Ca veut dire quoi ça?TheDecline01 a écrit :Bon, j'ai été en contact avec Charles sur le bestiau, et voici entre autre ce qu'il a sorti :
All new units incl. the LIGHT model have double internal audio memory, enhanced SDHC card compatibility, special rubber dampers at both output ports for extra ruggedness, and come with a 6 year warranty.
Pour ceux qui se demandaient les nouveautés, rien de bien neuf à l'horizon. Et il répond dans la journée sinon.
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Intras : Spiral Ear SE6, Spiral Ear SE5 Ultimate, Vision Ears VE8
Casque: ATH-ES10
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De ce que je pense comprendre, ça concerne probablement la mise en cache des fichiers ou dans la gestion software de celle-ci. Le Tera n'ayant jamais eu de mémoire interne à ma connaissance.Mimouille a écrit :Ca veut dire quoi ça?TheDecline01 a écrit :Bon, j'ai été en contact avec Charles sur le bestiau, et voici entre autre ce qu'il a sorti :
All new units incl. the LIGHT model have double internal audio memory, enhanced SDHC card compatibility, special rubber dampers at both output ports for extra ruggedness, and come with a 6 year warranty.
Pour ceux qui se demandaient les nouveautés, rien de bien neuf à l'horizon. Et il répond dans la journée sinon.
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Bon sinon, je devrais (alea jacta est) faire partie du club des heureux (vraiment ?) possesseurs d'un Tera le 3 ou 4 Août grâce à une remise en mainx propres à Jakarta. Si ma femme s'imaginait que c'est en partie à cause d'elle que je peux avoir des DAPs, elle pourrait s'en vouloir.
Donc, suite des aventures, et ben... probable changement d'écouteurs pour bien appairer la bête. J'ai l'impression furieuse d'être devenu ce dont je me moquais allègrement il y a peut-être à peine plus d'1 an : un changeur fou. Mais bon, j'assume. Et d'ailleurs, si la vente se conclut bien, ce Tera sera bien sûr à partager pour tous les curieux (sur Paris).
Donc, suite des aventures, et ben... probable changement d'écouteurs pour bien appairer la bête. J'ai l'impression furieuse d'être devenu ce dont je me moquais allègrement il y a peut-être à peine plus d'1 an : un changeur fou. Mais bon, j'assume. Et d'ailleurs, si la vente se conclut bien, ce Tera sera bien sûr à partager pour tous les curieux (sur Paris).
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Ah, pouvoir tester enfin la bête ça m'intéresse
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Tiens, si je suis la démarche de Charles, je ferai payer les essais et limite je peux m'en acheter un neuf au prix officiel après.
Mais bon, nous n'en sommes pas là. Première étape, paiement (gloups) et récupération de la bête. J'ai une hâte de type hâtive. Après, viendra la fébrilité et la peur de la désillusion. Mais ne vit-on pas pour faire des expériences ?
Mais bon, nous n'en sommes pas là. Première étape, paiement (gloups) et récupération de la bête. J'ai une hâte de type hâtive. Après, viendra la fébrilité et la peur de la désillusion. Mais ne vit-on pas pour faire des expériences ?
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Cela va te paraître un peu bizarre mais pour un premier essai du rendu du Tera à moindre frais : Koss Porta Pro avec ou sans Kramer Mod si tu as le courage ou non. Pourquoi ? C'est avec un Porta Pro Kramer Mod que Charles a développé le Tera. Quitte à servir de cobaye, dis-nous ce que tu en penses .
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Ah oui !! Purée, j'avais failli oublier ça. On verra pour le Kramer contre Kramer. Si c'est facile, je le ferai.
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Bon, après quelques galères d'utilisation et de compréhension de l'appareil, ca commence à rentrer dans l'ordre (reste plus qu'à comprendre pourquoi il ne lit pas les chansons en entier... carte ? encodage ? pas content ?), je commence à comprendre de quoi il en retourne. Bien sûr j'ai encore la poudre dans les yeux donc tout est trop bien, mais je sens qu'on va bien s'entendre tous les deux.
Un son naturel ? Oh que oui pour ce que ça veut dire ! Mes Togo chantent comme j'imagine qu'ils peuvent chanter et je ne rencontre pas de manque dû éventuellement à cette fameuse impédance de sortie. Encore une fois, paillettes, yeux, nouveau jouet tout ça etc...
