Débat : et toi, tu te sers de l'équalizer ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Principe de "vieux con" :

Si tu te dois de changer à tour de bras les réglages de ton équalizer en permanence j'y vois surtout une frustration généré par un des éléments de la chaîne d'écoute... Ou alors ta bibliothèque musicale est toute pourrite, mais la ce serait comble de malchance de cumuler ainsi...
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Justement, après quelques petites frustrations à l'écoute du AK120, je viens de tester EQ Pro, c'est un réglage "usine" non modifiable fait par des pros :lol: Mais je n'ai pas trouvé ce qu'ils avaient modifié.

The AK120's Pro EQ was created from various genre of music after listening to them for thousands of times which helps to relive the live performance music. As an example, a single track has been listened to over 100 times for a time period of 40 minutes to achieve the best sound possible with this pro EQ setting. A good sound comes from a recorded piece expressed in the way it was meant to be heard. The focus with the Pro EQ feature is to create the soundstage through the sounds. In a quartet performance, the position of each of the 4 individual instrumentalists can be heard clearly. Through countless hours of testing and repeated listening the AK120's Pro EQ has been made. Experience the live soundstage of your music through the Dual DAC and Pro EQ feature of the AK120.

Je dois avouer que j'aime bien, je sais c'est mal :$ , mais hormis une augmentation du volume, j'entends plus de détails dans les aiguës, la scène sonre me parait plus large et précise, l’aiguë doit aider. Et le grave me semble plus sec et un peu moins présent. j'ai l'impression d’écouter un vrai DAP HDG, comme si j’entendais le vrai son du AK ou ce que j'en attendais, c'est bizarre :-S
Il faut que j’écoute différents styles pour vraiment me faire une idée, quelqu'un a essayé sur le AK120 ou AK100 ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Je ne vois aucun mal à ajuster légèrement le son a son goût. Vous ne mettez pas du sucre dans votre café ? Ni un peu de sel sur vos frites ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Darktores a écrit :Et toi lolo tu aime bien t'encanailler avec l'équalizer ..?
J'ai mis jamais, par contre un truc que je peux pas me passer c'est mon AOP Sun sur mon audio-gd, dynamisme, extension, bref du tout bon (Y)(Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6410
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Poka a écrit :Justement, après quelques petites frustrations à l'écoute du AK120, je viens de tester EQ Pro, c'est un réglage "usine" non modifiable fait par des pros  :lol: Mais je n'ai pas trouvé ce qu'ils avaient modifié.

The AK120's Pro EQ was created from various genre of music after listening to them for thousands of times which helps to relive the live performance music. As an example, a single track has been listened to over 100 times for a time period of 40 minutes to achieve the best sound possible with this pro EQ setting. A good sound comes from a recorded piece expressed in the way it was meant to be heard. The focus with the Pro EQ feature is to create the soundstage through the sounds. In a quartet performance, the position of each of the 4 individual instrumentalists can be heard clearly. Through countless hours of testing and repeated listening the AK120's Pro EQ has been made. Experience the live soundstage of your music through the Dual DAC and Pro EQ feature of the AK120.

Je dois avouer que j'aime bien, je sais c'est mal  :$ , mais hormis une augmentation du volume, j'entends plus de détails dans les aiguës, la scène sonre me parait plus large et précise, l’aiguë doit aider. Et le grave me semble plus sec et un peu moins présent. j'ai l'impression d’écouter un vrai DAP HDG, comme si j’entendais le vrai son du AK ou ce que j'en attendais, c'est bizarre  :-S
Il faut que j’écoute différents styles pour vraiment me faire une idée, quelqu'un a essayé sur le AK120 ou AK100 ?
Comme je t'avais dis POKA lors de notre écoute , " Comment tu n'utilise pas l'equalizer de compétiton de ton AK120 " ?? lol
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

