Eviter les erreurs lors du choix d'un casque

Voyard
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2014 18:57

Eviter les erreurs lors du choix d'un casque

Message par Voyard »

Préalable. Je ne sais si j'ai le droit, mais dans le cas contraire, soit me le signaler, soit retirer tout simplement le lien. En fait, la dernière version de ce texte sera toujours celui situé sur mon site sur le SON sur lequel je viens de l'installer. Le texte est là : http://voyard.free.fr/textes_audio/Choi ... casque.htm

Le problème lors du choix d'un casque est de bien savoir ce que l'on veut. Du boumboum (que je ne critique pas) ou au contraire, un casque extrêmement fidèle.

Confronté à ce problème, j'ai lu les avis et tests ainsi qu'écouté tous les avis d'amis et d'ingénieurs du son que je connais... Grand malheur selon moi car une grande majorité d'internautes sont à la recherche du plaisir lorsque en raison de ma profession je suis à la recherche de la fidélité la plus absolue. Je puis vous garantir que ça n'a rien à voir. Nombre d'étudiants et de sites m'ont conseillé le HD25 Sennheizer. Pour moi et ce que j'en attends, grande erreur. Je vais donc tenter de vous faire partager mon expérience et ma désolation.

< Dicton du jour ? Le meilleur casque est celui qu'on "n'entend" pas ! >

Il en va bien entendu de même pour tous les éléments d'une chaîne d'enregistrement ou de reproduction du son. Du ou des Microphones, PA, Convertisseurs, amplificateurs, enceintes, casque, et j'en passe. A moins, bien entendu, et cela va sans dire, que ce soit un choix délibéré et assumé (artistique, esthétique ou non) de l'auditeur ou de l'ingénieur du son. Enfin, la qualité finale d'une chaîne quelconque sera toujours limitée par celle de son maillon le plus faible.

Le HD25 ? On n'entend que lui !

Je viens de renvoyer mon HD25. Il a fait à peine 1/2 heure à mon domicile. Étonnant.

Autant je puis comprendre qu'un DJ puisse aimer le son de ce casque, mais qu'un ingénieur du son puisse l'aimer, me sidère.

1er problème. Pression trop importante sur les oreilles. Semble bénéficier d'un bonne, voir, très bonne isolation, mais ça n'est pas pour moi le critère principal. Le plus important pour moi est le confort, donc à la limite, un semi-ouvert qui normalement nécessite un pression moins importante ?

Ma référence personnelle :

JVC Stéréo Headphones HA-D990

Année 1988
Digital Rady casque
Sensibilité: 106 dB / mW
Réponse en fréquence: 5-27,000Hz
40 mm de diamètre à membrane
Longueur du cordon: 3 m (9,75 pi.)
Fiche plaqué or 24 carats
Capacité d'entrée maximale: 100 mW
240 g sans cordon - 290, avec.


Alors, pourquoi en changer si c'est une merveille ? Parce que TRÈS INCONFORTABLE. Mais qui plus est, colle très mal sur les oreilles (degrés de liberté de mouvements insuffisants) et les coussinets ainsi que les mousses sont morts...

Ce JVC, sans le savoir, à moins d'une semaine près nous l'avons retenu avec Claude Belbley qui fut un temps, si je ne m'abuse, responsable du département son à la FEMIS. J'imagine que certains d'entre vous l'ont connu.

Pour ma part, j'avais passé plus d'une heure à la Fnac à essayer des casques sur différents types d'enregistrements que je connaissais bien et avais écouté sur des écoutes diverses. Selon moi, il sortait vraiment du lot pour sa transparence, sa clarté, sa linéarité, etc. Un seul le battait clairement, un Sony mais qui valait le double du prix. Le seul qui sur un enregistrement en studio me permettait d'entendre le local !

Donc, paré de cette référence, je commence par ajuster très précisément le niveau d'écoute des deux casques dont la sensibilité n'est pas obligatoirement similaire.

Puis, je me mets à la batterie, écoute en direct, en particulier de la GC et de la Caisse claire, puis premier essai avec le HD25.

J'en sursaute tant c'est l'horreur. Ma grosse caisse 16 pouces (Jazz oblige) fait brutalement 24 ou 26 pouces ! Des graves surabondants et pléthoriques ! Le son de la caisse claire est sans doute flatteur mais n'a strictement rien à voir avec le son direct.

Je chausse donc mon JVC. Bien entendu, je veille à ce que les niveaux soient parfaitement identiques, et j'ai la sensation d'une perte d'environ -10 à -18 dB de graves en moins par rapport au HD25 ! Avec mon JVC, je retrouve brutalement le véritable son de ma batterie avec ses qualités et ses défauts, le son particulier de la frappe de ma grosse caisse et les harmoniques caractéristiques du type de peau nylon que j'utilise, dont la couleur est complètement gommée par l'énormité des graves du HD25 (effet de masque).

Je retire le JVC de mes oreilles et ne perçois quasiment aucune différence avec le casque et sans. (Lorsque je fais une prise de son, je veux retrouver précisément la couleur de la rumeur, du son de cloche, du bruit de l'eau du ruisseau, le son des chants d'oiseaux. Le timbre exact de la voix que j'enregistre, celui de mes instruments, etc. Je ne veux pas entendre une rumeur de ville envahissante alors qu'elle ne l'est pas ou une batterie énorme alors que je joue sur une Jazzette, mais qui fait joli !)