Les détails sont là, n'ayant pas encore fait de vraie comparaison avec l'AK120, je vais me taire de peur de mentir sans le vouloir, mais vraiment ce qui ressort c'est : musique. J'ai envie de passer tous mes albums et ne pas dormir pour pouvoir tout faire à la suite. Un peu ce qui m'était arrivé avec les Togo (en encore plus ? Naaaaa, paillettes, yeux etc...).
Bref auto-persuasion ou réalité j'ai hâte d'en entendre plus. Et pour la navigation, oui il faut s'adapter, mais perso, je trouve ça presque génial. Ok je vais perdre du temps à chercher ce que je veux ou alors il faudrait faire tourner les cartes SD, mais c'est intuitif et encore une fois ça remet l'élément essentiel au centre : la musique.
Un son naturel ? Oh que oui pour ce que ça veut dire ! Mes Togo chantent comme j'imagine qu'ils peuvent chanter et je ne rencontre pas de manque dû éventuellement à cette fameuse impédance de sortie. Encore une fois, paillettes, yeux, nouveau jouet tout ça etc...
Les détails sont là, n'ayant pas encore fait de vraie comparaison avec l'AK120, je vais me taire de peur de mentir sans le vouloir, mais vraiment ce qui ressort c'est : musique. J'ai envie de passer tous mes albums et ne pas dormir pour pouvoir tout faire à la suite. Un peu ce qui m'était arrivé avec les Togo (en encore plus ? Naaaaa, paillettes, yeux etc...).
Bref auto-persuasion ou réalité j'ai hâte d'en entendre plus. Et pour la navigation, oui il faut s'adapter, mais perso, je trouve ça presque génial. Ok je vais perdre du temps à chercher ce que je veux ou alors il faudrait faire tourner les cartes SD, mais c'est intuitif et encore une fois ça remet l'élément essentiel au centre : la musique.
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Suite rapide des aventures Tera :
J'arrive à lire les chansons en entier !! Ouf miracle, mais le bestiau étant sensible à la manière d'encoder visiblement, je vais devoir refaire une passe de tout mes cd pour les passer en wav. Manifestement il n'aime pas que je transforme mes flac actuels en wav. Tant pis, ça me donne une occasion de bien faire le point sur ce que j'ai déjà encodé (en l'occurrence quasiment rien du coup...) et ce qui me reste à faire. Comme ça, fini les oublis. Merci Tera !
Pour l'utilisation, je ne suis pas déçu. Ça correspond exactement à ce que j'imaginais et une fois compris comment organiser ses fichiers/dossiers et le fonctionnement des boutons et fonctions secondaires, c'est ultra simple, ultra rapide, on passe vraiment d'un titre/album/artiste à un autre en une fraction de seconde, ça change. J'avoue en être fan de cette navigation.
Le son voudrez-vous ? Ben non, pas encore. Je suis trop neuf et j'ai pas encore trop pu écouter de titres en entier, donc j'en resterai sur mes impressions initiales : naturel. En plus j'avais des soucis de fit avec mes Togo suite à un embout qui s'est pété, ça devrait rentrer dans l'ordre maintenant. Première indication cependant, il donne envie de pousser un peu le volume pour profiter de l'immersion.
Tout ça pour dire en préliminaire que si le Tera a énormément de barrières à l'entrée (le prix délirant étant la plus évidente), il a un charme et un concept qui me plaisent énormément aussi, sans même prendre en compte l'aspect sonore. Puis-je être objectif face à ça ? Probablement pas mais je ferai de mon mieux.
J'arrive à lire les chansons en entier !! Ouf miracle, mais le bestiau étant sensible à la manière d'encoder visiblement, je vais devoir refaire une passe de tout mes cd pour les passer en wav. Manifestement il n'aime pas que je transforme mes flac actuels en wav. Tant pis, ça me donne une occasion de bien faire le point sur ce que j'ai déjà encodé (en l'occurrence quasiment rien du coup...) et ce qui me reste à faire. Comme ça, fini les oublis. Merci Tera !
Pour l'utilisation, je ne suis pas déçu. Ça correspond exactement à ce que j'imaginais et une fois compris comment organiser ses fichiers/dossiers et le fonctionnement des boutons et fonctions secondaires, c'est ultra simple, ultra rapide, on passe vraiment d'un titre/album/artiste à un autre en une fraction de seconde, ça change. J'avoue en être fan de cette navigation.
