FiiO X3

Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je vais sans doute vendre mon ihifi 760 sous rockbox, si intéressé. Avec l'amperior, cousin du hd-25, j'ai été comblé un bon moment
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

Je pensai plutôt au ibasso dx90, pour être tranquille

Et de toute façon faudra que je puisse écouter avant de me décider et alors vendre le X3 aussi...

Dur dur la hi-fi (H)
Kooka

Message par Kooka »

Zappaman a écrit : Et de toute façon faudra que je puisse écouter avant de me décider et alors vendre le X3 aussi...
Tu peux surveiller les PA et acheter le DAP que tu as en vue (X5 ou DX90). Tu l'essayes et si ça ne te plais pas : retour en PA sans trop de casses pour toi et ton compte en banque. Merci TN (Y)(Y)
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

Ouaip !

Ou je pensai même en commander 1 sur son-vidéo, écouter, et rendre (15 jrs satis ou rembou) si ça ne valait pas vraiment mieux que le X3

A réfléchir :P
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

Zappaman a écrit :Et puis dès que je le fais marcher (styles pré-réglés ou perso) le gain diminue fortement (même si au départ grave et aigu étaient sur 0)... |-)  |-)
Du coup on a l'impression que son utilisation est une perte de qualité, d’ailleurs les pré-réglés ne sont pas vraiment convaincants...et en personnalisé l'ergonomie est pénible  :@@  :@@
De ce que j'en ai compris du fonctionnement sur le X5 (n'oublie pas que le FW du X3 est, depuis la version 3.0, une déclinaison de celui du X5), l'activation de l'EQ provoque une baisse de son de 6db.
Ce qu'il faut faire, c'est mettre toutes les bandes au maximum pour retrouver le son d'origine (+6db à chacune des bandes) et baisser chaque bande pour trouver le son qui te convient.

Je ne connais pas personnellement la signature du hd25 (peut être un peu sombre de ce que j'en ai lu), et son association avec le X3 doit vraiment tendre vers le côté obscur de la force, donc fais attention avec les produits iBasso réputés plus clairs.
Zappaman a écrit :Le retour au réglage grave/aigu redevient du coup beaucoup plus efficace...tu avais raison...du coup du coup...beh je sais plus quoi penser :'(  :'(
Comme tu le dis, le risque est de ne pas jouer sur le milieu du spectre et de ne favoriser que les graves et les aigus.
Après, les Head-Fiers te répondraient que si tu as besoin de mettre une EQ entre ton DAP et ton casque, c'est qu'il est temps de changer de casque !
C'est un peu binaire comme point de vue, mais pas totalement faux (par exemple trouver un casque avec une bosse dans les médiums pour faire resortir les voix).
Zappaman a écrit :Je garde le X3 avec les seuls réglages g/a, au son reconnaissons le quand même plus qu'honnête  (H) , ou est-ce que je me tourne vers un autre appareil (X5, ibasso 50 ou 90) avec un eq prévu au départ, sans savoir si l'investissement vaut vraiment le coup...??? :-?  :-?  :-?
J'ai testé quelques minutes le DX50, X5 et HM901 (qui n'est pas dans la même gamme de prix).
Ce que je vais dire doit donc être pris avec des pincettes, car je ne sais pas quels réglages étaient effectués sur chacun de ces DAP (que je n'ai pas réinitialisé, étant dans un magasin).

Pour le DX50, j'ai trouvé le son beaucoup plus frontal, plus clair et dynamique : on s'en prend plein la tronche ! Je le trouve supérieur au X3, mais mon point de vue est biaisé car j'aime le son clair et synthétique (par opposition au son chaud et organique).
De plus, l'UI utilisable au doigt (écran tactile) est vraiment un cran au dessus par rapport au X3 : tout se pilote facilement et rapidement (ce qui n'est pas le cas du X3 avec ses boutons pas forcément placés au bon endroit...).

Le X5 m'a semblé Ok, dans les mêmes tons que le X3. Je t'avouerai ne pas avoir trouvé dans les minutes d'essai une amélioration majeure par rapport au X3. Il faudrait que je le réécoute pour m'en faire un meilleur avis.
Par contre, l'utilisation de la roue codeuse et des boutons nécessite, comment dire, un temps d'apprentissage...

