Choix premier casque HIFI, budget 300€
- stercus_moriturus
- Suis-je (une) enceinte ?
Choix premier casque HIFI, budget 300€
Salut,
Adepte de l'écoute nomade depuis quelques années, je suis passé aux lecteurs MP3 après deux lecteurs mini-disc. J'ai été l'heureux possesseur d'un Creative Zen Micro, puis d'un Cowon X5 et enfin d'un Toshiba X30.
Côté écouteurs, j'ai notamment possédé des Koss KSC-55, un Koss Porta Pro, un AKG K36P, des Shure e3c, des Jays D-jays, et un i-Grado.
Mon toshiba X30 et mes D-jays prennent la poussière, mon écoute étant maintenant sédentaire. J'utilise principalement mon i-Grado relié à un Nuforce µdac.
Si je suis très satisfait du son du Grado, il n'est pas destiné à cet usage : des douleurs derrière les oreilles se font rapidement ressentir, et l'arceau empêche d'appuyer l'arrière de sa tête, par exemple contre le dossier d'un canapé.
Je suis donc à la recherche d'un casque sédentaire. Comme je suis sur Paris cet été, je compte prendre mon temps pour essayer des casques et trouver celui qui me convient. J'espère que vous pourrez me donner quelques pistes.
- mon budget est de 300€
- je privilégie les casques ouverts
- j'écoute de tout : electro, rap, trip hop, soul, rock...
- je n'aime pas les basses omniprésentes, mais j'imagine que ça n'existe pas dans cette tranche de prix
Je vais passer chez magma essayer le Grado sr225i et les quelques autres casques ouverts dans mon budget. J'ai aussi lu le teste du German Maestro avec attention. En dehors des aspects purement techniques, j'aime le côté artisanal de la marque (de la même manière que celui de grado). Son essai semble malheureusement impossible.
Quels autres casques me conseillez vous?
Adepte de l'écoute nomade depuis quelques années, je suis passé aux lecteurs MP3 après deux lecteurs mini-disc. J'ai été l'heureux possesseur d'un Creative Zen Micro, puis d'un Cowon X5 et enfin d'un Toshiba X30.
Côté écouteurs, j'ai notamment possédé des Koss KSC-55, un Koss Porta Pro, un AKG K36P, des Shure e3c, des Jays D-jays, et un i-Grado.
Mon toshiba X30 et mes D-jays prennent la poussière, mon écoute étant maintenant sédentaire. J'utilise principalement mon i-Grado relié à un Nuforce µdac.
Si je suis très satisfait du son du Grado, il n'est pas destiné à cet usage : des douleurs derrière les oreilles se font rapidement ressentir, et l'arceau empêche d'appuyer l'arrière de sa tête, par exemple contre le dossier d'un canapé.
Je suis donc à la recherche d'un casque sédentaire. Comme je suis sur Paris cet été, je compte prendre mon temps pour essayer des casques et trouver celui qui me convient. J'espère que vous pourrez me donner quelques pistes.
- mon budget est de 300€
- je n'aime pas les basses omniprésentes, mais j'imagine que ça n'existe pas dans cette tranche de prix
Je vais passer chez magma essayer le Grado sr225i et les quelques autres casques ouverts dans mon budget. J'ai aussi lu le teste du German Maestro avec attention. En dehors des aspects purement techniques, j'aime le côté artisanal de la marque (de la même manière que celui de grado). Son essai semble malheureusement impossible.
Quels autres casques me conseillez vous?
Salut,
Je te citerai également l'ATH-AD1000 chez Audio-Technica, cher à mon coeur depuis que je le possède, car facile à driver (mais profitant également d'une bonne amplification). C'est un peu une signature Grado, avec un meilleur contrôle des timbre, une spatialité accrue et un confort sans commune mesure. On le trouve aux environs de 340€ chez Thomann.
