Tout le monde ne veut pas faire joujou avec l'equalizer ...Darktores a écrit : j'ai aussi l'impression que certains vont vite en besogne sans bien travailler l'equalizer de leur lecteur ...
Débat : et toi, tu te sers de l'équalizer ?
Débat : et toi, tu te sers de l'équalizer ?
Suite d'une discussion "HS" sur un autre topic et déplacé dans un nouveau topic "Débat : et toi, tu te sers de l'équalizer ?".
Je ne touche jamais a l'equaliseur par exemple.
Une légère correction pourquoi pas mais si on doit modifier toute la courbe c'est que le choix du materiel est mauvais à la base
Une légère correction pourquoi pas mais si on doit modifier toute la courbe c'est que le choix du materiel est mauvais à la base
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
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- Franck.T
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LoL mais çà peut aussi vouloir dire changer de matériel sans l'adapter à son oreille ... Moi sur foobar j'ai peut être 15 equalizer selon les types de musiques !!Ca veut dire que tu passe du classique au jazz sans chercher à retrouver le son original ? trop de basse sur du Jazz çà n'a aucun intérêt selon moi !! Pour autant sur du bob de bonnes basses sans trop exagérer non plus c'est pas mal !! Je suis sur du dématérialisé c'est pas pour m'emmerder à changer d'ampli parcequ'une sonorité me plais pas ! J'essaye optimiser mon matos ...SAR a écrit :Je ne touche jamais a l'equaliseur par exemple.
Une légère correction pourquoi pas mais si on doit modifier toute la courbe c'est que le choix du materiel est mauvais à la base
Après les goût et les couleurs ...
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J'évite aussi de toucher à l'égaliseur, l'enregistrement étant le son "original" à mon avis (du moins ce qui est le plus proche de ce que voulais faire entendre l'artiste). Ensuite, si le matos change la sonorité (ie n'est pas totalement neutre) c'est que ça me plaît.
A la limite avoir un seul égaliseur pour compenser ça, je comprends, 15 c'est une autre histoire
A la limite avoir un seul égaliseur pour compenser ça, je comprends, 15 c'est une autre histoire
Le plus souvent, j'écoute l'intégralité de la bibliothèque (15.000 titres env.) en aléatoire, pour le plaisir de passer du coq à l'âne... Je me vois mal changer l'equalizer à chaque titre ! ;-)Darktores a écrit :Moi sur foobar j'ai peut être 15 equalizer selon les types de musiques !!Ca veut dire que tu passe du classique au jazz sans chercher à retrouver le son original ?
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De mon côté je reste persuadé qu'un vocal de Gainsbourg a besoin d'une certaine restitution , après je ne joue jamais avec plus ou moins 3 ou 4 db max sur la totalité de l'équalizer justement pour ne pas en faire des caisse ..! Clairement un Pavarotti " Nesum dorma " sans un minimum d'opti tu risque de profiter des cuivres autant que de la voix ...
Mais bon je pense que ce canal est réservé au T1, nous pouvons échanger ailleurs et argumenter sur les bienfait des réglages d'équalizer ou pas lol ...
Sinon autre chose savez vous ou on pourrait trouver cette jolie piece de métal pour donner un peu d'allure et de protection à la lampe du T1 .. ?
Mais bon je pense que ce canal est réservé au T1, nous pouvons échanger ailleurs et argumenter sur les bienfait des réglages d'équalizer ou pas lol ...
Sinon autre chose savez vous ou on pourrait trouver cette jolie piece de métal pour donner un peu d'allure et de protection à la lampe du T1 .. ?
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En fait, tu nous dit que aucun "ingé son" ne fait bien son boulot, que des manches... Car logiquement, ce que tu décris a été fait à ce moment là, en studio ! (^-^)Darktores a écrit :De mon côté je reste persuadé qu'un vocal de Gainsbourg a besoin d'une certaine restitution , après je ne joue jamais avec plus ou moins 3 ou 4 db max sur la totalité de l'équalizer justement pour ne pas en faire des caisse ..! Clairement un Pavarotti " Nesum dorma " sans un minimum d'opti tu risque de profiter des cuivres autant que de la voix ...
Et tu as raison : fin du HS, retour au T1 !! ;-)
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Je dis rien sur les ingé son, je dis simplement que j'aime (moi, pas le voisin et sans chercher à convaincre) avoir une certaine clarté ou pas suivant ce que j'écoute ... Mon reflex premier est d’écouter sans modif d'équalizer et de voir avec quel réglage minimum je peux mieux apprécier un oeuvre classique, du rock ou autre sans dénaturer le fichier ...!kookaburra a écrit :En fait, tu nous dit que aucun "ingé son" ne fait bien son boulot, que des manches... Car logiquement, ce que tu décris a été fait à ce moment là, en studio ! (^-^)Darktores a écrit :De mon côté je reste persuadé qu'un vocal de Gainsbourg a besoin d'une certaine restitution , après je ne joue jamais avec plus ou moins 3 ou 4 db max sur la totalité de l'équalizer justement pour ne pas en faire des caisse ..! Clairement un Pavarotti " Nesum dorma " sans un minimum d'opti tu risque de profiter des cuivres autant que de la voix ...