Le son voudrez-vous ? Ben non, pas encore. Je suis trop neuf et j'ai pas encore trop pu écouter de titres en entier, donc j'en resterai sur mes impressions initiales : naturel. En plus j'avais des soucis de fit avec mes Togo suite à un embout qui s'est pété, ça devrait rentrer dans l'ordre maintenant. Première indication cependant, il donne envie de pousser un peu le volume pour profiter de l'immersion.
Tout ça pour dire en préliminaire que si le Tera a énormément de barrières à l'entrée (le prix délirant étant la plus évidente), il a un charme et un concept qui me plaisent énormément aussi, sans même prendre en compte l'aspect sonore. Puis-je être objectif face à ça ? Probablement pas mais je ferai de mon mieux.
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C'est un bel objet, pour qui a les moyens c'est autrement plus atypique qu'un AKxxx
T'as pas de problème de bruit/souffle par contre avec tes 334 ?
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Alors honnêtement n'en ayant rien à faire et étant l'heureux propriétaire d'acouphènes (légers rien de bien gênant mais du coup je me suis habitué aux bruits de fond), je n'ai strictement aucun problème. Après je dirais oui quand même, j'ai l'impression d'avoir entendu du souffle (donc assez fort si j'y ai fait gaffe) lorsque le lecteur est en pause.
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J'en ai un souvenir très torturant avec les 334… impossible d'écouter à bas volume tant ça soufflait. Je ne reconnaissais plus trop mes 334…
Avec des sm64 (écouteurs que je déteste pourtant assez profondément), c'était vraiment pas mal en revanche.
Avec des sm64 (écouteurs que je déteste pourtant assez profondément), c'était vraiment pas mal en revanche.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3
revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
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Alors, petite écoute comparative Tera/AK100.
Le matos : des Togo! 334 et fichiers .wav nien sûr pour le Tera et .flac pour l'AK120. Normalement le format des fichiers ne devraient avoir aucune incidence, le flac étant lossless, mais reste qu'il y a un algorithme derrière qui recolle les morceaux, mais bon, perso je ne me crois pas capable de distinguer quoique ce soit.
La musique : évidemment du black metal. J'ai choisi Deathspell Omega - Kénôse merveilleux albums dont je ne saurais que conseiller l'écoute, un des tous meilleurs de l'Histoire en fait. Bref, j'ai choisi cet album car d'une je l'adore et je le connais parfaitement, de deux il est enregistré de manière merveilleuse, les guitares sont tranchantes et les instruments clairement audibles, de trois il offre un passage acoustique en ouverture, du mid tempo et du rapide.
Le Tera : on vit les attaques délicates sur la guitare sur le début de I, les cymbales sont incroyables de réalisme, le "decay" dure et dure tant qu'il faut. On vit vraiment la musique. L'espace sonore respire avec une excellente scène sans être surréaliste et la séparation des instruments s'en trouve magnifiées. Et les détails sont là. La dynamique est également superbe, les coups puissants sur la caisse claire ressorte merveilleusement. Sur II on perso les guitares électriques incisive, l'attaque est franche, l'album ayant un son plutôt haut perché pour du metal, ça se place parfaitement. Sur III on part sur un blast total, on entend la double pédale derrière les guitares mais en retrait, la rapidité est absorbée avec maestria, bref encore une fois on est dans la musique, ça vit.
L'AK120 : on sent tout de suite les basses supplémentaires (signature du dap, histoire d'impédance de sortie ? Sûrement les deux). La grosse caisse est bien plus présente, les toms ont plus de corps mais du coup sonnent trop mat et les cymbales respirent bien moins sur I. On a tous les détails mais on se sent un peu plus engoncé et c'est en grande partie dû à ce côté sombre bien plus marqué, et la dynamique s'en ressent également face au Tera, moins évidente sur ces fameux coups de caisse claire. Sur II le mid tempo est parfaitement absorbé mais rien de spécial à dire, du bon boulot, on entend toujours mieux la grosse caisse. Enfin sur III, le blast a bien plus de corps car on entend parfaitement les coups de double pédale, peut-être trop d'ailleurs car ça prend notre attention. Le reste du spectre a tendance à paraître en retrait du coup alors qu'il est bien rendu, mais toujours cette scène et cette respiration plus étriquées.