L'EQ est un outil de création/production qui peut permettre à certains de (se donner l'impression de) contribuer à l'élaboration du message musical.
Je pense cependant comme Ony que cet outil n'a pas vocation à ré-intervenir en amont, durant l'écoute-plaisir.
Personnellement, si je dois EQ mes propres compos à l'écoute, c'est clairement qu'elles sont foirées. Et si mes auditeurs doivent les EQ eux-mêmes pour en tirer plus de plaisir (ou moins de désagrément), c'est que, soit elles sont foirées aussi, soit ces auditeurs se tapent de mes intentions artistiques et ça, je dois avouer que ça me hérisse.
Comparaison gastronomique: dans quel type de restaurant tu vas réclamer sel, poivre et moutarde pour (re)mettre un plat à ton goût? Certainement pas dans un bon gastro où tu t'attends quand même à bien bouffer et où tu as une certaine humilité devant ce qu'on te propose, où tu t'attends à être émerveillé, charmé ou, à tout le moins, satisfait, par ce qu'on te sert. J'ose espérer que ceux qui écoutent mes compos les abordent avec le même genre d'humilité, d'ouverture.
En tant qu'auditeur, j'ai mis parfois des années à comprendre puis à apprécier les intentions de telle ou telle prod qui me paraissait tantôt trop acide, tantôt trop molle, tantôt trop basseuse, tantôt trop moelleuse du médium, etc, etc, etc. Si j'avais EQ d'emblée, je n'aurais pas appris à à les goûter, je crois que je n'aurais jamais su m'accoutumer à leur saveur particulière... alors que, clairement, par l'effort d'ouverture que leur écoute m'a coûté, je pense sincèrement avoir enrichi ma perception musicale et acoustique.
Maintenant, bon, tout cela suppose évidemment d'avoir une source et des systèmes d'amplification et d'écoute un minimum transparents. Et sil faut les EQ pour avoir l'impression qu'ils le sont... alors c'est qu'ils ne le sont pas! :sleep:
Moralité: jamais d'EQ pour moi non plus, merci. :jap:

D'un autre côté, je dois reconnaître, comme Poka, que certains EQ maison (je pense pour ma part à ceux de Hisoundaudio, notamment la série élaborée pour les Nova) sont effectivement une franche réussite.
Cela dit, j'écoute plus mon IBasso DX50 qui, pour moi, n'a besoin d'aucun EQ, même sous Rockbox, que mon Nova N3, aussi "flatteur" me paraisse le rendu de ce dernier...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6410
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

davidsylvian38 a écrit :Principe de "vieux con" :

Si tu te dois de changer à tour de bras les réglages de ton équalizer en permanence j'y vois surtout une frustration généré par un des éléments de la chaîne d'écoute...  Ou alors ta bibliothèque musicale est toute pourrite, mais la ce serait comble de malchance de cumuler ainsi...
" Principe de jeune con :vieux: : celui qui n'apprend pas se renouvelle éternellement "

Je ne suis pas d'accord, écouter du classique avec trop de basse peu aussi venir du non réglage du lecteur ..! La majeur partie du temps je garde mon réglage de base et voilà !! Sur du jazz j'aime avoir les voix un peu en avant, alors j'ai fait un réglage pour çà ..!

Alors je sais pas , peut être que c'est pas évident pour tout le monde de chercher un réglage sur foobar mais çà prend juste 30 sec, l'enregistrer pour un contre écoute comparative 5 sec ... Mais restons ferme les ingénieur qui on pondu Foobar sont des fifres , rendez vous comptes ils ont eu l'idée d'intégrer un équalizer !!
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
jafam
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2014 21:52
Localisation : Nice

Message par jafam »

Aujourd'hui en écoute casque pas d'égaliseur, mais avant oui j'en ai usé.

Par contre dans une installation sédentaire avec écoute sur enceintes, je trouve que cela peut compenser certains défauts acoustiques liés à la pièce d'écoute (murs, sols, vitres, plafond) qui est loin d'être parfaite pour la plupart d'entre nous. (sauf à en avoir construit une rien que pour l'écoute).
Sources : Redmi note 9S ou SMSL DP3 ou Onkyo R-N855
Amplification : Teac A-H300 ou SMSL SP200 ou Audio-GD NFB-3AMP
Casques/intras : FLC8 ou Beyerdynamic T90 ou ATH-MSR7SE ou Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

C'est vrai, après tout on se fait tellement chier, avec du bitperfect, l'EQ, c'est pas bitperfect... on veut une restitution "pure", "original"

Avant, j'égalisais pas, mais ça, c'était avant. Et pour les "raisons" donnés au dessus.

maintenant, I Do EQ, et j'essaye de pas m'en cacher... Je ne le fais tout le temps, Quand je test du matos, je le fais sans EQ.

J'eq non pas par chanson / type de musique mais je fais 1 Eq par casque.