Pour moi le test est terminé. Je remets le HD25 dans sa boite et d'un pas alerte et guilleret, je m'en retourne déposer l'objet à la poste. Mon problème demeure, le quel acheter ?

- Sony MDR 7506
- Shure SRH 440 - 840 - 940 (le casque que j'attends en ce moment)
- Beyer 770
- Sennheiser HD380 Pro

D'autres marques et références ?

Je ne puis tout de même pas finir l'expérience par un nouveau retour !

N'oublions pas mes critères... Sensibilité, linéarité, clarté, transparence et bien entendu, confort !

Dicton du jour ? Le meilleur casque est celui qu'on "entend" pas ! Pardon, je l'ai déjà dit ?

Oui, je sais, j'ai été un peu long. Pardon.

Pierre.
Dernière modification par Voyard le 11 sept. 2014 12:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Que voilà une recherche intéressante et bien écrite, je m'abonne!
Comme dis par ailleurs, moi le hd25 j'ai pas tenu 10 minutes.
Faudra peut-être voir du côté du dernier Focal. Y'à un test sur TN et Sorrodje pourra certainement t'en dire plus.
Voir aussi du côté de beyerdynamic mais en évitant le dt770, qui d'après les retours colore un chouïa également.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

manwalk a écrit : Voir aussi du côté de beyerdynamic mais en évitant le dt770, qui d'après les retours colore un chouïa également.
un chouïa tu dis ? :loool: .. j'ai pas tenu 2 mn moi .

Focal Spirit pro ouais. J'ai vraiment adoré. Mais j'ai peu de point de comparaison pour les casques à vocations de monitoring.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Une initiative appréciable :jap: le mieux est souvent l'ennemi du bien
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Le HD25 est plus apprécié pour les prises de son que pour le monitoring. C'est le casque du perchiste par excellence. Il est indestructible, toutes les pièces se changent, et il isole très bien dans les deux sens (éviter la repisse c'est important aussi). En plus les rotules permettent de décaler une oreille très simplement.

J'utilise le K701 dans mon home studio. Il est confortable, assez droit et donne un son plutôt sec et précis. Par contre il manque de grave donc il y a un risque d'en mettre trop pendant le mixage. La scène un poil large aussi, mais de toute facon mixer uniquement au casque c'est prendre le risque de se planter dans la panoramique. L'isolation n'est pas si mal pour un ouvert mais ça reste un ouvert... (Pas trop de problèmes de repisse, comparé à un DT880 par exemple, à moins de vraiment monter le volume du casque)

Le Spirit Pro semble être une bonne solution oui ! Les conclusions du test d'audiofanzine étaient bonnes il me semble.

Voilà un modeste avis en utilisation amateur, je ne connais pas les exigences pro... :$

EDIT : je viens de penser à un autre casque, le Fischer Audio FA003...
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Le shure que tu as commandé est un excellent casque de monitoring et pour moi le HD25 n'a jamais eu vocation pour le monitoring, uniquement pour la prise de son :jap:

Tu peux contacter Darkzenith à ce propos, il utilise depuis longtemps des Shures pour la MAO (Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je suis fidèle à la marque Shure pour le mastering de mes compos.
Hier c'était le SRH840, aujourd'hui le SRH940, moins sombre et plus analytique.
L'avantage de ces casques: leur rendu n'est pas (trop) différent de celui de mon système de contrôle 2.1 (Adam A3X + Sub 7), tant en termes de respect des couleurs (le plus important pour moi) que de fidélité aux écarts dynamiques.
Pour la spatialisation et le réglage des reverbs, ils ne sont pas trop non plus à la ramasse...

En phase de création, pour garder le groove et, de façon général, ne pas trop m'emmerder, j'écoute exclusivement sur mon DT990 250 ohms, malgré (ou à cause de) sa courbe RF nettement plus physiologique.

Maintenant, Voyard, un des éléments au moins aussi importants que le casque dans une chaîne de monitoring ou de mastering, c'est la source et, plus particulièrement l'amplification.
Tu auras beau avoir un casque unanimement encensé par la critique pour ses qualités de contrôle, si tu le branches au cul d'un système qui n'offre pas une bonne synergie avec lui (et, qui plus est, dans ton cas, une synergie orientée vers une écoute "plate"), tu seras forcément déçu.
Pour ma part, j'ai pour base un DAC Audinst HUD-mx1 (WM8740) qui traite le signal de mon laptop en protocole BitPerfect et un OPA627 en sortie de conversion N/A. A partir de là, j'ai le choix entre, d'une part, le SRH940 branché sur la sortie casque de l'Audinst qui est alimentée par un AD8397 (bien implémenté, apparemment, pas comme dans le Fiio X3 :mrgreen: ) et délivre donc un signal bien droit et pêchu, conforme à la signature du casque lui-même, et, d'autre part, mon DT990 qui, lui, est alimenté par un Project Starlight (ampli hybride lampe + op amps, en l'occurrence des JRC4556) lui- même branché sur la sortie RCA (OPA2134) de l'Audinst.

Je pense que, si ton JVC Stéréo Headphones HA-D990 sonne si bien à tes oreilles, c'est avant tout parce qu'il offre certainement la meilleure synergie (axée monitoring) avec ta (tes) source(s).

Maintenant, si ce casque n'est pas trop rincé et que ce qui te fait renoncer à ce chouchou, c'est uniquement une question de confort et de clamping, pourquoi ne pas envisager d'abord de le modifier ou de lui adjoindre des accessoires (bandeau, pads, etc) susceptibles de le rendre moins inconfortable?
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Casques »