Bref, gardez en tête que je peux vouloir absolument vouloir le Tera meilleur, mais il ressort très clairement de cette session :
- le Tera est indubitablement plus aéré, il donne de la place aux instruments et les sépare du coup bien mieux.
- l'AK120 met les basses bien plus en avant, c'est sûrement un mix signature/impédance, mais le dap joue clairement, cela assombrit, à mon avis, inutilement le message et donc le rend plus claustro.
- le Tera met la musique en avant, il semble plus naturel et plus organique en même temps malgré sa propension à être plus sage dans les basses
En clair, et sans surprise, je suis sous le charme du Tera, le son est indubitablement plus vivant, plus naturel, plus aéré et ça me correspond au poil.
Ça a un prix bien sûr, mais comparé à un AK120, finalement on reste dans les mêmes eaux au-delà du millier d'euros neuf. En occasion c'est un autre histoire... Et ça a un prix sur l'interface. Il n'y en a pas sur le Tera, tout le monde le sait, ça ne peut pas ne pas être un critère, mais il a le mérite d'être évident. Et il faut aussi se dire qu'un Tera, c'est garantie 5 ans et on sait pourquoi quand on voit la bête : c'est du solide !
Niveau dimension, autant l'AK120 est déjà tout à fait portable dans n'importe quelle poche de taille normale, autant le Tera rentre même dans les petites poches, impressionnant de compacité.
Sur l'autonomie, là où l'AK120 me durait une semaine, le Tera en dure 2 pour l'instant, donc 12-15h.
Sur la puissance de sortie, avec un Togo! 334 il n'y a bien sûr aucun souci, mais j'ai l'impression que le Tera a plus de réserve.
Voilà, un premier comparo assez rapide, mais j'espère utile.
Ajout 05/09 :
J'ai ajouté à ma comparaison du Darkthrone - Transilvanian Hunger la chanson Transilvanian Hunger, du black Metal bien mal enregistré, Dream Theater - Metropolis pt II Overture, titre qui donne dans l'acoustique et les effets sonores puis Garbage - Beautiful Garbage avec Shut tour Mouth, magnifique pop rock pleine de détail.
A chaque fois, avec plus ou moins d'impact selon les enregistrements, les basses de l'AK120 sonnaient comme une évidence, donnant plus de corps mais sonnant du coup de manière plus artificiel. De même la dynamique, le naturel et tout ce qui est medium haut medium ressortaient bien mieux sur le Tera.
Le matos : des Togo! 334 et fichiers .wav nien sûr pour le Tera et .flac pour l'AK120. Normalement le format des fichiers ne devraient avoir aucune incidence, le flac étant lossless, mais reste qu'il y a un algorithme derrière qui recolle les morceaux, mais bon, perso je ne me crois pas capable de distinguer quoique ce soit.
La musique : évidemment du black metal. J'ai choisi Deathspell Omega - Kénôse merveilleux albums dont je ne saurais que conseiller l'écoute, un des tous meilleurs de l'Histoire en fait. Bref, j'ai choisi cet album car d'une je l'adore et je le connais parfaitement, de deux il est enregistré de manière merveilleuse, les guitares sont tranchantes et les instruments clairement audibles, de trois il offre un passage acoustique en ouverture, du mid tempo et du rapide.
Le Tera : on vit les attaques délicates sur la guitare sur le début de I, les cymbales sont incroyables de réalisme, le "decay" dure et dure tant qu'il faut. On vit vraiment la musique. L'espace sonore respire avec une excellente scène sans être surréaliste et la séparation des instruments s'en trouve magnifiées. Et les détails sont là. La dynamique est également superbe, les coups puissants sur la caisse claire ressorte merveilleusement. Sur II on perso les guitares électriques incisive, l'attaque est franche, l'album ayant un son plutôt haut perché pour du metal, ça se place parfaitement. Sur III on part sur un blast total, on entend la double pédale derrière les guitares mais en retrait, la rapidité est absorbée avec maestria, bref encore une fois on est dans la musique, ça vit.