On peut aussi mentionner les AKG K240 et éventuellement K701, mais pas sans ampli pour ce dernier (et très limite pour le premier). Mais je les pense moins adapter à tes attentes qu'un SR225 (personnellement j'ai possédé toute la gamme prestige et conserver uniquement le SR80 que j'ai considéré comme étant celui qui correspondait le mieux à mes attentes) ou un AD1000
Ca me fait plaisir de le voir mentionné, car c'est un très bon petit casque nomade ouvert, qui mériterait d'être plus connu qu'il ne l'est.et un i-Grado
J'allais effectivement te parler des Grado, facile à driver, ils se bonifient ceci dit grandement avec un ampli digne de ce nom, mais il faut aimer (moi j'aime).- mon budget est de 300€
Je te citerai également l'ATH-AD1000 chez Audio-Technica, cher à mon coeur depuis que je le possède, car facile à driver (mais profitant également d'une bonne amplification). C'est un peu une signature Grado, avec un meilleur contrôle des timbre, une spatialité accrue et un confort sans commune mesure. On le trouve aux environs de 340€ chez Thomann.
On peut aussi mentionner les AKG K240 et éventuellement K701, mais pas sans ampli pour ce dernier (et très limite pour le premier). Mais je les pense moins adapter à tes attentes qu'un SR225 (personnellement j'ai possédé toute la gamme prestige et conserver uniquement le SR80 que j'ai considéré comme étant celui qui correspondait le mieux à mes attentes) ou un AD1000
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Salut, si tu passes chez Magma, fais un crochet vers Cobrason, les casques sont en libre écoute. Les boutiques sont vraiment très proches
-
- Le mono y'a que ca de vrai !
tu peut essayer l Ergo 2 le look et très 70's . Il est très facile a drivé et assez neutre dans la restitution sonore
Nomade: Cowon A2 A3 ampli casque Ray Samuel audio le hornet
Casque : Ergo 2 Ultrason hfi 780 Audio Technica Esw10 jpn Weston um2 Shure Stax sr 001 Senheiser px 200 AKG k 340 et k 240 studio Beyer t50p
Sedentaire:Ampli Heed obelisk si platine cd 3dlab sonata enceinte Jean Marie Reynaud evolution 3 platine vinyle Rega planar 2
Casque : Ergo 2 Ultrason hfi 780 Audio Technica Esw10 jpn Weston um2 Shure Stax sr 001 Senheiser px 200 AKG k 340 et k 240 studio Beyer t50p
Sedentaire:Ampli Heed obelisk si platine cd 3dlab sonata enceinte Jean Marie Reynaud evolution 3 platine vinyle Rega planar 2
Attention à l'ergo 2 sans amplification ! :-) c'est bien, mais très en deçà de ce que lui apporte par exemple l'amp1 de chez Ergo.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
- stercus_moriturus
En effet, un très bon casque. Les seuls reproches que je lui ferai sont le confort spartiate, et l'isolation très réduite (même pour un casque ouvert).Olivier a écrit : Ca me fait plaisir de le voir mentionné, car c'est un très bon petit casque nomade ouvert, qui mériterait d'être plus connu qu'il ne l'est.
Cool. Les casques Grado me font envie depuis quelques années...Olivier a écrit :J'allais effectivement te parler des Grado, facile à driver, ils se bonifient ceci dit grandement avec un ampli digne de ce nom, mais il faut aimer (moi j'aime).
Et que penses-tu, en comparaison, des Alessandro MS2?
Pour l'ampli, je penses en faire un cet année, ça sera l'occasion d'appliquer mes quelques notions d'électronique.
J'avais lu ton test, et il me fait envie aussi. Malheureusement il est un poil au dessus du budget...Olivier a écrit :Je te citerai également l'ATH-AD1000 chez Audio-Technica, cher à mon coeur depuis que je le possède, car facile à driver (mais profitant également d'une bonne amplification). C'est un peu une signature Grado, avec un meilleur contrôle des timbre, une spatialité accrue et un confort sans commune mesure. On le trouve aux environs de 340€ chez Thomann.
Mais c'est clair que, vu tout le bien que tu en dis, ça mérite réflexion. Je vais voir si je peux le tester aussi.