Le 901 ne m'a pas fait forte impression (non, pas sur la tête Image), et pourtant c'est le DAP le plus cher de tous : un peu trop chaud et organique à mon gout. A réécouter dans de meilleures conditions une prochaine fois.

Si de devais classer les différents DAP, de dirais DX50 > X5=X3 (je mets le 901 à part, car l'ayant écouté très rapidement).

Après, chaque DAP dépend du type de musique que tu écoutes.
Si le X3 est très bien pour écouter le style indé (rock, pop, synthpop et indu), c'est une cata avec mon casque pour du classique.
J'ai tenté les 4 saisons de Vivaldi : on va dire que d'écouter les instruments à corde est un supplice...
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

Merci pour cette big réponse
Je pense que je vais poursuivre un temps avec le x3 et si vraiment l'absence d'EQ me dérange je tenterai avec le ibasso dx90.

Depuis quand possède tu le x3?
Avec quel casque ?
Quelles sont selon toi ses qualités ?
Avais tu utilisé un DAP auparavant ?

A+
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Intéressante réponse Cric même si, je n'arrive pas aux même conclusions personnellement notamment quant à l'ergonomie du X3 par rapport au DX-50. Je trouve que celle du X3 est très intuitive et bien plus efficace que le DX-50. Le placement des boutons est parfait, selon moi, tandis que le tactile du DX-50 et son ergonomie (notamment le retour en haut à droite) plus difficile à prendre en main aisément. Après, je pense que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait également. Je n'ai qu'un seul niveau de dossier et je n'écoute que par album donc mes manipulations sont réduites au strict minimum vu qu'en très peu de temps, ma musique est lancée (3 clic pour arriver dans la lecture par dossier, autant que nécessaire pour arriver au dossier et puis je lance la première piste et c'est fini).

Pour le son, je pense que ça va également dépendre du casque et des attentes qu'on a quant au rendu sonore final. Par exemple, j'écoute avec plaisir du classique avec le X3 et le DT-150 sans pour autant que ça puisse correspondre à une écoute clair, analytique ou même détaillée (je le sais). Je pense personnellement que le couple X3 et Beyerdynamic (vu l'air de famille qu'on retrouve plus ou moins dans chaque casque et leur polyvalence sur des musiques dites modernes) est un bon choix après cela dépend de tout un chacun et de ses attentes.
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

Zappaman a écrit :Depuis quand possède tu le x3?
Avec quel casque ?
Quelles sont selon toi ses qualités ?
Avais tu utilisé un DAP auparavant ?
Je possède le X3 depuis mi-août 2013 et l'écoute quasiment tous les jours depuis la disponibilité fonctionnelle du DAC USB (octobre ou novembre 2013 si je me souviens bien).
On va dire qu'il commence à avoir quelques heures de vol !

Je l'écoute avec 2 casques :
- le Grado SR80i (depuis peu avec les L-Cush) chez moi
- le iGrado (version nomade du SR60i) au boulot

Venant d'un Sansa Fuze+ qui ne me manque pas, c'est mon premier DAP "Audiophile", donc pas trop d'expérience quand je l'ai écouté la première fois en juillet 2013.
On va dire que ce qui m'a fait basculer, est de retrouver un son proche de mon ampli de salon, ce qui me suffisait à l'époque.
Maintenant que mon oreille est habituée, je deviens plus difficile et critique (d'où mes autres écoutes par comparaison).
Le son évolue pas mal d'un FW à l'autre, ce qui permet de trouver celui qui te correspond le mieux. L'équipe de FiiO est très dynamique et ajoute des fonctionnalités au fur et à mesure de leur expérience (USB DAC, lecture du format DSD...) ce qui est très appréciable.