L'AK120 : on sent tout de suite les basses supplémentaires (signature du dap, histoire d'impédance de sortie ? Sûrement les deux). La grosse caisse est bien plus présente, les toms ont plus de corps mais du coup sonnent trop mat et les cymbales respirent bien moins sur I. On a tous les détails mais on se sent un peu plus engoncé et c'est en grande partie dû à ce côté sombre bien plus marqué, et la dynamique s'en ressent également face au Tera, moins évidente sur ces fameux coups de caisse claire. Sur II le mid tempo est parfaitement absorbé mais rien de spécial à dire, du bon boulot, on entend toujours mieux la grosse caisse. Enfin sur III, le blast a bien plus de corps car on entend parfaitement les coups de double pédale, peut-être trop d'ailleurs car ça prend notre attention. Le reste du spectre a tendance à paraître en retrait du coup alors qu'il est bien rendu, mais toujours cette scène et cette respiration plus étriquées.
Bref, gardez en tête que je peux vouloir absolument vouloir le Tera meilleur, mais il ressort très clairement de cette session :
- le Tera est indubitablement plus aéré, il donne de la place aux instruments et les sépare du coup bien mieux.
- l'AK120 met les basses bien plus en avant, c'est sûrement un mix signature/impédance, mais le dap joue clairement, cela assombrit, à mon avis, inutilement le message et donc le rend plus claustro.
- le Tera met la musique en avant, il semble plus naturel et plus organique en même temps malgré sa propension à être plus sage dans les basses
En clair, et sans surprise, je suis sous le charme du Tera, le son est indubitablement plus vivant, plus naturel, plus aéré et ça me correspond au poil.
Ça a un prix bien sûr, mais comparé à un AK120, finalement on reste dans les mêmes eaux au-delà du millier d'euros neuf. En occasion c'est un autre histoire... Et ça a un prix sur l'interface. Il n'y en a pas sur le Tera, tout le monde le sait, ça ne peut pas ne pas être un critère, mais il a le mérite d'être évident. Et il faut aussi se dire qu'un Tera, c'est garantie 5 ans et on sait pourquoi quand on voit la bête : c'est du solide !
Niveau dimension, autant l'AK120 est déjà tout à fait portable dans n'importe quelle poche de taille normale, autant le Tera rentre même dans les petites poches, impressionnant de compacité.
Sur l'autonomie, là où l'AK120 me durait une semaine, le Tera en dure 2 pour l'instant, donc 12-15h.
Sur la puissance de sortie, avec un Togo! 334 il n'y a bien sûr aucun souci, mais j'ai l'impression que le Tera a plus de réserve.
Voilà, un premier comparo assez rapide, mais j'espère utile.
Ajout 05/09 :
J'ai ajouté à ma comparaison du Darkthrone - Transilvanian Hunger la chanson Transilvanian Hunger, du black Metal bien mal enregistré, Dream Theater - Metropolis pt II Overture, titre qui donne dans l'acoustique et les effets sonores puis Garbage - Beautiful Garbage avec Shut tour Mouth, magnifique pop rock pleine de détail.
A chaque fois, avec plus ou moins d'impact selon les enregistrements, les basses de l'AK120 sonnaient comme une évidence, donnant plus de corps mais sonnant du coup de manière plus artificiel. De même la dynamique, le naturel et tout ce qui est medium haut medium ressortaient bien mieux sur le Tera.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
argh....quand je pense que t'es si proche......et que ton tera est si proche.....
merci pour ces retours.....j'attends avec impatience de pouvoir l'essayer un jour.
En lisant sur le net, suis tombé sur un vieil article de Charles : http://www.altmann.haan.de/tera_player/
très technique mais ça peut être intéressant, et surtout drôle de voir à quoi le monde audiophile a échappé au niveau design initial
EDIT,
PS: comment fonctionne le shuffle là dessus? Je veux dire: efficace ou genre nul ?
merci pour ces retours.....j'attends avec impatience de pouvoir l'essayer un jour.
En lisant sur le net, suis tombé sur un vieil article de Charles : http://www.altmann.haan.de/tera_player/
très technique mais ça peut être intéressant, et surtout drôle de voir à quoi le monde audiophile a échappé au niveau design initial
EDIT,
PS: comment fonctionne le shuffle là dessus? Je veux dire: efficace ou genre nul ?
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Tu veux dire, honnêtement?
Aucune idée, j'ai pas trouvé comment ça marche Et pour être honnête jusqu'au bout, j'aime pas le concept du random.
Et tu me fais penser à quelque chose...
Aucune idée, j'ai pas trouvé comment ça marche Et pour être honnête jusqu'au bout, j'aime pas le concept du random.
Et tu me fais penser à quelque chose...
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