En quoi le SR80 répondait mieux à test attentes? Tes impressions sur la gamme m'intéressent beaucoup...Olivier a écrit :On peut aussi mentionner les AKG K240 et éventuellement K701, mais pas sans ampli pour ce dernier (et très limite pour le premier). Mais je les pense moins adapter à tes attentes qu'un SR225 (personnellement j'ai possédé toute la gamme prestige et conserver uniquement le SR80 que j'ai considéré comme étant celui qui correspondait le mieux à mes attentes) ou un AD1000
Merci pour le tuyau, j'irai y faire un tour.Mihmoh a écrit :Salut, si tu passes chez Magma, fais un crochet vers Cobrason, les casques sont en libre écoute. Les boutiques sont vraiment très proches
Euh... Ça va peut-être vous paraître superficiel, mais je déteste le look...madian a écrit :tu peut essayer l Ergo 2 le look et très 70's . Il est très facile a drivé et assez neutre dans la restitution sonore
- stercus_moriturus
Bon, après avoir écumé les tests, je me déplace demain pour essayer quelques casques (sr225, sr325, ad900, ad1000 et k701).
Par contre je me demande si je serai vraiment limité par le nuforce udac. J'ai cru comprendre qu'il valait mieux d'abord choisir le casque, puis l'ampli qui lui va bien. Mais les casques nécessitant un ampli sont du coup fortement handicapés, puisqu'ils ne sont pas utiliser à 100%. Comment sortir de ce cercle vicieux?
Est-ce que ça vaut le coup d'investir d'abord dans un ampli polyvalent pour avoir une source correcte?
[edit] : vous êtes sûr que le uDAC est insuffisant pour driver les ad1000 et k701? Il est pourtant présenté comme un dac/ampli, capable de driver des casques de 16 à 300ohm. De plus, lors d'écoutes avec le Igrado (qui aurait les mêmes drivers que le sr60), je ne suis qu'aux alentours de 9h.
La page avec les caractéristiques est ici, pour les connaisseurs.
Par contre je me demande si je serai vraiment limité par le nuforce udac. J'ai cru comprendre qu'il valait mieux d'abord choisir le casque, puis l'ampli qui lui va bien. Mais les casques nécessitant un ampli sont du coup fortement handicapés, puisqu'ils ne sont pas utiliser à 100%. Comment sortir de ce cercle vicieux?
Est-ce que ça vaut le coup d'investir d'abord dans un ampli polyvalent pour avoir une source correcte?
[edit] : vous êtes sûr que le uDAC est insuffisant pour driver les ad1000 et k701? Il est pourtant présenté comme un dac/ampli, capable de driver des casques de 16 à 300ohm. De plus, lors d'écoutes avec le Igrado (qui aurait les mêmes drivers que le sr60), je ne suis qu'aux alentours de 9h.
La page avec les caractéristiques est ici, pour les connaisseurs.
- stercus_moriturus
Ça y est, j'ai essayé les casques. Malheureusement, les seuls que j'ai pu tester dans des conditions optimales sont le grado sr80, sr225 et sr325 chez Magma.
J'ai utilisé une playlist contenant la plupart des genres musicaux que j'affectionne, le tout en flac :
- All my life (Foo Fighters)
- Burning road (Black Bomb A)
- Seven nation army (The White Stripes)
- The man with no soul (Wax Tailor)
- La tête dans les étoiles (Doctor Flake)
- Darker than blue (Andreya Triana)
- Showin' love (Nneka)
- Tribal war (Nas & Damian Marley)
D'abord mes impressions sur ces casques :
- le sr80 a du punch, et un profil vraiment en V. Je ne m'attendais pas à des basses aussi présentes. Je ne me vois pas investir dans ce casque qui ne semble pas apporter grand chose par rapport à mon Igrado, en dehors du confort.
- le sr225 met moins les basses en avant, et semble posséder des aigus plus précis. Sur le morceau des Foo Fighters, c'est le pied (tiens, quelques notes de guitare que je n'avais pas entendu jusque là). Mais il ne se destine clairement pas à tous les genres musicaux, rendant par exemple le morceau de Nas et Damian Marley ennuyeux.