Je ne regrette pas du tout mon achat, même si le DX50 (qui est sorti après le X3 et que je n'avais pas eu l'occasion d'écouter) me semble supérieur à mon goût.
tinara a écrit :Intéressante réponse Cric même si, je n'arrive pas aux même conclusions personnellement notamment quant à l'ergonomie du X3 par rapport au DX-50. Je trouve que celle du X3 est très intuitive et bien plus efficace que le DX-50. Le placement des boutons est parfait, selon moi, tandis que le tactile du DX-50 et son ergonomie (notamment le retour en haut à droite) plus difficile à prendre en main aisément. Après, je pense que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait également. Je n'ai qu'un seul niveau de dossier et je n'écoute que par album donc mes manipulations sont réduites au strict minimum vu qu'en très peu de temps, ma musique est lancée (3 clic pour arriver dans la lecture par dossier, autant que nécessaire pour arriver au dossier et puis je lance la première piste et c'est fini).
Je n'utilise pas le X3 en ballade mais que chez moi ou au bureau, donc mon avis est biaisé. Par contre, accéder aux menus pendant la lecture et changer les paramètres m'ont semblé bien plus simple sur le DX50 que sur le X3 où les pictos ne sont pas très lisibles et tous les menus ne sont pas accessibles facilement, ce qui nécessite parfois de remonter à la racine des menus pour changer pour changer une option puis revenir au morceau, ce qui n'est pas pratique (exemple : changement de tonalité).
Comme toi mes manipulations sont réduites (écoute exclusive par dossier, je n'ai jamais mis à jour la bibliothèque depuis mon achat...).
tinara a écrit :Pour le son, je pense que ça va également dépendre du casque et des attentes qu'on a quant au rendu sonore final. Par exemple, j'écoute avec plaisir du classique avec le X3 et le DT-150 sans pour autant que ça puisse correspondre à une écoute clair, analytique ou même détaillée (je le sais). Je pense personnellement que le couple X3 et Beyerdynamic (vu l'air de famille qu'on retrouve plus ou moins dans chaque casque et leur polyvalence sur des musiques dites modernes) est un bon choix après cela dépend de tout un chacun et de ses attentes.
J'aimerais écouter ces Beyerdynamic dont j'entends beaucoup de bien.
Après, un son plus chaud (et moins fatiguant à la longue) est sûrement ce qu'il faut pour du classique, et mon casque n'a clairement pas ce rendu là (d'où peut être la nécessité de posséder plusieurs casques).
L'écoute audiophile est vraiment une passion qui coûte de l'argent :mrgreen:
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
Misery95
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 05 juil. 2013 19:02

Message par Misery95 »

Bon, avec un peu de recul il est pas mal cet appareil.

Mon seul soucis c'est que je n'arrive pas à l'installer en DAC sur mon pc ( windows 7...au boulot :P ). A chaque fois, ça se termine par un échec... j'ai beau essayer de supprimer la vérif de signature mais rien à faire...
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

C'est dommage, c'est mon utilisation principale (en DAC USB).
As tu les droits admin sur ton poste de travail au boulot ?
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
Misery95
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 05 juil. 2013 19:02

Message par Misery95 »

Cric a écrit :C'est dommage, c'est mon utilisation principale (en DAC USB).
As tu les droits admin sur ton poste de travail au boulot ?

Oui.

J'ai d'ailleurs le même soucis sur mon PC chez moi. Lorsque je le branche en DAC, l'installation automatique se termine par un échec...

C'est embêtant... :(
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Fiio a mis à disposition des drivers spécifiques pour Windows sur son site web à ma connaissance qui devraient résoudre le problème.
Misery95
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 05 juil. 2013 19:02

Message par Misery95 »

tinara a écrit :Fiio a mis à disposition des drivers spécifiques pour Windows sur son site web à ma connaissance qui devraient résoudre le problème.

Si tu parles des Drivers pour USB DAC, ils refusent de s'installer à partir du setup, le périphérique n'étant pas reconnu. Et lorsque j'essaie via le gestionnaire de périphérique, Windows estime que les pilotes sont déjà à jour.

Je vais essayer en empêchant l'installation automatique dans un premier temps, et en tentant d'installer manuellement ensuite.
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

Aucun problème chez moi en tout cas sous Seven.
Si ça coince toujours, je tenterai une nouvelle installation pour voir s'il y a un truc que tu aurais loupé (par exemple brancher le DAC au bon moment).
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
sted75
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 29 déc. 2013 20:29

Message par sted75 »

Sur Mac, il est reconnu plus facilement si je le branche éteint.
Répondre

Revenir à « FiiO »