Et tu as raison : fin du HS, retour au T1 !! ;-)
De plus , je trouve assez moyen de répondre en essayant de faire passer ton interlocuteur pour une bille ... C'est pas tolérant, c'est un manque d'ouverture et peu en rapport avec le but d'un forum d'échange !! Ecoute bien tes " 15 000 " titres en random , çà a du te coûter cher d'acheter tout ces CD enregistré parfaitement par les artistes en studio !! Respectueux des œuvres tu dois sûrement suivre les prescriptions des ingé et donc avoir le même matériel studio à 200 000/300 000 balles pour ne pas dénaturer le fichier d'origine ...
Maintenant si ma réponse te semble un peu déplacé ou disproportionné, comme le dit le directeur de la publication de Dieudonné Germain Gaiffe ..... ... Je n'aurai pas l'impolitesse de citer ces dires mais j'en pense pas moins !!
Dernière modification par Franck.T le 17 août 2014 16:40, modifié 3 fois.
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Houla ... On va se calmer, je pense qu'il y a méprise sur mes propos et que tu t'enflammes sans raison. J'ai du mal comprendre tes propos et toi mal interpréter ma réponse ! On pourrait en rester là, non ?Darktores a écrit : De plus , je trouve assez moyen de répondre en essayant de faire passer ton interlocuteur pour une bille ... C'est pas tolérant, c'est un manque d'ouverture et peu en rapport avec le but d'un forum d'échange !! Ecoute bien tes " 15 000 " titres en random , çà a du te coûter cher d'acheter tout ces CD enregistré parfaitement par les artistes en studio !!
Oui j'en ai téléchargé une partie, j'en ai acheté certains, j'ai copié des CD de copains = comme tout le monde en somme. Pas de rapport avec la discussion en cours, donc.
Je ne pense pas que le sujet en question en vaille la peine ...Darktores a écrit :Je n'aurai pas l'impolitesse de citer ces dires mais j'en pense pas moins !!
Bref, moi le débat m’intéresse et j'aimerai bien avoir l'avis des autres sur le sujet !
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Un débat fait par des français, sans bordel n'est plus un débat ... Restons courtois et voyons qui aura le bâton de maréchal de "France" de l'equalizer ... Aller j'attaque avec mon réglage de base pour voir si je laisse sans équalizer ou pas , à mon sens il ne dénature pas ce que j'écoute :
http://paf.im/VZffD
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Dernière modification par Franck.T le 17 août 2014 18:30, modifié 2 fois.
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- Il est frais mon topic !
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L'EQ est là, ça génère très peu de disto (cf les cours de feu castleofargh), ça ne dénature à mon avis que peu le son, donc si aux goûts des uns ça plaît, ça serait con de s'en priver.
Maintenant, je suis le premier à ne pas me prendre la tête avec ça, si le matos me plaît, il me plaît sans EQ/BBE, c'est pour ça que je m'en sers très peu (sans pour autant fustiger ceux qui en usent et abusent).
Il doit y avoir un moyen de gérer un EQ par titre et l'enregistrer je pense, mais ça revient quand même à vouloir refaire un peu le boulot de l'ingé son (qu'on peut ne pas apprécier, surtout s'il a compressé comme une brute, et là par contre c'est irréversible sur un fichier final ), et comme j'ai acheté mes CD, j'ai pas envie de refaire une partie du boulot pour lequel j'ai payé.
Maintenant, je suis le premier à ne pas me prendre la tête avec ça, si le matos me plaît, il me plaît sans EQ/BBE, c'est pour ça que je m'en sers très peu (sans pour autant fustiger ceux qui en usent et abusent).
Il doit y avoir un moyen de gérer un EQ par titre et l'enregistrer je pense, mais ça revient quand même à vouloir refaire un peu le boulot de l'ingé son (qu'on peut ne pas apprécier, surtout s'il a compressé comme une brute, et là par contre c'est irréversible sur un fichier final ), et comme j'ai acheté mes CD, j'ai pas envie de refaire une partie du boulot pour lequel j'ai payé.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Perso j'aime juste un peu de peps ... Je m'efforce de jamais dépasser +/- 3 db, tout ceux à qui je fais écouter trouve du mieux et si tout le monde dit que c'est BIEN alors c'est mieux ...! Toutlemonde a toujours raison !!! D'ailleurs je propose qu'on créer un coupable officiel du forum qui se nome " toutlemonde " ou "TLM" pour les intimes !!
Niar niar niar l'été se déroulait trop calmement heureusement que certains sont là pour perdre du temps loool !!
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Dernière modification par Franck.T le 17 août 2014 18:34, modifié 1 fois.
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Jamais, t'aurai du mettre un sondage kooka
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
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Un equalizer est un filtre passe bande, de la même manière qu'on peut filtrer une image.
Certain le font peu et d'autre beaucoup, personnellement, personne n'a raison car chacun trouve midi à sa porte.
Moi, je suis partisans du "less is more" mais l'important est que chacun y trouve son bonheur.
Certain font de l'eq en changeant de casque/ampli/dac et d'autre de façon logicielle.
De mon expérience de monitoring et de mes écoutes perso, je pense et je trouve qu' eq bride les capacités du casque.
Certain le font peu et d'autre beaucoup, personnellement, personne n'a raison car chacun trouve midi à sa porte.
Moi, je suis partisans du "less is more" mais l'important est que chacun y trouve son bonheur.
Certain font de l'eq en changeant de casque/ampli/dac et d'autre de façon logicielle.
De mon expérience de monitoring et de mes écoutes perso, je pense et je trouve qu' eq bride les capacités du casque.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777