- le sr325 continue dans cette voie : des aigus encore plus précis, plus présents, donnant une sensation de netteté. Rien à voir cependant avec l'idée que m'étais fait en lisant des reviews : les aigus sont clairement en avant, mais ne rendent pas l'écoute insupportable. Et rien à voir avec le son, mais qu'il est beau ce casque
Bref, si j'avais un très gros budget, je choisirait sûrement un sr325 pour le rock et l'electro douce, et un autre casque plus "basseux" pour le rap et l'electro plus "violente" (et les écoutes prolongées, j'imagine que le son grado est fatigant à la longues). Je ne peux malheureusement pas encore me permettre ce genre de dépenses. L'achat d'un grado est donc (encore) repoussé. Je vais bien finir par craquer, j'en rêve depuis la parution du test de TheEdge en 2005 :-)))
En revanche, rien à dire sur le confort : j'imagine qu'il ne faut pas avoir de petites oreilles, il n'y a pas beaucoup de place dans les pads, mais une fois le casque en place je n'ai pas ressenti de gêne. La conception est simple mais semble efficace et solide.
J'ai également "testé" les audio technica ATH-AD900, ATH-AD1000 et AKG k701 chez Cobrason mais les conditions étaient vraiment mauvaises. Tous les casques sont sur des présentoirs, et la même source envoie le son à chaque casque simultanément. Étant donné les différentes sensibilités et impédances, le AD1000 faisait haut-parleur alors que les k701 était quasiment inutilisable. De plus, la musique et le bruit ambiant du magasin n'étaient pas là pour aider.
Je n'ai pas pu tester les casques directement sur mon dac. Le vendeur l'a branché à un ampli qui rebalançait ensuite le son à tous les casques, pour que je puisse quand même écouter ma playlist.
Je ne pense donc pas que je puisse vraiment tirer de conclusion de ce test, hormis le fait que les casques audio technica sont terriblement confortables.
J'ai utilisé une playlist contenant la plupart des genres musicaux que j'affectionne, le tout en flac :
- All my life (Foo Fighters)
- Burning road (Black Bomb A)
- Seven nation army (The White Stripes)
- The man with no soul (Wax Tailor)
- La tête dans les étoiles (Doctor Flake)
- Darker than blue (Andreya Triana)
- Showin' love (Nneka)
- Tribal war (Nas & Damian Marley)
D'abord mes impressions sur ces casques :
- le sr80 a du punch, et un profil vraiment en V. Je ne m'attendais pas à des basses aussi présentes. Je ne me vois pas investir dans ce casque qui ne semble pas apporter grand chose par rapport à mon Igrado, en dehors du confort.
- le sr225 met moins les basses en avant, et semble posséder des aigus plus précis. Sur le morceau des Foo Fighters, c'est le pied (tiens, quelques notes de guitare que je n'avais pas entendu jusque là). Mais il ne se destine clairement pas à tous les genres musicaux, rendant par exemple le morceau de Nas et Damian Marley ennuyeux.
- le sr325 continue dans cette voie : des aigus encore plus précis, plus présents, donnant une sensation de netteté. Rien à voir cependant avec l'idée que m'étais fait en lisant des reviews : les aigus sont clairement en avant, mais ne rendent pas l'écoute insupportable. Et rien à voir avec le son, mais qu'il est beau ce casque
Bref, si j'avais un très gros budget, je choisirait sûrement un sr325 pour le rock et l'electro douce, et un autre casque plus "basseux" pour le rap et l'electro plus "violente" (et les écoutes prolongées, j'imagine que le son grado est fatigant à la longues). Je ne peux malheureusement pas encore me permettre ce genre de dépenses. L'achat d'un grado est donc (encore) repoussé. Je vais bien finir par craquer, j'en rêve depuis la parution du test de TheEdge en 2005 :-)))
En revanche, rien à dire sur le confort : j'imagine qu'il ne faut pas avoir de petites oreilles, il n'y a pas beaucoup de place dans les pads, mais une fois le casque en place je n'ai pas ressenti de gêne. La conception est simple mais semble efficace et solide.
J'ai également "testé" les audio technica ATH-AD900, ATH-AD1000 et AKG k701 chez Cobrason mais les conditions étaient vraiment mauvaises. Tous les casques sont sur des présentoirs, et la même source envoie le son à chaque casque simultanément. Étant donné les différentes sensibilités et impédances, le AD1000 faisait haut-parleur alors que les k701 était quasiment inutilisable. De plus, la musique et le bruit ambiant du magasin n'étaient pas là pour aider.
Je n'ai pas pu tester les casques directement sur mon dac. Le vendeur l'a branché à un ampli qui rebalançait ensuite le son à tous les casques, pour que je puisse quand même écouter ma playlist.