Mes EQ sont composés essentiellement à compenser:
1. ce qui m'emmerde (aigus TH900 9-12k, aigus 7k w1000x , upper bass XBA3 ...)
2. ce qui me manque un peu. ( medium TH900, basses ATH-w1000x)
3. je m'aide pas mal des courbes pour identifier rapidement ce qui peut être amélioré. golden ears, headroom et innerfidelity sont mes amis.
4. j'essaye globalement de pas dépasser 3db de correction en + ou en -.
5. Bads EQ are Bad. les mauvais EQ, ne tiennent pas compte des modifications de gains entrainé par l'égalisation et peuvent faire du clipping. un eq est généralement associé a une modification du gain global automatique. il peut être nécéssaire de monter un peu plus le volume pour retrouver le même gain. Si on veut Eq sur un mauvais eq, il faut tout eq en négatif.
6. Les presets sont tous pourris, ne jamais utiliser de presets, toujours faire les siens... ceux qui font des presets avec des amplitude de 20db "rock" "rap" "electro" devrait tous rotir sur une bûcher !

Je préfère largement les equalizer paramétriques avec des courbes de beziers. vachement mieux que les equalizer à bandes prédéfinis... Malheureusement, faut souvent passer par du VST pour avoir ça...

On peut incriminer le matos, mais... si on avait trouvé mieux, on aurait mieux, alors on fait avec ce qu'on a - si on peut améliorer ce qu'on a, on le fait. Et pour une fois, ça coute rien.

Je pense vraiment que beaucoup de casques gagnent à être égaliser, et que non, un bon EQ, ce n'est pas une dénaturation. Après, si la différence entre le point d'eq le plus haut et le plus bas c'est plus de 10db... ouais, la faut se poser des questions sur le choix du matos par rapport au goûts de l'utilisateur.

Bon, y'a des VST payants qui sont amazing, mais je suis reglo, j'utilise Electri-Q (posihfopit edition)) :mgreen:

My 2 cents.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Kooka

Message par Kooka »

g g a écrit :Je  ne vois aucun mal à ajuster légèrement le son a son goût.  Vous ne mettez pas du sucre dans votre café ? Ni un peu de sel sur vos frites ?
DarkZenith a écrit : Comparaison gastronomique: dans quel type de restaurant tu vas réclamer sel, poivre et moutarde pour (re)mettre un plat à ton goût? Certainement pas dans un bon gastro où tu t'attends quand même à bien bouffer
Joli match culinaire :bravo:

C'est vrai que je suis déçu quand je vais dans un bon resto et que c'est pas assaisonné comme il le faut ... :@ (Ils le disent pourtant dans Top Chef : c'est la base, merde ! :lool: )

Je suis d'accord : le sel et le sucre sont censé avoir été mis à la production, le consommateur doit pouvoir manger directement sa musique (c'est bon, mangez en !)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Aucune religion sur le sujet :bravo:

je me sers de l'égaliseur enfin plus exactement du réglage grave aigu sous rockbox avec mon ipod, je me servais de l'égaliseur et des effets cowon tout comme avec mes différents sony et la totalité des baladeurs que j'ai possédé

Pour la premiere fois avec le X5 je n'en éprouve aucun besoin donc je ne m'en sert pas.

Ceci étant je trouve ça vraiment très pratique et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais si ce que j'entends me convient mieux avec égalisation que sans 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6410
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Si j'avais su j'aurai lancé mon premier post polémique lol !!
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Kooka

Message par Kooka »

GourouLubrik a écrit : J'eq non pas par chanson / type de musique mais je fais 1 Eq par casque.
Ca se défend ! :)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

égaliser par chanson ou par type de musique voire par casque c'est pas pour moi

j'égalise mon baladeur une fois pour toute et je n'y touche plus ; d'ailleurs si je prête un baladeur je prends la précaution de faire une photo de mon bidouillage pour être sur de le retrouver à son retour :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6410
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

En tout cas je viens de faire un test avec par défaut mon réglage d'équalizer , j'ai activé auto level directement sur la console d'équaliser foobar et là toutes les bandes sont descendu de -3 !! Je garde mes pre-réglages mais moins de puissance en db çà rend vraiment bien !! Avec plus de détail et étonnamment quand je monte un peu le volume je garde cette finesse c'est très calme , détaillé etc ....
Dernière modification par Franck.T le 18 août 2014 10:27, modifié 1 fois.
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »