Je réveille ce topic pour vous faire part de ma joie audiophile à l'écoute de mon tout nouveau, tout beau
Blue Bird U3+ avec un Fuze rockboxé pour source et de gros casques un peu gourmands pour systèmes d'écoute: DT990 250 ohms (pour 96 dB) et Sennheiser HD 520 II (300 ohms, 94 dB).
Cet ampli, qui est un peu plus long et large (de 5 mm environ) qu'un RSA The Hornet dont il partage par ailleurs peu ou prou l'épaisseur, est construit en classe A et comporte un op amp monté sur socket, changeable donc, ainsi qu'un variateur interne de gain par cavaliers amovibles (pas des plus pratiques, c'est un fait: il faut ouvrir le châssis pour y accéder).
Il est livré de base avec un NE5332N très quelconque et pas mal bruité. Le vendeur auquel je l'ai acheté sur
Aliexpress le propose cependant avec deux upgrades; la première sous la forme d'un OPA2604AP et la seconde sous celle d'un OPA2111KM, un
can (les
cans étant généralement considérés comme meilleurs que les
chips en plastique noir classiques).
Il se trouve que je possède ces deux op-amps à la maison (à ceci près que mon OPA2111 est un
chip) et que je me suis empressé de monter mon OPA2604 à la place du NE5332.
Au départ, je dois avouer avoir été un peu déçu par cet ampli qui, sur mes intras et mes oreillettes, sonnait un peu fade, trop droit, voire contraint. Je me disais même qu'il pourrait me servir d'ampli de contrôle pour le test de mes systèmes d'écoute (sauf que le Hornet me paraît encore plus fait pour ça et avoir autrement plus de compétences en ce domaine).
J'ai baissé le gain de sortie (au maximum à la livraison) en ôtant les cavaliers
ad hoc: ça n'a pas vraiment changé grand-chose, le son était le même et seul son volume global avait baissé.
Et puis voilà que je reçois un nouveau câble en cuivre (depuis longtemps attendu) pour mon HD-520 II (fourni d'usine avec un horrible câble en acier, à la HD-25) et que je branche mon Senn ainsi recâblé, "pour voir" sur mon combo Fuze + U3 en gain maximal: la claque! C'était chaud et spacieux, cela réveillait formidablement le HD-520 II, en lui donnant du peps, de la vitamine. Même ses aigus en étaient galvanisés...
Ce soir, excité par cette découverte, je décide cette fois-ci de brancher mon fidèle DT990 sur le rig et là, larmes de joie: jamais mon Beyer n'a sonné si dynamique et fun à la fois. Ses basses, surtout, sont magnifiques sur ce combo: extrêmement profondes, très étendues mais aussi finement texturées, avec de la présence et du détail, du muscle et du ligament à la fois!!!
Bref, tout cela pour vous dire que, s'il vous prend l'envie d'avoir un petit ampli nomade mignon, pas trop encombrant et vraiment pas onéreux pour driver des
full-size un peu exigeants au cours de vos déplacements ou sur votre chaise longue dans votre jardin, ne cherchez pas plus loin: le Blue Bird U3+ vous tend les bras.
Ah, oui, parce que j'ai oublié de vous parler du prix: aux environs de
35 € fdpin, selon le cours du change...