Je ne pense donc pas que je puisse vraiment tirer de conclusion de ce test, hormis le fait que les casques audio technica sont terriblement confortables.
J'ai eu le même problème que toi, au niveau du volume sonore.stercus_moriturus a écrit : J'ai également "testé" les audio technica ATH-AD900, ATH-AD1000 et AKG k701 chez Cobrason mais les conditions étaient vraiment mauvaises. Tous les casques sont sur des présentoirs, et la même source envoie le son à chaque casque simultanément. Étant donné les différentes sensibilités et impédances, le AD1000 faisait haut-parleur alors que les k701 était quasiment inutilisable. De plus, la musique et le bruit ambiant du magasin n'étaient pas là pour aider.
J'ai eu de la chance, le magasin était quasi vide. Je n'ai pas été gêné par le bruit ambiant.
Parti pour choisir entre DT 880, K701 et AD1000
Au final je veux un AD 2000, un Denon D5000/D7000, un W1000X...
Nu comme un ver !!
Pourquoi un AD2000? Tu l'as écouté?
Attention aux pads sur les grado en dessous du sr225 ! Grado ne met plus les bowls, et c'est une vraie erreur car ça change tout ! L'effet V disparaît complètement en virant les cochonneries flats filées de série. Interverti les pads avec un 225 ou un 325 et le 80 et refait une écoute, tu seras sans doute étonné...
Le sr80 est un casque formidable avec un baladeur, et qui n'a rien a voir avec l'igrado mais a condition de swapper les pads !
Le sr80 est un casque formidable avec un baladeur, et qui n'a rien a voir avec l'igrado mais a condition de swapper les pads !
erf non, je voulais dire AD1000...oyo a écrit :Pourquoi un AD2000? Tu l'as écouté?
- stercus_moriturus
J'aurai peut-être dû passer au magasin plus tôt pour ne pas être embêté par le bruit. Mais j'ai du mal à comprendre qu'ils espèrent vendre des casques à ce prix là, sans écoute possible avec une source personnelle.Mihmoh a écrit : J'ai eu le même problème que toi, au niveau du volume sonore.
J'ai eu de la chance, le magasin était quasi vide. Je n'ai pas été gêné par le bruit ambiant.
C'est le piège :-)Mihmoh a écrit : Parti pour choisir entre DT 880, K701 et AD1000
Au final je veux un AD 2000, un Denon D5000/D7000, un W1000X...
Nu comme un ver !!
Ok, c'est sûrement de là que vient le problème. Les basses étaient clairement trop présentes pour moi, mais ça doit être plus vendeur.Olivier a écrit :Attention aux pads sur les grado en dessous du sr225 ! Grado ne met plus les bowls, et c'est une vraie erreur car ça change tout ! L'effet V disparaît complètement en virant les cochonneries flats filées de série. Interverti les pads avec un 225 ou un 325 et le 80 et refait une écoute, tu seras sans doute étonné...
Par contre, je ne m'imagine pas retourner chez magma et demander à échanger les pads entre les casques pour refaire un essai, sachant que je n’achèterai pas chez eux...
En fait, après réflexion, je vois deux options : soit j'achète le ATH-AD1000, qui a l'air vraiment pas mal, soit je demande à des amis de me ramener un grado des États-unis (il faudra attendre décembre) et j'achète un casque plus neutre et plus abordable pour le compléter (le k701?).
Il faudra tout de même que je trouve un moyen d'essayer correctement le AD1000 et le k701. Si des possesseurs parisiens de ces casques me lisent, je paye un verre, et je peux faire essayer mon nuforce udac et mon igrado :-)
Si tu veux un casque assez flat tu peux aussi voir du coté du DT-880 "relativement" facile à driver, assez proche du SR325 mais un peu moins sec je trouve
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Lut
Evite le K701 si t'as pas d'ampli ..
Par contre un gros oublié c'est le DT880 250ohms assez neutre & qui est un regal.
& l'argement dans tes tarifs (ce qui peut te permettre de prendre un E7 ).
Evite le K701 si t'as pas d'ampli ..
Par contre un gros oublié c'est le DT880 250ohms assez neutre & qui est un regal.
& l'argement dans tes tarifs (ce qui peut te permettre de prendre un E7 ).
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff