentiment de frustration que je n'ai pas eu avec l'Abyss par exemple. Matter of preference as usual.
J'essayerai peut-être des impressions comparatives HD800/SR009 dans le topic du HD800 mais l'essai n'était pas organisé pour véritablement les mettre en comparaison de façon suffisamment précise. j'ai quand même eu l'occasion de dire sur Head-fi que le SR009 pouvait être considéré comme un HD800 débarassé de ses défauts ( medium un peu creux et aigu un peu dur) au prix d'un soundstage moins élaboré. My 2 cents comme on dit là bas.